Question EC drain ! [COCO] [60x60x160] [250w CFL] [Shiva Skunk]


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde ! 
 

Je poste ce message en espérant que quelqu’un ait une réponse à me donner.

C’est ma première culture, sa ce passe en indoor dans une tente de 60x60x160 avec éclairage 250w CFL, extracteur 100/200m3/h, FAC 280m3/h, et un ventilateur.

 

Je cultive 4 pieds de Shiva Skunk de chez Sensi Seeds dans 4 pots de 6L.

Nous sommes actuellement a Flo+12, en ayant fait Cro+32 et Stretch+15. 

Au niveau du type de taille, étant à ma première culture, j’ai décidé de laisser pousser puis de tailler les secondaires qui ne donneraient rien, ainsi que de palisser pour que chacune aille a sa place pour optimiser au mieux mon espace. 
 

Niveau engraissage je suis le calendrier Coco de chez Plagron, avec Coco A et B, Pure Zym et Power Roots pour la cro, et Green Sensation et Royal Sugar pour le flo. 
 

Je suis le calendrier avec un peu moins que les doses indiquées, que je préfère prendre comme un maximum. J’ai commencé à engraisser en début de cycle à Ph 5.7 en augmentant progressivement. Aujourd’hui j’engraisse à Ph 6, je montrais jusqu’à 6.2 durant la flo pour que les plantes assimilent bien tout les nutriments.


Au niveau des constantes il fait entre 26 et 29 degrés de jours et entre 22 et 25 degrés de nuit. 
Pour l’hygrométrie, étant en floraison, elle tourne autour des 55% de nuit et autour des 45% de jour.

 

Ma question concerne l’EC de mon drain. A savoir que pour être plus précis sur chaque plantes, je calcul l’EC du drain de chacune séparément depuis peu, alors qu’avant je calculais l’ec de tout les drains mélangés.

 

Ma question est toute simple, doit-je effectuer des rinçages à l’eau claires pour baisser l’EC de mon drain quant-il atteint les 2.98 comme c’est le cas sur deux de mes plantes, et 2.62 et 2.80 pour les deux autres, alors que l’EC de la soupe est de 2.14 en ce moment et ne dépassera jamais les 2.3/2.4 maximum durant le reste du cycle. 
 

Si je doit effectuer un rinçage, comment et quand doit-je le faire ? Doit-je le faire juste avant d’arroser avec ma soupe ? Combien de litres d’eau claire doit-je leurs donner sachant que j’ai des pots de 6L et que quand j’arrose je leurs donnent 1.7L chacune en ayant un drain de 20 à 30% ? 
 

Il faut aussi savoir que depuis le début du cycle, il n’y a eu aucun problème, les plantes se portent très bien et se plaisent et la couleur est d’un magnifique vert, pas de feuilles cramer ni jaunis ni trop foncées.

 

Voilà voilà je pense avoir été précis, j’espère que vous aurez une réponse à me donner et quelques indications à me donner. 
 

En tout cas merci beaucoup a cannaweed et ses membres pour ce site qui est de loin le meilleur site pour apprendre à cultiver ! 
 

En attendant bonne soirée à tous moi je vais me coucher il est quand un peu tard là mdr ciao les cultivateurs ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Perso j'ai jamais fais de run 100% coco (max 50/50 terre/coco), mais il me semble qu'on ne rince pas à l'eau claire sur le même prince que l'hydro... (hormis le rinçage biensur ?

 

Moi je te conseillerais de baisser ton ec à 1,8 et de vérifier comme tu le fais tes drains ?

 

@Genm'avais filé un calcul que j'ai écris mais que j'ai pas avec moi...

(C'est pour calculer l'ec du prochain arrosage en gros) 

Si tu passes par là Pat'woun ?... 

 

Après c'est comme tout, c'est compliqué d'avoir un ec de drain identique à l'arrosage hein?

Y à toujours des variations, bon là t'es un chouïe haut sur 2 plantes mais j'te dis en allégeant un peu tu devrais être pas mal ?

 

Tchu 

Modifié par Beuze Z Hache
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Désolé, je ne parle plus de culture, c'est l'arrangement prit lors de mon retour sur CW.. J'ai assez donné.

 

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

Oula c'est haut au dessus de 2.5 d'ec il faudrai redescendre un peu.

Comme dit plus haut 1.8 serai déjà mieux.

Pour cela il faut commancer par un rinçage à l'eau ph ajusté + des enzyme avec 3fois le volume d'eau que tu met d'habitude jusqu'à arriver a une valeur plus correct.

A l'arrosage suivant tu aura plus qu'à refaire ta soupe en ajustant l'ec avec les calculs suivant:EC départ - (EC drain - EC départ) = nouvel EC à utiliser

tien ce lien pourra sûrement t'aider pour gérer ton ec:

https://www.alchimiaweb.com/blogfr/electroconductivite-culture-cannabis/

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me suis toujours demandé si ca servait vraiment de se faire chier avec l'EC ???

 

Je fais de la culture 100% coco + perlite et maintenant avec de la vermiculite, AUCUN drain et seulement un ajout d'enzyme à chaque arrosage, les enzymes sont sensé faire le boulot. 

 

Les plantes ont quand même l'air de bien se porter. 

 

Je met juste un peu moins d'engrais que prévu, c'est vrai qu'il y a parfois un léger sur engraissage mais c'est tout. 

 

Quelqu'un a déjà fait le test de faire plusieurs run en même temps avec et sans EC et de constater les réels différences ?

 

 

+++ 

 

Modifié par Milcky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

En coco faire un rinçage lors du passage en 12/12 ou après stretch est un minimum . C'est un substrat qui se comporte comme une éponge à minéraux et qui va en accumuler au fil du temps = sur engraissage garanti . Ne pas oublier que certains nutriments se retrouvent en l'état dans les fleurs , donc cultiver en coco sans jamais rincer et à fortiori sans drainer c'est vraiment pas l'idéal .

 

Pour rincer solution pH ajusté et un tout petit peu d'engrais , de quoi faire grimper l'EC de 0.2 +/- . Arroser jusqu'à que le drain sorte à la valeur souhaitée . Arroser dans la foulée avec la valeur d'EC souhaitée .

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

@Milcky de mon côté j'ai déjà fait des cultures en coco avec engrais hesi sans testeur avec aucuns soucis. Mais ton testeur va t'aider à savoir si ta plante consomme + d'eau que d'engrais par exemple où l'inverse.?

A l'aveuglette vos mieux faire de gros drains pour être sûr de lessiver un peu.?

Si ton ec est vraiment trop haut c'est cramage assuré voir blocage de la Flo donc tu y perd en rendement car en général tout le temps qui est perdu est plus rattrapable car comme dit plus haut la coco retiens tout les sels dans ses fibre donc si tu draine pas où peu au fil du temps tu finira avec un sur-engraissage et aussi augmentera considérablement le temps de rinçage pour pas fumer de l'engrais?

Je parle en engraissage liquide minéral surtout mais aussi bio.

Pour ce qui est des cultures coco avec amandements organique bio+ eau mont rocou qui à un Ph de 6 ( ça évite de rajouter du pH down bien chimique) ça fonctionne à merveille et dans cette config c'est l'inverse ont essaie d'avoir très peu de drain pour bien garder les nutriments dans le pot.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci pour toutes vos réponses !!

 

Après tout ce que vous m’avez dit, je vais faire un rinçage au prochain arrosage, pour ensuite mettre ma soupe a l’EC que je veux. 
 

J’ai effectivement pas dutout envie de fumer de l’engrais.. 

 

En tout cas merci a tous pour vos réponses, vos précisions et votre rapidité ! 
 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En fait le seul drain que je faisais c'était effectivement le rinçage, qui du coup, est relativement long ^^ 

 

Mais j'ai alors une explication du fait que la flo n'est pas toujours exceptionnel , en clair, les buds pas très impressionnant, explosif ( sauf une fois avec une purple ). 

 

Merci pour vos réponses :-)

 

 

+++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, de rien si ça peut aider ?

En fin de flo,du moins avant le rinçage vos mieux privilégier le pk à l'engrais de base pour de meilleurs rendements.

Si tu suis ton tableau d'engraissage (si il en a un) en principe tu reste dans de bonne moyennes.

Que tu ai un ec à 1.2 ou 2.5 dans tous les cas ça révèle qu'il y a des nutriments a assimiler alors elle piochera ce qu'il lui ai nécessaire ,donc ça sert a rien qu'il en ai trop  car ça se trouve elle mangera 0,2 de bloom et 0,1 de pk.

Dans ce cas là le testeur peu être utile même si à la base il servira a observer si la plante bois plus d'eau qu'elle mange où l'inverse.

Le plus chaud qu'on oublie souvent( je trouve)en fin de Flo (où boom floral là ou la majorité fniveau production ce fait)c'est de voir de combien monte ton ec une fois que tu ajoute ton pk en 1er temps MAIS surtout que la valeur d'ec générale (donc eau+bloom+pk) te donne une vue générale.

Cad par exemple: si il descend de 2.0 à 1,8ms  au final tu peux pas savoir si elle a consommé + du pk ou alors du bloom?alors que si il passe de 2.0 à 2.3 tu sais qu'elle aura consommé plutôt de l'eau en majorité donc pas eu besoin de beaucoup de nutriments.

Après dans la logique on va dire stretch jusqu'à mi Flo l'ec correspond plus à la valeur de l'eau + le bloom et les petit booster qui vont avec si il en a.

Puis par la suite c'est surtout les valeurs qui correspondent au pk qui va nous intéresser au final pour un max de prod vu que les besoin en bloom auront diminué.

Puis durant toute la session la plante aura stocké ses réserves dans les feuilles donc même en rinçage elle continuera de gonfler car même si le substrat est vide il ta plante puisera dans ses réserves ?

A+

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Du coup, aujourd'hui j'ai test avec mon adwa AD31 ( y a tellement longtemps que je ne l'avais plus employé, vu que l'EC c'est pas mon truc ). 

 

Eau sans rien : +- 728

Eau + mélange ( hesi ) : 1020 +-

Et eau qui s'écoule : 3999 ... 

 

J'ai mis les 2 L habituels dans mes pots de 14L + 1,5 L d'eau et PH uniquement en dernier et voilà. 

 

Demain, je comptais ne mettre que de l'eau + PH sans rien d'autre, histoire de drainer tout ca. 

 

Je pensais pas avoir pareil résultat. 

 

 

+++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Milcky a dit:

J'ai mis les 2 L habituels dans mes pots de 14L + 1,5 L d'eau et PH uniquement en dernier et voilà. 

Saaaaaaaaalut @Milcky

Je pense que le conseil de @Green-CracKétait plutôt d'arroser en 1er à l'eau, puis d'arroser avec engrais à un ec moindre...

Là t'as rincé les engrais que tu viens de mettre.... 

Par contre c'est fou l'ec du drain que t'as!

Mais 2 litres +1,5, c'est assez en coco ? 

T arroses avec combien d'habitude ? 

 

Tchu 

 

Édit :en te relisant tu dis que tu es en pot de 6L... Y'a une erreur quelque part... 

Modifié par Beuze Z Hache
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Beuze Z Hache, c’est moi qui suis en pot de 6L et qui est écrit le poste, le poto @Milcky parle de ça plantes a lui  ?

 

En tout cas pour ma part je trouve aussi que 2 litres de potion pour des pots de 14L sa fait lège, moi perso je met 1.7L par pot de 6L pour avoir un drain de 20 à 30% 

 

A+ l’équipe ?

 

Edit : Et pour mon rinçage j’ai donné à chacune 2 fois de suite 2L d’eau claires a Ph ajuster avec 1ml/L d’enzymes ce qui a fait redescendre l’ec de leurs drain entre 1.30 et 1.50 puis j’ai enchaîné sur ma potion normale. Problème résolu !

Modifié par Blade77
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut @Milcky

Je pense que le conseil de @Green-CracKétait plutôt d'arroser en 1er à l'eau, puis d'arroser avec engrais à un ec moindre...

Là t'as rincé les engrais que tu viens de mettre.... 

Par contre c'est fou l'ec du drain que t'as!

Mais 2 litres +1,5, c'est assez en coco ? 

T arroses avec combien d'habitude ? 

 

Tchu 

 

Édit :en te relisant tu dis que tu es en pot de 6L... Y'a une erreur quelque part... 

 

Re,

 

En général

 

+- entre 2L et 2,5L le lundi

+- entre 2L et 2.5L le jeudi

+- 1 L le samedi

 

J'avais l'impression que c'était assez surtout que je voulais éviter le drain justement. 

 

Et le EC à 3999, c'est la limite de l'appareil, ca doit être bien plus :-(

 

Je pense que je vais quand même continuer le rinçage à l'eau clair + PH demain ( bien que je suis à la 4 ième de flo ) . 

 

En tout cas, à part un léger sur engraissage, elles ont l'air de bien se porter ^^ 

 

 

Enfin vaut bien faire le rincage à l'eau clair ou l'eau + enzyme ? ( c'est vraiment un point que je ne maitrise pas du tout ). 

 

 

+++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Il y a 6 heures, Blade77 a dit:

Salut @Beuze Z Hache, c’est moi qui suis en pot de 6L et qui est écrit le poste, le poto @Milcky parle de ça plantes a lui

Vive la drogue ?

Dsl, ouais j'ai pas fait gaffe, dans l'speed.... 

Il y a 6 heures, Blade77 a dit:

 

Edit : Et pour mon rinçage j’ai donné à chacune 2 fois de suite 2L d’eau claires a Ph ajuster avec 1ml/L d’enzymes ce qui a fait redescendre l’ec de leurs drain entre 1.30 et 1.50 puis j’ai enchaîné sur ma potion normale. Problème résolu !

?

 

Il y a 5 heures, Milcky a dit:

 

+- entre 2L et 2,5L le lundi

+- entre 2L et 2.5L le jeudi

+- 1 L le samedi

@Milckysi @Blade77mets 1,7l, tu devrais être au moins à 3,5l voir 4 litres...

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce matin, j'ai pris le temps de placer de l'eau + enzyme ( 1 ml/l ) + PH, 3 L dans les pots de 14 L ( j'avais pas plus d'eau prête ). Et aussi faute de place, je ne fais pas exactement comme je veux ^^ 

 

Après dernier écoulement, toujours 3999 ... 

 

Je sais que je dois mettre plus d'eau mais bon sang, ca prend un temps dingue à nettoyer, je suis obliger de faire ca dans la tente ... 

 

A défaut, je suppose qu'il y a quand même blindé de sel qui sont partis, mais ca, ce que je dois faire là, c'est exactement ce que je redoutais avec la coco.

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Milcky Effectivement avec la coco sa peux aller vite a ce niveau la, par contre si il y a un truc que tu ne doit pas craindre en coco (d’après moi) c’est le sur arrosage, que tu px facilement rencontrer en terre contrairement.

 

Perso pour éviter le surengraissage je préfère toujours arroser avec drain comme ca les sels du dernier arrosage s’évacuent plus facilement, et en plus de ca je préfère contrôler l’ec du drain à chaque arrosage pour me rendre compte de ce qui est resté dans la coco et pouvoir ainsi faire un rinçage quand le besoin ce fait. 
 

La hésite pas a balancer 3L d’eau comme ta fait, calculer l’ec du drain puis recommencer si le niveau est pas encore assez bas. 
 

Après comme tu nous l’a dit tes plantes ce portent bien physiquement mais ton ec qui est très haut peut également provoquer des erreurs sur le métabolisme de ta plante et cela pourrait peut-être avoir un impact sur ton rendement.

 

Le rinçage encore et encore semble pour moi la meilleure solution a ton problème, que les plus expérimentés me corrigent si je fais erreur.

 

Ciao ✌?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites