Besoin d'aide pour conception espace Croissance.


Messages recommandés

Bonsoir les amis !

Je viens vers vous avec un projet en tête, car je manque de compétence pour la conception de celui ci.
 

Après avoir fait plusieurs trouvailles les unes après les autres, je fini par avoir un bon départ pour concevoir un espace de croissance, quasi entièrement en récup.

D'abord voici le placard, obtenu pour 10€, qui servira d'espace croissance :

IMG_20200709_223847.thumb.jpg.b8e6d4d4c06811c840a0a33a6b453de3.jpgIMG_20200709_223605.thumb.jpg.652831d0141a2ef1398e44a62a634f75.jpgIMG_20200709_223439.thumb.jpg.ff792b6686608df892591cc5d333369a.jpgIMG_20200709_223457.thumb.jpg.d253a354b4da2af1d3d3590b5c4746eb.jpgIMG_20200709_223531.thumb.jpg.0c47811db7afc3676ab387260ef6aa95.jpg

 

 

Puis ensuite ces trouvailles la que j'ai faite dans une poubelle :

 

IMG_20200709_224218.thumb.jpg.a15bcc185b53177c953b7f2afe9dc85e.jpg

 

Ref trouvée pour ce produit : https://www.amazon.fr/Diall-culot-vis-Ampoule-Globe/dp/B01N44BX9N

IMG_20200709_224305.thumb.jpg.07090ae46aaa142516dc786761b2fa26.jpg

 

Ref trouvée pour ce produit :  http://www.lumihome.fr/ampoule-led-e27/642-ampoule-led-ronde-14w-e27-blanc-chaud-8425892164722.html

IMG_20200709_224319.thumb.jpg.9367e3283d8b0d44839f5b7c80db96bb.jpg

 

Ref trouvée pour ce produit pour les transfo car pour les pots j'ai rien trouvé, mais c'est des 2x2w):

   https://www.conrad.fr/p/qlt-plk-303-a40plk3033wb-07-a-12-vdc-181130?gclid=EAIaIQobChMIpL28jZzB6gIVWfBRCh1wUwXIEAQYASABEgLxPfD_BwE&gclsrc=aw.ds

IMG_20200709_224355.thumb.jpg.e1fa6257d44b69cfcd1999c068549962.jpg

 

Ref trouvée pour ce produit :  https://www.lighting.philips.fr/prof/lampes-et-tubes-led/lampes-led-spots/master-ledspot-par/929001322502_EU/product

IMG_20200709_224523.thumb.jpg.bebaade08110bd72e88ff71e7e03cb3b.jpg

 

Selon les premiers calculs effectués avec les chiffres des boites/ampoules, j'ai un total de 80-90W de puissance réelle.

Alors plusieurs questions/idées me viennent.

 

  • Perçage du cul du placard pour mettre une extra (et une intra? des petits trou pour intra passive ?) + un petit conduit de câblage élec. 

 

  • Peindre l’intérieur en blanc mat.

 

  • Bricolage d'un brassage avec deux ventilos de PC récup, et utilisation d'un ionisateur pour l'humidité. (j'ai déjà tout)

 

  • Si c'est pas avec de la LED de récup, pour cette surface avec dans l'idée de faire un espace de croissance pour y cultiver 4 pieds au maximum en même temps, quel éclairage me conseilleriez vous pour le plus petit budget possible ? (CFL ? LED ? Néon ?)

 

 

  • Création d'un panneau sur lequel je viendrais encastrer les 2 spots + 4 douilles e27 pour les ampoules LED à culot, et qui viendrait là ou se trouve les tiroirs.
    • La question de la hauteur se pose. avec de telle LED "standard", à combien de distance de mes apex puis je compter placer des plantules. Je vois d'ici que ça risque de me faire un espace avec trop peu de hauteur pour travailler confortablement, mais je vois aussi la solution de rallonger les pieds du meubles avec des patins de palette et de combler les parois avec les planches de le palette en question.
    • La question de l’électricité se pose également. Je n'y connais rien. est il possible de brancher en série toutes les lampes que j'ai montrer ?
      J'envisage d'acheter des douilles e27 de ce type : https://www.amazon.fr/dp/B07656QXDC/?coliid=I33AQHJ6TE03Z0&colid=3J7V7MMH7NHJS&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_

     

 

 

Voila le premier jet de ce projet que je compte réaliser dans les semaines a venir.
Je vous souhaite a toutes et à tous une excellente soirée et un bon weekend.

 

Peace ✌️

Modifié par hanuman777
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

La lumière me semble faiblarde. Il te faut la même intensité qu'en flo (plus ou moins), pas au même spectre. Tu n'as pas trouvé ton bonheur en section viabilité?

Pour info, ce sont plus ou moins les dimensions de mon placard plantes mère. Et quand je vois ce que tu comptes y mettre comme matos (lampes, extra,...) ben c'est fort semblable.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Frett a dit:

Yop,

 

La lumière me semble faiblarde. Il te faut la même intensité qu'en flo (plus ou moins), pas au même spectre. Tu n'as pas trouvé ton bonheur en section viabilité?

Pour info, ce sont plus ou moins les dimensions de mon placard plantes mère. Et quand je vois ce que tu comptes y mettre comme matos (lampes, extra,...) ben c'est fort semblable.

 

++

Salut @Frett !

Merci de ton passage.

Je suis curieux de voir ce placard pour tes PM du coup.

 

Vu que tu connais déjà mon placard actuel, tu penses que le placard que j'ai récup peut faire l'affaire pour un espace de croissance qui collera à la capacité de l'espace Flo (actuel placo) ?

Et du coup c'est pour quelle(s) raison(s) que l'on utilise la même puissance en croissance et en Flo ?
J'ai cru voir des JDC ou ça commençait plus faible en croissance puis passage à plus puissant en Flo, mais je me trompe peut etre (sans doute :) ).

 

Mais admettons que je doive égaler les watts de ma hps, pour l'espace cro, sachant qu'il y a donc 80-90W (consommés) de LED de récup; faudrait que j'envisage de rajouter combien au minimum selon toi ?
Ferait-je mieux d'envisager un achat (a petit budget) d’éclairage neuf ? Je vois que niveau gain d'espace les *edit* CFL semblent intéressantes aussi (rapport prix/efficacité).

allez je continue de réfléchir à ça ce soir, n’hésitez pas a passer me filer des conseils ;) .

Peace.

Modifié par hanuman777
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit up pour demander à nouveau si quelqu'un aurais des conseils niveau élec/éclairage.

Peut être devrais-je plutôt poster ces question dans la section "viabilité".

Bonne après midi à toutes et à tous.

Peace ✌️

 

(Pensée pour @bigbudo, pour @animalxxx, pour @NicoT , que je sais être tout les 3 des chevronnés de la culture et des bons conseils :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

Tout d'abord, merci pour avoir pensé à moi pour la bricole

 

J'avoue que le concept de 

 

Rien 'ne se perd, tous se transforme

 

mais

Là copain de la récup, ça va être compliqué ?

Le 10/07/2020 à 00:30, hanuman777 a dit:

Selon les premiers calculs effectués avec les chiffres des boites/ampoules, j'ai un total de 80-90W de puissance réelle.

NON,non, non....

 

Tu consommeras effectivement 90w en ajoutant ampoule avec ampoule, mais elle ne dégageront au grand maximum 10w de puissance lumineuse

 

Il y a une énorme nuance entre

 

Puissance consommée

//

Puissance émise

 

Ce genre d'ampoule sont équivalentes inférieure à des cfl soit

50 lms/w

 

Idéale pour faire une zone de bouture ou debut de CRO 

 

Mais totalement irréaliste pour imaginer une CRO de A à Z efficacement

 

Je te laisse un tableau qui pourrait t'aider dans tes recherche

Révélation

Néons,TNeons, CFL : +/- 70 lm / W


- Led Epistars (panneaux chinois) : +/- 80lm/W


- HPS : 100-150 lm/W


- COBs : 135-160 lm/W


- LED Lm561C : 190 lm/W


- LED Lm301B : 210 lm/W


- LED Lm301H : 220-230lm/W

 

Sans parler du gris problème de bricolage électrique, que je déconseille fortement, on joue pas avec ces choses là !!!

( J'ai du mal à imaginer un montage propre avec le nombre d'ampoules que tu compte auditionner en série ou parallèle !?...un régal pour les court jus et sautage de plomb

FatherlyEachIchneumonfly-size_restricted.gif.b93a86ff86fb87ce31c9388a654d0d8a.gif

Donc Attention

 

As tu pensé à de la ventilation et de l'aération ?

sans ça, c'est encore plus difficilement envisageable...

 

bonne lecture et relecture

mais le grow sans un minimum d'investissement financier est très compliqué à concevoir au niveau éclairage et "climatisation"

 

++

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir !
 

@NicoT Tout dabord merci pour ta réponse aussi complète et rapide.


J'avoue que je me doutais que ça ne puisse pas être aussi simple que ca pour les lampes.
Bon revenons a ce qui a été dit.

Il y a 8 heures, NicoT a dit:

NON,non, non....

 

Tu consommeras effectivement 90w en ajoutant ampoule avec ampoule, mais elle ne dégageront au grand maximum 10w de puissance lumineuse

Ok, au moins c'est clair, je vais m'éviter du bricolage inutile ainsi que des dépenses idiotes.

 

Il y a 8 heures, NicoT a dit:

Sans parler du gris problème de bricolage électrique, que je déconseille fortement, on joue pas avec ces choses là !!!

( J'ai du mal à imaginer un montage propre avec le nombre d'ampoules que tu compte auditionner en série ou parallèle !?...un régal pour les court jus et sautage de plomb

Je n'avais aucune idée de ce que j'allais devoir réaliser comme montage avec les ampoules en question. enfin si mais très basique. Je pensais faire un circuit en série avec toutes les ampoules à douilles, et mettre sur un circuit en parallèle les deux spots avec transfo. Donc deux prise secteur différentes(montées sur la même multi sur un programmateur).

Il y a 8 heures, NicoT a dit:

As tu pensé à de la ventilation et de l'aération ?

sans ça, c'est encore plus difficilement envisageable...

Oui bien sur, si tu relis mon post tu verras que j'en fais mention. J'ai déjà en ma possession ce qu'il faut pour brasser l'air dedans. Je prévois d'acheter une petite extraction (correspondant aux besoins que l'éclairage que je choisirais aura), et l'éclairage.
Je vais percer le dos du placard pour l'extra, et je suis encore indécis sur la façon de faire de l'intra passive.


Soit,

je retire le fond du placard, surélève le meuble avec des patins de bois de palette et en faisant les panneaux avec les planches de la dite palette, et je laisse un peu d'espace pour que l'air frais rentre par le "sol".

soit je perce un autre trou dans le bas du dos du placard, et je met une grille de vmc cuisine, pour filtrer l'air et atténuer la potentielle pollution lumineuse (potentielle car pièce dédiée aux deux placards, et complétement dans le noir l'ensemble du temps des nuits des plantes).

 

Il y a 9 heures, NicoT a dit:

bonne lecture et relecture

mais le grow sans un minimum d'investissement financier est très compliqué à concevoir au niveau éclairage et "climatisation"

Yes j'ai pris le temps de bien te lire, et d'ailleurs merci bcp pour le tableau qui va effectivement bien m'aider.
Je ne comptais pas couper aux dépenses cette fois ci, étant donné que la situation n'est plus aussi compliquée qu'au début du confinement lorsque j'ai réaliser mon premier placard qui servira désormais d'espace flo, puis que je remplacerais par un mieux après le prochain run ou le suivant si elle tient encore la route ^^.

Je vais donc me pencher sur l'achat d'un éclairage adéquat pour cet espace, en comptant faire rentrer de 2 à 4 pieds par run selon la méthode de culture envisagée, ainsi que l'extraction adéquate pour l'éclairage choisi.

 

Dans cette optique ma nouvelle (double) question serait :
Pour cette taille de placard(hauteur de l'espace 70cm, avec possibilité de bricolage pour augmenter de quelques dizaines de centimètres), et prenant en compte le fais que la flo se fera sous HPS400, quel éclairage prendriez vous - a) Si le budget n’était pas une question ? b) pour le budget le plus serré du monde ?
 

Merci d'avance et Bonne soirée,

Peace


 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @hanuman777,

 

Citation

Dans cette optique ma nouvelle (double) question serait :
Pour cette taille de placard(hauteur de l'espace 70cm, avec possibilité de bricolage pour augmenter de quelques dizaines de centimètres), et prenant en compte le fais que la flo se fera sous HPS400, quel éclairage prendriez vous - a) Si le budget n’était pas une question ? b) pour le budget le plus serré du monde ?
 

désolé, je débarque un peu au milieu du truc, mais je ne comprends bien ce que tu demandes......Quel éclairages prendriez vous ???? 

tu cherches un éclairage pour la croissance ? ..... avec un petit budget? 

Vu que tu nous indique que la flo se ferra sous hps 400w.

 

Tchuss ........warrold.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, warrold a dit:

salut @hanuman777,

 

désolé, je débarque un peu au milieu du truc, mais je ne comprends bien ce que tu demandes......Quel éclairages prendriez vous ???? 

tu cherches un éclairage pour la croissance ? ..... avec un petit budget? 

Vu que tu nous indique que la flo se ferra sous hps 400w.

 

Tchuss ........warrold.

@warrold C'est exactement ca :)

il me faut un éclairage dédié pour la croissance, qui conviendrait à ce nouveau petit placard.


La floraison de mes plantes se fera dans le placard que j'ai déjà (voir mon jdc en signature).

Peace.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re yop 

Citation

@warrold C'est exactement ca :)

il me faut un éclairage dédié pour la croissance, qui conviendrait à ce nouveau petit placard.


La floraison de mes plantes se fera dans le placard que j'ai déjà (voir mon jdc en signature).

Peace.

je vais jeter un ti coup d'oeil a ton JDC, pour mieux me rendre compte du truc, et budget serré? serré comment ? tu as un ordre d'idée ?

Dans l'idéale il te faudrait un espace pour la germination jusqu'a des plantes de 20/25cm ?

Hop chaussage de lounettes, plissages des vieux yeux usés par la fumée, je go sur ton JDC.

 

A bientot.

 

Haaaaaa! je me souviens, je l'avais vus passer ça ;) , pour le petit placard y a des trucs sympa a faire.

Modifié par warrold
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, warrold a dit:

je vais jeter un ti coup d'oeil a ton JDC, pour mieux me rendre compte du truc, et budget serré? serré comment ? tu as un ordre d'idée ?

 

J'aimerais bien dépenser entre 75 et 125€ max dans l'éclairage (en prenant en compte la problématique de la hauteur).

 

il y a 2 minutes, warrold a dit:

Dans l'idéale il te faudrait un espace pour la germination jusqu'a des plantes de 20/25cm

Oui c'est ça grosso modo. j'aimerais que les plantes puissent faire leur germination/croissance dans ce nouveau placard.

Peut être qu'étant donné la hauteur de mon placard qui servira d'espace de floraison, je finirais la croissance dedans pour pouvoir développer mes plantes plus haut que le nouvel espace croissance ne le permettra.

il y a 6 minutes, warrold a dit:

Hop chaussage de lounettes, plissages des vieux yeux usés par la fumée, je go sur ton JDC.

 

Bonne lecture. J'espère que tu ne seras pas trop dur avec moi c'est mon tout premier run :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re re ;)

Citation

J'aimerais bien dépenser entre 75 et 125€ max dans l'éclairage (en prenant en compte la problématique de la hauteur).

 

là tu es dans la bonne fourchette poto.

 

je vais te mettre deux liens de matos sérieux et éprouvés qui ont fait leurs preuves.

 

https://ledfury.be/eclairages-plug-play/373-469-kit-diy-4-strips-56cm-60w.html     ....... donné pour une surface 60x60 .....80E pour la croissance faudrait la 5000K

ou

2x      https://www.bionicled.com/BionicLED_BionicPan_LED_Panels/BionicLED_BionicBar_LED_Bars/ONYX_BIONICBAR_SAMSUNG_LM301H_5000K_OUTLET

 

2x49E ........ là t'es certain d'eclairer toute la surface du placos,  pour 20 balle de plus.

 

Tchuss. a bientot ......warrold

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, warrold a dit:

https://ledfury.be/eclairages-plug-play/373-469-kit-diy-4-strips-56cm-60w.html     ....... donné pour une surface 60x60 .....80E pour la croissance faudrait la 5000K

J’étais sur leur site en même temps que t’écrivais ce message ^^.

 

Modifié par hanuman777
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyber_jardinier

Salut,

 

Je fais un placard pied mère ( 40 x 40 x 80 ) et j'ai suivi ce tableau ( du tuto pied mère - Faire et utiliser un pied mère )

04.jpg

 

Et comme lampe, j'ai hésité sur une mars hydro ts 600 et j'ai finalement pris une chinoise ( 3500K blanc chaud + lumière rouge ) . C'est juste pour maintenir un pied mère en vie.

( La mars hydro ts 600, ça m'a semblé sur dimensionné pour un mini placard )

 

C'est bon de se baser sur ce tableau ?

 

bon bricolage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour hanuman777,

 

Voici mon armoire de croissance, réalisée en récupérant une lingère de salle de bain fort semblable à ton meuble.

L'éclairage est confié à une cfl 125w fixe. A l'époque, c'était ce qui coutait le moins cher. A refaire, j'utiliserais un petit panneau plat QB 50w ou des strips.

 

 

DSC03171.thumb.JPG.32354da7a052ef66ba5d5f51c37ec5d1.JPG

 

La partie frontale du tiroir n'est plus là que pour l'esthétique. Débarrassé de son fond, je gagne l'espace pour la lampe.

Ni intra, ni extra mécaniques. En cas de fortes chaleurs, j'évacue le surplus en entrouvant l'ex-tiroir.

A part l'éclairage et du réflecteur pour radiateurs placé dans le fond et au "plafond" (pas de réflecteur), aucun frais et satisfaction totale.

 

A+.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

@cyber_jardinier

Citation

C'est bon de se baser sur ce tableau ?

non, les valeurs en lux de ce tableau ne sont valable que pour les lampes a décharge ...

sinon pour les semis/boutures les valeurs indiqué pourrais aller éventuellement, mais cela dépend du type de leds utilisé ...

 

avec les leds on ne pourra pas établir de valeurs "standard" de ce genre (on ne peu le faire que pour un "spectre" défini)

faut comprendre que le "lux" n'a pas la même valeurs pour nos plantes en fonction du spectre de la source.

 

l'idéal avec le luxmètre est de connaitre le taux de conversion lux/ppfd de la source que tu mesure (données qui commence a être disponible pour pas mal de modèle de leds aujourd'hui)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

un second poste parce que j'ai lu l'ensemble du topic et j'y ai lu des choses qui me heurt quelque peu ...

Citation

Il te faut la même intensité qu'en flo

ben non surement pas, tu as un delta de x5 entre intensité utile, début de cro et fin de flo ...

environ 30 a 40w suffiront largement a assumé une cro dans le placos de notre ami ici

Citation

 

Ce genre d'ampoule sont équivalentes inférieure à des cfl soit

50 lms/w

 

ben non, elles sont largement meilleur que du cfl ou du néon, technologie fluorescente totalement obsolète.

la façon la moins efficiente de bruler du courant aujourd’hui ....

 

Citation

Mais totalement irréaliste pour imaginer une CRO de A à Z efficacement

pourtant ça marche bien mieux pour autant que ces sous merde de cfl pourrave

regarde mes jdc et vois avec quoi et quel puissance je sort mes cro depuis toujours ...

 

pour de ce qui est du led "domestique" si il s'agit de récup pourquoi pas (ça va faire le job sans souci en cro)

par contre acheté ce matos n'a pas de sens, parce que ce n'est pas du tout économique au finale (il y a moyen de faire largement mieux et rationnelle avec le même budget)

 

Citation

Tu consommeras effectivement 90w en ajoutant ampoule avec ampoule, mais elle ne dégageront au grand maximum 10w de puissance lumineuse

la NicoT je ne saisi pas ce que tu veux dire ...

 

sinon différence entre puissance consommé et puissance émise et de l'ordre de 85% ...

le top du top de la technologie en laboratoire dépasse a peine les 15% de rendement effectif ...

(on consomme des W et ça nous rend des mW ?)

 

en ajoutant une ampoule a une autre tu double bien effectivement la lumière produite, par conséquent tu double bien la surface traité ou tu double bien l'intensité reçu sur une surface donné (la seul chose qui ne double pas c'est la capacité de projection, ça ne tire pas deux fois plus loin en gros ...)

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Heka a dit:

re !

 

un second poste parce que j'ai lu l'ensemble du topic et j'y ai lu des choses qui me heurt quelque peu ...

ben non surement pas, tu as un delta de x5 entre intensité utile, début de cro et fin de flo ...

environ 30 a 40w suffiront largement a assumé une cro dans le placos de notre ami ici

 

 

 

Salut @Heka,
Et merci de ton passage par ici.

Ton second poste me rassure.
Et du coup, en réfléchissant, je pense que je vais opter pour le KIT led fury DIY 60W.
Ça sera un peu plus que le minimum que tu recommandes.

 

Je pense passer commande demain.

 

 

 

Il y a 5 heures, mastiff a dit:

Bonjour hanuman777,

 

Voici mon armoire de croissance, réalisée en récupérant une lingère de salle de bain fort semblable à ton meuble.

L'éclairage est confié à une cfl 125w fixe. A l'époque, c'était ce qui coutait le moins cher. A refaire, j'utiliserais un petit panneau plat QB 50w ou des strips.

Salut @mastiff,
Merci à toi aussi de partager conseils et exemples.

 

Il y a 5 heures, mastiff a dit:

La partie frontale du tiroir n'est plus là que pour l'esthétique. Débarrassé de son fond, je gagne l'espace pour la lampe.

C'est ce que je compte faire aussi, mes mesure sont prises tiroirs enlevés.
J’hésite à retirer le fond du bas du placard, et de le ré hausser un peu, pour gagner un peu de hauteur, genre 10-20cm. Si je pense faire ça c'est a cause de la taille des pots que j'ai utiliser pour mon premier run, je me dit que ça fera juste avec seulement 70cm.
 

Il y a 5 heures, mastiff a dit:

Ni intra, ni extra mécaniques. En cas de fortes chaleurs, j'évacue le surplus en entrouvant l'ex-tiroir.

Pas d'extra du tout ? j’hésite quand même....
D'autres personnes sont d’accord avec cet avis ? ou on un conseil différent ?

Je vais de toute façon attendre d'avoir les LEDs pour tester le placard au niveau de la température une fois allumées. Puis me re creuser la tête pour optimiser l'aération.

 

 

Bon dimanche les Cannawedeu(ses)rs.
 

Modifié par hanuman777
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Heka a dit:

un second poste parce que j'ai lu l'ensemble du topic et j'y ai lu des choses qui me heurt quelque peu ...

Citation

Il te faut la même intensité qu'en flo

ben non surement pas, tu as un delta de x5 entre intensité utile, début de cro et fin de flo ...

environ 30 a 40w suffiront largement a assumé une cro dans le placos de notre ami ici

 

Yop

 

Au temps pour moi

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

attention, je n'évoque ici que des conditions de cro , ou finalement la plante n'a que de tout petits besoins,

que l'on peu assumé avec a peu près tout et n'importe quoi, pas utile de se ruiné sur un principe cro.

aucun besoin de "performance" pour ce job la.

pour la flo c'est une tout autre histoire par contre ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites