Besoin d'aide pour conception espace Croissance.


Messages recommandés

Le premier avis que j'ai en retour dans le topic dédié LED fury me dit que ca risque d'etre juste avec seulement le kit 60w 4 strip pour faire de bonnes croissances completes.
 

Ça me fait hésiter, car chez LED fury au dessus c'est un énorme saut de budget que je peux pas assumer,
Et sinon je dois me rabattre sur la deuxième option proposée par @warrold, c'est a dire les deux BionicBar de 30-32W chacune, qui couvrent mieux l'espace mais n'offre que quelques watts de plus à priori.

Du coup je reviens à mon idée de départ d'utiliser les Spots Phillips que j'ai à disposition, afin de compléter le setup que je vais choisir.

IMG_20200709_224523.thumb.jpg.1e30530a6a8cd0189b0c60b71fbe196f.jpg

J'en ai 3 comme ça. Voila le lien vers la datasheet.

https://www.lighting.philips.com/api/assets/v1/file/content/fp929001322502-pss-fr_fr/929001322502_EU.fr_FR.PROF.FP.pdf

A priori c'est vraiment 13W de puissance nominale, avec 76,92 lm/W d'efficacité.
Donc pas pire que de la CFL ou Néons, et pas mieux que de la LED chinoise pour culture.

Je me dis que si je peux faire un montage en parallèle de :

- deux de ces ampoules, de chaque coté (de la longueur) du Panneau 60W de LED fury.

-trois de ces ampoules entre chaque BionicBar dans le sens de la longueur.

ca peut m'augmenter la puissance de 26-39w selon le setup. Peut etre assez ?

 

Sinon si vraiment c'est pas assez en LED avec ce budget là, vous croyez qu'une CFL de 300W ferais l'affaire pour une croissance complète niveau puissance/hauteur ? J'ai déjà un réflecteur en rab qui traine, donc j'aurais vraiment juste l'ampoule à acheter. Je sais bien que ça serais dommage de pas passer aux LEDs directement, mais j'avoue que si je dois dépasser les 100€ d'investissement de loin, le jeu n'en vaut (pas encore) la chandelle. Mon objectif premier c'est vraiment de plus avoir a me fournir ailleurs que chez moi même, et donc de commencer une croissance au plus vite afin d'enchainer une fois mon run actuel terminé. Comme j'ai pas les finances en ce moment avec la crise du covid, je peux vraiment pas investir comme j'aimerais. Mais ca ira de mieux en mieux, surtout avec les économies faites sur la conso ;).

 

Merci encore, et d'avance.

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

re

 

Ce que je peux te dire, bricoles.
ça fera le taf, pas au top mais ça le fera .


Et au fur et à mesure,  tu équiperas plus convenablement selon ton budget.


Tu seras toujours gagnant si tu compares au marché noir, et cela te permettras de mettre de coté pour optimiser ;)


De plus avec l'expérience tu auras une meilleur vision de tes besoins ;)

 

Avec des morceaux de ficelles et peut de moyen des fois on s'en tire ;)

 

 

à++++
 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

Je comprends ton problème, c'est tout à fait justifiable, chaque chose en son temps....perso ma cro , avant de passer au led , se faisait sous 2x 125w cfl ( 125 au départ puis 2x125 pour couvrir 100x100 approximativement à l'époque...

 

C'est un bon allié pour basculer au led, dégagé peu de chaleur, une lumière douce et de qualité...exit les ampoules Philipps et cie sincèrement, tu vas te casser la tête pour pas grand chose avec ses dau###!!

 

Pas besoin de 300w cro cfl ( ça existe pas je crois ou très coûteux)

 

Mais déjà 200/250 w CRO et tu seras peinards

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re yop @hanuman777,

 

Citation

Et sinon je dois me rabattre sur la deuxième option proposée par @warrold, c'est a dire les deux BionicBar de 30-32W chacune, qui couvrent mieux l'espace mais n'offre que quelques watts de plus à priori.

comme je te l'ais dis pour la germination jusqu'a 20 /25 cm de haut  ( en plus si tu palisses  mieux , enfin plus tôt)ça serra nickel, c'est du bon matos et c'est vrais que les 30 w annoncé peuvent faire peur, mais pour en avoir acheté ça ferra une croissance sans trop d'éffort.

Après tu peux attendre encore et investir par la suite.

tchuss....... warrold

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !


 

Citation

 

'en ai 3 comme ça. Voila le lien vers la datasheet.

https://www.lighting.philips.com/api/assets/v1/file/content/fp929001322502-pss-fr_fr/929001322502_EU.fr_FR.PROF.FP.pdf

A priori c'est vraiment 13W de puissance nominale, avec 76,92 lm/W d'efficacité.


 

alors si vraiment tes lampes correspondent au spec ci dessus, ça pose un problème dans ton placo.

d'une part elle sont en 2700k, mais surtout elles sont focalisé a 25°, ce qui sous entend avoir du recule pour les utilisé.

au regard de la hauteur de ton placo, ce n'est pas jouable hélas (a moins de démonté la lentille, si c'est possible ...)

le 2700k peu avoir tendance a faire tigé un peu également (pas que ce soit un problème en soit, mais toujours ta limite de hauteur ...)

 

@+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour hanuman777,

 

Ton meuble est brut de finition intérieure… perso, et toujours par esprit d'économie, je le peindrais en blanc mat, ou je le recouvrirais de réflecteur pour radiateurs (2-3 euros le rouleau en grande surface) fixé avec du "double-face", voire simplement punaisé.

 

A l'époque, je t'ai dit que j'avais utilisé la cfl 125w 6500k. J'avais acheté ça par correspondance chez Kalybou Bruxelles.

L'ampoule et son soquet m'avaient couté une trentaine d'euros. Pas besoin de réflecteur métallique puisque c'est ton "plafond" peint ou recouvert qui en tient lieu.

 

Pour l'aération naturelle, des trous découpés à la scie "cloche" dans les parois latérales fonctionnent bien chez moi et en plein été, tu as encore la possibilité d'entrouvrir tes tiroirs (d'où l'importance d'en conserver les rails).

(Pas mieux dans ma tente de culture d'1x1x2m. Intras-extras passives et un p'tit ventilo d'une douzaine de watts depuis mes débuts… là, c'est sûr, malgré l'usage de cobs, les lecteurs vont me descendre en flammes ! ) :D.

 

A présent, j'opterais pour des "strips" Bridgelux… Economiques à l'achat et à l'usage, tout en étant bien suffisants. Malheureusement,  Ledfury ne fait plus figurer les pièces au détail à son catalogue… (provisoire vu les circonstances actuelles ou définitif…?).

Et c'est vrai qu'une extraction active avec un simple ventilo 12w chinois serait plus intéressante tout en ne coutant que quelques euros.

Mais, prévu au départ pour les pré-cros, boutures ou pieds-mères, ce meuble m'a finalement très peu servi. Ce qui explique qu'il n'a jamais été modifié.

 

Et pourquoi pas y faire une culture complète… l'ami "Soo San" ne dispose pas de plus ! ^_^

 

Bon bricolage.

 

 

Modifié par mastiff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon alors... Finalement...
Après reflexion et receptions de deux avis qui penchent dans le sens des 60W de LED, j'ai pris une décision.
 

 

Considérant que LEDFURY m'a répondu, et que le conseil donné est de rester dans mon budget, par respect pour ce comportement commerçant au bon sens du terme, j'ai donc commander le radeau "kit diy 4 Strips 56cm 60w - T° Couleur - Strip : 5000K".


Au moins c'est décidé, je vais me faire ma première experience avec des LEDs. Et puis je suis de ceux qui apprennent mieux par l'experience que par la lecture/observation, donc en complément de mon zieutage des JDCs ci présents, ca me fera le meilleur point de comparaison possible.

Je tiens a remercier tou(te)s celles et ceux qui m'ont aider dans mes recherches et ont orientés mon choix.
Bonne semaine.

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, hanuman777 a dit:

j'ai donc commander le radeau "kit diy 4 Strips 56cm 60w - T° Couleur - Strip : 5000K".

Yo l'ami futur ledeux ?

 

Beau travail de recherche et de réflexion ?

Mais j'aurais juste une suggestion à te proposer, c'est de plutôt partir sur le même kit , mais en 3500k, plutôt que 5000k...

 

Tu pourras tous aussi bien grow en cro avec 3500/5000k sans problème,

 

--->la différence c'est qu'avec le 5000k tu auras une cro hyper intense, voir de trop lol ( attention ça depotte ces bestioles^^)

----> avec un 3500k , tu pourrais tout aussi bien faire de la cro , que de la Flo ...

 

 

Je sais que ton idée première c'est pas de faire de la Flo avec ton nouvel  achat prévisible...., Mais je vois trop souvent les plans changer en cours de route chez beaucoup de growers.  ( ce qui est normal dans le grow en IN je crois lol), mais la modularité est un des meilleurs allié dans la culture.

 

Édit : on peux grow aussi bien en cro qu'en FLO dans n'importe quelle "chaleur" 3000 à 5000k , mais 3500k reste tout de même celle qui dans la logique permet le plus de flexibilité

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

J'utilise le radeau diy ledfury 4strip  60w, en 5000k en box 60x60x100 (bon le radeau fait +de 60cm de long donc ça fait une bosse box fermée mdr) 

Je l'ai utilisé pour la cro dura't 15 jours pour 20 plantes, puis bouture et actuellement j'ai des bouture en dessous, certaines destiné à devenir des pm, 

Et de ce que j'ai pu observer ça fait grave le café,

Pas de dégagement de chaleur

Lumière parfaitement répartie pour ma surface 

Une fois bien enraciné, la croissance dépote ! 

J'attend de voir combien de pied mère je peut avoir la dedans, 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites