Comment dosez-vous l'huile de neem?


Messages recommandés

Salut à tous,

 

En parcourant ce forum et divers sites sur le net, je trouve des infos contradictoires sur le bon dosage de l'huile de neem quand on veut la diluer et la vaporiser sur les feuilles.

 

Il y a bien un sujet qui avait été ouvert là-dessus dans ce forum, mais il n'a pas beaucoup de réponses et il date un peu.

 

Aussi, je vous propose de partager ici les pourcentages de dilution que vous pratiquez, et vos réflexions sur d'éventuels sous-dosages ou sur-dosages.

 

Peut-être que cela dépend du type de produit... Personnellement, j'aimerais savoir comment doser une huile pure, pressée à froid (je viens de trouver celle-ci, vraiment pas chère, sur amazon).

 

Merci d'avance de vos contributions ! ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement un peu de lecture: "l'huile de neem contient un composé naturel, l'azadirachtine, jugé inoffensif pour l'homme et l'animal et sans danger pour l'environnement, par les agriculteurs, mais considéré comme toxique par les pouvoirs publics. Elle est à l'origine d'une polémique."

 

Je rappelle que ce sont les mêmes qui ont revalidé l'utilisation massive du glyphosate (mais interdit aux particuliers...) ...

 

D'ailleurs si effectivement c'est toxique pour les reins, poumons etc... des mammifères, pourquoi est-ce toujours autorisé dans nos cosmétiques?

 

Et concernant les abeilles: 

L'huile de neem n'est pas jugée dangereuse pour les abeilles adultes, comparée aux insecticides chimiques. Toutefois, ce produit peut être mortel pour les larves d'abeilles car il entraîne l'atrophie de leurs ailes.

D'autre part, cette huile présenterait une toxicité – relativement faible – pour certains mammifères et oiseaux.

 

Enfin, le principe du traitement à l'huile de neem c'est que c'est très délétère, ça ne résiste pas aux UVs et c'est rincé facilement, d'où son inutilité en préventif.

 

Après, en pleine terre je ne l'utiliserais certainement pas pour éviter que ça aille dans les nappes phréatiques (au cas où).

Perso, je l'utilise de jour en pulvérisation, comme c'est très sensible aux UV ça se désagrège rapidement (mais quelques minutes suffisent à "étouffer" les parasites), de plus je l'utilise au plus tard 30 jours avant la récolte prévue pour nos chères plantes, et pour les légumes j'attends 10j avant de les récolter et consommer.

 

Ce n'est que mon Avis.

 

++

 

EDIT: P.S je ne l'utilise que quand le savon noir ne suffit pas

Modifié par mouly974
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Ma question portait sur le dosage et s'adressait à ceux qui ont fait le choix d'utiliser l'huile de neem. La toxicité est un autre débat (très pertinent!), libre à vous de l'ouvrir ailleurs sur le forum, mais ça serait bien de ne pas faire dévier le sujet dès la première réponse... ?

Du coup, je relance : quels sont vos méthodes, vos dosages et types de produits utilisés ?

Bonne journée à tous

 

Modifié par StanKub
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 

il y a une heure, StanKub a dit:

 

Du coup, je relance : quels sont vos méthodes, vos dosages et types de produits utilisés ?

Bonne journée à tous

 


 

La méthode il y en a pas 36 ..

 

Soit ton huile est hydrofuge et il te faudra donc un « savon . » pour pouvoir faire ton mélange correctement ..
 

Soit elle est hydrosoluble ( celle de chez Guanodiff par ex) et tu fait ton mélange à l’eau uniquement .. 

 

Puis bah après si tu parle de méthode d’application .. un pulvérisateur et pshit pshit hein ... comme l’a dit Mouly..

 

les dosages sont indiqués au dos de chaque bouteille , avec des mesures différente selon les marques et produits ..

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Kiss_my_weed a dit:

les dosages sont indiqués au dos de chaque bouteille , avec des mesures différente selon les marques et produits ..

 

 

Les bouteilles ne sont pas vendues spécialement pour les cultivateurs de cannabis, et je doute que tous les dosages correspondant à tous les usages possibles soient indiqués dessus. Qui plus est, chacun peut préférer doser autrement.

 

Donc l'idée de ce post (comme indiqué dans le titre) c'était que chacun dise : "moi j'utilise tel produit, telle marque, je dose à x pour cent et je pulvérise tous les x jours (préventif/curatif)". Voilà, donc si certains veulent bien se prêter à l'exercice, c'est cool... ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La réponse de Kiss est plutôt complète si ce n'est que même dans les hydrosolubles, souvent il faut rajouter du savon pour éviter des grumeaux.

 

Il y a 5 heures, StanKub a dit:

 

Les bouteilles ne sont pas vendues spécialement pour les cultivateurs de cannabis, et je doute que tous les dosages correspondant à tous les usages possibles soient indiqués dessus.

 

Cannabis, tomates, ciboulette etc... même combat et même dosages.

 

Le dosage dépend du produit et de sa concentration. Par exemple, je ne prends que des 100% huile de neem bio pressés à froid et le dosage préconisé est de 2%. avec un truc dilué pour être hydrosoluble on est souvent sur du 10%.

 

++

 

P.S: oubli le préventif à moins de faire pousser une plante dans le noir et en environnement sec l'huile de Neem est trop délétère pour subsister plus d'1 journée. D'où le 

 

Il y a 6 heures, Kiss_my_weed a dit:

La méthode il y en a pas 36 ..

 

de Kiss.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/07/2020 à 19:44, mouly974 a dit:

Le dosage dépend du produit et de sa concentration. Par exemple, je ne prends que des 100% huile de neem bio pressés à froid et le dosage préconisé est de 2%. avec un truc dilué pour être hydrosoluble on est souvent sur du 10%.

 

 

Ok merci. C'est déjà bien de savoir cette différence. Après je pensais que les dosages pouvaient varier plus selon les gens, mais peut-être que je me trompe. Cela expliquerait le peu de réponses... ?

À plus tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut par ici.

 

Le 10/07/2020 à 19:44, mouly974 a dit:

P.S: oubli le préventif à moins de faire pousser une plante dans le noir et en environnement sec l'huile de Neem est trop délétère pour subsister plus d'1 journée. 

 

@mouly974 Tu peux préciser stp ? J'ai justement toujours entendu dire que c'était plutôt utile en préventif et qu'une fois l'invasion entamée (red spiders), il fallait plus trop compter dessus et passer sur du plus chimique....

 

Perso, je rajoute quelques gouttes dans mon purin d'ortie que j'applique environ tous les 10 jours à quasi l'ensemble du potager.

 

A plus.

 

Bart'che 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

L'huile de neem ne pénètre pas la plante, est rincée facilement par la pluie et est désactivée par la lumière (il semblerait que c'est dû aux UV et non aux photons d'après les dernières études donc ma remarque est surtout valable en extérieur). 

Son but n'est que curatif et la fonction principale est "d'asphyxier" les insectes en les couvrant d'un corps gras qui bouche leurs pores (par lesquels ils respirent), en soi n'importe quel huile végétale ferait l'affaire mais il y a quand même des molécules particulièrement efficaces qui vont avoir le plus d'utilité sur les oeufs et larves.

 

J'ai plus les sources, pour plus de précision Google t'aidera ?

 

++

 

P.S: je parle que pour les pulvérisations, pour l'arrosage je ne suis pas sûr mais vu que ça laisse un gout si utilisé moins d'1 mois avant récolte j'aurais tendance à considérer que c'est assimilé par la plante, mais encore une fois inutilisable à moins d'1 mois de la récolte (et c'est le moment que préfèrent les insectes pour venir squatter).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Beuze Z Hache a dit:

T'es sûr ? Je crois que c'est aussi un répulsif nan ? 

Re,

 

Oui, mais comme il disparait au bout de quelques heures d'UV ou à la première pluie l'intérêt n'est pas franchement là, à moins de recommencer la pulvé 2 fois par jour.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Ha ouais OK, perso je pulvérise 1fois /semaine jusqu'à la flo bien entamée. 

 

Par contre je pulvérise souvent les alentours de ma box ?

Étant en cave et donc dans le noir, du coup j'ai bon ?

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites