[Résolu]hydro qui vrille


Variété(s): mataro blue
Age de la plante: 3 semaines
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: ralentissement de croissance, feuille du haut qui devienne rugeuse-bizarre avec des taches clair
Dimension de l'espace: 120x60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 150
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm
Température: 26
Hygrométrie: 50
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 150
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilateur 50w
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : systeme rdwc home made
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 30l
Engrais ou additifs: powder feeding "grow" + powder feeding "calcium" + terra aquatiqua "fulvic"
Dosage des engrais et additifs: 0.5g/L
Valeur Ph +/-: 5.8 - 4.5
Valeur Ec +/-: 1.30
Température de la soupe: 19
Fréquence d'arrosage: 24/24

Messages recommandés

Salut les growers

 

 

Cela fait maintenant 3 fois a la suite que je rate mes départ de culture en dwc 

 

systeme home made pour croissance pot 5l x 7     pompe eau 1000l/h  bulleur 1200l/h + chiller

 

Les symptomes sont une chute drastique du ph en 24h ---- de 5.8 je descend a 4.5 au bout de 2 semaines

Les nouvelles pousses devienne rugeuse avec des taches vert clair

Je pensais que mon eclairage etais trop fort (zeus 240w) du coup je suis repasser au cfl  mais les même symptomes sont revenu

Mon ec de depart est de 0.2 du coup je rajoute du calcium de powder feeding 

 

 

Voila je commence a caler... 

 

20200710_212620.thumb.jpg.0ad912fa59679d951e261a28a061d0ef.jpg

 

20200710_212743.thumb.jpg.f3ea828c3543b2b5ef5d3cd05f4a49a3.jpg       20200710_212730.thumb.jpg.34e6ff7df23798c158052e2b503c84f5.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut 

Je suis pas très compétant en hydro, je dis des conneries mais généralement  le pH remonte pendant la cro et le strech ? les bulleur aussi font remonté le pH, non ? 

Du coup je regarderai coté pH (soit les pH- ou + , soit les bulleur mais ca devrait remonté, soit l engrais )

 

PS: etait sur de tes valeur pH ? calibration du pH mètre et bon entretient de la sonde 

 

 

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

Mêmes questions :

 - Pourquoi un buller et une pompe? je comprends pas le système

 

-Es tu sure du ph et du ph metre?

 

-Quelle est la température de ta soupe?

 

-Y a t il moyen de mettre les filles sous cloche histoire de booster l hygrométrie?

 

 

30l de soupe.... c est la mort à gérer, surtout pour 6 plantes, plus son volume sera grand, plus elle sera stable.

 

++

?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @oïlo  @beuh-chat

 @gimedaweed

 

Alors mon ph + est de la marque growth technologie 

 

Pour les valeurs ph et ec je suis assez confiant sur mes mesures, je les calibres souvent

Du coup je vois bien que les plantes réagissent ( jeune pousse qui deconne) des que ma valeur ph descend,  l'ec ne bouge pas.

 

 

En gros le système est un mini-rdwc style growrilla-alien etc...

Je men sert pour faire le début de croissance et ensuite je transvase les pots dans le système final dans mon espace flo

 

J'ai un groupe froid qui maintien la soupe à 19°c

 

Je peu augmenter l'hygrometrie si jamais mais vu la chute de ph je ne pensais pas que sa pouvai venir de se paramètre. 

 

Voilà vous en savez plus

 

 

Merci du passage 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re , 

 

une autre question , pourquoi attendre que ton ph arrive à 4,5 ,

corrige le avant .., comme le bourdon , augment la quantité de soupe

pour une meilleur stabilisation ...

 

la vibe's 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

il y a une heure, oïlo a dit:

une autre question , pourquoi attendre que ton ph arrive à 4,5 ,

 

Juste mon emploi du temps qui fait que des fois (rare) je les laisse sans surveillance 24h

 

Sa m'embête un peu de les passer dans le gros système dans cet état ...

 

Les photos rendent mal mais l'apex est vraiment pas jolis 

 

Du coup pour vous c'est juste la réaction par rapport à la chute de ph ? 

Ratrapable ave une plus grosse soupe ?

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui nos plantes n'aiment pas les fluctuations de PH et ne peuvent assimiler les éléments que dans une fourchette de PH précise: sous 5.5 le phosphore et le manganèse ne sont plus du tout assimilés.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namaste,

 

Je pense que cela vient surtout de la taille de ton réservoir... Pour moi, les autres paramètres sont bons...

 

Par expérience en dwc (2 ans, pas plus, hein!), j'ai remarqué que le volume de soupe par plante est primordial pour avoir une soupe stable... 

Je m'explique:

J'ai commencé la culture avec 2 plantes dans un bac de 35l... Puis, j'ai fait 3 plantes dans le même bac et j'ai remarqué que dès que les plantes avaient une 20e de jours, le pH fluctuait beaucoup plus.

Alors j'ai essayé d'autres systèmes maison (plusieures seaux de 15l, bac à mortier de 60l et 90l) et la conclusion est que la soupe est plus stable à partir de 20l par plante... je suis pas très callé mais cela peut venir du fait que les racines de nos petites produisent des "déchêts" qui doivent se dissoudre dans la soupe... Qu'on me corrige si c'est pas comme ça...

 

Je vient de faire un dwc avec recirculation avec 140l qui va servir un maximum de 6 plantes dans un espace de 120x60...

 

Pour lancer les plantes, je le fais dans un bac de 60l jusqu'au passage en 12/12 (après 4 semaines de cro environ)

 

J'espère avoir fait avancer le shmilblick...

 

++ Bon grow...

Modifié par Rastafari76
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci pour vos interventions :wub:

 

 

Je vais me résoudre à les passer dans le grand système qui contient une 100 de litre + le tank connecter à côté avec 140l de réserve 

 

J'espère que sa repartira

 

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yow,

 

perso j'ai une seule session dans mon système NFT mais le PH est jamais descendu même avec des soupes de 40 litres. Ça serait bien de déterminer quand même d'où ça vient le PH qui baisse de 1 voir + en 24 heures ! Surtout avec le PH Down de chez GT qui stabilise à mort !

T'as l'habitude de Powder Feeding ??

Tiens au jus je suis curieux.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop la communauté,

 

Salut à toi l'ami @pataplan

 

J'ai eu aussi le cas plusieurs fois avec powder feeding, mais mon EC descendais aussi dans mon cas. J'ai résolu la chose en augmentant la dose d'engrais et en faisant des pulvé d'Azote. J'ai le même ph- de growtechnologie et j'en suis content.

 

Je penses comme le copain @Rastafari76 c'est les racines qui éjectes des déchets et qui baisse ton ph.

 

Je serais tenté de te conseiller de descendre le ph de ton eau (reposer 48h sous bulleur) à 6 pas moins et voir comment ce comporte le ph sur une semaine. Tu changes la soupe tout les combien de temps? à 30 littres 2* par semaine serait un mieux je penses.

 

J'ai noté un ph plus stable avec le biofiltre et Elycitor que sans pour info et pour orienter un chemin de réflexion.

 

T'as désinfecté le système entre chaque run? 

Pas de déchets,racines ou autre qui bloque le retour au pot maitre?

Testes le ph au stylo dans chaque pots pour vérifier que ce soit partout pareil.

 

Voiloù ce qui me viens à l'esprit en lisant tes soucis j' espères que ça s’arrangera vite tiens nous au jus :)

 

La baveuse

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.