[Résolu]Carence en Mg ?


Variété(s): Critical
Age de la plante: 1,5 mois
Date d'apparition du problème: 1 ou 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: En commençant par celles du bas et en remontant progressivement, des feuilles jaunes avec des tâches marrons apparaissent
Région: SO Fr
Conditions de culture: Pots en extérieur
Type de sol: Mélange de 2 terreaux, un basique et un enrichi
Taille des pots/trous: 12 L
Engrais ou additifs: Biobizz grow
Dosage des engrais et additifs: 3 ml / L
Fréquence d'arrosage: 3 x / semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L d'eau avec 10 ml d'engrais

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Au début je ne m'étais pas méfié mais le problème semble s'accentuer. Ca a commencé par des petites feuilles du bas qui jaunissaient avec l'apparition de tâches marron mais ça se multiplie et s'attaque également aux feuilles plus importantes. Sur la photo c'est un pied de Critical mais j'ai 2 pieds de Royal Highness sur lesquels ça le fait aussi.

J'ai regardé sur le blog de RQS et ça semblerait être une carence en Mg, vous en dites quoi ? Pour info, comme l'eau du robinet est basique, j'utilise l'eau de pluie qui elle est légèrement acide, est-ce que vous pensez que ça peut venir de là ?

 

++

 

2020-07-13---Critical_WEB.thumb.jpg.5f6732563086d00a05ab64655b5743fc.jpg

2020-07-12 - Critical.JPG

Modifié par Jhob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

y a des chances oui vu que l eau de pluie n est chargée en rien, temps que ce sont les feuilles du bas touchées, y a pas mort d homme, mix ton eau courante avec celle du robinet pour limiter le manque ;)

++

?

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lo !

Je lis des choses contradictoires sur le fait que l'eau de pluie contienne ou non du Ca et du Mg. Si elle n'en contient pas ou pas assez, j'ai peur que le fait de mélanger les deux types d'eau ne résolve pas complètement le souci et basifie quand même le milieu. Du coup, j'hésite entre eau de pluie et Calmag ou eau du robinet et pH-. Vous conseillez quoi ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, oïlo a dit:

salut,

 

Une photo de la plante dans son intégralité svp.., afin que l'on puisse se faire une idée plus 

précise du problème ..,

 

cordialement 

Salut !

 

J'ai ajouté ça dans le 1er message

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, oïlo a dit:

re,

 

Comme te le fait remarquer le bourdon .rien de méchant ou d’alarmant dans l’immédiat ,

le calmag serait une bonne optique pour la suite ..

 

Bb

 

  

Re,

 

OK, je vais tenter le calmag et je reviendrai dire comment ça évolue !

Merci à tous les deux !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PlantaVerde
Le 13/07/2020 à 14:41, Jhob a dit:

Re,

 

Et au fait, les feuilles jaunes, je les enlève ?

 

++

 

Salut, 

 

Non, laisses les, tu pourras voir l'évolution de ta carance ?

 

Calmag ça peut le faire,  mais tu as de l'azote dedans,  donc si tu en as besoin pendant ta flo, il faudra faire attention. 

 

Je prend du calcium en mono et magnésium + soufre de la même marque, ça a l'air de mieux fonctionné pour moi, mais il faut bien calculé les portions 

 

A++ 

Modifié par PlantaVerde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je sais pas s'il y a de l'azote sur celui que j'ai commandé, il n'y a rien qui l'indique. C'est le Calmag d'Ata... Je dois le recevoir bientôt, je vous dirai ça.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum  

 

Le 15/07/2020 à 21:41, PlantaVerde a dit:

Non, laisses les, tu pourras voir l'évolution de ta carance ?

 

Ouais, mais non, on a jamais vu une feuille carEncée  repasser au vert...  donc elles peuvent gicler, ça fera plus d air et de lumière.

 

Il y a 15 heures, Jhob a dit:

C'est le Calmag d'Ata

 

C est du mono-composant, donc pas d azote avec, pas de soucis. En revanche à mettre dans une eau à T° ambiante ;)

 

bonne reprise

? 

Modifié par gimedaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PlantaVerde

Salut de bon matin !

 

Il y a 17 heures, Jhob a dit:

Salut !

 

Je sais pas s'il y a de l'azote sur celui que j'ai commandé, il n'y a rien qui l'indique. C'est le Calmag d'Ata... Je dois le recevoir bientôt, je vous dirai ça.

 

++

 

 

 

Prend quand même garde, je viens de regarder sa composition,  on est à N 6%

 

il y a une heure, gimedaweed a dit:

breum  

 

 

Ouais, mais non, on a jamais vu une feuille carEncée  repasser au vert...  donc elles peuvent gicler, ça fera plus d air et de lumière.

 

 

C est du mono-composant, donc pas d azote avec, pas de soucis. En revanche à mettre dans une eau à T° ambiante ;)

 

bonne reprise

? 

 

Non mais si la carence évolue,  la feuille continuera de dépérir ?

   C'est un bon indicateur pour savoir où on en est.

 

Certes aucune feuille n'est jamais redevenu verte après une carence ?

 

Pour le calmag d'ata,  il y a bien de l'azote dedans

 

 

 

Une petite  pensée à tous les fans de lecture qui passent leurs temps derrière les bouteilles d'engrais ahahah ?

 

A++ 

 

Screenshot_2020-07-17-08-27-13.png

Modifié par PlantaVerde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PlantaVerde

Re

 

Le NPK de base du dualpart GHE Terra aquatica,  a la même concentration en azote.

Environ 5%.

En 3 fois rien, tout dépend du dosage.

 

(Pour 20L avec un Ec initial de 0.05 (eau très douce ), je met à peine 11ml de calmag, ça remonte à 0.4. Le problème avec des eaux douce, osmosé ou de pluie ,  c'est que pour obtenir une dureté correct de l'eau, il faut monter son ec à 0.4-0.5, hors, l'azote contenu dans le calmag d'ata aurait tendance a biaisé ces mesures, du fait qu'il monte également l.ec ) 

 

Le problème restera également le même en floraison, @Jhob  tu devras compléter de Calcium Magnésium mais avec ata,  tu auras un apport de N en pleine floraison 

 

 

En espérant avoir aidé

 

Bien amicalement 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

Il y a 21 heures, PlantaVerde a dit:

Mais si l'eau de son robinet est douce, son déficit sera le même.

 

Le 12/07/2020 à 21:18, Jhob a dit:

Pour info, comme l'eau du robinet est basique, j'utilise l'eau de pluie qui elle est légèrement acide, est-ce que vous pensez que ça peut venir de là ?

 

Basique, donc ph entre 7 et 8, donc chargée en ca et mg pour de l eau courante :)

 

?

Modifié par gimedaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci tout le monde pour les infos, j'y vois plus clair sur tout ça. Pour le coup, il risque de falloir que je prenne aussi du pH - pour la flo si y'a effectivement de l'azote dans le Calmag... Et même pour la croissance, est-ce que ça va pas faire trop d'azote avec le Grow de chez Biobizz ? Va falloir que je revois un peu le dosage, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PlantaVerde

Bonsoir !

 

Le 18/07/2020 à 13:37, Jhob a dit:

Salut et merci tout le monde pour les infos, j'y vois plus clair sur tout ça. Pour le coup, il risque de falloir que je prenne aussi du pH - pour la flo si y'a effectivement de l'azote dans le Calmag... Et même pour la croissance, est-ce que ça va pas faire trop d'azote avec le Grow de chez Biobizz ? Va falloir que je revois un peu le dosage, non ?

 

Non, si tu n'as pas de quoi mesurer ton ph,  ne prend pas de ph - 

 La terre à un effet tampon, ça devrait être bon

 

Tu peut déjà faire quelque arrosage avec uniquement eau de pluie+calmag pour voir comment ça se passe 

 

 

A++

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai des bandelettes pour tester le pH des liquides entre 4 et 9, c'est assez précis pour utiliser du pH -.

Pour l'instant je déduis le volume du Calmag du Grow histoire d'équilibrer l'N sans trop léser le P et K et ça a l'air de fonctionner.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.