Besoin conseils coco+30% perlite


Messages recommandés

Yo tout le monde ?

 

Voilà je me lance dans une culture coco+30% perlite dans smartpot 11L6 (pots finaux) sous quantum board HGL 480W, engrais Advanced nutrients...

 

Je compte pas utiliser d'arrosage automatique mais arroser manuellement, on m'a dit 2 à 3 arrosages par jour donc pourriez-vous me conseiller sur la fréquence/volume/moment de ceux-ci ?

 

Et niveau engrais quelle fréquence/rythme d'arrosage ?

 

Merci d'avance à vous et bon grow !!!

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olive34 a dit:

coco+30% perlite

Yo l'ami

 

30%, c'est énorme et ça ne vas te servir à rien, à part appauvrir  aérer drastiquement ton subtrat...

 

5 à 10% suffisent..

 

il y a une heure, Olive34 a dit:

Je compte pas utiliser d'arrosage automatique mais arroser manuellement, on m'a dit 2 à 3

???

 

Kdo

Mais avec quelques mots clé simple sur Google et tu aurais trouvé tous cela rapidement ?

 

Il vaux mieux rechercher directement sur Google, plutôt que la recherche du fofo ( elle déconne un peu), Google t'enverra les 3/4 du temps sur un post du fofo...

Édit : @Le Sultan , erreur de vocabulaire corrigée, merci?

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

11l en coco c'est énorme comme volume , avec un seul pot/plante tu remplis facile 1m2 .

 

Tu devrais utiliser des plus petits pots , et zapper la perlite (à fortiori en smartpot qui sèchent plus vite) , le coco est déjà suffisamment aéré et ça te permettra d'espacer les arrosages et de ne pas devenir l'esclave de tes plantes .

 

Sinon en général on arrose jusqu'à récupérer 20% de drain , donc ex. tu arroses 50cl sur un pot , il doit rendre 10cl . La fréquence , une fois que le réseau de racines est bien développé , au minimum une fois par jour , un peu après allumage de la lampe . Et jusqu'à 2 , 3 par jour , toujours avec lampe allumée , toujours en ayant 20% de drain . C'est comme ça que tu vas tirer le meilleur parti de ce substrat .

 

EDIT

Citation

30%, c'est énorme et ça ne vas te servir à rien, à part appauvrir drastiquement ton subtrat...

 

5 à 10% suffisent..

Le coco est déjà inerte ;)

 

@+

 

 

Modifié par Le Sultan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Le Sultan a dit:

Le coco est déjà inerte ;)

Yo l'ami

 

Oui on est d'accord, mais perso grow pas dans des perlites, je pense pas que ce soit la meilleure idée

 

Le gravier de la litière de mon chat est neutre aussi, avant qu'il pisse dedans, mais perso j'en met pas dans mon amendements, c'est pas le meilleur en rétention d'eau ??

 

Peace

 

Édit: @Olive34, je ne comprends pas ta question ???

Tu parles d'arroser quoi 2 ou 3 fois par jour ????

 

As tu au moins ouvert les liens que je t'es gentiment mis??

Là tu me fais peur ??

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Pour moi "appauvrir" un substrat c'est lui retirer des nutriments , or dans le coco y'a pas grand chose à retirer (quand il est bien lavé , ça c'est une autre histoire ...) ^^

 

Il faudrait plutôt dire "aérer" , évtl. alléger ;) et encore une fois le coco est déjà bien tel qul niveau ratio eau/air . Après , si c'était moi et pour un arrosage à la main , je partirai sur un coco poudreux . Simplement pour pas que ça devienne une corvée , on doit pouvoir descendre à 1 arrosage/jour .

 

C'est aussi possible d'arroser 1x tous les 2 jours , 3 jours etc , mais en coco c'est poches de sels garanties . Le coco est fait pour rester tout le temps humide , c'est de l'hydroponie faut pas l'oublier . Sinon autant cultiver en terreau ...

 

Vibes :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

30% c'est beaucoup trop, vise 10% du volume max.

Et la perlite mélangé a la coco a tendance a remonter directement en surface et ça peut perturber l'arrosage ensuite (en blumat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NicoT Pas eu le temps de mater ton lien sur l'arrosage je regarderais ce soir...

 

Oui comme me l'a conseillé @Le Sultanj'arroserais 2/3 fois par jour et engraisser à chaque arrosage en faisant un check ec/ph

 

Merci à vous ainsi que @Indi-Punky seul problème j'ai déjà coco mélangée à 30% perlite...

Modifié par Olive34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Salut,

 

Je suis en coco avec 30% de perlite ?.

 

j’arrose quand les pots deviennent léger en cro afin de pousser le développement racinaire au maximum.

 

En flo j’arrose en mienne tous les 3 à 4 jours suivant la chaleur qui augmente la consommation des plantes !

 

Je laisse toujours un gros drain afin de rincer au maximum l’accumulation des sels.


Si mon drain a un ec trop élevé,  j’arrose juste avec du Powerzyme histoire de faire assimiler les sels non consommés et ainsi faire redescendre mon ec. ( une à deux fois sur ma flo max )

 

J’arrête d’engraisser les 15 derniers jours.

 

@+

 

 

 

Modifié par Kiosaku
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

@Kiosaku oui lorsque les plantes sont jeunes et/ou après rempotage il faut laisser sécher légèrement le coco entre 2 arrosages , par contre une fois enraciné faut envoyer la sauce .

 

Les enzymes ne font pas de miracles , ni le fait de drainer fortement après avoir laissé le coco sécher pendant 3/4 jours , pour preuve sur ton JDC tu arroses à 1.1 , ça draine à 1.7 ;)

 

Si c'est pour arroser tous les 3 ou 4 jours je répète , autant cultiver en terreau ..

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci à toi @Kiosaku @Le Sultan m'avait fait un peu peur ? c'est ce que je pensais, arroser une fois tous les 2/3 jours ou quand les pots sont légers...

 

Niveau engrais qu'est-ce que tu appelles EC trop élevée en drain quelle valeur ?

 

Et niveau fréquence d'engraissage 1 fois tous les 2 ou 3 non ?

 

@Indi-Punky c'est ça : Substrat / Sac de Tourbe de coco avec Perlite (30%) U-Gro Pure MaxAir

 

Hahaha mettez-vous d'accord @Le Sultan et @Kiosaku je suis perdu là ?

Modifié par Olive34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Citation

c'est ce que je pensais, arroser une fois tous les 2/3 jours...

 

Dans ce cas , aucun intérêt d'utiliser le coco comme substrat , surtout avec 30% de perlite , c'est clairement destiné à être employé avec une irrigation automatisée .

 

Go terreau ;)

 

My 2 cents ...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Re,

Je pense que tout l’intérêt de la coco avec la perlite en se qui me concerne est de ne pas risquer un sur arrosage, tu envoies la sauce tu laisses le drain couler et elle est faite !

 

Deuxime intérêt à mes yeux est de réutiliser mon substrat plusieurs fois ?.

 

Je trouve la culture en coco bien plus simple, il suffit de contrôler le pH et roule ma poule ?.

 

J’ engraisse avec la game Hesi coco + Powerzyme  et Hesi pro Line, je suis simplement le programme Hesi rien de spécial quoi ?.

 

Je pourrais certainement améliorer ma prod mais étant en déplacement professionnel pratiquement chaque semaine ça me convient très bien ?.

 

Pas de risque lié à un système automatique en cas de coupure de courant, voir d’inondations et d’humidité, et autres algues, de tuyaux bouchés par l’accumulation de sel et j’en passe ?.

 

Un rinçage plus rapide aussi ce qui est un avantage à mes yeux, donc oui je préfère la coco en arrosage manuel pour toutes ces raisons ?.

 

Apres les goûts et les couleurs c’est toi qui vois ?

 

Je n’en suis qu’à mon deuxième runs, et j’espère bien le terminer au moins aussi bien que mon premier.

 

Mais tu ne dois peut-être pas trop tenir comte de mon expérience qui n’est que celle d’un novice qui a eu un peu de chance ?.

 

@+

 

 

Modifié par Kiosaku
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool pour ton retour @Kiosaku même si t'as que deux sessions !

 

Mon idée initiale était de faire comme toi...

Tu arroses tous les combien de jours en croissance et en floraison ?

Engrais tout les combien d'arrosage ?

EC idéale en drain ?

PH 5,8 5,9 non ?

Tu laisses le drain bcp couler quel volume de drain ?

 

Merci d'avance !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

@Kiosaku le sur arrosage en coco est quasiment impossible , même sans perlite . Une fois le réseau de racines bien installé tu pourrais balancer 10l par jour dans un pot 4l  (j’exagère mais pas tellement), il resterait assez d'air disponible aux racines .

 

Le risque lié à l'arrosage auto ? En 6 ans la seule fois où j'ai eu un pépin c'était ... Parce que j'avais oublié de rebrancher la pompe ^^ en tout cas c'est bien pratique de pouvoir partir 7-10 jours et laisser le truc tourner tout seul .

 

Rinçage plus rapide je demande à voir .

 

Fin bref , je dis ça je dis rien mais le coco perlité c'est prévu pour être utilisé avec un goutte à goutte , ok ça marche sans , tout comme tu peux aller d'un point a à b en 2cv ou en berline .

 

Si c'est pour arroser à la mano prenez du poudreux , ou du terreau tout bêtement ...

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Re @Olive34,

 

il y a 17 minutes, Olive34 a dit:

Tu arroses tous les combien de jours en croissance et en floraison ?

En cro, tous les 5 à 6 jours selon le besoin.

En flo, tous les 3 à 4 jours selon le besoin.

il y a 17 minutes, Olive34 a dit:

Engrais tout les combien d'arrosage ?

J’engraisse à tous les arrosage en suivant le tableau Hesi

il y a 17 minutes, Olive34 a dit:

EC idéale en drain ?

Comme expliqué plus haut, je suis le tableau Hesi coco sans me prendre la tête ?.

il y a 17 minutes, Olive34 a dit:

EC idéale en drain ?

Je contrôle le drain juste pour avoir une idée, j’ essaye de ne pas dépasser un ec de 2 en drain.

Si j’arrive à 2 j’allège mon engraissage, par exemple je mets la dose prévue pour  20 L dans 30 L d’eau histoire d’être dans les normes des différents composants ?.

il y a 21 minutes, Olive34 a dit:

PH 5,8 5,9 non ?

Pour le PH je commence à 5,5 en cro, stretch vers 6 pour finir en cro vers 6,4-6,5.

il y a 27 minutes, Olive34 a dit:

Tu laisses le drain bcp couler quel volume de drain ?

Pour le drain je laisse un gros drain sans vraiment mesurer celui-ci !

Mais je suis plus large que les 20% préconisé régulièrement.

Pour te donner une idée, pour les 10 plantes en pots de 7 L je prépare entre 25 et 30 litres de soupe et tout y passe ?.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites