[INDOOR] [LED] [0,36m2] [Terre] 1ère culture


Messages recommandés

Yop la CW Team !

 

J'aurais besoin de vos conseils d'experts.

 

Étant un "noob" dans le domaine bien que j'ai lu pas mal de vos JDC et de guides je me sens tout de même un peu perdu...
Prochainement je compte me lancer dans l'auto production (octobre-novembre).

 

J'ai commencé à faire mes recherches sur le matériel à investir et à me faire une petite liste, mais j'aurais besoin de vous pour me rectifier / compléter ma futur CDC ☺️

 

Pour commencer je compte partir sur un espace de 60x60x170. La Dark room R3.0 de chez Secret Jardin.

 

Du coté de la lumière, et après avoir lu pas mal d'avis positifs je vais partir sur du Led de chez @LEDFURY

Mais là vient les premières questions que je me pose.

J'ai vu que le QuantumBoard 320 Lm301H + Dimmer pourrait correspondre à mes besoin pour la Cro + Flo ?
Mais il y a deux modèles le : Mix et le Red. Je comprends pas tout...

Pouvez vous d'aider à me dire quelle est le "mieux" ?

J'ai essayé de les contacter par mail il y à une semaine mais je n'ai toujours pas eu de réponse ?

 

Deuxième grosse interrogation pour ma part et là je suis vraiment paumé et dans le flou c'est au niveau de la ventilation.

Ayant un appartement de 50m2, l'endroit le plus approprié, discret et surtout "le plus frais" serait notre chambre.

Avec les 39 degrés à l'extérieur aujourd'hui, il faisait 24-25 à l'intérieur avec le soleil qui tapait sur les volets sans la clim.

Je suis en appartement avec des voisins de chaque coté et du coup la discrétion est de mise... Surtout quand la belle famille vient boire le café ?

A coté de la future CDC j'ai un meuble style Ikea Kallax 8 cases que je peux aménager comme je veux pour faire un caisson d'insonorisation (madame me casse pas les bonbons avec ça).

Pour ce qui est de la "puissance" à prendre pour le FAC (m3/h) + l'extracteur vers quoi me diriger ?

 

Idem pour l'intra...

Pour la ventilation intérieur j'ai pensé prendre :
- 1 Monkey Fan 16W de chez Secret Jardin

- 1 Monkey Fan 20W oscillant

Plutôt adapté à l'espace de culture ?

 

Pour le thermomètre / hygromètre j'en possède déjà un (Otio)

J'ai aussi deux prises programmables de marque Blyss acheté chez Castoch

Pour ce qui est de l'humidificateur, j'en possède un de 1,5L mais je sais pas si il sera adapté. si il ne l'est pas je partirais sur l'humidificateur / Brumisateur à ultrasons Ultramist mistpro 8 ou Ultramist mist+ 4000. Le mieux ?

 

Je pense rien oublier...

 

Pour ce qui serait de mon premier run, on m'a conseillé de partir sur la Super Bud de chez GreenHouse : bon rendement (900grs/m2, mais bon déjà si je sors déjà 10g je serais déjà heureux ?), facile pour les débutants et déjà gouté chez un pote :-)

Le second pour faire plaisir à Madame... De la Northern Light ?

 

Pour ce qui est du remplissage de la chambre de culture, je sais pas encore combien de pied je peux mettre dedans ainsi que pour la taille de pot maximal.
Nous sommes deux à fumer, environ 30-35grs/mois donc si je compte 3 mois (cro+flo) ça fait environ 130 grammes. Dans cette espace c'est jouable ?
Si je me fie aux données (ce qu'il faut jamais ! et vu que je suis débutant...) de la Super Bud, j'arriverais dans les 200-300 (j'suis nul en maths désolé les gars lol)

Mais la question c'est : sur combien de plants partir du coup ?

 

En tout cas je me ferais une joie de vous partager avec vous mes futures aventures via un/des JDC ?


Merci par avance à ceux qui ont prit le temps de lire tout ça et qui prendront le temps de me répondre pour préparer au mieux ma future session :-)


Excusez-moi si ces questions ont déjà été posé pour plus ou moins les mêmes dimensions, mais avec tout ce que je lis je me sens perdu grave...


Peace à tous et Bon Grow !

 

 

Modifié par Peppone420
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

Avec quelques minutes de recherche sur le topic unique de nos belges Allumés....??

 

Leur reponse après avis sur les dimensions et configuration du grower...

 

Puis----> 

 

Révélation

, cette répartition "logique" du nombre de puces de chaque température garantit de fournir le bon spectre à vos plantes, à chaque stade du développement".

Alors que d'un autre côté, "certains estiment qu'une température de 3500K garantit le meilleur spectre possible pour la croissance et la floraison (meilleure polyvalence)"

Alors que Growmau5 a mis des années à fignoler son "Mix" pour le ChilLED, et que comme déjà indiqué plusieurs fois dans les pages qui précède, avec un CRI supérieur à 80, on peut terminer sa FLO, même avec du 5000K.

Ce que j'indique dans les descriptifs est factuel ou alors, parce que  c'est tellement "pointu" comme produit qu'il faut l'indiquer, comme pour les pucks UVA.

Pour le reste, les Températures de couleur moyennes sont indiquées et permettent de voir qu'en y ajoutant ces petites LED rouges, le 3500K devient du 3235, alors (160 x 5000K + 160 x 3000K) + 12 puces OSRAM OSLON SSL 660nm offrent finalement quelque chose de plus proche du 3500K (3536K).

Donc, à quoi ça sert ? À faire de belles plantes... ;)

Laquelle est la meilleure ? Je n'en sais rien. Je ne les ai pas encore comparées moi-même... :)

Mais d'expérience, je crois que le stretch sera plus marqué avec la Red et plus "optimisée" pour la FLO.

La mix offre un meilleur "équilibre", surtout si tu veux jouer sur la morphologie de ta plante (avec des boosters, par exemple).

 

Enfin, je crois que le principal danger est de "se former" avec les descriptifs des marchands et de croire toutes les âneries "marketing" qui s'y trouvent.

Donc, non, je ne changerai pas nos descriptifs ... ;)

 

 

 

  •  

 

Bientôt on va me reprocher d'abus d'assistanat ?...

 

Pour l'extra vu tes dimensions et éclairage, nul besoin de mettre un monstre, mais quelque chose de qualité, et ajustable ( suivant la période CRO/FLO....)

@animalxxx dans sa signature s une liste de produits de qualité et fiable,vas y faire un tour ??)

 

Mais par contre il te faudra un Fac qui encaissera

une puissance 25% supérieur à celle de ton extra...

 

---->une intra active est facultative, tu aviseras avec le comportement de ta box..pressurisation/dépressurisation

 

 

Pour ton calcul de production?, ...si vous fumez à 2....vous avez intérêt d'avoir une rotation de production au petit soin , car même avec une plante qui promet 900g/m2 , vous arriverez certainement vite au fond de vos pots avant la prochaine récolte...

 

Comptez un minimum 15 semaines entre chaque sessions, après tu comptes ?

 

Bon weekend à vous

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop , en sachant qu'une fois cut faudra encore faire sécher ton produit et l'affiner faudra vraiment que tu sois au poil sur tes roulement , quel méthode de culture compte tu pratiquer ? Sinon comme le souligne Nico le 320+red est plus orientée Flo et le mix bah comme son nom l'indique c'est un mélange des deux ? je pense que le mix serait plus adapté si tu dispose d'un seul et unique éclairage pour ta cro+Flo , pour l'extraction on privilégie 1m3/h par watt donc si t'es en 150w il te faudra un extra de 150m3/h ainsi qu'un fac 25% plus puissant pour le nombre de pot que tu peux mettre ça dépend principalement de la méthode de culture et donc de la capacité en L des pots , de même tu compte utiliser quel gamme d'engrais ? Je suis en appartement de 54m2 box dans la chambre également , un bon conseil prévois de la gaine insono + un caisson si tu souhaite pouvoir continuer à passer des nuit paisible , tu va vite rejoindre le canapé sinon crois moi ??????? sache également que si tu met pas dintra active il va te falloir laisser ta chambre dans le noir en ayant les fenêtre de la box ouverte en tant quintra passive ou bricoler un système avec de la gaine 

Modifié par deadman59
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, deadman59 a dit:

je pense que le mix serait plus adapté si tu dispose d'un seul et unique éclairage pour ta cro+Flo , pour l'extraction on privilégie 1m3/h par watt donc si t'es en 150w il te faudra un extra de 150m3/h

Yo poto 

Révélation

T'as bien garé la Mercos??

Y a Klaus qui te chercher , il est dans le bureau de ildhe

 

Je te reprends....non le calcul sous led est légèrement différent ,bon ne peux plus de fier simplement à la puissance de notre eclairage sous led... comparé à l'hps

 

Les led ( de qualité ?),produise plus de puissance lumineuse au Watt comparé aux hps, de ce fait l'extraction doit s'y adapter...

 

Et je pense que pour e pas faire de connerie il va falloir revoir les calculs et se fier en premier lieu à la dimension de la box , plutôt qu'a la puissance de son éclairage..

 

 

Et Non le panneau 320+ red n'est pas spécialement prévu pour la Flo ,.... Il est tout aussi mix mais simplement,un est composé de différentes LEDs de différentes chaleurs pour arrivé à 3225K + les red

 

L'autre est composé de led unique 3500K ( cro/Flo) +:red 

 

Tous est expliqué dans la réponse de @Abelz?

 

++

  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @NicoT et @deadman59!
Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de répondre ?

 

Je vais essayer de regrouper au plus simple les réponses à vos questions et de façon la plus ordonnée possible ?

Citation

tu compte utiliser quel gamme d'engrais ?

 

 

Citation

Pour ton calcul de production?, ...si vous fumez à 2....vous avez intérêt d'avoir une rotation de production au petit soin , car même avec une plante qui promet 900g/m2 , vous arriverez certainement vite au fond de vos pots avant la prochaine récolte...

Citation

Plop , en sachant qu'une fois cut faudra encore faire sécher ton produit et l'affiner faudra vraiment que tu sois au poil sur tes roulement , quel méthode de culture compte tu pratiquer ?

 

Pour ce qui est du roulement, j'ai commandé il y a quelques jours le Bundle Tente Barbary Lion 50x50x50cm + un kit bouturette 14W de chez nos amis Belges.

Au vu du prix, je n'ai pas hésité.

Dites mois si je me trompe. Avec cette espace je peux m'en servir de chambre de croissance couplé au KIT DIY - 4 Strips 28cm LM561C 35W qui serait du coup idéal pour ma rotation ? Ou plutôt la QB Mini LM561C? Cet espace de 50x50x50 sera t-il suffisant ? ? (KIT CRO qui sera pas commandé maintenant mais plutôt pour la fin de cette année, début de l'année prochaine voir un peu plus tard en vue des finances...).

Par rapport à vos explications je dois conclure que la QB 320 Lm301H - Red serait donc plus adapté à mes besoins ?

 

Citation

tu compte utiliser quel gamme d'engrais ?

 

Pour ce qui est du terreau et engrais je vais partir sur la gamme Plagron (Light Mix, Alga Bloom, Alga Grow, etc...)

Sur ce point je vais devoir faire le point de ce qui va me manquer.

J'avais fait l'acquisition de Light Mix, Alga Bloom/Grow il y a quelques mois. j'ai voulu lancer quelques autoflo durant le confinement, n'ayant pas eu de chance avec la météo et ma malchance elles sont toutes mortes par la chaleur... Du coup je vais rester dans cette gamme. Après j'ai essayé d'observer comment fonctionnait la plante et je ne m'attendais pas à grand chose...

 

 

Citation

Pour le nombre de pot que tu peux mettre ça dépend principalement de la méthode de culture et donc de la capacité en L des pots

 

Pour commencer à me faire la main, je pense que le palissage serait plus adapté pour un débutant ?
Plus tard, quand je me serais bien fait la main je partirais sur du SCROG si mon niveau en botanique me le permet lol

Je dois donc compter 3 plants ? Je ne sais pas c'est quoi l'idéal... j'apprends...

 

Citation

Un bon conseil prévois de la gaine insono + un caisson si tu souhaite pouvoir continuer à passer des nuit paisible , tu va vite rejoindre le canapé sinon crois moi ??????? 

 

Pour ce qui est de la gaine insono ouais d'office !
Le caisson sera le meuble cité dans mon premier post. Je peux l'aménager comme je veux :-)

Autant moi j'ai un sommeil de fou, mais Madame pas tellement donc oui faut que je trouve la meilleure solution pour que tout soit optimal !

 

Révélation

Les led ( de qualité ?),produise plus de puissance lumineuse au Watt comparé aux hps, de ce fait l'extraction doit s'y adapter...

 

Et je pense que pour e pas faire de connerie il va falloir revoir les calculs et se fier en premier lieu à la dimension de la box , plutôt qu'a la puissance de son éclairage..

 

J'ai consulté la fiche conseil technique de la box et ils indiquent que pour un éclairage LED de 150W ils préconisent une extraction de 35m3/h du coup ça rejoindrais ce que tu dis.

Mais si tu fais le calcul des 25% supérieur pour le FAC ça fait 43,75m3/h. ça fait pas un peu léger ?

Ou alors je suis vraiment nul et je pige pas :-(

 

Citation

Pour l'extra vu tes dimensions et éclairage, nul besoin de mettre un monstre, mais quelque chose de qualité, et ajustable ( suivant la période CRO/FLO....)

@animalxxx dans sa signature s une liste de produits de qualité et fiable,vas y faire un tour ??)

 

Merci du conseil, je vais jeter un oeil :-)

 

Et encore un grand merci à vous deux de m'aider a concrétiser ce projet :-D

Bon week-end à vous ! moi je bosse demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, NicoT a dit:

Yo poto 

  Masquer le contenu

T'as bien garé la Mercos??

Y a Klaus qui te chercher , il est dans le bureau de ildhe

 

Je te reprends....non le calcul sous led est légèrement différent ,bon ne peux plus de fier simplement à la puissance de notre eclairage sous led... comparé à l'hps

 

Les led ( de qualité ?),produise plus de puissance lumineuse au Watt comparé aux hps, de ce fait l'extraction doit s'y adapter...

 

Et je pense que pour e pas faire de connerie il va falloir revoir les calculs et se fier en premier lieu à la dimension de la box , plutôt qu'a la puissance de son éclairage..

 

 

Et Non le panneau 320+ red n'est pas spécialement prévu pour la Flo ,.... Il est tout aussi mix mais simplement,un est composé de différentes LEDs de différentes chaleurs pour arrivé à 3225K + les red

 

L'autre est composé de led unique 3500K ( cro/Flo) +:red 

 

Tous est expliqué dans la réponse de @Abelz?

 

++

Plop mea culpa alors mon chère pour le qb320 ? , en effet comme je l'ai indiquer c'est ce qui était préconiser pour de la hps , ça date.. c'est vrai que les calculs pour de la led serait top mais faute de mieux autant s'adapter à la box comme tu le souligne ?  @Peppone420  tu regarde quel source ? L'extraction que t'indique me paraît totalement ouf ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

tu regarde quel source ? L'extraction que t'indique me paraît totalement ouf ?

Sur le site de mon growshop @deadman59


Voici le descriptif :

Révélation

Secret Jardin fait évoluer sa gamme Dark Room pour vous satisfaire mais surtout pour satisfaire vos plantes avec sa version Dark Room V3.0 !

Ces tentes professionnelles sont doublées d’un Mylar 210D plus robuste que le précédent.
Tous les WaterTray sont dorénavant en Mylar 210D.
Les barres de soutien sont plus robustes grâce à un diamètre de 19mm.
Pré-équipées pour l’extraction et pour la ventilation, les tentes sont munies de tubes, de nombreuses chaussettes et fenêtres pour de multiples configurations.
Assemblage facile et rapide.
Le matériel est lavable à l'intérieur et à l'extérieur.
Compatible avec la plupart des systèmes hydroponiques et aéroponiques.

 

Désormais toutes les tentes Dark Room de Secret Jardin sont équipés d'un kit d'accessoires complet :

Modèle : DR60

Caractéristiques Techniques :
Taille ( L x l x H ) : 60 x 60 x 170 cm
Tubes en aciers de Ø 19 mm
3 tubes pouvant supporter jusqu'à 15kg chacun
Mylar 210D
Sortie Extraction : 1 de 180 mm
Sortie Intraction : 2 de 180 mm
Sortie câbles : 3 de 75 mm
2 fenêtres de 30x20cm
Poids complet : 7.3 kg

Accessoires inclus avec votre Dark Room R3.0 :
1 Web60
1 StrapIt
1 HookIt
1 PocketIt
15 CableIt
Space Booster

 

Conseil Techniques :
Veillez à bien choisir votre type d'éclairage et un système de ventilation adapté.
Pour vous aider Secret Jardin vous propose deux possibilités :
- Utilisez une HPS 250W avec une extraction de 75m3/h.
- Utilisez une LED 150W avec une extraction de 35m3/h.

c'est pour ça... ça me parait faible non ?

Modifié par Peppone420
Correction de mon post
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , non non non et non , c'est des sacré foutaise ça j'en reviens même pas que ce soit écrit ça haha les growshop disent généralement des sacré conneries , preuve en est ??? , en passant si possible prend du mylar 600D ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur le site de Secret Jardin, il y a exactement les mêmes infos lol

 

Pour ce qui est du mylar 600 D, ça correspond bien ? :

 

Toile M210D

Tubes Ø19mm (Q195 Zinc)

Space Booster & Plant Support

Sac PE600D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai une petite suggestion qui est en fait une interrogation. 

Je comptais partir sur un set up similaire et du côté des led c'est déjà commandé, un QB320 xl commandé ailleurs ou on peut éteindre les led rouges et donc il me faut une tente. Et je partais sur le même setup que toi mais ensuite je me suis demandé si il ne fallait pas mieux prendre une tente 120x60 , qui ne sont pas beaucoup plus cher, une extra en rapport avec la taille etc , et d'utilisé un "orca the fifty" consistant en une bâche de 120x50/60 cm pour réduire la taille de la chambre en 60x60 voir 70x60 .   L'intérêt serait de pouvoir racheté une seconde lampe et doubler la production au cas ou ...  

 

Mais je ne sais pas si c'est viable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @kromignon !

 

Au niveau de la viabilité de ce projet, personnellement je ne saurais pas te répondre...

Il existe pas des box AIO (All In One) qui permette de le faire directement sans passer par un système tier ?

Je pense que ça serait peut-être mieux ?

 

Pour ma part le choix du 60x60 est un peu a contre cœur (vraiment pas beaucoup de place). D'ici 1-2 ans je pourrais me permettre un nouveau projet de plus grande envergure :-)

 

Par contre je suis toujours autant perdu avec l'extra et le FAC =/

 

EDIT : La chambre de culture que je voulais n'étant plus disponible, j'ai du faire un choix... Après négociations avec Madame, j'ai vu la BlackBox Silver BBS V2 90x60x180... Du coup vu que la QB 320 Lm301H - Red est efficace jusqu'en 60x90... TOUT BENEF !

J'ai trouvé sur le net les calculs à faire avec le calculs des coudes etc. ce qui ferait donc :

0,90x0,60x1,80=0,972m2

 

0,97x30*=29,16m3/h          *30=nombre de renouvellement d'air par heure

 

Suivant le nombre de coude a 90degrès il faut y ajouter une perte de 30%. Dans mon cas j'aurais 2 coudes à 90.

 

29,16x1,30=37,908
37,908x1,3=49,28 m3/h pour l'extra

 

49,28x1,25= 61,6m3 pour le FAC

Pouvez vous me confirmer tout ce que j'ai énoncé pour pouvoir faire ma commande sur internet @NicoT, @deadman59 ?

 

Et me confirmer pour la ventilation et le FAC.

 

Merci par avance... ☺️

Modifié par Peppone420
Ajout d'informations
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2020 à 17:38, Peppone420 a dit:

49,28x1,25= 61,6m3 pour le FAC

Yo l'ami

 

Oula!!!!

 

Je sais même pas si ça existe une extra Si peu puissante....si peut être un ventilo d'ordi !!!?

 

Je déconne mais non , en moyennes calcul ou pas compte au minimum une extra de 250 m3/h minimum pour assurer un travail correct, en dessous ça sera du brassage...

 

Une fois ton fac installé si ton extra c'est pas suffisant ça risque de partir en cacahuètes rapidement..

 

Vas voir dans la signature à animalx

 

Y a le matos adéquat , certe , tu mets un peu le prix mais tu n'y reviens pas 2x

 

++

Modifié par NicoT
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous deux @NicoT et @deadman59 !

J'ai déjà commandé la CDC, les LED, ventilos, et engrais.
j'ai déjà une bonne partie du matériel qui va arriver d'ici quelques jours et fin septembre, début octobre je commanderais l'extra et le FAC.
Premier débutr de sessions mi-octobre, début novembre !

 

J'ai hâte !! ?

 

ET ENCORE MERCI !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites