Booster QB288, coup de main pour la partie electronique


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai apporter un peu de "couleurs" sur mon QB288 (ledfury) en y ajoutant quelques leds.

le choix du type et nombre de leds n'est pas encore défini mais à priori ce serai du 660nm et 730nm et peux etre de l'UV.

L'idée serait d'ajouter sur les longueurs du qb288, deux morceaux de ce genre de dissipateur: https://fr.aliexpress.com/item/32847758508.html fixés via des attaches (que je fabriquerai)

Je les alimenterai probablement via plusieurs drivers histoire de garder le contrôle sur la durée d’éclairage des différentes "couleurs".

 

Pour le moment j'ai repéré plusieurs modèles de leds sachant que je privilégie celles qui sont déjà installées sur des pcb, j'aimerai au possible harmoniser les marques et modèles de leds ce qui devrait simplifier le choix des drivers.

j'ai en tête un ratio de "2 x 660nm pour 1x 730nm", dans ma config ca donnerai 4 leds 660nm (soit 2 par dissipateur) et deux 730nm (soit 1 par dissipateur)

 

 les modèles que j'ai repéré:

 

Cree XPE - 730NM (350-1000mA, 1.9-2.4 V)

Cree XPE - 660NM (350-1000mA, 2.1-2.5 V)

 

OU

 

Osram OSLON SSL 150 660nm (100-1000mA, 1.8-2.6V) 

Osram OSLON SSL 150 730nm (100-1000mA, 1.8-2.6V) 

 

Avant de me lancer j'aurai besoin d'un coup de main quand au choix des alim et drivers, j'ai lu pas mal de choses mais je me sens perdu et pour être honnête dès qu'il y a des 'calculs' à faire je bloque (vous l'avez compris je suis une quiche en maths et en logique en général....)

J'ai compris que les leds se branche en série mais pour le reste je suis à la ramasse, j'ai vu que plus on monte la tension plus l'ampérage monte mais ca me perd encore plus pour le choix des drivers alim, sans compter que les datasheet des leds et driver contiennent beaucoup d'infos.......

 

Par exemple si vous devriez alimenter 4 cree xpe, quel alim et driver choisiriez vous et pourquoi?

 

Un grand merci d'avance

 

note: je sais qu'il existe les boosters sous forme de puck mais ca ne convient pas vraiment à mon installation et pour être honnête ca revient assez  cher quand on a qu'un petit espace à "booster"

en tous cas désolé si le sujet a déjà été traité ou s'il y a déjà un tuto, je ne cherche pas à ce qu'on fasse tout pour moi, j'aimerai vraiment comprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites