[Résolu]Plant qui meurt à vitesse grand V


Variété(s): Hash passion X Black domina auto
Age de la plante: 4 mois
Date d'apparition du problème: 2 mois
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Dégradation rapide des feuilles, nécrose, sèchent, jaunissent, etc.
Région: Centre
Conditions de culture: Extérieur
Type de sol: Terre/ coco/ lombri
Taille des pots/trous: 55 litres
Engrais ou additifs: Guérilla tabs, fish mix
Guano diff bloom,
Bubble zym v2
Dosage des engrais et additifs: 4 guérilla tabs
Plus 2/3ml/L fish mix aux premiers signes carence (j+45)
Rempotage guanodiff bloom début /mi juillet.
Bubble zym 3ml/l depuis 7 jours
Fréquence d'arrosage: 3/4 x semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 15/ 20 litres

Messages recommandés

Re salut. 

Bon je suis pas un habitué des diagnostiques car en général je ne rencontre pas de difficultés, et après 15 ans de culture faut croire qu on peut se retrouver bloqué. 

 

Alors suite à la casse de ma première plante, je viens comme prévu parler des problèmes de la deuxième. 

 

Je ne sais même pas par où commencer tellement ça commence à faire un moment qu elle me fait galèrer et qu elle se trouve en mauvaise santé. 

 

Elle a eu exactement les mêmes conditions de culture que la première. 

Mais à commencée à montrer des signes problématiques il y a 2 mois déjà. 

 

Rien d inquiétant au début, grandes feuilles du bas qui devenaient pâle, puis jaunes, puis marrons et mortes. 

 

Il y a maintenant les 25% inférieur de la plante qui a vu ses feuilles jaunir et mourrir. 

Donc pour moi symptômes clair de carence en azote. 

Sauf que je ne crois pas une seconde à un manque d apport en azote. 

J ai bourinévles apports dès les premiers signes, et la seule chose qui stopait le désastre était le fish mix/ ou urine diluée en foliaire. 

Sauf qu evidament après 16 jours à ce régime elle a montrée des signes d excès, mais sur le milieu de la plante principalement, pointes et bords cramés et feuilles verte bien foncées. 

Donc j ai arrêté et les signes d excès ont également stoppés. Mais reprise des atteintes feuilles du bas

 

J'ai passé 2 mois à essayer de régler le problème sans rien y faire. 

Seul la dernière solution du rempotage à aidée un peut en ralentissant les dégâts pendant 2/3 semaines. 

 

J ai acheté des enzymes car la partie racinaire de 30l qui était en smartpot était ultra compacte de racines comme seul les smart pots en ont le secret. Je voulais faire de l espace et voir si je pouvait travailler sur l assimilation des macro dont azote sans rajouter un apport N

Car le rempotage avec kazi 30l supplémentaire de substrat frais date de 1 mois seulement, et il n y a aucune raisons de déficit d azote ou autre. 

- reste de guérilla tabs mis à J+30

Plus le rempotage en

- guano diff bloom

- alguamycor plus bactohemp. 

- et bubble zym récemment. 

Sans compter les ajouts de fish en arrosage et foliaire. 

C est délirant. 

Ça grande sœur que j ai présentée pour un problème de casse à demandée des apports en N absolument astronomique également. 

Mais elle en avait besoin et a bien acceptée. 

 

Alors ça C était les problèmes jusqu'à maintenant. 

Et surprise depuis 2 jours, d'un coup un nouveau problème qui attaque dur et très rapidement. 

Des tâches sur les feuilles du bas qui remontent vite vers le milieu de la plante. 

Tâches verdâtres qui touchent d abord les feuilles nouvellement touchées par la sorte de " carence " N, donc commençaient à éclaircir sévère. 

Si c est un problème d assimilation, ça peut tout être, potassium, magnésium en priorité je dirais. 

 

Tâches vert foncées donc de type nécrose sûrement car les parties tachées sont sèches et friables. 

 

Pour en finir. 

Je pensais à 2 pistes. Étant  certain qu il n y a pas eu de "carence/ défaut en apport de nutriments. Je penche

 

En gros pour :

- Problème d assimilation: macro/micro

   . peut-être PH (elles ont besoin d énorme quantité d eau et bon, eau du robinet non ajusté car jamais eu de problèmes en organique terre) 

 

  . Peut-être soucis niveau racinaire, full, maladie, etc. 

 

- ou tout simplement faiblesse génétique. J ai fait mes graines avec 2 parents que j avais sous la main

Donc graines F1 avec parents Hashpassion(M) X Black domina autoflo(F) 

Car jamais je n ai eu de tels problèmes avec des graines ou variétés qui n avaient pas eu de soucis les 30 premiers jours, 

Surtout des problèmes percistants et s aggravants après un rempotage en 55 litres. 

Là j étais parti pour essayer la dernière chance. 

En bassinage de la motte de 24H avec  eau ph ajusté avec bactéries, et mycorhizes plus subtilis.

Et rempotage en 80 L  avec 50% batmix, 20% lombri compost et 30% coco /perlite. 

 

Voilà désolé pour le pavé mais là elle est morte dans 10 jours max si je ne trouve pas la cause. 

Merci d avance 

 

Photos:

 

Plante entière :(je sais elle ont eu soif aujourd'hui, j arrosé 1j/2 en ce moment 

IMG_20200804_205935.thumb.jpg.0947e7030b9a90037c8f2b7ba5caaafa.jpg

 

Partie haute encore en relativement bon état 

IMG_20200804_210001.thumb.jpg.1928b2d9b50a0664d375086849184cbc.jpg

Partie basse 

IMG_20200804_195610.jpg

Feuilles avec nouveau problème tâches. 

IMG_20200804_210022.thumb.jpg.84c351412cc20cbae07c1d06451942b2.jpg

 

Feuilles jaunes les plus basse encore sur la plante. 

J en ai déjà perdu une 40aine qui sont passées par ce stade. 

Elles paraissent un peut verte mais non en vrai, je n ai pas eu le temps de prendre des photos des jaunes, (qui n avaient ps forcément de tâches, juste jaunes) 

IMG_20200804_210032.thumb.jpg.2f59a8bc9c8a74d2fad39b0623e34250.jpg

 

Signes de sur engraissage ? 

IMG_20200804_210014.thumb.jpg.fe1b5be8fee83f57e65dd1d88e9990eb.jpg

 

Aucun insectes je précise 

Modifié par bigamleon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bigamleon !

 

 

Il y a 14 heures, bigamleon a dit:

la partie racinaire de 30l qui était en smartpot était ultra compacte

 

Il y a 14 heures, bigamleon a dit:

le rempotage avec kazi 30l supplémentaire de substrat frais date de 1 mois seulement

 

Eh ouais, plus la plante grossis, plus elle bois, plus elle bouffe, et plus elle pousse vite !

 

T'es passé de 30 L à 55 L, alors que t'avais le potentiel pour faire la floraison en pot de 200 L ! (avec un intermédiaire à 80 L par exemple)

 

 

Il y a 14 heures, bigamleon a dit:

Là j étais parti pour essayer la dernière chance. 

En bassinage de la motte de 24H avec  eau ph ajusté avec bactéries, et mycorhizes plus subtilis.

Et rempotage en 80 L  avec 50% batmix, 20% lombri compost et 30% coco /perlite. 

 

Le rempotage avec ce mix est la bonne solution, mais plutôt en pot de 120 L (voir un peu plus), car sinon, ça va encore être trop juste !

(la plante va encore doubler, voir tripler de volume, donc ....)

 

Fais ça vite, car le stretch doit commencer !

 

 

À part ça, tu devrais écarter les branches les unes des autres, pour qu'elles prennent un peu mieux la lumière.

 

 

Voilà, bonne floraison !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Ahah je sais l ami. 

Si je pouvais je serait passé en 80l comme j'avais prévu, avant pourquoi pas d en rajouté en immédiat post stretch. 

Sauf que je suis en terrasse centre ville?. Cerné de voisins de tt côtés. 

Si j'avais carte blanche crois moi que je n aurrai pas attendu tt ce temps à les brider en 30L.

 

Mais là on arrive aux 2m de haut alors que le stretch n à pas commencé, et j ai des voisins sous les toits qui risquent de voir apparaître des feuilles suspectes de leurs velux. 

 

En 24H j ai 1 étage de plus de crevé. 

Il y a le problème azote. 

Care les feuilles les plus basses sont aujourd'hui jaunes très pâle. 

Mais cette histoire de tâches nécrotique qui sont plutôt marrons /noirs et non vert foncés comme j avais cru voir, remonte très vite sur les étages supérieurs, et les feuilles atteintent crèvent dans les 24/48h.

Je ferais de nouvelles photos et vous verrez la diff par rapport à hier. 

 

Alors est-ce que Celà pourrait être un problème d absorption combiné genre de "N" et/ou  "K"  et/ou Mg/Mn? 

Ça pourrai ressembler à ça ? 

 

J'ai du mal à comprendre comment sa sœur dans les mêmes conditions et même gabarit encaissé aussi bien. Ou plutôt comment elle est aussi mal. 

Tchu 

 

 

 

Modifié par bigamleon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man, 

Non pas de sur arrosage. 

Je n'arrose jamais en fonction de la date du dernier arrosage. 

Mais plutôt quand elle a soif. 

Je sens parfaitement au poid du pot qd il n'y a plus d eau. Et à la gueule des feuilles qd elle commence à avoir soif. 

J ai une expo soleil du levé au coucher, littéralement toute la journée de l aube jusqu'à 21h là. 

Donc ça envoie et j'ai de l évaporation en plus de l eau consommée. 

Les feuilles sont verdms le bas et tiges ramollies précisément parce qu elle a soif. 

10min après l arrosage toute la plante se relève en se gorgeant d'eau. 

Mais merci d'être passé ?

Tchu

Modifié par bigamleon
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha @bigamleon

 

Les smartpots tu les laisses dans les sac cabas comme sur la photo ?

 

Vu les châleurs et la densité du bas de ton plant, mon hypothèse s'oriente vers une maladie crypto de type Erwinia. Après avoir écarté toutes les hypothèses que tu as listé.

Durant la nuit, ta plante transpire et avec sa densité retient cette condensation. Humidité + chaleur = terrain propice aux champignons. 

Avec une carence en N également ou un blocage en micro comme tu l'a suggéré. 

 

Edit : J'oubliais une autre supposition, ce pourrait être les répercutions d'un gros coup de chaud accompagné d'une bonne soif. 

 

Essaye de nous mettre un peu plus de photos de l'évolution. 

 

Pour ton problème de voisinage altimétrique, taille ou super cropping juste avant le stretch ;)

 

Big Up

 

 

Modifié par ZooLe
ajout 2nd hypothèse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ré. 

Alors non pas les smarypot dans les cabas ahah. 

J ai des pots textiles fait maison mais plus au dessus de 30l, donc je parlais des pots avant Rempotage en cabas. 

J avais envisagé l infection  bactérienne type erwinia ou un champignon. 

Celà dit elle présentait depuis longtemps des problèmes type assimilation/carence, mais les taches sont apparues du jour au lendemain littéralement. 

J'ai déjà eu des symptômes sur d ancienne culture qui ressemblait à erwinia sans jamais en être au final. 

Là je pense que C est la continuation et aggravation de ce qu elle a depuis plus de 2 mois maintenant. 

J ai un bon apport en vie du sol, et fait des ajouts de bacilus subtilis, et depuis que je fais mes sessions comme ça je n'ai plus jamais eu de maladies bactériennes ou mycose, pourritures etc. 

 

Enfin bon je n écarte pas, mais ce diagnostique signifie qu elle est morte et que je dois couper ce soir. 

Je vais attendre d'être certain ?

 

Comme j'ai dit, dernière solution, 

Je vais demain au GS acheter un contenant de 80L mini, et rempoter avec batmix, lombricompost , coco/perlite. 

Acheter du ph down et un testeur. 

Pour lui faire un rinçage bassin âgé de quelques heures dans une bassine d eau au ph ajusté, avec des mycorhizes et du subtilis. 

 

Est-ce que cette solution vous paraît correct ? À défaut d être sûr du problème, faire un "reset" plus Rempotage me semble la dernière option. 

Parceque là j'ai plus vraiment le temps de trouver le problème. 

J'ai ce soir, les 50% bas de la plante qui sont HS. 

 

Ah oui j'avais écarté erwinia car les nécroses n'atteignent pas du tout les feuilles qui sont encore verte et en bonne santé. 

Ça commence toujours par un jaunissement accéléré avant que les taches et nécroses n apparaissent, et pour être même plus précis, les nécrose accompagne les zones jaunissantes, donc sur une feuille qui commence tjrs à jaunir par les bouts vers la base, et bien les névroses se forment uniquement sur les parties jaunies. Caf si seulement le premier tier de la feuille est jaune, les nécroses apparaissent sur cette partie et jamais d abord sur la partie saine de la feuille. Ce qui me laisse pensé que c'est une suite de la cause première, et pas un deuxième problème qui atteindrait d autre feuilles de manière indiscrimée. 

Je sais pas si c'est un critère mais bon. 

Voilà je ne peux pas aller plus moins pour les détails 

Et sinon, Celà ne pourrait-il pas être un problème thermique au niveau racines/substrat. 

ON peut pas dire que les cabas soient très epais. 

Photo de tt de suite 

IMG_20200805_215429.thumb.jpg.ffdb8f3e90053f8c07109581d9720697.jpg

IMG_20200805_215247.thumb.jpg.0f642048c1f12bab8da25b6207be1dfd.jpg

 

SeeU

 

 

Modifié par bigamleon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gens,

 

Perso je reste + sur la surpopulation racinaire (et une carence en azote).

Vu que tu ne peux pas rempoter, peut-être un coup de Zyme et/ou un root trimming léger pourrait aider? (vos avis les gens, je navigue en terrain inconnu là ^^ ) accompagné d'une pulvé de N sur les feuilles qui s'éclaircissent?

 

EDIT: finalement j'ai mal lu tu vas rempoter, je pense que ça règlera les soucis

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

J'avais écarté l'étouffement racinaire parce qu'en général ça commence par le haut de la plante et non pas le bas comme ici présent.

Suffit de dépoter pour voir la gueule du système racinaire. Si ça pue et que c'est moisi / brun tu seras fixé rapidement. Par contre si tu dois faire un root triming je te conseille de faire une taille des branches en même temps. Les 2 doivent être équilibrées pour être efficaces. un arrosage aux enzymes pour aider a recycler les racines mortes et une pulvé d'azote pour aider à repartir en effet @mouly974

Je n'ai émis qu'une hypothèse pour l'erwinia, une piste à creuser, mais sûrement pas un diagnostic définitif comme tu le dis ;)

Toi seul connais ta plante mieux que quiconque... Je ne savais même pas que tu ajoutais du bacilus ^^

Juste au cas ou, les cabas sont bien percés en bas pour le drainage ?

Si ce n'est pas le cas t'auras ton diag facilement en dépotant ;)

 

Big up !

Modifié par ZooLe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey. 

Oui les 2 couches de cabas plus geotextile interne sont percés avec de gros trous au sol et trous latéraux en bas. 

Il y a 12 heures, mouly974 a dit:

 

Perso je reste + sur la surpopulation racinaire (et une carence en azote).

Alors il y avait une saturation racinaire sur les 2 plantes qd elles étaient en 30 litres mais là elles ont eu un Rempotage récent avec kazi 30litre supplémentaires de substrat frais chacune. 

Plante 1 aucun problèmes, 

Et celle là le Rempotage à juste calmé l avancement de la carence pendant 7/10 jours. 

Rempotage en guanodiff plus alguamycor et pulvérisation de fishmix 3ml/l 1j/2. Plus rien n y fait. 

Et apparition de ces névroses depuis 3 jours. 

J'ai fait une ouverture dans les cabas en bas pour voir les racines sur vos conseils et pas de pourriture, plutôt sain sauf les extrémités en contact avec cabas qui ont eu chaud. Mais substrat humide normal, pas détrempé ou trop sec. 

Encore de la place pour le développement racinaire  dans les nouveau 30 litres rajoutés il y a 3 semaines. 

Est-ce qu une carence/mauvaise assimilation azote peut créer ce type de nécrose en phase avancée /terminal ? 

 

Pour les enzymes c est ce que j ai fait depuis une semaine env. 

Bubble zym v2, je peux constater l action flagrante, avec carrément le compostage de racine visible sur le sol des racines mortes qui étaient à la surface. En creusant un peut sur les 2 pieds pareil, je bois de la poudre de racines composées qui n étaient pas là il y a 7 jours. 

Là plante 1 à beaucoup appréciée, la décoloration qui commençait sur les premières feuilles s est totalement stoppée sans ajout de N. Et le substrat absorbé clairement mieux l eau et plus rapidement dans le sol. 

 

Merci les gas. 

 

 

Re, putain c'est la cata, 

Je regarde à midi et ça a avancé plein pot. 

J'ai fait des photos explicites à l'instant. 

Ont voit bien comment ça ce développe. 

Finalement je vois de petits points de nécrose sur l extérieur des feuilles saines aux étages tout de suite au dessus des feuilles malades, j'avais déjà remarqué et pris ça pour un excès de nutriments. 

IMG_20200806_124252.thumb.jpg.7cd65bba9b72a4e25e1e3b45ebd99b1a.jpg

 

Debut:

IMG_20200806_124550.thumb.jpg.cd7023ef2c0044987513115a58561764.jpg

En quelques heures:

IMG_20200806_122948.thumb.jpg.3ada2a4ccdee31a4d25390f353c9ed09.jpg

 

Meilleure photo phase finale des caractéristiques du problème :

IMG_20200806_122934.thumb.jpg.842d81c2e22bbd655b6f6274fb570787.jpg

 

Voilà. 

 

Need help. 

Merci les gas

Modifié par bigamleon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/08/2020 à 00:07, ZooLe a dit:
Le 06/08/2020 à 00:07, ZooLe a dit:

 

Le 06/08/2020 à 00:07, ZooLe a dit:

 

Salut

Les feuilles comme ça nevoque à Personne quel serait le problème avec un certain degré de certitude ? 

SeeU

Modifié par bigamleon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si je ne me base que sur les photos de tes feuilles, ça fait penser au premier abord à un manque de potassium. Je pense surtout qu'il y a un blocage, du a un excès. Je te mets un petit tableau assez explicite des rapports entre les différents nutriments, car il faut bien l'avouer, ton problème est plutôt complexe et c'est difficile de t'aider à distance. Toi seul a tous les paramètres et tu as l'air de savoir ce que tu fais jusqu'ici. 

Screenshot_20200114_233956_com.instagram.android.thumb.png.7687808378b33abb89341b6002519771.png

Comme tu le vois, nombreux sont les antagonistes du potassium. Peut être tes ajouts répétés d'azote. 

En espérant que tu trouves une issue favorable à ton soucis. 

 

Big Up !

Modifié par ZooLe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo :)

 

Belles plantes :) bon j'ai pas trop compris plus haut, pot 55 litres ? arrosage combien x par semaines ? engrais combien ? le problème viens sans doutes des racines ! les taches noir sur les feuilles, j'ai jamais vue sa ... brulure ? excès d'eau ? racines qui pourri ? mauvaise ventilation ? trop d'arrosage à l'eau ( sol rincé ?) je vois que tu as taillé sous branche du bas ( défoliation ) le problème c'est pas accru suite à sa ? j'ai cru comprendre que les sois disant smart pot c'est toi qui les avaient fais ? du coup les racines crames pas ( le soleil tue peu être tes racines ) + accumulation de sel ect.. ) c'est bizarre ton affaire :( 

 

a+ 

Modifié par Inears
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut par ici.

 

@Inears, m'a mit la puce à l'oreille. Ce n'est qu'une hypothèse, mais avec quel matière première a tu fais tes pots ? C'est la première année que tu les utilises ? 

Je demande ça car je me demande si tu n'aurais pas un empoisonnement chimique du au relarguage d'une merde par la matière des pots. Un peu comme dans le cas du lino.

 

Sinon, ça reste de toute façon racinaire. Et si l'évolution est si rapide, en terre, je ne pense pas que ce soit un bloquage ou une carence. Ca va trop vite !! J'obterai plus pour une attaque, maladie ou ravageur ? Je pencherai bien pour du fongique. 

Les tâches noirs me font penser à un fusarium ou un verticillium.

 

En espérant avoir apporter mon verre d'eau.

 

Bart'che 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Inears a dit:

pot 55 litres ? arrosage combien x par semaines ? engrais combien ? le problème viens sans doutes des racines ! les taches noir sur les feuilles, j'ai jamais vue sa ... brulure ? excès d'eau ? racines qui pourri ? mauvaise ventilation ? trop d'arrosage à l'eau ( sol rincé ?) je vois que tu as taillé sous branche du bas ( défoliation ) le problème c'est pas accru suite à

55L oui, 

Non Pas de taille des feuilles, elles sont mortes à cause du problème justement. 

Excès d'eau non, le substrat sèche bien en 2/3 jours. 

Sol rincé ou excès de sel: probablement pas, je suis en organique (guano diffusion et guérilla tabs). 

Juste fish mix quand j'ai vu la décoloration qui ressemblait à carence N il y a quelques semaines. 

 

J ai pensé à une carence potasse à cause d'un excès d'azote. 

Mais il y à clairement des feuilles qui jaunissent/blanchissent par manque N. 

Après je ne pense pas qu il y ai 7n défaut d apport en N vu tout ce que j'ai balancé. 

Donc j'ai pensé problème d'assimilation pour une raison X ou Y. 

Et "mauvaise ventilation", bah je suis en extérieur, donc uriliser un ventilateur c est bizzare. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Inears a dit:

les sois disant smart pot

Les sois disant smart pots, j'ai parlé de pots geotextile que j'ai fait moi-même oui. 

Et je vois pas pourquoi ça cramerai plus qu avec des smar pot vendus dans le commerce puisque je prétend que les miens sont mieux. 

Ils sont plus epais 500g/m2.

Et comme on peut le voir sur mes JDC ça fait 4 ans que je les utilises sans aucun problèmes. 

Voilà des sessions précédente dans mes "sois disant smart pot" comme tu dis. J'ai pas l'impression qu elles souffrent. Feutre geotextile avec couche de textile blanc pour le soleil. 

Screenshot_20200807_140531.thumb.jpg.650aec6a611840008d8e46da5301e2db.jpg

Screenshot_20200807_140510.thumb.jpg.3deaaa3af22e4f1b00b1ea490f8b9a48.jpg

 

Voilà. 

Et là sur mes photos j'ai bien précisé qu il s'agit de cabas assemblés et percés, car je n avait plus de pots geotextile de 50/60 litres. 

Donc elles étaient en geo-t avant Rempotage en cabas. Je n'ai jamais dit que ceux-là étaient des pseudo smart pot.. 

Ensuite j'ai regardé l état des racines hier en entaillant les cabas, et pas de problèmes de ce côté là. 

Racines épaisses et bien blanches 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bartouche a dit:

d'une merde par la matière des pots

Salut. 

Alors oui normalement je reste en geotextile mais là il fallait que je remporte en plus gros. 

Donc assemblage de cabas, mais avec une couche interne de geo textile blanc. 

Mais de toutes façon les cabas ne posent pas problemes. 

J'ai déjà fait des sessions out avec des cabas sans problèmes. 

Et sa sœur en pleine forme à exactement les mêmes conditions de culture. 

 Pour le fusarium et consort, c'est possible. J'espère pas c'est tout. 

En général je n'ai pas ce genre de problèmes depuis que j'utilise le bacillus subtils et toute la vie du sol que j inocule. 

Tchu 

Modifié par bigamleon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Merci blue. 

Bon au vus de mes pistes de départ et des avis des uns et des autres. 

Je pense en effet qu'il y a un problème quelque part dans la assimilation, peut être dû à plusieurs causes, PH, asphyxie, temperature, excès, etc. 

De toute façon je n'ai pas le choix de partir la dessus car si c'est une attaque bactérienne ou fongique, c'est que c'est mort. 

Donc je verrai après. 

C'est parti pour le reset de la plante. 

 

Juste besoin d un conseil :

Vu que je vais dépoter la motte pour la plonger dans une eau PH ajustée avec le double objectif de rincer les engrais et surtout de faire baisser et ajuster le PH du substrat. 

À votre avis, quelle quantité d'eau, quelle durée de bain et quel PH de l eau pour ajuster l ensemble du substrat ? 

 

Je pensais une poubelle de 100L avec 60 litres d eau PH 5.8 pendant 6 heures. 

Et ensuite de la rempoter dans la dite poubelle en 85L plus 15 litres paillage. 

 

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.