Diamètre de gaine pour l'extra


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une question par rapport au diamètre de la gaine insono/phonictrap que je dois prendre pour mon extra. Ma box donc a un trou de 160mm.

Je compte d’acquérir un extra "Can-Fan 160S de 460m3/h en 160mm", mais le problème c'est que je ne suis pas sur du diamètre de la gaine insono a prendre.

J'ai lu quelque part que le diamètre de la gaine insono écrit est le diamètre intérieur, donc forcement la gaine sera plus grosse j'imagine ? Sinon j'ai le choix de prendre l'extra Can-Fan 150s qui fait 150mm et mettre une gaine de 150mm pour la faire passer a l'aise.

 

Merci pour votre attention,

A+

Modifié par b0vver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Effectivement, le diamètre éxtérieur doit surement faire plus de 160 mm, mais ça s'écrase facilement,

je pense que ça doit passer, et il vaut mieux que ça serre un peu, plutot que ça nage, faut pas de fuite lumineuse.

 

Sinon, si t'as un GS vers chez toi, pose lui la question

 

bon gros grow

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Perso je serai moins optimiste , une gaine *160mm insonorisée ça doit bien faire pas loin de 200mm au total .

 

Du coup soit tu découpes au cutter pour agrandir la flange (en restant un peu en dessous du diamètre total de la gaine , il faut qu'elle force un peu pour rentrer) .

 

Soit , plus propre , tu choppes 2 flanges 160mm que tu relies ensemble , 2 colliers de serrage et hop ;)

 

++

Modifié par Le Sultan
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@bigbudo Très dommage pour le GS, j'e n'ai pas ?

@Le Sultan Il faut vraiment que je trouve les vraies mesures des gaines insono. Et si je chope les 2 flanges, ça ne risque pas d'augmenter le bruit du flux d'air ?

@Bartouche Le problème c'est que sur la gaine insono le diamètre indiqué (si je ne me trompe pas) est celui de la gaine intérieur. Donc le diamètre avec le rembourrage est surement plus grand (?)

 

A+

Modifié par b0vver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Ha ok, je crois comprendre. En fait il faut faire uniquement passer la gaine intérieur par le trou de la box. Après, à toi de voir si tu remet isolant et la gaine extérieur, sur la partie de la gaine qui chemine à l'intérieur de la box. Perso, je ne mettais que la gaine intérieur.

 

Dis moi si tu comprends pas, je ferai un crobard.

 

A plus.

 

Bart'che 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

OK, je me suis mal fait comprendre.

 

En fait, il faut garder à l’esprit que chaque couche de la gaine a son rôle à jouer : 

- L'étanchéité est assurée par la gaine intérieur. 

- L'isolation par l'isolant. (‘tain trop fort le type ?)

- La retenue/le maintien de l’isolant par la gaine extérieur.

 

Donc il y a un non-sens à écrire "J'ai envie d’éviter de séparer les deux pour éviter les fuites.". En fait pour assurer l'étanchéité il faut conserver au maximum l'intégrité de la gaine intérieure. Quitte, le cas échéant à "séparer les deux" comme tu dis.

En fait ton installation devrait ressembler à cela :

 

image.png.b09c6559d2ff1e1221f0bee89405b96b.png

 

Mais perso j’ai, pendant des années, tourné comme cela :

 

image.png.ce038fe1778e10553658c3fff0f6060c.png

 

A l’intérieur du box, dans mon cas, l’apport de l’isolant était négligeable… Et c’est beaucoup plus facile d’utilisation.

 

En esperant avoir été plus clair.

 

A plus.

 

Bart'che.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Bartouche Je te remercie pour la clarification. Le problème dans ce cas est que la gaine intérieur n'est pas étanche en elle même:

phonictrap-ducting-10m-box-7ac.thumb.jpg.03ba6d92f4e0ca63ec43a237d99f4440.jpg

Donc je pense que la méthode sous laquelle tu tourne n'est pas si mal, mais on perds un peu d'isolation en sortie. Bon.. à voir, je vais me renseigner un peu plus sur le montage de ventilation. Pour le moment je reste sur la 160mm.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.

 

 

Ha ba ça alors, j'avais jamais vu ça. Je comprends maintenant ta réticence a séparer gaines intérieur et extérieur.

C'est ultra daubique comme gaine ce truc.

Si tu aspire dans un milieu humide (ce qui est quand même souvent notre cas), j'imagine pas la tête de l'isolant au bout de 10 ans. Un vrai nid à bactéries.

 

Sans indiscrétion, tu as acheté ça où ?

 

Bart'che

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Bartouche La gaine que j'ai mis en photo est une PhonicTrap recommandé par pas mal de gens ici, "exemple". Je l'ai repéré au moment ou j'ai fumé tout les sujets par rapport a l'insonorisation de la ventilation, d'ou l'extra 4 vitesses avec un flange de 160mm (pour 60x60). Elle n'a pas encore été acheté, c'est pour cela que j'ai crée ce topic, avant de faire des conneries ?

Enfaîte, pour les trous dans la gaine intérieur je pense que c'est fait exprès. Car ce n'est pas la seule, regarde la sonodec par exemple:

SON_25_50_photo.thumb.jpg.8bb866f5281d57b009cb035575dd18b8.jpg

 

A+

Modifié par b0vver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Eh merde.. J'ai un autre problème qui s'impose. Je viens de vérifier les tailles de l'extra et celui du FAC. Ma box fera 60x60 et l'extra fait 34cm + le fac "Can Lite 425" est de 35cm. Il va falloir changer l'extra contre celui en 125 je suppose, fait chier... Heureusement que j'ai commandé que la box ?

 

A+

Modifié par b0vver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yop,

 

Finalement je reviens pour donner la bonne réponse après avoir essayé. La gaine phonictrap en 127mm rentre pile poil dans le trou de 160mm.

 

A+

Modifié par b0vver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites