Distillateur d'eau


Messages recommandés

Salut,

 

Pour mon systeme hydro (rainforest2) j'ai besoin de produire environ 20L d'eau distillé car mon eau residuel a un EC de 0.6 qui est plutot elevée

 

L'idée c'est de l'abaisser à 0.3 en mixant 20L d'eau du robinet avec 20L d'eau distillé. Je compte changer la soupe toute les semaines

 

J'ai vu ce produit pour le faire moi meme :

 

https://www.amazon.fr/Distillateur-inoxydable-Water-Make-Pure/dp/B07M6JBF4B/

 

Je pense que c'est un peu cher meme si ca produit 5L en 2H. apres vu que j'ai 1 semaine de debattement la rapidité du processus est pas critique

 

Vous connaissez d'autres systemes moins cher pour avoir une eau proche de 0 en EC ?

 

On pourrait aussi me dire d'acheter des bidons de 5L dans le commerce a 3 euros mais le but est d'etre autonome, et ca pourra me servir pour d'autres usages

 

Thanks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 hours ago, SweetDreamsXAE5 said:

Plop !

 

Pour 100€ ou moins tu peux avoir un osmoseur qui permet d’avoir un EC de 0, à mélanger à 50% avec de l’eau non traité.

 

A+ !

 

Effectivement j'etais passé à coté des osmoseurs merci par contre j'ai lu les guides et apparement tu ne peux garder que 1/6 de l'eau osmosé !

Vu qu'il me faut 20L je vais perdre 100L d'eau, pas très economique par rapport a celui que j'ai mis plus eau car lui on garde toute l'eau

 

Tu en penses quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Si tu garde toute l'eau, ce n'est pas un osmoseur. L'osmose fonctionne grâce à une membrane semi perméable. L'eau doit forcer le passage sous l'efffet de la pression pour traverser la membrane. Sans pression, pas de passage d'eau. L'unité que nous avons au boulot, c'est 50% de perte mais bon, c'est un systeme best water à 5000€ sans compter l'adoucisseur qui va avec.

 

Ceci dit, les membranes d'osmose ont le calcaire en horreur, si tu balance de l'eau dure dans un osmoseur, la membrane va rendre l'âme très très vite. Nous avons un adoucisseur dédié à l'osmose en plus de celui qui fait tout le bâtiment histoire d'être certain. le résultat est que nous avons de l'eau osmosée à 5.5 µS/cm2 soit vraiment pas grand chose du tout.

 

Bref, à ta place, je me dirigerais plus vers un système à échange d'ions plutôt qu'une osmose inverse. L'avantage de l'échange d'ions, c'est qu'il n'y a quasiment pas de perte d'eau. L'inconvénient c'est qu'il faut remplacer la résine échangeuse régulièrement. Il existe plein de solution suivant le budget. 

 

Il ne faut cependant pas se laisser avoir par les arguments marketing; un filtre n’enlèvera JAMAIS ce qui est dissout dans un liquide...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Les adoucisseurs ne sont pas recommandés comme source d’arrosage (voir sur le forum).

 

 En fonction de la qualité du matos et surtout de la pression d’eau, un osmoseur a un rendement de 20/30% max. 

 Fait le calcul entre le prix du m/cube de l’eau du robinet et le prix d’achat d’eau distillé ou déminéralisé pour voir ce qui est le plus rentable.

 

A+ !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
35 minutes ago, Ravier17 said:

Yop,

 

Si tu garde toute l'eau, ce n'est pas un osmoseur. L'osmose fonctionne grâce à une membrane semi perméable. L'eau doit forcer le passage sous l'efffet de la pression pour traverser la membrane. Sans pression, pas de passage d'eau. L'unité que nous avons au boulot, c'est 50% de perte mais bon, c'est un systeme best water à 5000€ sans compter l'adoucisseur qui va avec.

 

Ceci dit, les membranes d'osmose ont le calcaire en horreur, si tu balance de l'eau dure dans un osmoseur, la membrane va rendre l'âme très très vite. Nous avons un adoucisseur dédié à l'osmose en plus de celui qui fait tout le bâtiment histoire d'être certain. le résultat est que nous avons de l'eau osmosée à 5.5 µS/cm2 soit vraiment pas grand chose du tout.

 

Bref, à ta place, je me dirigerais plus vers un système à échange d'ions plutôt qu'une osmose inverse. L'avantage de l'échange d'ions, c'est qu'il n'y a quasiment pas de perte d'eau. L'inconvénient c'est qu'il faut remplacer la résine échangeuse régulièrement. Il existe plein de solution suivant le budget. 

 

Il ne faut cependant pas se laisser avoir par les arguments marketing; un filtre n’enlèvera JAMAIS ce qui est dissout dans un liquide...

 

A+

 

Merci je vais regarder, par contre le systeme en haut c'est par evaporation qu'il filtre il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

en effet cet un évaporateur condensateur et je pense peut-être le meilleur compromis entre prix et utilisation dans ton cas.

Par contre, le petit sachet de nettoyant fourni, c'est certainement de l'acide citrique ou un acide faible organique similaire. Ce sera moins cher d'acheter un Kg d'acide citrique et de faire une solution à 25g/L que d'acheter les petits sachets...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Plop !

 

Les adoucisseurs ne sont pas recommandés comme source d’arrosage (voir sur le forum).

 

 En fonction de la qualité du matos et surtout de la pression d’eau, un osmoseur a un rendement de 20/30% max. 

 Fait le calcul entre le prix du m/cube de l’eau du robinet et le prix d’achat d’eau distillé ou déminéralisé pour voir ce qui est le plus rentable.

 

A+ !

 

yop,

 

Euh, notre osmose inverse rejette 50% de la flotte donc, 100L d'eau brute donne 50L d'eau osmosée, il y a recirculation d'une partie du filtrat; c'est une installation pour laboratoire, onéreuse mais très efficace.

Les systèmes à 20-30% de rendement ne font pas recirculer le filtrat...

Je sais bien que l'eau adoucie n'est pas recommandée pour l'arrosage mais est indispensable en cas d'utilisation d'une osmose inverse. La durée de vie d'une membrane à osmose peut-être réduite de 90% à cause du calcaire... 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31 minutes ago, Ravier17 said:

Re,

 

en effet cet un évaporateur condensateur et je pense peut-être le meilleur compromis entre prix et utilisation dans ton cas.

Par contre, le petit sachet de nettoyant fourni, c'est certainement de l'acide citrique ou un acide faible organique similaire. Ce sera moins cher d'acheter un Kg d'acide citrique et de faire une solution à 25g/L que d'acheter les petits sachets...

 

A+

 

ok je pense que je vais le prendre et merci pour le tips de l'acide citrique, je pense que le sachet nettoyant est une chose en plus pour filtrer la vapeur mais le gros du boulot est fait par l'evaporation

D'ailleurs quand on voit comment sont mis les sachets dans la machine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 minutes ago, Ravier17 said:

Re,

 

Le petit sachet, c'est pour enlever les dépôts qui se formeront inévitablement à cause des cycles de chauffe de l'eau. C'est le même que dans une bouilloire électrique...

 

A+

 

tu as 2 produits avec le truc, un oui pour nettoyer les depots de temps en temps et le sachet qui lui est du charbon actif pour faire un filtre final de l'evaporation (un peu marketing je pense ca pour le coup)

 

Bon je commande le truc et je test ca en esperant avoir une eau a 0 EC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.

 

Si tu as accès à du matos de récup, que tu as l'outillage et que tu es un peu bricoleur, c'est simple comme bonjour à fabriquer. C'est grosso merdo un alambic dans lequel on remplace les "fruits confits" par de la flotte et qu'on chauffe un peu plus...

 

Bonne distillation !

 

Bart'che 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, Bartouche said:

Plop.

 

Si tu as accès à du matos de récup, que tu as l'outillage et que tu es un peu bricoleur, c'est simple comme bonjour à fabriquer. C'est grosso merdo un alambic dans lequel on remplace les "fruits confits" par de la flotte et qu'on chauffe un peu plus...

 

Bonne distillation !

 

Bart'che 

 

Oui justement j'ai pas encore commandé je regarde de ce coté la, il y a pas mal de truc. Surtout que le filtre à charbon en sortie me sert a rien moi car c'est uniquement pour le gout d'apres les avis, donc un alambic à l'eau ferait l'affaire. C'est juste que ca va faire hurler le grand pere ^^ juste pour de l'eau :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le filtre a charbon c'est effectivement pour retirer le gout et les éventuelles odeurs...

 

Faites gaffe avec les alambics, c'est strictement interdit d'en posséder un même si c'est pour distiller de l'eau. En cas de contrôle, tu auras plus d'emmerdes que si tu t'étais fait choper avec 1 Kg de beuh...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
53 minutes ago, Ravier17 said:

Re,

 

Le filtre a charbon c'est effectivement pour retirer le gout et les éventuelles odeurs...

 

Faites gaffe avec les alambics, c'est strictement interdit d'en posséder un même si c'est pour distiller de l'eau. En cas de contrôle, tu auras plus d'emmerdes que si tu t'étais fait choper avec 1 Kg de beuh...

 

A+

 

Entierement d'accord avec toi sur l'alambic :) faut pas deconner avec la distillation

J'ai vu des systemes comme le make water pure ou megahome mais a prix reduit genre 60 euros etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Disons qu'il y a pas beaucoup de lois qui t'interdisent d'avoir une grosse marmite d'un côté, un tuyau en cuivre cintré en serpentin de l'autre et une casserole et divers joint caoutchouc éparpillés par ci par là.....

 

Généralement, c'est la gnôle qui te fait avoir des emmerdes ou d'être pris en flag. Mais bon, faudrait être con pour garder le sus nommé alambic en état de marche dans son salon.

 

Mais effectivement je n'encourage personne à faire de l'alcool frelaté !! 

Mais de l'eau distillée,  quand même...

 

A plus.

 

Bart'che 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Essaie de faire une session avec ton eau du robinet, tu verras ça fonctionne très bien.

Chez moi, l'eau est à 0.7 et je m'en sors plutôt bien.

Sinon j'ai un water wise pour boire de l'eau pure, tu le peux faire que deux litres tous les 2h30.

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, petitetete said:

Salut,

Essaie de faire une session avec ton eau du robinet, tu verras ça fonctionne très bien.

Chez moi, l'eau est à 0.7 et je m'en sors plutôt bien.

Sinon j'ai un water wise pour boire de l'eau pure, tu le peux faire que deux litres tous les 2h30.

@+

 

 

Merci pour l'info je vais creuser ton water wise ca ressemble grandement au megahome ou au "make water pure" mais bien moins chere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites