Température et ventilation


Messages recommandés

Salut à tous

 

C'est l'été et il fait très chaud,

ça n'était pas la meilleure idée de me retrouver avec une culture en pleine flo en ce moment, mais c'est ainsi...

 

Je suis en hps 250w, scrog 4x15L geotextile dans 80x80cm, blumat, Extra + FAC adaptés, 1 petit ventilo (https://www.cultureindoor.com/13447-advanced-star-clip-fan-20cm-ac-13w.html?gclid=EAIaIQobChMI29um_OmR6wIVluvtCh3ySAzXEAQYAyABEgKoSPD_BwE) c'est de la merde il ne sert à rien. .. et 1 gros ventilo oscillant, lui efficace il envoi de l'air bien frais dans toute la tente ,toutes les sommités vacillent sous sa brise... et aussi une intra active dans le bas de la tente.

L'extra fonctionne 24/24H, l'ensemble petit ventilo + gros ventilo oscillant + intra fonctionne 24/24H aussi

 

 

Mon problème c'est que je me suis rendu compte que je gagnais des degrés (ou plutôt que je perdais des degrés) dans la box, en éteignant le gros ventilo !

 

Alors ça peut paraitre bizarre, mais c'est claire et net : Si j'éteins  (uniquement) mon ventilo colonne oscillant, je passe de (par exemple)  30.6 C˚ à 28.1 C˚ ! Soit une différence de plus de 2 degrés.

je précise que c'est la première fois que j'utilise ce ventilo colonne dans ma config (c'est le fait de faire un run en été qui m'a poussé à l'utiliser dans la box)

 

A mon avis ça doit être la chaleur dégagée par le moteur du ventilo qui amène ces degrés en trop, et ce malgré que l'air pulsé par le dit ventilo soit bien fraîche...

 

Quelqu'un à déjà eu ce problème ?

 

 

Je suis à 45 jours de 12/12 (après la fin du stretch)

quels sont les besoins actuels des plantes en terme de ventilation ?

Quel serait le meilleur programme à mettre en place pour l'allumage et l'extinction du gros ventilo (si c est encore nécessaire de l'utiliser)? 

 

d'après moi la ventilation est surtout utile en CRO pour fortifier les troncs, et évidemment tout le long du cycle pour brasser l'air et favoriser les échange gazeux sous les feuilles, et éviter les attaques de moisissure...

d'ailleurs le fait d'éteindre le gros ventilo, ça fait monter l'hygro...

 

Alors vous feriez quoi à ma place ?

favoriser la ventilation ou la température ? 

le problème c'est que sur ce ventilo je peux pas mettre de programmateur, car il ne s'allume pas automatiquement, il faut le lancer à la main...

 

bref fin de flo, j'aimerais bien réussir a baisser la température, mais je veux pas faire de conneries non plus en ventilant pas assez, donc j'en appelle à vos lumières,

tous conseils sera bon à prendre, n'ayant pas l'habitude de cultiver dans ces conditions

 

J'espère poster dans la section adaptée

 

@+

 

LV

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Elles disent quoi les plantes ? J'ai l'impression que c'est plus toi que les demoiselles qui s'inquiète pour la température.

 

C'est vrai que c'est mieux d'avoir des températures plus basses, mais il me semble avoir déjà vu pire ailleurs.

 

Sinon pour moi, la ventilation et importante, je la laisserai bien en route, comme tu dis, pour favoriser les échanges, et éviter les moisissures.

 

Et si tu veux baisser la température, il y a l'option cooltube, ou clim... 

 

Édit: il y a aussi pas mal de choses côté "engrais" pour que les plantes supportent mieux la chaleur, genre elycitor, vitamine C,...

 

A+

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

Pour ce qui est de la hausse de température avec le ventilateur en marche. 

Effectivement, il y a quelques watts dissipés par le moteur par effet joule, mais c'est clairement négligeable. En tous cas, pas de quoi faire monter la T° de 2 °C.

Par contre ton ventilateur brasse, ou plutôt dans ce cas, déstratifie les couches d'air.

Pour t'en convaincre, fait la même manip mais en plaçant la sonde en haut de ton placard.

Normalement tu devrais avoir l'effet inverse. Baisse de la température avec le ventilateur en marche.

 

Il faut faire attention aux interprétations trop attives.

 

A plus.

 

Bart'che 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Merci de votre participation

 

Il y a 16 heures, letsgrow a dit:

Sinon pour moi, la ventilation et importante, je la laisserai bien en route, comme tu dis, pour favoriser les échanges, et éviter les moisissures.

 

Et si tu veux baisser la température, il y a l'option cooltube, ou clim... 

 

Édit: il y a aussi pas mal de choses côté "engrais" pour que les plantes supportent mieux la chaleur, genre elycitor, vitamine C,...

-Ok je pense faire tourner le gros ventilo 1 ou 2 heures en début de jour, pour les moiz' et faire rouler l'air... allumage extinction manuel pour finir la session ça ira  (plus bas je fais un bilan de vos suggestions)

 

-Je suis déjà Cooltubé, 

et cool tout court  6mer SMILEY COOLOS 

 

-la clim c'est pour les bourgeois c'Est surfait...smiley qui rigole C'est trop chère pour moi

 

-Les produits spéciaux c'est vrai mais pas trop mon truc, en tous cas pas sur ce run

 

j'utilise des terreaux fullmix, du lombri, une vieille (périmée) gamme Hési (genre 5-6 arrosage à l'engrais par session pas plus), un reste de vitotruc de Hési dans le bac du blumat, ça va, et aussi de l'eau du robinet qui repose mini 24h avant d'aller dans le blumat, important je pense.

peut être que je pourrais faire mieux, y a le rippen qui a l'air d'aider, mais en vrai les trucs trop complexe en in je me focalise pas trop là dessus

De plus, l'utilisation de Elycitor, CO2 ou autre produits top pro, ça se met en place quand on a déjà une install au top, et que malgré tout il y a encore des soucis.

Dans mon cas je poste dans la section MATERIEL car j'ai un soucis de materiel, il faut que je comprenne le pourquoi du comment. Et une fois de plus, je ne fais pas de session en été normalement, et donc je n'ai pas ces problèmes normalement, d'ailleurs ça me fait dire que c'est un peu une perte de temps de répondre à mon post... sorry

 

 

 

Il y a 16 heures, letsgrow a dit:

 

Elles disent quoi les plantes ?

bin ça va pas trop mal, 

je dirais même une belle session malgré les conditions climatiques, c'était bien parti

cela dit j'ai quand même l'impression d'un ralentissement, pour autant elle font du popcorn et durcissent comme il faut, mais à 3-4 semaines du cut pour certaines je trouve que ça grossi plus trop... 

 

c'Est une session avec 4 nouvelles variétés alors pas facile de comparer non plus... 1 Amnesia Kush, 2 critical cheese, et 1 critical + 2.0 de chez Didi 

à part la critical+ 2.0 (freebie),  je connais bien sa grande soeur, et j'avoue qu'elle lui ressemble mais en moins timide... genre plutôt satisfait de la culture, faudra voir au smoke test

 

Toi tu as l'air de savoir à quoi on voit des plantes qui on trop chaud ?? Tu peux me l'expliquer ? 

à vrai dire je me fie au thermomètre 

peut être elles ont chaud mais pas trop soif grâce au blumat... J'ai maté ton JDC on a vraiment pas les même conditions de culture...

 

il est déconseillé de placer son ballast dans la tente, tout comme sa freebox, sa tondeuse automatique électrique (qui tue les hérisson la nuit CQFD) , son dildo, tout ça c'est des trucs qui créent de la chaleur, ils doivent être à l' extérieur de la tente, sans parler des risques incendies   

Mais un ventilo dans la tente je pensais pas que ça puisse m'amener plus de 2 ˚C dans la tente.

 

Il y a 10 heures, Bartouche a dit:

Pour ce qui est de la hausse de température avec le ventilateur en marche. 

Effectivement, il y a quelques watts dissipés par le moteur par effet joule, mais c'est clairement négligeable. En tous cas, pas de quoi faire monter la T° de 2 °C.

Salut,

Cad que tu crois que quand j'éteins le gros ventilo il n'y a pas 2 ˚C d'écart ?

Possible que mon thermo/hydro déconne

 

Il y a 10 heures, Bartouche a dit:

fait la même manip mais en plaçant la sonde en haut de ton placard.

 

Pour le fun, J'ai mis ma sonde en haut de la tente, pour me convaincre de je ne sais quoi

 

 Gros Ventilo éteint depuis hier moment du message initiale

21H00----- T˚ 27,1˚C ()  (d'habitude plutôt 31˚C) (je rappelle qu'il y a tjr le petit ventilo nul et l'intra active qui tournent)

je mets le capteur en haut de la tente 

21H20------T˚ 29,2˚C  (ça monte)

Je rallume le gros ventilo avec tjrs le capteur en haut de la tente (c'est la manip que tu suggère @Bartouche)

22H00------T° .......suspense....33,4 ˚C

bin... c'est plus chaud que jamais, mais ça je le savais, la chaleur monte je savais qu'il ferait pas moins chaud en haut de la tente qu'en bas, avec une intra active et 2 ventilos ... merci encore à toi de m'aider, dis moi si j'ai raté un truc

mais Sorry @Bartouche ton analyse marche pas j'ai l'impression, c'est pas faute d'avoir essayer (je veux dire, humble, j'ai essayé ta manip)

 

Je remets la sonde à sa BONNE place d'après moi, là où ça m'intéresse, posée sur le grillage sous les feuilles des têtes...  (je vois pas trop pourquoi j'irais mesurer la T˚ dans le haut de la tente en fait)

2h00-------T˚ 31,8 ˚C

J'ai rallumé le gros ventilo depuis 22h00 (allumage des lampes) comme ça y a de l'air sur les feuilles. 

2H02-------T˚ idem

J'éteins le gros ventilo que j'accuse de m'amener des degrés.... je laisse le petit ventilo pourri ainsi que l'intra active... je sais que ça va baisser...suspens...

2H30-------T˚ 31,1 ˚C (baisse un peu mais pas fou)

J'ouvre la tente pour aller voir au microscope les tritri, le gros ventilo tjr éteint

3H25-------T˚ 30,1 ˚C (baisse un peu mais pas ouf)

 

maintenant les températures baissant un peu la nuit, même en ville, je ne sais pas ce que valent mes mesures, 

il faudrait que je puisse prendre la T° de la piece pour être plus précis

 

C'est un peu bidon

 

 

J'ai quand même, encore et toujours une différence non négligable entre gros ventilo étaint, et gros ventilo allumé.

Peut être que la question c'est "est ce que les ventilos vendus par les GS (toujours les mêmes marques au final) ont ce truc de ne pas chauffer ?"

Peut être que mon ventilo de salon n'est pas un bon candidat pour la box ?

 

 

Il y a 12 heures, Bartouche a dit:

Il faut faire attention aux interprétations trop attives.

Une belle phrase de senseï

j'y penserais en contemplant la vallée depuis le sommet de la colline, une VHS de Jean-Claude Van Damme à la main, chevauchant fièrement mon poney 

Je me dirais «houlala mon bon Yves, ça n'est pas parce qu'il fait chaud que la température est élevée, fais donc attention aux interprétations attives...» et là mon cheval se mettrais à galoper comme un joyeux foufou, faisant fi des dangers que cache la colline, il m'emmènerait, rapide comme le vent, sur les berges de la rivière enchantée, afin que je puisse me délecter de son eau, qui elle, mouille... Mais c'est une autre histoire...

 

Nan c'est bon je déconne pardonne moi stp, jme fait un pti délire, merci de donner de ton temps pour essayer de me faire avancer

 

 

Merci

LV 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyber_jardinier

Salut,

 

La ventilation et l'extraction 24/24 sont vraiment nécessaires pour éviter la moisissure qui ruine les récoltes .

( en plus l'extraction évacue l'air chaud )

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Bon t'as de la chance, je ne suis pas trop con et encor moins rancunier......

 

On va reprendre les choses dans l'ordre si tu veux bien !!

 

Puisque tu ne me fais pas confiance, je vais te prouver mes dires.

 

Tu pars du principe que ton ventilateur fait grimper la température de 2°C dans ta box ?  Et bien je te dis non, non et re non !!!  C’est tout bonnement impossible !!

Comment te le prouver ? Raisonnons par l'absurde.

 

Partons du principe qu'effectivement ton ventilo apporte assez d’énergie pour élever la température de 2°C et calculons la puissance nécessaire pour se faire.

Ça te va ? Pas trop "senseï" comme demonstration theorique ?

 

Bon, pour rendre les calculs compréhensibles par des béotiens, je vais devoir faire quelques simplifications, j'espère que tu ne m'en veux pas trop....

 

On considèrera donc que :

 

- Ton système "Placard" est adiabatique

- L'air est un gaz parfait

- L'élévation de la température de l'air change ses propriétés physico-chimiques de façon négligeable

- L'air considéré est à 20° / 50% HR

- Ton placard est situé au niveau de la mer

- La pression atmosphérique est de 1 atm

- La chaleur apportée par les frottements des pales du ventilateur sur l’air est négligeable

- La chaleur produite ne l’est que par dissipation par effet joule, du au rendement du moteur qui n’est pas égal à 1

 

 

Dans un cas classique, il faudrait considérer comme masse du système la quantité d’air contenu dans le volume du placard. M = Rho x V (Rho, masse volumique). Or là, l’air est continuellement renouvelé par ton extracteur (que ventilateur tourne ou non). Nous allons donc faire le calcul en considérant le débit volumique de ton extracteur comme référence.

 

Comme tu es équipé d’une 250 W HPS, je pars du principe que le débit de ton extracteur est de 250 m3/h. 

 

Nous pouvons alors utiliser l’équation de la chaleur réduite suivante :

 

P = Qv x Rho x Cp x DT qui se simplifie dans notre cas en

P = 0.34 x Qv x DT    avec :

 

P : Puissance en W

Qv = Débit volumique en m3/h

DT = écart de température en K

 

Ce qui donne dans ton cas P = 0.34 x 250 x 2 = 170 W

 

Il faut donc apporter 170 W a ton system pour une élévation de 2°C, soit presque autant que ta lampe.  C’est déjà peu crédible non ?

 

Mais ce n’est pas tout, car le rendement électrique d’un moteur c’est quoi ? 95 % ? 90 % ? Allé soyons fou, considérons 80 % de rendement.

Ça voudrait dire que la puissance électrique du moteur de ton ventilateur est de 170/0.2 = 850 W

 

850 W !! En fait c’est carrement un ventilateur industrielle ton truc.

 

Et attention, tout ceci pour un système adiabatique !!!

 

 

Donc, non, je le dis, le répète et le soutiendrais mordicus : Non ton ventilateur n’est pas à lui seul capable de faire augmenter la température de 2°C dans ton placard !!!

 

Enfin, s’y tu y arrives, dépose tout de suite le brevet. Car ton ventilateur doit faire quoi ? Dans les 45 W ? Allé soyons fou, disons 100 W (Tu remarqueras au passage que volontairement toutes les simplifications effectuées ne vont que dans ton sens). Donc ton ventilateur aurait un COP de 170/100 = 1.7.  (On considère qu’une clim à un COP d’environ 2.5 pour rappel)

On va finir par tous se chauffer au ventilateur à ce rythme.

 

 

En espérant t’avoir convaincu. Et oui, je le répète « Il faut se méfier des interprétations hâtives ». Maintenant tu le prends comme tu veux….

 

Bonne journée.

 

Bart’che

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de mettre un seau d'eau avec des glacons devant l'intran de la box, perso j'utilise une machine a glacon qui tourne en continu et je rajoute des glacons plusieurs fois par jour

Sachant que les temperatures vont baisser demain

 

Tu peux meme mettre le seau dans la box directement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites