F+15 Jaunissement feuilles, carence azote ?


Variété(s): Royal Haze auto
Age de la plante: 38j depuis germination
Date d'apparition du problème: 4/5 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Accélération progressive du jaunissement des feuilles
Dimension de l'espace: 1.2m x 1.2m x 2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 320W radeau avec 4 strips
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 20cm / 40 cm
Cooltube: Non
Température: 22 à 27°
Hygrométrie: 60% au niveau des apex
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 300
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2x ventilo pince 5W + 1x ventilo pince oscillant 20W
Cycle de brassage: 24\24
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 15L smart pot
Engrais ou additifs: Fishmix / bio Bloom / top max
Dosage des engrais et additifs: 1ml / L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai un problème de vieilles feuilles du bas qui jaunissement progressivement, puis les feuilles supérieurs commencent à jaunir à leur tour. J'ai quelques tiges violettes également. 

 

Pour le petit historique de mes plants :

 

Je les arrosais insuffisamment à hauteur de 1.8L / smartpot de 15L.

 

J'ai ajusté l'arrosage lors de dernier cycle en leur donnant 3L chacun. Et c'était également leur premier arrosage à l'eau clair pour rincer le substrat et éviter une potentielle accumulation suite à des conseils (avant je leur donnais 1ml/L de fishmix/biobloom/topmax à chaque arrosage avec 10% eau volume du pot).

 

Depuis le dernier arrosage, j'ai l'impression qu'ils souffrent d'un manque d'azote. Un des pieds tire sur le vert lime alors que les autres se portent bien. Cependant ils ont tous les feuilles du bas qui commencent à jaunir. 

 

Je dois les arroser ce soir et j'aimerais savoir quoi faire, excès/carence, eau clair/engrais ? Et par la suite continuer d'engraisser uniquement une fois sur deux ? 

 

Merci d'avance, 

 

IMG_20200810_231035.thumb.jpg.39ada02f9685a9ae82af335c5d21f0a3.jpgIMG_20200810_231440.thumb.jpg.94845a133b8efdd35ff4967db0e6124b.jpgIMG_20200810_231140.thumb.jpg.d398d17c4b7f33c47e5d3d6f2a503d18.jpg

IMG_20200811_192045.jpg

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour moi carence en n post stretch tu ne peux plus faire grand chose la plante ne peut plus assimiler suffisamment d'azote pour corriger ça.

Le phénomène va peut être continuer comme s'atténuer. 

Je vois que tes feuilles du bas subissent un dessèchement diminue ou redirige les ventilos en essayant de diminuer l'humidité vers 50%.

Il faut aussi modifier l'arrosage 3.75l et pour l'engrais je dirais une fois sur 3 en fonction de l'évolution de la plante .

 

A plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, je vais voir comment ça évolue. En théorie il me reste 4 à 6 semaines avant la récolte, je risque quoi si le phénomène s'amplifie, baisse des rendements ? 

 

Je sais pas trop si je dois retirer les feuilles atteintes. Peut être que la plante pompe son azote sur ces feuilles en les sacrifiant. Du coup autant les laisser à disposition comme réservoir ?

 

Pour l'hygro, je suis dans une cave humide, je peux pas trop modifier mon taux d'HR. Je garde un bon brassage permanent pour éviter les problèmes potentiels. 

 

Ciao, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement il ne faut surtout pas les retirer quand elles seront vidées de leur azote elles tomberont d'elles mêmes, le problème peut aussi venir d'un sous arrosage chronique passé, tu devrais tenter un rinçage, des poches de sel se sont sûrement formés et bloque l'assimilation des nutriments.

Ton terreau doit également être hydrophobe, lors du derniers arrosage à 3 litre ça pissait nan ?

 

Tu arroses 3 à 4 fois le volume du pot normalement l'eau devrait être jaune dans l'idéal à la fin l'eau sera clair et ton terreau devrait retrouvé sa capacité d'absorption.

 

A Plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va les pots ont absorbés plus des 2/3 des 3L versés. Je verse la moitié  doucement en ayant préalablement griffé la terre séchée du dessus. Puis je met le complément 10/15min plus tard.

 

Il y a une bonne rétention d'eau je pense.

Mes pots font 2Kg à 3Kg avant arrosage et après ils sont tous autour de 5Kg.

 

Du coup je risque pas des carences à faire un gros rinçage sur le prochain cycle ? 

 

Pas facile de comprendre le problème quand on a le même symptôme pour des causes différentes ?

 

Je prend des notes pour le prochain run ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a déjà plusieurs diag semblable au tient avec les mêmes symptômes et a priori même cause.

Je ne pense pas que le rincage soit préjudiciable.

Si les 2/3 sont absorbé avec 3l je doute que tout le terreau est bien bu ou alors les arrosages ne sont pas assez espacés.

 

Tu peux juste tenter d'arroser à l'eau claire avec 3.5l laisse baigner dans la coupelle plusieurs heures voir si l'eau est aspirée mais ça n'élimenera pas les poches de sel contenu dans le terreau qui peut bloquer l'absorption des nutriments ...

Mais ça pourrait très bien être une carence difficile de le dire.

 

L'autre possibilité c'est de faire un arrosage avec engrais et bien avec 3.5l, laisser baigner et tu vois si ça s'améliore.

 

Attends peut être d'autre avis je suis assez partagé entre les possibilités ...

 

A Plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

OK je vais attendre un peu voir ce que les autres membres qui passent par là en pense. 

 

Mais si un gros rinçage ne risque rien, alors j'en ferai un sur le prochain cycle.

Si je les rince à l'eau du robinet ça ne pose pas de problème de PH ? PH correct = bonne absorbtion nutriments ? Étant donné que ça sera uniquement de l'eau, on se moque du PH ? 

 

Merci pour les conseils ?

 

 

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.