Conservation : bocaux ou autres ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai cherché dans le fofo , et une question me turlupine : la conservation de notre aboutissement ! 

Toutes les récoltes, auparavant, je les conservées dans des boites en carton, avec pour résultat généralement un produit bien trop sec, j'ai essayé aussi un curing, avec des bocaux, mais raté ( gout d'herbe sèche, voir de la moisissure dans certains pots.

La question est la suivante : si je ne fais pas de curing, quel est le réceptacle idéal pou nos fleurs bien aimé?

merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kayne

 

Tout d'abord , peux import ou tu conserves ta weed , si elle n'est pas bonne , elle est pas bonne , curing ou pas .

Perso je la conserve dans des bocaux en verre , a l'abris de la lumière .

Si tu as retrouvé de la moisissure c'est quelle n'était pas sèche quand tu l'as mise dedans , donc pourriture et moisissure , très dangereux ne fumes pas ça .

Quand tu auras mis ta weed en bocaux , penses à ouvrir le bocal de temps en temps pour évacué l'humidité qu'il reste dans ton pot .

Je te souhaite une meilleur expérience pour ta prochaine récolte.

 

+ + 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yes, merci pour la réponse, car je me demandé si je pouvais mettre dans des boites en métal ( genre lait pour bébé), ou autres... Car je manque cruellement de bocaux mdr... La contenance est importante? Car j'en est un assez important si ça pouvait servir ça m'arrangerais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je vais te répondre la même chose que Karmik il faut des bocaux hermétique en verre. 

Donc pas de carton, pas de métal, pas de polystyrène, ni rien d'autre.... 

Pour la contenance, faut pas trop gros ni trop petit non plus, les bocaux d'un litre sont nickel. 

Tu peux en acheter d'occasion, sur tout les sites qui vont bien,  ça se vend un euro pièce si mes souvenir sont bons ?

 

Bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les réponses. Je vais faire au mieux mais ça va être juste, je vais les remplir un peu à ras la truffe, et faire un curing très propre et prononcé.

En tout cas merci pour vos conseils, 

Lets Go !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ....Si je peux rajouter ma petite graine ... S'est justement le curing qui en gros est la deuxième étape du séchage donc passage obligatoire .. En gros quand t'es têtes "suent" du faites qu'elles sont enfermées hermétiquement la chlorophylle ( s'est se qui donne vraiment le goût infâme de l'herbe pas sèche )  se desagrége  mais il faut ouvrir ton pot un moment (30 mn-1h ) chaque jour temps que ton curing n'est pas fini pour renouveler l'air ... Et ce chaque jour !! Plus tes bocaux sont petit mieux se passera ton curing moins de risque de moisissure si tu oublie un peu d'ouvrir tes bocaux ...Et quand ton curing est bien fini là tu peux stocker dans des grands bocaux ... Et tu rempli ton petit bocal de temps à autre .. Moins d'ouverture des pots de réserve = moins d’oxydation ... voili voilou .... 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

+ 1 pour Irish, réponse parfaite !

 

Aprés, certains détails différent selon les groweur. Moi aussi j'ouvre entre 30 mn et une heure par jour, mais seulement les 15 premiers jours. Et j'ai souvent lu que 20 mn par jour suffisait.

 

Et pour moi, le curring c'est l'affinage.

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bigbudo tout à fait le curing s'est l'affinage ... Et oui chacun sa méthode ... Moi perso le matin j'ouvre les yeux, je me sert le café , je vais ouvrir mes pots quand j'ai du curing en cours , je fume ma clope et je retourne fermer les pots après avoir pris une petite snifette d'odeur dans les narines ... Donc j'ouvre à peine 5 mn le temps de renouveler l'air ... Donc oui le curing n'est pas une science avec des règles strictes..J'ai un amis dans le Jura il fait comme le comté ... 12 mois d'affinage !! PTDR  !! Bon sur ce bonne soirée les amis .. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi la snifette est pas terrible. Elles sent très légèrement poivrée, une odeur d'herbe,j'attaque la deuxième semaine. J’aère tout les jours environ 20 minutes.

Elle a séchée environ 9 à 10 jours, dans le noir. sèche en surface, mais pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ... rhoooo bin rien d'étonnant ... Pour vérifier ton séchage regarde tes tiges .. Si elles se brise quand tu les plies s'est bon séchage fini ... Si s'est encore mou retour au séchage .. 9-10 jours ça me paraît un peu court ... Sécher dans une pièce sombre s'est déjà bien ... Mais il faut aussi un endroit avec une bonne circulation de l'air , une certaine température les 2-3 premiers jours puis encore moins de degrés ensuite .. Il faut aussi maintenir une certaine humidité afin qu'elle séche lentement .. Je ne te donne aucune donnée pour ne pas t'induire en erreur mais fait quelques recherches et tu trouveras les clés d'un bon séchage ... Au lieu de te retrouver avec une weed infumable .. bonne soirée ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je me penche sur les solutions de stockage et après lecture de ce topic je me demande pourquoi les boites en métal sont déconseillées.

Les trucs en plastiques sont clairement à éviter car sur le long terme ils vont "contaminer" le produit, mais pourquoi l'inox ne ferait pas le job ?

On s'en sert pourtant pour stocker café, thé, et autres denrées du genre...

 

Durant ma recherche j'ai notamment croisé les produit Airscape qui sont en inox et qui permettent en plus une mise sous vide, par exemple :

https://www.amazon.fr/dp/B07WVYBN33/?coliid=I2M0DVU7519PG9&colid=1LAX943PZNX46&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

 

Sinon j'ai des grands bocaux en verre de 5L pour stocker les croquettes de mon chat (car achetées en gros paquets de 10kg),

Au pire j'en réquisitionne 1 pour le fruit de ma récolte, mais je me dit que l'idéal serait quelque chose qui permet une mise sous vide... et qui ne soit pas en plastique comme les Tightvac.

 

Merci.

++

Modifié par ApaucalyptiK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alors oui des récipients hermétiques...Il y en à en bois adapter au curing aussi...Par contre si mes souvenirs sont exacts le ''fer,inox'' ect sont à proscrire car '' matériel froid'' qui retiens trop l'humidité et qui risque d'apporter pourritures et champignons plus facilement que les bocaux...Je ne m'y risquerait pas en tout cas..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Pour le curring, il ne faut pas de vide d'ait, au contraire, ça a besoin de travailler, il lui faut de la place ,

Aprés, pour la conservation, peut-etre qu'il vaut mieux un vide d'air. Perso, je préfère lui laisser de la place pour qu'elle continue de travailler, un peu comme le vin (du moins quand les bocaux durent assez longtemps ...)

Pour savoir a quel moment prélever les buds pour les mettre en bocaux, pour moi c'est quand les buds se détachent de leur tiges en cassant. C'est le moment ou on peut la gouter pour la première fois, et c'est le stade ou il reste encore un poil d'humidité qui servira pour le curring, juste ce qu'il faut, environ 62% ...

Pour arriver a ce stade, chez moi, il faut en général 4 ou 5 jours en été, et une semaine en hiver, j'ai un placo bois pour sécher, qui sèche vite et bien, en tout cas j'ai de bons résultats (c'est pas moi qui le dit, moi je suis organoleptiquement crâmé , mais j'ai souvent des compliments...)

L'autre défaut du métal, c'est que l'on ne peut pas voir à travers ...

 

bon gros grow 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ...4-5 jours de séchage ? Pfffiouuu... Il fait 38 ° dans ton lieu de séchage ?...lol... Bon je montre petite photo d'une installation ''gratuite '' si certains s'intéresse au home-made'' , bricolage , installation dans une petite chambre ect.ça peut toujours servir...?

 

1/ Une étagère de récupération ...Une bâche de récupération..Un ventilo pc de récup aussi ... La bâche entoure l'étagère..Sans aucune fixation une extra passive en haut...Et la clim pour l'été..Histoire que ça séche bien lentement à 24 maxi..Avec 2 petits bacs d'eau pour maintenir l'humidité adéquate... Pénombre,taux d'humidité, température, aération...les 4 clés du succès...

 

Bonne journée...

 

Oups j'ai oublier les tofs...mdr... désolé..

IMG_20200831_141639.jpg

IMG_20200831_141714.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 34 minutes, Irish a dit:

Il fait 38 ° dans ton lieu de séchage ?.

 

Loin de là, il fait la température ambiante du centre de la France, en moyenne 24° aussi.

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...ha ok...non je dit ça car moi je suis sous les toits..Et quand il fait 38° dehors il fait 40° degrés dedans avec la chauffe des tuiles....Et là aussi je sécher dans les même temps que toi... Maintenant 12-15 jours.......Bonne journée...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutations,

Bon la vérification , je l'est faite, les branches pliées d'un coup, mais elles ne cassaient pas par contre. 

j'ai fais une première décant', grossière, en y plaçant mes branches dans une boite à chaussure, pour finir de sécher, et je les manucure ensuite proprement dès qu'un bocal de mayo ou de confiture se libère ? ? 

les moyens du bord quoi... 

Il est intéressant de constater que la récolte change littéralement d'odeur au fur et à mesure du temps, j'ai eu d'ailleurs deux récoltes à deux semaines d’intervalles, suite à un stress qui a déclencher la flo sur deux pieds, du coup les odeurs libérés lors de l’aération est juste hallucinante , car tellement changeante... C'est la surprise chaque jour :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello...Content que tout s'améliore...Tu vas vite maîtriser le séchage et affinage parfait..S'est pas compliqué avec les bonnes bases...Le plus dur s'est parfois de réunir les bonnes conditions ''méteo'' à la maison...lol...Par contre la manucure avant séchage s'est mieux en général...?... Et oublie pas d'aéré chaque jour voir tout les 2 jours tes récipients pour renouveler l'air...Sinon gare à la moisissure...@+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites