[Résolu][Résolu] Feuilles du bas : pointes brunes et deviennent jaunes - /! \ Spoil : Surengraissage


Variété(s): California Indica Fem
Age de la plante: J+55
Date d'apparition du problème: J+54 ou J+53 ? Je viens de le remarquer
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: les pointes brunissent , se courbent vers le haut et jaunissent
Dimension de l'espace: 55 x 45 x 100
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 50W (2x QBMini)
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 37
Cooltube: Non
Température: entre 25 et 28
Hygrométrie: 60% environ
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220 m³/h
Cycle d'extraction: quand T° > 28
Brassage utilisé: 2x ventilo pc 120mm
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: Plagron Light Mix
Taille des pots en litres: environ 1.5 L
Engrais ou additifs: Plagron Terra Grow
Plagron Pure zym
Plzgron Power Root
Dosage des engrais et additifs: Terra Grow : 5ml/L
Power Root : 1ml/L
Pure zym : 1ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5.5 L

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je viens de remarquer que quelques feuilles du bas ont les pointes qui frise vers le haut deviennent brunes et la feuille devient jaune également.

J'en suis à C+44 S+11 (Pas sûr de la notation par contre...) et j'ai remarqué tout à l'heure ce soucis. Je n'ai pas vraiment fait attention hier ni avant hier mais je pense que je l'aurais remarqué.

 

D'après quelques recherches, ça pourrait être une carence en potassium mais j'aimerais votre avis :) (Et c'est ma première culture)

Au passage notez que mon eau est très calcaire (le brumi m'a calcairisé les feuilles au début !), j'ai aussi un genre de mini-adoucisseur mais la cartouche n'a pas été changée depuis plus de 3 ans.

 

C'est le seul plant présentant le problème, les autres sont normaux.

 

là on voit pas mal les pointes :

IMG_20200818_211028.thumb.jpg.a153d07c1e247600d7f8a3962ade6db5.jpgIMG_20200818_211049.thumb.jpg.06b72b3d9e7d051fd5b0616378fb3a84.jpg

 

une autre feuille :

IMG_20200818_211110.thumb.jpg.b66b4cd61e4452358b714134d68fb26c.jpgIMG_20200818_211122.thumb.jpg.9e5e154c05843b40a8a19644d11d16ee.jpg

 

Et en plein milieu une super bizarre avec le bout de la pointe brun, tout craquante comme une feuille à cigarette :

IMG_20200818_211158.thumb.jpg.30baec190fa1c7cf0481981e4d92bb9f.jpgIMG_20200818_211224.thumb.jpg.cbfd32e5e2b9b2a8ade316e951f082b4.jpg

 

Vue d'ensemble :

IMG_20200818_211324.thumb.jpg.1b960b67f00469b9ef0b421bf37e1982.jpg

 

Vue de dessus (la jungle) :

IMG_20200818_211340.thumb.jpg.e0024fac88a13a5c796642f651b713b6.jpg

 

Merci d'avance !

 

Bye

 

Modifié par kirikool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Tu mets bien 5,5 Litres dans des pots de 7 Litres et tous les 5 jours ?

Si oui, elles sont en train de se noyer (s'asphyxier).

 

Il faut laisser sécher presque complètement le terreau avant de ré-arroser avec 2 Litres d'eau MAX et il n'y a pas de fréquence fixe à respecter : c'est sec, on arrose. C'est humide, on attend

 

Dans ton cas, je laisserai bien sécher en profondeur et arroserai ensuite sans nutriments qui ont dû s'accumuler puisque les plants ne les consomment pas : blocage par sur arrosage

 

2 ou 3 arrosages à l'eau pur et tu pourras reprendre les arrosages engraissés.

 

Le deuxième point concerne l'extraction qui ne doit pas tourner très souvent du coup si le seuil est fixé à 28°.

Il vaudrait mieux la laisser tourner en permanence et 23 ° sont suffisants pour cultiver.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse !

 

Ah non je me suis trompé en lisant mes notes... J'avais préparé 5.5 L de jus pour 4 plants... Il a donc reçu 1.5L. J'arrose  petit à petit jusqu'à ce que ça coule un peu en bas, je ne mesure pas au centilitre.

Pour la fréquence c'est du pur hasard en fait. Je sous-pèse et vérifie a quelques centimètres dans le terreau. ça fait 3 arrosages à 5 jours d'intervalle, le premier étant le rempotage, je ne "connais" pas ces pots.

La terre est humide mais loin d'être saturée, pareil chez ses voisines.

 

Concernant l'extraction je trouve que mon extra est trop puissant pour le volume et que les plants font la gueule quand je fais tourner trop longtemps. Elle tourne environ 20 minutes par heure, ça dépend de la température de l'air aspiré, parfois ça tourne plus longtemps. Avec ce volume j'atteins vite les 28° malgré le driver du panneau LED sorti, le placard est en bois, il garde la chaleur.

Et j'ai ajouté un petit ventilo en intra histoire d'amener de l'air frais en permanence.

 

Concernant l'engraissage par contre il y a eu des changements récents (que j'ai oublié de mentionner, désolé) :

Pendant la croissance j'étais en terreau Grow Mix (pré-engraissé) avec ajout uniquement de power root et pureZym. Et depuis le rempotage (12 jours) je suis en terreau Light Mix donc c'est à moi de gérer l'engrais.

 

J'ai peut-être été léger sur l'engrais ? Je ne suis pas sûr que ce soit une carence mais d'après les photos qu'on trouve ça y ressemble.

 

Power Root = PR

Pure Zym = PZ

 

06/08 - Rempotage (pot de 7L): Arrosage 2L à l'eau claire (c'est écrit que le terreau est pré-engraissé pour 1 semaine)

07/08 - Passage en 12/12

11/08 - 1.5L - 1ml/L PZ - 1ml/L PR - 2 ml/L Terra Grow

16/08 1.5L - 1ml/L PZ - 1ml/L PR - 5 ml/L Terra Grow (comme le dit l'étiquette)

Au prochain arrosage je pensais remplacer du Bloom d'ailleurs.

 

Tu en penses quoi ?

 

Merci !

Bye

Modifié par kirikool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok c'est mieux comme ça ?.

 

Le Light Mix contient déjà des engrais et il faudrait alléger le Terra Grow ou n'en mettre qu'une fois sur deux pendant 15 jours le temps que le terreau s'épuise.

Il doit y avoir trop d'azote (le reste aussi).

Pour le Power Root, je n'en mets qu'au rempotage et encore un fois après et puis j'arrête.

Je ne connais pas le Pure Zym mais pareil, pas forcément utile après le rempotage : tu peux attendre 15 jours avant d'en ajouter ou bien diminuer la dose par deux

 

C'est un peu tôt pour le bloom aussi ou alors à très faible dose.

 

Certaines feuilles ont une forme de serre d'aigle qui fait penser à un sur engraissage mais peut aussi être lié à la ventilation trop forte.

 

Tu n'as pas moyen de diminuer le débit de l'extra au lieu de l'arrêter par période ? Avec un variateur permettant de régler le débit.

Ou bien modifier le circuit d'air en mettant l'arrivée en haut par exemple ?

 

En tout cas l'aération est vitale surtout en floraison avec une HR de 60 %. 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 20 minutes, LittleBigMan a dit:

Le Light Mix contient déjà des engrais et il faudrait alléger le Terra Grow

Ok c'est noté pour le Light Mix, je saurais pour la prochaine fois. Je ne suis pas à l'aise avec les engrais, les impacts sont vicieux en cas de mauvais dosage.

il y a 20 minutes, LittleBigMan a dit:

Pour le Power Root, je n'en mets qu'au rempotage et encore un fois après et puis j'arrête.

Oui le Power Root je me demande aussi. Le système racinaire est bien développé, il ne devrait plus avoir besoin de coup de pouce.

 

il y a 20 minutes, LittleBigMan a dit:

C'est un peu tôt pour le bloom aussi ou alors à très faible dose.

Sinon pour le Bloom je peux attendre de voir les fleurs apparaitre clairement avant de l’utiliser. Je découvre complètement donc je doute de tout ce que je fais ^^

 

il y a 20 minutes, LittleBigMan a dit:

Certaines feuilles ont une forme de serre d'aigle qui fait penser à un sur engraissage mais peut aussi être lié à la ventilation trop forte.

Oui c'est ça, en serre d'aigle, exactement ! Pour la ventilation trop forte ce qui m'étonne c'est que la feuille en plein milieu n'a pas vu un courant d'air depuis longtemps. C'est vrai que le ventilo de brassage souffle en plein sur ce pied par contre.

Ce qui m'intrigue c'est que ça ne touche que ce pied (pour l'instant ?). Je pensais à un sous-engraissage, tu pense à un sur-engraissage :D

 

il y a 20 minutes, LittleBigMan a dit:

Tu n'as pas moyen de diminuer le débit de l'extra au lieu de l'arrêter par période ? Avec un variateur permettant de régler le débit.

Ou bien modifier le circuit d'air en mettant l'arrivée en haut par exemple ?

Non malheureusement c'est un 220 / 360 et personne ne conseille de tenter de faire varier ce montage de moteur. Pour l'intra j'ai installé une bouche de VMC hier pour que le flux d'air parte sur le côté. Et quand ça va commencer à sentir je mettrais le FAC qui devrait ralentir le flux

 

A+

 

Modifié par kirikool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Sans être très compliqué tout en étant inquiétant quand on débute, il faut observer les plants et être attentif aux signaux ou évolutions et réagir en fonction.

Avec plus d'expérience ou bien des schémas de culture connus, ça roule plus facilement ?.

5 Pieds peuvent avoir des besoins différents bien que plantés en même temps et cela concerne la fréquence d'arrosage et les engrais.

 

Si celui qui souffre est plus petit ou moins développé que les autres, il aura besoin de moins de nourriture et réagira plus que les autres en cas de surdosage.

Il faut les nourrir un par un avec la dose appropriée ou bien s'aligner sur celui qui consomme le moins quand on fait un mélange unique pour tous.

 

Si les autres supportent bien, tu peux faire un régime spécial, sans engrais, pour celui qui a des troubles que je pense liés à un sur engraissage.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour tes conseils et ton diagnostic ! J'observe beaucoup, je commence à voir quand elles ont soif mais pour l'engrais j'ai encore tout à apprendre.

A partir de maintenant je vais arroser séparément (en plus avec environ 1.5L c'est facile à doser et j'évite les erreurs de calcul).

 

D'ailleurs ce pied n'est ni le plus gros ni le plus petit, ils sont tous quasiment pareil. Par contre les autres ont l'air de faire la même chose mais en très léger, je vais devoir surveiller ça de près.

 

Dans cette situation, sachant que la floraison va commencer d'un jour à l'autre, je fais quoi ?

  • J'attends le prochain arrosage (d'ici 3 ou 4 jours je pense) ou j'arrose dès ce soir ?
  • Pour la quantité, j'arrose jusqu'à saturation comme d'habitude ou je "sur-arrose" pour rincer en jetant le surplus qui a coulé ?
  • Je fais les 3 concernés ou j'attends que ça se confirme ?

Je ne tiens pas trop à les noyer en plus, ce serait dommage :)

 

Ça en fait des questions, désolé mais j'essaie de tout poser en une fois puis après je me débrouille (et pis je saurais pour la prochaine fois)

 

En tout cas merci pour ton aide précieuse !

 

Ciao

 

 

 

 

Modifié par kirikool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Je pense qu'un ou deux arrosages sans aucun engrais suffiront mais quand c'est nécessaire et donc pas ce soir mais effectivement dans 3 à 4 jours quand le terreau sera sec.

Le simple fait d'arroser sans engrais va faire l'équivalent d'un rinçage mais en plus doux.

Quoi qu'il arrive, ne récupère pas l'eau des coupelles (drain) pour éviter de remettre de l'engrais qui se serait écoulé avec l'eau.

Je pense que tu peux les mettre toutes au même régime pour éviter de saturer les restantes.

La différence de symptômes est peut être liée au fait que tu n'as pas mis exactement la même quantité d'eau engraissée dans chaque pot.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

D'accord, je vais suivre tes instructions et voir comment ca évolue !

Et yes pour le drain, j'avais cette logique en tête, j'apprend vite ?. Je vais refiler ca à ma menthe qui me sert de cobaye xD

 

J'essai de donner la même quantité en utilisant un gobelet et en «distribuant», c'est long mais l'arrosage est super uniforme. Je me suis peut être gourré ou elle est plus sensible...

 

Encore merci pour le diag et les conseils bonus, j'en prend bonne note. Je reviens dans quelques jours sur ce topic pour dire où ca en est

 

Bonne soirée

 

Modifié par kirikool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

Je reviens dans le coin pour les news. Donc j'avais arrosé le 21/08 de ~1.5L d'eau uniquement. Le phénomène a ralenti. Et ce soir j'ai de nouveau arrosé à l'eau. L'eau du drain de la semaine dernière était vraiment sombre, aujourd'hui beaucoup moins. Et les feuilles abimées j'ai du les couper car elles ne voyais plus la lumière de toute façon.

Et ça commence à fleurir, c'est joli :)

 

Pour la suite Je vais leur donner graduellement en me référant au tableaux Plagron et je vais surveiller de près.

 

Merci pour ton aide !

 

Bye

Modifié par kirikool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.