Le GENESYS est mort, Vive le GENESYS 2


Messages recommandés

Yop

 

Petit message pour vous dire que je suis arrivé à la fin de mon stock de circuit, je n'en referai plus.

Va bientôt sortir le GENESYS 2, son remplaçant.

 

Il y aura quelques améliorations:

Convertisseur TTL inclus afin de pouvoir utiliser les sondes AM2320 sur de longues distances

Alimentation 5V intégrée

4 canaux LED PWM 10V

Reprogrammable sans adaptateur

Sonde externe pour gérer au mieux les moteurs

Accessibilité aux I/O de libres pour pouvoir faire des personnalisations

IHM nextion 7"

 

Le tout, toujours en OPEN SOURCE

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Voici l'ébauche quasi terminée du GENESYS 2

il me reste encore à ajouter les 6 transistors pour passer du PWM 5V en PWM 10V et ajouter les pins des I/O de libres

 

GENESYS2.thumb.png.77a1a49200f0a8e51af6005ed6ce2b94.png

 

j'ai rajouté 2 sorties PWM pour les moteurs en plus des sorties pour auto-transfo

ainsi les gens pourront choisir le type de commande moteur qu'ils veulent (surtout en fonction de leurs finances)

pas besoin de level shiffter pour la sonde AM2320, c'est déjà intégré

les alimentations sont protégées par fusible (5V via un 2A et 12V via un 500mA)

j'ai pris directement 2 alimentations distinctes pour ne pas me faire chi** avec des refroidisseurs en cascade

C'est blindé de condensateurs pour avoir une super stabilité de tension

j'ai également ajouté un connecteur JST XH pour éventuellement un LCD

 

SI vous avez des questions, n'hésitez pas

Je vous reviens dès que c'est fini.

++

GEN

  • Thanks 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Et voila, le circuit est terminé, je n'ai plus qu'a ajouter et ajuster les nomenclatures, et mettre le masque de masse.

Le proto part demain en prod

GENESYS2.thumb.png.5dd9e9760ed637ac90a1031dc9e6ec5c.png

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Merci @R4ptoR

 

le masque de masse, c'est remplir le plus possible les espaces vides avec du métal relié à la masse,

cela permet de diminuer les parasites, de répartir la chaleur etc..

 

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63

 

Mais non mon ptit lapin, c'est pour commander un variateur de vitesse piloté par  fréquence

C'est efficace, mais assez onéreux.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Récapitulons, au final le circuit pourra gérer

le CO2 via une sonde MH-Z19

la température et l'humidité via une sonde AM2320

il possède 2 sorties IHM (nextion de 3.5" à 10.1" ou LCD 4X20) ou les deux

4 sorties 10V PWM pour piloter les ballasts de leds

1 sortie intracteur pour autotransfo 5 vitesses

1 sortie intracteur PWM 10V pour régulateur de vitesse à fréquence

1 sortie extracteur pour autotransfo 5 vitesses

1 sortie extracteur PWM 10V pour régulateur de vitesse à fréquence

1 sortie 8 voies pour platine relais et 8 sorties 5V pour y mettre des relais SSR

1 entrée pour sonde externe DS18B20 (afin de ne pas amener de l'air extérieur plus chaud que celui de la salle,

dans ce cas le renouvellement d'air se fera de manière cyclique et non continue)

Processeur ESP32 WiFi

Alimentations 5V et 12V intégrées

batterie de secours pour l'horloge interne

protection des circuits FDTI USB/12V/5V par fusibles

Le circuit est reprogrammable directement sans adaptateur, juste un câble USB

 

j'ai mis à disposition plusieurs I/O pour que les gens puissent personnaliser leur circuit

VP, VN, I34, I35, IO32, IO33, IO25, IO26, IO14, GND, 3V3, 5V, SDA, SCL

Je les ai volontairement mis à l'extérieur du circuit pour en faciliter l'accès

Sur les 8 sorties relais, 6 sont assignées

LAMPE, ARROSAGE, BRUMISATEUR, DESSICCATEUR, CHAUFFAGE, CO2

il en reste 2 de libres à programmer pour ce que vous voulez ajouter

 

Voila, je crois qu'avec cela je ferai des heureux.

Dans un premier temps, pour ceux qui voudraient le programmer eux-même, je fournirai un petit exemple de code qui reprend toutes les commandes internes ainsi

que l'interrogation des capteurs.

Ensuite j'écrirai le code pour le circuit et le nextion en version 7"

 

Comme pour le GENESYS 1, je n'en ferai que 30 exemplaires pour les membres de CannaWeed.

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Comme c'est de l'open source, voici le schéma électronique (cliquez pour agrandir ou enregistrez et agrandissez avec un logiciel)

schema2.thumb.png.ebd2c336d415217baddd4da67545a048.png

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Apparemment je recevrai mon proto demain, je vais pouvoir commencer à tester.

Il y a une idée qui m'a traversé l'esprit, vu que toutes les commandes PWM pour les drivers LED ne sont pas toutes en PWM10V ne serait-il pas judicieux d'ajouter également des sorties commandées par potentiomètres digitaux, ainsi il pourrait également piloter ce qui tourne en 2,5 -> 6V

je vous pose la question

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

ne sachant pas le nombre de types de PWM pour les drivers LED qu'est ce qui est le plus pertinent.

Si il y a 3 standards genre 2.5, 6 et 10V est-ce que juste une série de jumpers ne seraient pas suffisant?

Maintenant si il y a pleins de PWM avec voltages différents le jeux peut en valoir la chandelle à la condition qu'en cas de reboot du genesys 2 la valeur de pwm reste inchangée. Bon je suppose que techniquement tu sais le faire ;)

Il me semble que tu avais fait un sondage avec les LEDeux quels étaient leurs retours?

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Série de jumpers dit automatiquement son lot de regulateurs de capacitances etc..

C'est pour cela que je propose des potards digitaux, eux fonctionnent peu importe la tension.

en cas de reboot toutes les données sont inscrites en mémoire donc cela ne pose pas de problème.

Sur le sondage que j'avais fait, il en était sorti que la tension de service générale était de 10V, mais maintenant que je vois les puck additionnels, c'est compromis, or les ledeux sont des geeks qui aiment bien pousser le vice des spectres au maximum..

[hors sujet]

Pour les ledeux perfectionnistes, et ceci ne concerne que ma boutique à venir, je taffe actuellement sur l'étude d' un module dimmer 16 voies programmable/reprogrammable avec horloge intégrée et connexion wifi + écran tactile avec 10 cycles par voies.

[/hors sujet]

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Tant que je suis en attente des pièces pour continuer mes tests de la RED Board, j'en ai profité pour commencer le montage du proto du GENESYS II

 

DSC_0256.JPG.116a62cd2f77b7d2633b2d9edd6aa868.JPG

DSC_0257.JPG.ee22cb6a0b3ad0110b27a3e1a5c2d51e.JPG

 

++

GEN

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop

 

Des news.

il me manque encore 2 connecteurs et les sondes CO2 pour commencer les tests sur le prototype

le circuit en est là pour l'instant

GENESYS2.resized.JPG.faf035c6bc26bd08619cebca2903d1da.JPG

Je retourne à mon codage pour la RED Board (partie gestion des leds)

 

++

GEN

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Bonne nouvelles, je viens de terminer la prise de tête de l'algorithme pour la classe qui gèrera les leds.

La programmation par canal disposera de 15 plages de programmation, permettra la reprise des cycles lors des interruptions et gèrera également le chevauchement de jours.

exemple : début des cycles à 21hr et fin à 9hr.

Vous pourrez également si nécessaire, programmer plusieurs cycles croissants, décroissants pour un même canal.

la luminosité sera ajustable par cycle de 0 à 100%, ainsi vous pourrez programmer l'augmentation et la diminution des flux lumineux de manière progressive et dégressive afin de simuler un soleil artificiel.

 

j'ai réfléchi à la manière de piloter les entrées PWM et je vais modifier les sorties actuelles par des potentiomètres digitaux, car une sortie 10V n'est pas compatible avec les utilisateurs de Puck (6,5V max) ce qui permettra d'utiliser n'importe quel type de driver LED.

le nombre de sorties LED passera de 4 à 8 pour le bonheur de tous..

 

j'ai enfin calculé le prix du circuit à 175€

Comme pour le GENESYS 1, il y aura 30 exemplaires de dispo à ce prix pour les membres de CW.

Ceux qui le désirent peuvent déjà réserver leur carte

 

Voili, voila..

++

GEN

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.