[Résolu]Problèmes feuilles jaunissantes, qui se fletrissent puis tombent


Variété(s): 2 Serious 6 et 1 strawberry akeil de chez Serious seeds
Age de la plante: 4 mois et demi
Date d'apparition du problème: Un peu moins de 2 semaines que ça empire, mais les mêmes symptômes depuis 1mois environ.
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Depuis un mois j'ai les feuilles du bas (seulement), qui jaunissent et finissent par se flétrir, devenir brunes, sèches et tombent.
Empire doucement depuis environ 1,5-2 semaines. J'ai déjà eu ce problème qui s'est résolu de lui même lorsque je les ai passé de pots de 20L en pleine terre.
Région: Nord
Conditions de culture: Sous une serre non fermée, en plein soleil de 8h au couché du soleil. Souvent pas mal de vent.
Type de sol: Mix de composts, terre du spot, terreaux, chips de coco, fertilisant (or brun), lombricompost, fumier, vermiculite, lithothame. 1/3 vermiculite/chips coco, 2/3 le reste (environ 1/2 terre du spot, 1/4 terreaux, 1/4 compost et autres). J'ai l'impression d'être dans la bonne tranche de ph mais je me demande si le testeur me donne la bonne valeur.
Je précise aussi qu'au fond de mon trou se trouve de l'argile.
Taille des pots/trous: 80-100cm de diamètre, j'ai du remplir sur 50 cm de mon mix, puis j'ai butté quand j'ai "rempoté" en pleine terre. Sous cette couche se trouve plusieurs déchets verts, carbonés, ainsi que du bois pourri et un peu de compost frais (pour rajouter un peu de v
Engrais ou additifs: J'ai commencé au purin d'ortie pour la cro, jusqu'à la fin du stretch. Puis, après le stretch j'ai d'abord rien mis, puis ne voyant pas de pompons arriver, vers le 11 août j'ai commencé à mettre de l'Alga Bloom. Je pensais passer au purin de consoude qui est tout juste prêt.
Dosage des engrais et additifs: Lors de la cro (en pots), purin d'ortie 1 volume pour 10 volumes d'eau.
Flo: algabloom: 3cL pour 9litres d'eau (j'avoue que j'ai pas trop regarder le dosage, c'était de la dépanne ?)
Fréquence d'arrosage: Tous les 3-4 j en fonction de la météo (même si c'est souvent plus tous les 3j)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Entre 2L et 3L selon météo et fréquence

Messages recommandés

Salut à tous et merci pour votre lecture ! 

 

Donc cela fait presque 2 semaines que les vieilles feuilles du bas (et du haut pour 1 Serious 6) deviennent jaunes. 

J'ai eu un problème similaire en fin de cro (fin juin), je suis alors passé d'un pot de 20L à la pleine terre et tout est rentré dans l'ordre. Puis dégradation 1mois plus tard. 

 

Ici une photo du 18 août, ça allait encore, on voit pas bien mais à ce stade juste quelques vieilles feuilles du bas qui commençaient à jaunir tout doucement.

 

 

 

Depuis, ça empire, et de plus en plus vite, j'ai pris quelques photos ce matin. C'est à ce moment que j'ai constaté que les pieds n'avaient peut être pas tous le même problème ou du moins pas au même stade.

 

IMG_20200831_154955.thumb.jpg.524da35089fa60faf4c043d39a875bd3.jpg

 

A gauche, première S6. Milieu, seconde S6. À droite, strawberry ak-eil: (oui, ils sont les uns sur les autres, je m'attendais pas à ce qu'ils deviennent si grands et touffus ?

 

IMG_20200831_154941.thumb.jpg.121d36b36c2dcd918300f92c11d79405.jpg

 

Le premier Serious 6 qui est le plus exposé à la pluie, au vent, et au soleil midi passé, est celui qui est le plus atteint. C'est aussi celui qui est passé en flo le plus rapidement (aux environ du 15 août peu après le premier apport d'algabloom). 

 

IMG_20200831_132510.thumb.jpg.94079ebc3746605ad8ca77aa6f8baa62.jpg

IMG_20200831_141255.thumb.jpg.9334ecea12dc8f717b5e73918883a896.jpgIMG_20200831_141301.thumb.jpg.3527f38d8ab706207262fc0230887245.jpg

 

Le second Serious 6 a l'air d'être moins atteint en bas mais l'est en haut contrairement au premier. 

 

IMG_20200831_141153.thumb.jpg.b34b6decb4a7e7ff99dda069365c31f3.jpg

IMG_20200831_141223.thumb.jpg.a9e55d6f26853232f01e750fd495c8af.jpg

 

Et enfin le strawberry ak-eil qui lui est plus pâle que les autres, de partout, mais ce n'est pas ça qui m'inquiète vraiment, ça a toujours été le cas. 

Par contre lui aussi a les vieilles feuilles du bas qui jaunissent puis tombent, par contre je me demande si ce n'est pas le cas depuis un moment, au vue de la taille des feuilles du bas qui sont touchées (les grandes ont déjà dû tomber). C'est celui qui est le moins exposé à la pluie, au vent, et au soleil midi passé.

 

IMG_20200831_154826.thumb.jpg.fdf7374184dc2534494dbaaf473313c3.jpg

 

Quelques points complémentaires :

 

- C'est ma première culture

- J'arrose à l'eau de pluie le plus souvent mais ça m'arrive d'utiliser l'eau du robinet lorsqu'il n'y en a plus dans les bacs de récupération 

- Je pencherai pour un sur-arrosage et pensais arrêter d'arroser jusqu'à voir les feuilles se ramollir et tomber  (le moment où elles disent "j'ai soif" quoi) 

- J'ai aussi peu confiance en mon ph-mètre et me demande si je suis dans la bonne plage pour l'assimilation des éléments, et si c'est le cas j'imagine que mon sol est plus alcalin qu'acide. Peut être qu'ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans mon eau d'arrosage pourrait être une bonne idée?

- La serre ne se ferme pas, il fait peut-être froid la nuit, on a eu un 7°C y a 2 nuits, mais c'est clairement inhabituel, il fait plus chaud d'habitude. 

En période caniculaire quand il n'y a pas de vent ça peut afficher un 50°C parfois, sinon très rarement au dessus de 40°C.

- J'ai l'impression qu'ils sont passés en flo assez tard. Il y a environ 2 semaines pour les S6 et il y a seulement 4j pour la strawberry akeil

 

Voilà, si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas. Je peux aussi refaire des photos si jamais. 

Merci, bonne fin de journée. 

IMG_20200831_132458.jpg

IMG_20200831_141235.jpg

Modifié par Baveux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Déjà, tes plantes sont belles et les feuilles du bas qui jaunissent maintenant, ce n'est pas grave en soi.

Le haut est bien vert mais avec quelques traces de brûlures au bout des feuilles il me semble.

Je pense que l'alga bloom est de trop et qu'il ajoute trop d'Azote.

Tu pourrais le remplacer par un simple PK à ce stade mais je ne sais pas te dire en quelle quantité par rapport à ta préparation du sol.

 

Le PH n'a pas besoin d'être régulé en terre surtout si tu arroses à l'eau de pluie la plupart du temps.

Pour les températures, il n'y a pas grand chose à faire à part recouvrir les racines de paille ou de copeaux de bois pour les garder au chaud.

 

Pour l'arrosage et avec les températures actuelles, tu peux mettre plus d'eau à chaque fois mais, sans augmenter l'engraissage, et moins souvent.

Cela laverait un peu le sol du surplus d'engrais non encore consommé et le sol drainera le trop plein d'eau.

 

Si tu peux faire des photos des bouts de feuilles bien vertes, cela permettrait de confirmer la surdose d'azote.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci pour ta réponse ! 

 

Pour l'alga bloom je pensais arrêter de toute façon. Mais penses tu que ça pourrait le faire avec le purin de consoude qui est habituellement conseillé pour la flo ? J'ai pas tant envie d'acheter des engrais alors que j'ai de quoi faire des 100aines de litres de purin si j'en ai envie ^^

 

Pour le paillage c'est déjà fait mais peut-être que ça en manque un peu, j'en ajouterai demain au cas où. 

 

Pour les arrosages je pensais déjà espacer un peu plus. Tu me conseillerais combien de litres d'eau par pieds en admettant que je les arrose une fois tous les 6-7j ? 

 

Demain je ferai une photo de plus près des feuilles les plus vertes. 

 

Encore merci, à plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je ne connais pas trop le purin de consoude mais ce que j'en ai lu fait apparaitre un taux d'azote non quantifié.

Si tu connais la proportion d'azote/potasse et qu'elle s'approche de 1/3 alors oui cela peut remplacer les "classiques" NPK qui sont généralement autour des 1/3/2 en début de floraison et 0/3/3 à partir de la mi floraison.

Il est préférable d'arrêter totalement l'azote à partir de la mi floraison ( 5 semaines environs ) pour que la sénescence se fasse naturellement et du mieux possible.

 

Pour l'arrosage, tu peux facilement mettre de 5 à 10 litres par pied ou un peu moins s'ils sont rapprochés : je ne vois pas bien l'espacement des pieds

Les pieds les plus petits peuvent se contenter de 5/6 litres et les plus grands de 9/10 litres tous les 5/6 jours avec la météo actuelle.

Tu n'as pas trop de risque de les noyer si le sol draine bien : le surplus partira de lui même

Si les feuilles baissent le jour, comme durant la nuit, c'est qu'elles ont soif et tu peux arroser sans attendre un nombre de jours précis.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 Effectivement, ça ne sert à rien d'apporter du bloom avant la flo, ce n'est pas ça qui va l'inciter plus vite. Au contraire, si tu lui apporte trop de nutriment au mauvais moment, ça va la dérégler et la ralentir.

Si tu veux te servir de purrin, pour la flo je te conseillerais plutôt du purrin de fougère ou/et de pissenlit. Ortie, consoude et prêle sont plus adaptés pour la cro.

 

Tes pieds sont relativement serrés, ça va pas aider pour éviter le botritys début octobre ...

Il faudra peut-être que tu enlève les côtés de ta serre pour favoriser le passage d'air.

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/09/2020 à 02:58, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Je ne connais pas trop le purin de consoude mais ce que j'en ai lu fait apparaitre un taux d'azote non quantifié.

Si tu connais la proportion d'azote/potasse et qu'elle s'approche de 1/3 alors oui cela peut remplacer les "classiques" NPK qui sont généralement autour des 1/3/2 en début de floraison et 0/3/3 à partir de la mi floraison.

Il est préférable d'arrêter totalement l'azote à partir de la mi floraison ( 5 semaines environs ) pour que la sénescence se fasse naturellement et du mieux possible.

 

Pour l'arrosage, tu peux facilement mettre de 5 à 10 litres par pied ou un peu moins s'ils sont rapprochés : je ne vois pas bien l'espacement des pieds

Les pieds les plus petits peuvent se contenter de 5/6 litres et les plus grands de 9/10 litres tous les 5/6 jours avec la météo actuelle.

Tu n'as pas trop de risque de les noyer si le sol draine bien : le surplus partira de lui même

Si les feuilles baissent le jour, comme durant la nuit, c'est qu'elles ont soif et tu peux arroser sans attendre un nombre de jours précis.

 

@+

 

 

 

Salut,

 

Merci pour les infos je ne savais pas que l'azote n'était plus bon pour la plante passé une certaine maturité.

 

Effectivement mes pieds sont les uns sur les autres. Je comptais pas forcément les mettre en pleine terre au départ et j'ai fais la serre en speed avec ce que j'avais comme recup de bois. 

Les pieds sont tous palissés, s'ils ne l'étaient pas ils mesureraient environ 2m-2m20. 

Je vais attendre que les feuilles baissent un peu avant le prochain arrosage, comme j'avais prévu de faire. Et commencer par 20L pour les 3 pieds. Sois un peu moins de 7L pour chaque. Je verrai ensuite l'évolution et adapterai pour n'avoir à faire qu'un arrosage toutes les semaines (ça m'arrange aussi, le potager ça prend du temps à arroser aussi ^^). 

 

Voici des photos dans feuilles les plus vertes et qui me paraissent le plus "cramé", mais je trouve qu'elles ne le sont pas tant que ça, tu ne trouves pas ? 

 

IMG_20200901_105254.thumb.jpg.0a892dcb67fde40733f2f132d3701168.jpg

IMG_20200901_105319.thumb.jpg.c826dae0851e858c7b7b2835a8095647.jpg

 

 

Le 01/09/2020 à 05:45, bigbudo a dit:

salut,

 

 Effectivement, ça ne sert à rien d'apporter du bloom avant la flo, ce n'est pas ça qui va l'inciter plus vite. Au contraire, si tu lui apporte trop de nutriment au mauvais moment, ça va la dérégler et la ralentir.

Si tu veux te servir de purrin, pour la flo je te conseillerais plutôt du purrin de fougère ou/et de pissenlit. Ortie, consoude et prêle sont plus adaptés pour la cro.

 

Tes pieds sont relativement serrés, ça va pas aider pour éviter le botritys début octobre ...

Il faudra peut-être que tu enlève les côtés de ta serre pour favoriser le passage d'air.

 

bon gros grow

 

Je retiens pour le fait que ça ne serve à rien de mettre du Bloom avant la flo. Mais peut être me suis-je mal exprimé: j'en ai mis une fois le stretch fini, c'est à dire lorsque je commençais à voir des pistils un peu partout, mais pas encore de pompons. Tu confirmes que ça ne servait à rien ? 

Lorsque tu dis purin de fougère, est-ce que je peux utiliser de la tanaisie ? J'en ai plein le jardin. Par contre nous on s'en sert pour éloigner les insectes, j'ai aussi lu que c'était fongicide. Est-ce bien approprié pour la vie de mon sol ? (insectes, champignons bénéfiques etc).

Quoiqu'il en soit j'ai lancé un purin de pissenlits mais j'en ai pas des grosses quantités, va falloir que j'aille en chercher plus loin si je veux en utiliser jusqu'au bout. 

Pour la botrytis je te plussoie, surtout que par chez nous c'est une vrai plaie tous les ans. Mais j'avoue que je ne m'attendais vraiment pas à ce que mes pieds deviennent si volumineux en les passant de 20L en pleine terre. 

J'ai pourtant tailler, retailler, reretailler pour qu'ils soient moins serrés mais en vain ?

Bon au moins j'ai une 50aine de boutures en route qui me donneront quelques grammes, ou pas. 

Pour éviter que la botrytis ne fasse trop de ravages tu me conseillerais de tailler encore ? Et j'imagine, surtout les branches collées contre la bâche?

Sinon j'ai commencé à essayer d'agrandir un peu la serre sans trop m'embêter. Je vais voir si je peux pas faire ça sur tous les côtés. Mais la bâche n'arrête pas de s'arracher, y a vraiment trop de vent. Mais je me dis que ce sera sûrement un bon point arriver septembre-octobre, quand la botrytis pointera le bout de son nez. 

 

 

Encore merci à vous, bonne journée :)

Modifié par Baveux
Rajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Effectivement, les traces de sur engraissage sont infimes.

Dan ta situation, tu es dans un Mix d'intérieur et d'extérieur avec une lumière naturelle mais avec un arrosage/engraissage 'manuel'.

L'apport d'azote mérite d'être contrôlé ainsi que les autres apports pour conserver le côté naturel du sol en extérieur tout en 'aidant' les plants à optimiser le résultat final.

En fin de culture, l'azote a été majoritairement consommé et les plants 'sentent' la fin de saison et se consacrent à la floraison dans un but de reproduction.

Là tu peux les 'gérer' avec un apport équilibré (sans azote) pour les amener à faire de belles fleurs pour terminer avec des plants qui auront consommé tous les nutriments contenus dans le feuillage et finir avec de belles couleurs d'automne (tout sauf vert).

 

L'aération est une aide contre la moisissure des têtes mais ne résout pas tout et l'effeuillage aide sans résoudre le problème non plus.

L'humidité est l'ennemi de la fin de floraison surtout lorsque le soleil n'est plus là.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Il y a 14 heures, Baveux a dit:

Tu confirmes que ça ne servait à rien ? 

 

Ha bah si, 

si y'avait des début de pompons, tu as bien fait de leur donner du bloom.

 

Mais dans le descriptif, tu dis : "ne voyant pas de pompons arriver, vers le 11 aout j'ai commencé a donner de l'algabloom ..." ,  c'est pour ça que je te disais que c'était trop tôt.

 

La tanaisie, je connais pas, mais je pense pas que ça remplace le purrin de fougère ou de pissenlit.

 

Pour la taille de tes plants, je peux pas trop te dire, faudrais que je les vois de près ...

 

bon gros grow

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci à vous deux pour tout ces conseils et précisions. 

Je vais donc faire comme vous m'avez dis pour l'arrosage et l'engraissage. Pour l'instant je peux pas faire grand chose à part attendre pour arroser, donc pas d'évolution positive à mon problème, je dirai même que c'est plutôt négatif comme évolution. Mais j'imagine que ça changera positivement avec le temps :)

Me reste plus qu'à me promener pour cueillir quelques kilo pissenlits ^^

 

Je vais aussi sûrement tailler un peu plus, enlever certaines branches. D'ailleurs je me rend compte que c'était pas forcément une super idée (niveau botrytis) de dégager les premières minis têtes de chaque tiges. Le but était de faire des buds plus grosses en haut, et de moins galérer à la manucure. Mais finalement je me dis que ça va juste servir à créer un super terrain de jeu pour la botrytis ^^'

Bref, on verra bien dans quelques semaines ! 

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution si le sujet n'est pas clos. 

 

IMG_20200902_104511.thumb.jpg.d2e2a350e0a1bebbb398d2af8b3b6db1.jpg

IMG_20200902_104534.thumb.jpg.d7ed251c122418ef06c20a54f123348d.jpg

IMG_20200902_104609.thumb.jpg.00902fec987a1d144923cc77c9510dc5.jpg

 

Bon grow à vous et bonne journée :)

Modifié par Baveux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai donc arrosé ce matin je leur ai mis 6L chacune. 

A voir l'évolution. Pour l'instant ça s'empire un peu. Toutes les vieilles feuilles du bas sont jaunes, puis marron et sèches. Surtout pour les Serious 6, la strawberry ak-eil s'en sort mieux elle. 

A part ça tout va bien :)

Je vous tiens au courant de l'évolution. 

Bonne fin de journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.