[Résolu]Larve de pyrale ?


Variété(s): Jack Herer (Sensi Seeds)
Age de la plante: 6mois ou 217 jours
Date d'apparition du problème: Découvert il y a 2jours
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Un amas de sciure se forme à la jonction des feuilles avec un trou de chaque côté de la tige , l'intérieur de la tige est creusé, et les sommités finissent par jaunir et mourir.
Région: Nord de la France
Conditions de culture: Conditions en Exterieur sans soucis, avec un démarrage en Intérieur sans problème
Type de sol: Terre du Spot à 40% Terre argileuse et beaucoup de cailloux.
Fumier Bovin vieux de 5 ans 40% (faible qualité)
Coco 300 Litres / Bat guano / sang séché / Corne Broyée / Perlite / Tourbe blonde 450 Litres - 15% le tout divisé sur les 3 tranchés
Paillage - 5% sur 30 cm
Taille des pots/trous: 6m de long x 1m de large sur 80cm de profondeur
Engrais ou additifs: Purin 4 mousquetaire et mélasse (dernier arrosage à la mélasse dans 1 semaine car plus de purin )
Dosage des engrais et additifs: Purin 110ml par plante et mélasse même chose.
Fréquence d'arrosage: 1 fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 20L eau de pluie 110ml de purin + 110ml de mélasse

Messages recommandés

Bonjour à tous, ;)

 

          j'ouvre ce diagnostique, tout en sachant que mon problème ressemble grandement à la Larve de Pyrale vu dans un autre diagnostique qui est celui-ci . 

 

Mais je viens demander votre aide afin de savoir si vous connaissez une méthode qui soit efficace pour m'en débarrasser ? je suis actuellement en floraison à + 6 semaines, j'arrive sur la 7ème semaine et les buds commence à bien se former et la mise en quarantaine des plantes n'est pas possible elles sont en pleine terre. Si jamais besoin plus d'info le JDC en cours .

 

De plus j'ai découvert d'autre trous,(avec beaucoup de chance car pas facile à repérer dans cette grande canopée)  .

 

Ma question est surtout de savoir si au vu de l'avancement de la floraison il y a d'autre solution que de couper les branches infectés ? car bien évidement ils s'attaquent au plus beau buds c'est Saloperies! 

 

Constatations des dégâts :

 

IMGP1650.thumb.JPG.5b088954cc1b013bcf7c84606305a7ee.JPG

 

Ouverture de la tige en Deux , avec l'asticot qui se gave ... :shock:

 

IMGP1653.thumb.JPG.9490bfe9416b5496e91216a309065d0b.JPG

 

 

Et celui-ci

 

IMGP1657.thumb.JPG.943fff0e3cf9aaa1f5324540aab49214.JPG

 

Si vous avez besoin de d'avantage de photos ou autres pas de soucis.

 

Merci d'avance pour votre aide. :smile:

 

 

  • Confused 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

 

Aie aie aie, ce sont bien des larves de pyrale...

 

Malheureusement, à ce stade, y a plus rien à faire à part couper, brûler les plantes.

 

Effectivement commence par couper tout ce qui est touché, puis surveille le dessous de tes feuilles pour t assurer qu il n y a pas de nouveaux oeufs.

 

En traitement à part une série de nématodes puis de la deltaméthrine, y aurait pas grand chose d efficace.

 

Vraiment navré pour ton run si original.

 

++

? 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

   Merci @gimedaweed pour cette éclairage rapide de mon soucis ! 

 

Citation

brûler les plantes.

 

 

Ont est d'accord, tu parles juste de brûler la/les branche(s) infectée(s) ? :shock:   

 

Je part à la chasse aux galeries du coup ! 

 

Merci encore.

 

@tte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bREum

 

Oui Oui, ça va être un vrai massacre...  encore désolé pour toi.

 

Si les troncs sont touchés, tu peux arracher le plant et surtout le brûler ( avec un peu d autres trucs histoire de masquer les odeurs), et direct pulvériser des nématodes à même le sol en grattant en surface sur 3 4 cm, sinon ça risque de revenir d ici 15 jours, mi septembre  étant la dernière période d éclosion, t aurais des emmerdes jusque au cut.

 

Condoléances. 

?

 

Edit:

Je sais que c est le diable mais tu peux prévoir des pulvés de "decis" contre les adultes et larves vagabondes.

Modifié par gimedaweed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il existe des micro guêpes exclusivement prédatrice des larves et oeufs de pyrale: les trichogrammes.

C'est super efficace et en plus, quand les guêpes ont tout bouffé, elles disparaissent faute de nourriture. J'ai sauvé un buis chez ma sœur l'année passée, la moitié du buis a crevé mais le reste est bien vivant.

 

Ceci dit, dans ton cas, je rejoints les avis précédent: Cramer la plante vite fait et traiter les autres pour tenter d'éviter la réapparition de ces sales bestioles...

 

Bonne chance 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

Merci pour vos réponses, elles ont bien occupés ma journée . :D

 

Résultat je suis aller vérifier à nouveau mise à part le botrytis j'ai trouvé une branche en plus infecté par une larve ... donc j'ai cut celle-ci.

 

J'ai par la suite vérifié l'intégralité du pied branche par branche (c'était sans fin ... )  le tronc n'étant pas creuser en son centre en direction du tronc principal et sans autres dépôts de sciure à l'horizon,  je vais continuer d'observer et cut en fonction.

 

 Trop dure de se résoudre à cut un pied qui va sur ses 7 mois , surtout que dans l'ensemble pour le moment il " semble " aller bien .

 

Je prend note du risque que je prend, et de vos avertissements, en gardant ce pied avec les autres mais je vais quand même voir si je peut l’amener jusqu’à la fin.

 

Je donnerais l'avancé de la culture sur le JDC du coup.

 

Merci encore !

 

Bon Grow :kana_smile:

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.