[Topic Unique] Sanlight


Messages recommandés

Salut à tous !


Bouquet de questions :
1 - C'est pertinent de repasser le dimming à 80% pour les 2, voir 3 dernières semaines ? L'idée serait de pas cramer les terpènes, puis parait que ça mange moins de lumière à la fin.
2 - Passer de 12h on à 11h on pour les 2, 3 dernières semaines : ça vaut le coup pour forcer les trainardes, ou retirer une heure risque plutôt de laisser des chances supplémentaires au botrytis ?
3 - Remonter un peu la lampe ?

Voilà les 3 points, en gros est-ce que j'ai un intérêt à l'un ou l'autre seul, ou même a en combiner plusieurs ? Rappel : 2xEVO120, 12/12+61
Merci d'avance à ceux qui sauront répondre. Je connais les effets de ces trois points, mais je voudrais savoir si c'est utile ou pas avec mes EVO.

++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Uwish

Plop @Med_Use

La forme ? Je te donne mon point de vue.

1. Non, les lampes sont faites pour tourner comme cela, tu ne crameras pas tes terpènes, si ça peut te rassurer les terpènes sont plus que présent dans ma box. Après si tu as des signes de blanchiment, ce n'est pas là même, tu dois adapter ton éclairage à tes plantes. Si j'ai des plantes, bloquer et complètement sur engraisser, je me poserai la question de mon engraissage bien sur et de ma fréquence d'arrosage mais également si en fonction de l'aspect et l'âge de la plante je n'ai pas envoyer trop fort trop vite... Une plante en bonne santé et blindé de racines acceptera mieux une grosse puissance d'éclairage. 

 

2. Alors là, on est plus sur ceux qui essayent de créer de l'out dans une box en in, c'est pour moi pas logique. Le but d'être en in outre le fait de ne pas avoir de place ou de jardin, c'est tout de même de jouer à "dieu" dans sa box. <- c'est mon avis, ça ne veut pas dire que j'ai raison :D et surtout chacun fait ce qu'il veut.

 

3. Le spectre est fait pour être au top à 30cm donc vraiment si tu tiens à toucher quelque chose baisse à 80% mais reste à 30cm !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Dieu, heu @Uwish

 

Je m'interroge un peu sur les 30 cms de distance. On peut souvent constater dans de nombreuses fermes professionnelles, quelque soit les éclairages, que les lampes sont plutôt hautes et que les plantes ont pas mal d'espace.

 

Ci-dessous une photo mise par @Stranglethorns sur une ferme 100% Sanlight et sans toit vitré. J'imagine que les gars ne sont pas des ânes et pourtant cela ne match pas forcément avec les conseils qu'eux-mêmes donnent sur les distances. Peut-être la photo est-elle trompeuse sur les distances ?

 

++

 

image.png.6ed3b5bb3890e4b467ac07b300411659.png

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Intéressant comme comparatif et cela répond peut-être partiellement à la question que je posais.

 

Un particulier amateur a bien souvent la contrainte de l'espace et l'entreprise peut proposer un PPFD qui correspond tant à la maximisation de la quantité sur une surface donnée qu'à la maximisation de leurs ventes sur un client donné (c'est moche comme pensée  hein mais bon 😅).

 

A l'inverse, une ferme a des contraintes économiques de rentabilité minimum pour être viable et il s'agit plutôt d'optimiser le ratio euro/g d'où la configuration sur la photo.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’imagine que la gamme pro est complètement différente de la game amateur.

Je suppose qu’ils n’ont pas du tout le même potentiel.
Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! Et merci pour les retours.

il y a une heure, Uwish a dit:

1. Non, les lampes sont faites pour tourner comme cela, tu ne crameras pas tes terpènes, si ça peut te rassurer les terpènes sont plus que présent dans ma box. Après si tu as des signes de blanchiment, ce n'est pas là même, tu dois adapter ton éclairage à tes plantes. Si j'ai des plantes, bloquer et complètement sur engraisser, je me poserai la question de mon engraissage bien sur et de ma fréquence d'arrosage mais également si en fonction de l'aspect et l'âge de la plante je n'ai pas envoyer trop fort trop vite... Une plante en bonne santé et blindé de racines acceptera mieux une grosse puissance d'éclairage. 

 

Les terpènes je les sent aussi t'inquiètes, justement je les préfères présent sur les fleurs que dans la room ;-) , c'est volatile ces petites choses et j'aimerais les préserver au max. Les plantes sont en santé correcte, la moitié a entamé sa senescence, le soucis n'est pas là. J'ai mal formulé en fait, il y a plusieurs enjeux si je puis dire.
(Et je ne comptai pas cramer mes terps au sens propre héhé)

Disons qu'on admet qu'en fin de cycle, elles boivent moins, mangent moins, nécessitent moins de lumière. Est-ce qu'alors les passer à 80% ne changera rien au rendement en grammes tout en me faisant gagner du courant ?

J'ai aussi des contraintes de chaleur. Moins de W, moins d'heures, = meilleur refroidissement du lieu. Parce qu'actuellement je fait mes cycles de jour à 25-27°C, et je préfèrerais 20-23°C, mais ça ça ne se décide pas, je peux juste influer un minimum. Leur nuit j'arrive juste a descendre à 20-21°C.

 

Cette histoire de spectre meilleur à 30cm, il est meilleur en quoi au fait ? Meilleur mélange des fréquences, ou bien meilleur "patate" lumineuse ? Surement les deux, enfin j'imagine. Et est-ce que c'est "mieux" à 11° qu'à 0°, ou ça n'a pas d'incidence.
Puis quand 3/9 seront cut, la quantité lumière reçue par les 6 dernières sera plus importante. J'hésiterais du coup à les mettre à 0° et à les placer dans les 3 "points chauds" de chaque barre.
Finalement quand il n'en restera que 3 et moins, je pensais remettre une seule lampe et à 0°.

Et passer en 11/13 ce n'est pas pour jouer à "imiter" la saisonnalité des cycles circadiens, mais parce que comme la flo est régie par des hormones qui sont dégradées par la lumière, moins de punch et moins longtemps = meilleure accumulation de la dite hormone. Et que vu que c'est surtout à la fin (à cause de la densité des têtes, et de la chaleur+HR chez moi) qu'on croise le botry, accélérer les dernières semaines me parait pas mal, sur le papier.

 

il y a 51 minutes, PierrotMojo a dit:

Intéressant comme comparatif et cela répond peut-être partiellement à la question que je posais.

Je crois aussi, €/g alors que pour nous c'est plutôt g/W. On "bourre" notre surface dispo parce qu'on veut des "grammes". Le vendeur lui voudra des "grammes le moins cher possible", donc tendre à utiliser chaque W au max, donc utiliser la surface max du W. Ça doit aussi faciliter le brassage et la ventlation, gestion %HR et T°.
Après, la légende raconte que certains autoprod' préfèrent le ratio €/g, ils veulent l'efficacité lol. Bah on doit pas consommer la même quantité à l'année haha, ça doit être des microdoseurs du soir. Perso quand je vois les prix exorbitants de la rue, pour de la m***e bâclée, j'aimerais pas me retrouver en galère, donc g/W rules ! Surtout avec 1 seul run par an.

A bientôt les copains ! Bon grow ! (je referais des photos des petits ces jours-ci, 12/12+63 demain dimanche, la fin est proche, 3 semaines inch'shiva !)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie 

 

B-Stock Update:  [Ici] 

 

EVO 3-  60  (372€)     |  Out Of Stock

EVO 3-  80  (372€)     |  5 In Stock | Prix B-stock 316,80€ |

EVO 3- 100 (372€)     |  Out Of Stock

 

EVO 4- 80    (452,40€)    | 8 In Stock | Prix B-stock 385,20€ |

EVO 4- 100  (452,40€)    | 6 In Stock | Prix B-stock 385,20€ |

EVO 4- 120  (452,40€)    | Out Of Stock

 

EVO 5- 100 (553,20€)       | Out Of Stock

EVO 5- 120 (553,20€)       | Out Of Stock

EVO 5- 150  (553,20€)      | 4 In Stock | Prix B-stock 513,60€ | 

 

 

Petit concours très prochainement 😉

 

La Bise Only 

 

 

Modifié par Stranglethorns
  • Like 5
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis 

 

Comme promis, le petit concours est à présent disponible. 

 

C'est par ici pour le jeux: 

 

Les lots:  😍

  • Lot 1:    1x EVO 4-80   + Starter Kit PowderFeeding Green House 
  • Lot 2:    1x EVO 3-60   + Starter Kit PowderFeeding Green House
  • Lot 3:    1x Q1W           + Starter Kit PowderFeeding Green House

 

Agréable soirée, week end à vous & bonne chance ;) 

 

La Bise 

Modifié par Stranglethorns
  • Like 3
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie 

 

Les sous-titres sont disponibles, vous pourraient y voir un peu de R&D sous EVO (à partir de 3min) 

 

 

 

Flo.jpg

 

J'attends avec impatience l'update et les premiers résultats. 

 

La Bise 

 

 

Modifié par Stranglethorns
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Uwish

Plop, 

c'est vraiment intéressant, on voit comment ils travaillent, et du coup vu qu'ils peuvent baisser les lampes de toute la salle, ils les placent à 30 cm ? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les sanlighters,

 

Je viens de pousser une petite demande au sujet de la dispo de l’appli iOS pour le dimmer BT.

leur réponse donne l’impression qu’il ne faut pas l’attendre à court terme.

J’ai pas d’android, je pense donc prendre le magnétique.

je voulais savoir, à part perdre en granularité sur le réglage de la puissance et le fait de pouvoir en commander plusieurs simultanément, existe t il un autre intérêt ?

 

merci!

 

Drastic 

Modifié par Drastic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Drastic !

Écoutes, à part si tu en as un paquet à gérer, c'est pas indispensable à mon avis. Si tu as deux lampes, au début une seule dimmée à 40% suffira surement à couvrir la surface utile, après à toi de jouer avec la hauteur, angle à 0°. Mon avis perso. Mais je trouve les tranches du magnétique cohérentes par rapport à ce que ça envoie selon les phases, à moins de vouloir "se prendre la tête" dans le bon sens du terme.
Je ne vois pas non plus d'autre intérêt.

J'espère t'avoir aidé, bonne réflexion à toi !
++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ceux qui comme moi hésite sur l’équipement d’un 80x80, entre une EVO3-80 et une EVO4-80 (190W/250W), (372€/452€) :
J’ai échangé avec un personne de Sanlight, voici la traduction de l'échange

Notre recommandation est d’utiliser la EVO4-80 mais vous pouvez aussi obtenir de bons résultats avec la EVO3-80. (Similaire aux gammes ECO/Expert que l’on avait sur la série Q).

 

Notre recommandation est d’avoir 300 à 350W/m2. Avec la EVO3-80, nous sommes autour des 300 (296.875W/m2 pour être exact). Avec la EVO4-80, nous sommes à 390 W/m3.

Avec la série EVO, le spectre est plus large. Ce qui permet de travailler avec des intensités plus élevées car un spectre plus large permet aux plantes de bénéficier plus facilement d’une lumière de haute intensité.
Donc je vous conseillerai une EVO 4-80 avec un dimmer. Vous pouvez donc baisser la luminosité s'il y en a trop et avoir encore des réserves si vous voulez aller plus haut.
Une EVO4 fait 250W. Dimmé à 80%, 250*0,8=200W. Elle aura donc approximativement 20% de réserve vs une EVO3.

La pénétration en profondeur est la même entre les deux modèles. La différence réside uniquement dans la puissance (µmol/s/m²) que l’EVO émettra.

 

Bon, ça ne permet pas de trancher complètement, l'enjeu est sur la période de flo où l'on pousse la lampe au max, où les quelques watt en plus pourrait améliorer le run...

 

++

Drastic

 

Modifié par Drastic
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

 

J'ai pour le moment une Q4Wl gen 2 dans un espace de 120x120 (j'utilise la moitié ) j'envisage de mettre une evo 4 120.

Pour vous je risque d'avoir des problèmes d'homogénéité ou le flux croisé lisera la différence de puissance ? 

 

Bonne journée  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @flip88 

 

Dans le monde des leds, les flux croisés des lampes de différente marque & ou puce est plutôt rare, et là surtout de différentes générations. 

 

La génération² à besoin d'être plus loin des plantes que la série EvO, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un intérêt à le faire. 

 
En fait, pour l'Evo 4-120x2 en 120x120, l'optimisation idéales en croisé c'est pour: 

- Une meilleure répartition du flux à faible distance des plantes (30 cm) qui conduit à là réduction de puissance qui permet de faire quelques économies énergétiques tout en gardant une super pénétration lumineuse en gardant l'envoi des photons nécessaires aux plantes malgré la réduction des watts. 


En utilisation classique Gen² + Evo, aucun souci, une lampe par moitié de box et c'est ok mais pas optimal. 

Je vais demander à l'équipe de faire un test ppfd tout de même, en simple & en croisé, par curiosité, j'essaye de t'envoyer cela rapidement. 
 

La Bise 

 

 

 

 

Modifié par Stranglethorns
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

J'ai un souci ... impossible de valider ma commande chez Sanlight ?

Leur site me renvoie à une page du genre : avez vous tous les accessoires ... cliquez ici (qui me renvoie à la boutique) et c'est tout ! ...?...

J'ai essayé sous divers navigateurs, dans toutes les langes et toujours pareil.

Ai-je louper quelque chose ? ou ça bug pour d'autres ?

J'ai commandé du Stock B EVO 5-150 à 513,60€... article que je ne trouverais pas sur un autre site ...

:help:

 

J@h+

 

édit : au passage le code : cannaweed5 fonctionne ( merci Stranglethorns  !) ... bon c après que je galère :unsure: ...

Modifié par Jah-sticK
oubli
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites