Différence de diametre de gaine


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me pose actuellement une question au niveau du flux d'air a l’intérieur d'une box de culture 120x120x200.
L'extracteur que je vient acquérir est en 160mm , je vais donc y raccorder des gaine de 160mm.

Seulement voila ma question concerne l'entrée d'air qui se ferra de manière naturel + appel d'air de l'extracteur.
La différence de diamètre entre les deux gaine influx beaucoup sur le débit d'air entrant ?
Devrais je mettre une gaine 160mm en sortie et 150mm en entrée ou bien 160mm en sortie et 100m en entrée.

Je sais pas si tout ça est clair pour vous ?

Merci d'avance.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 

 

Alors je sait pas si j’ai bien saisi mais .... 

 

Si ton extracteur est un 160mm , met y de la gaine 160mm ..

point ..... ?

 

Tu peut éventuellement sur-dimensionné la taille de la gaine .. 

pour atténuer le bruit , le souffle etc bref .... 

 

mais pour la diminué , je ne voie pas comment tu veut monter de la gaine avec un diamètre de 125mm par exemple , si ton extracteur en fait 160mm .. 

 

Ni d’où te vient l’idée ^^ ... 

 

Avec un ‘ réducteur ‘ à la limite mais j’en voie pas trop l’intérêt et ça serai même contre productif ... 

Ca ferait forcé ton extra et bla bla bla ... 

 

comme c’est marqué 1000x partout sur le forum ... ?

 

gaine + large oui 

 

gaine moins large non .. 

 

aller , les débuts c’est pas évident .... ^^

 

 

++

 

 

Modifié par Kiss_my_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @jackydu570000,

 

La dépression se fera seule du simple fait d'extraire sans introduire.

Si tu ne veux pas que la dépression interne soit trop forte, 160 ou 150 en entrée devraient aller.

Après, il faut aussi voir le débit de ton extracteur. S'il dépote bien, l'entrée même passive devra suivre.

Par contre, si tu vas chercher l'air loin en amont de l'entrée, un petit moteur d'introduction serait le bienvenu.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il y'aura deux gaine sur la box, une qui relira la box par en haut pour l'évacuation de l'air , et une en bas qui fera entrée l'air.
Celle du haut serra relié a l'extracteur donc en 160mm mais celle du bas ? sachant que les deux sont relier de la box a la fenetre

 

 

shéma.png

il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @jackydu570000,

 

La dépression se fera seule du simple fait d'extraire sans introduire.

Si tu ne veux pas que la dépression interne soit trop forte, 160 ou 150 en entrée devraient aller.

Après, il faut aussi voir le débit de ton extracteur. S'il dépote bien, l'entrée même passive devra suivre.

Par contre, si tu vas chercher l'air loin en amont de l'entrée, un petit moteur d'introduction serait le bienvenu.

 

@+

 

D'accord l'extracteur marche a 800m3/h, donc tu me conseille de prendre en 150 ? en 100 cela n'aiderai pas plus l'extracteur ?
Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Si tu es en 800 m3/h constants (sans variateur) et que le conduit qui va de la fenêtre à la tente est long, tu as tout intérêt à ajouter un moteur d'introduction d'air.

Sans ça, la tente va trop se creuser et cela tire sur les coutures et les fermetures éclair..

Si tu ne peux pas ou ne souhaite pas mettre un moteur en entrée, essaye d'atteindre le diamètre maxi de la chaussette d'entrée et en 160 minimum et jusqu'à 200 si tu peux.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Si tu es en 800 m3/h constants (sans variateur) et que le conduit qui va de la fenêtre à la tente est long, tu as tout intérêt à ajouter un moteur d'introduction d'air.

Sans ça, la tente va trop se creuser et cela tire sur les coutures et les fermetures éclair..

Si tu ne peux pas ou ne souhaite pas mettre un moteur en entrée, essaye d'atteindre le diamètre maxi de la chaussette d'entrée et en 160 minimum et jusqu'à 200 si tu peux.

 

@+

Ah super merci ! Auparavant j'avais ce phénomène sur ma box qui se creusait a cause de la dépression.
Il dois y avoir maxi 2,5m jusqu’à la fenêtre.
L'extracteur possède deux vitesse 420-800 M3/h
Donc selon toi 160mm de l'extracteur a la fenêtre ( sortie ).
et 200mm de la tante a la fenêtre ( entrée)
Ou j'ai mal compris ?

merci des réponses et bonne soirée.

Modifié par jackydu570000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Tu as bien compris.

L'extracteur étant en 160, le conduit qui va de la tente jusqu'à la fenêtre devrait être lui aussi en 160 pour ne pas faire forcer le moteur.

L'entrée passive sera freinée par les 2,50 mètres et il vaut mieux passer à plus grand pour garder un bon débit : entre 160 et 200 devraient aller.

En fermant plus ou moins la chaussette d'entrée, tu pourras régler le bon débit.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ah d'accord je pensais qu'il fallait une entrée inférieure a la sortie pour crée un appel d'air.
Je ne savais pas qu'on pouvais prendre une entrée plus grosse que la sortie.

Merci bien.

Bonne soirée.

Modifié par jackydu570000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

D'un côté tu as un moteur qui pulse l'air donc le débit sera à peine ralenti par la gaine allant jusqu'à la fenêtre.

De l'autre côté, l'air n'aura aucune aide pour arriver jusqu'à la tente et comme elle n'est pas rigide et pas totalement étanche non plus, l'appel d'air auquel tu fais référence va trop la creuser.

Il faut au contraire avoir un diamètre supérieur à l'entrée pour éviter que l'appel d'air ne soit trop violent pour la tente.

Si tu prends du 200 mm en entrée, tu peux jouer avec le lacet de la chaussette pour faire un réglage plus ou moins fin du débit et obtenir la dépression souhaitée.

Si tu prends moins que l'entrée et sans moteur d'introduction, tu auras trop de dépression ce qui déformera le conduit d'arrivée s'il n'est pas rigide et la tente aussi.

 

Le différentiel entrée/sortie est surtout lié au fait que d'un côté tu as un moteur et de l'autre rien.

Si tu diminues l'entrée, cette différence (dépression) sera encore plus marquée.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

D'un côté tu as un moteur qui pulse l'air donc le débit sera à peine ralenti par la gaine allant jusqu'à la fenêtre.

De l'autre côté, l'air n'aura aucune aide pour arriver jusqu'à la tente et comme elle n'est pas rigide et pas totalement étanche non plus, l'appel d'air auquel tu fais référence va trop la creuser.

Il faut au contraire avoir un diamètre supérieur à l'entrée pour éviter que l'appel d'air ne soit trop violent pour la tente.

Si tu prends du 200 mm en entrée, tu peux jouer avec le lacet de la chaussette pour faire un réglage plus ou moins fin du débit et obtenir la dépression souhaitée.

Si tu prends moins que l'entrée et sans moteur d'introduction, tu auras trop de dépression ce qui déformera le conduit d'arrivée s'il n'est pas rigide et la tente aussi.

 

Le différentiel entrée/sortie est surtout lié au fait que d'un côté tu as un moteur et de l'autre rien.

Si tu diminues l'entrée, cette différence (dépression) sera encore plus marquée.

 

@+

 

Re !
Clair comme de l'eau de roche désormais grâce a toi je t'en remercie, je me fie au choses que lorsque je comprend la science derrière en général et je t'avoue que cela me chagrinais un peut ^^.
Mon ancienne box a perdu sa couture pour le coup tu m’évite d’écorcher la nouvelle.
Merci a toi et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Effectivement, il vaut mieux que l'intraction suive l'éxtraction, sinon la dépression peut être trés forte.

Pour preuve, j'ai vu un jour ma box se plier en deux ! ?  et oui ! et c'est pas de la daube pourtant.

Un soir, juste aprés avoir refermer la box, j'entend un bruit chelou,  et là, je vois ma box a moitié plié, un des 4 montants au coin avait cédé !! c'était du a mes grilles de filtration d'entrée d'air qui étaient presque bouchées par la poussière, et le montant le plus fragile, celui qui supportait un ventilo (l'arrière du ventilo créait une aspiration suplémentaire qui forçait sur le montant) a plier a mi hauteur.

Y'avait des plantes dedans, heureusement, pas de dégats ! ?

Heureusement que j'étais là, j'ai vite ouvert, redressé le montant, et posé une "atelle" dessus pour le consolider.

 

voilà, c'étais juste pour vous faire part de cette anecdote ...?

 

bon gros grow

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re
Dernière question totalement a par mon ballast 600W faisait un zonement en permanence, selon certains c'est normal mais je me rend compte aujourd'hui qu'il était câblé en 1.5mm.
Aujourd'hui je souhaiterais augmenter la section du câble pour être rassuré mais je ne trouve pas de câble en 2.5mm, une idée d'un endroit ou je pourrais m'en procurer.

A plus

il y a 10 minutes, bigbudo a dit:

salut,

 

Effectivement, il vaut mieux que l'intraction suive l'éxtraction, sinon la dépression peut être trés forte.

Pour preuve, j'ai vu un jour ma box se plier en deux ! ?  et oui ! et c'est pas de la daube pourtant.

Un soir, juste aprés avoir refermer la box, j'entend un bruit chelou,  et là, je vois ma box a moitié plié, un des 4 montants au coin avait cédé !! c'était du a mes grilles de filtration d'entrée d'air qui étaient presque bouchées par la poussière, et le montant le plus fragile, celui qui supportait un ventilo (l'arrière du ventilo créait une aspiration suplémentaire qui forçait sur le montant) a plier a mi hauteur.

Y'avait des plantes dedans, heureusement, pas de dégats ! ?

Heureusement que j'étais là, j'ai vite ouvert, redressé le montant, et posé une "atelle" dessus pour le consolider.

 

voilà, c'étais juste pour vous faire part de cette anecdote ...?

 

bon gros grow

 

Salut !
Wow pas rassurant du tout, ça doit être flippant pour les petites ^^.
Heureusement qu'il ne m’étais pas arriver pareil.
Merci cela m’évite de retrouver ma box en compote .
Bonne soirée a toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je tenais pas a t'inquiéter, c'est super rare ce qui m'est arriver je pense ...

 

Pour la section de câble que tu veux augmenter, c'est pas trés utile, si tu veux de la sécurité, tu peux agir sur d'autres éléments.

Le câble en 1,5 2 peut supporter des puissances jusqu'a 2200 Watts, avec tes 600 w, y'a beaucoup de marge déjà.

 

Ton ballast, c'est un ETI ?  (un ferro-magnétique)

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

re
Oui j'en ai 3 (150-400-600) les 3 sont des ETI ferro-magnetique.
Super je me prenais la tête pour rien sa me rassure.
 

Re !
Pour en revenir a ce que je disais tout a l'heure, j'ai peur que la gaine d'extraction ( reliée a l'extracteur) soit trop bruyante au niveau de la fenêtre,  la rue est 1 étage plus bas et je crains que même avec des gaines phonique ainsi qu'un caisson cela se remarque encore.

Est il possible de faire recracher l'air de l'extracteur dans la pièce ? du moment que je recupere l'air frais de la fenêtre.
Combiné a un FAC bien sur.

J'aurais du nommé ce post "1001 questions" :D



Bonne soirée

Modifié par jackydu570000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

oui, tu peux extraire l'air dans la pièce ou se trouve la box, si tu intracte l'air de dehors.  Il y a surement une partie de l'air éxtraite qui va revenir dans la box (via les aérations), mais le plus gros viendra de dehors.

C'est sur, ça serais mieux de recracher dehors, mais si tu dis que ça craint au niveau sonore, vaut mieux se faire discret.

Je cultive depuis 5 ans en In avec l'intra et l'extra qui ne sort pas de la pièce, et ça le fait quand même ...

 

Oui, si tu entend un petit grésillement continu de tes ballast, c'est normal. Si un jour le grésillement augmente ostensiblement (pour prendre un mot a la mode ?) là, ce ne sera pas normal ...

De plus, c'est des appareils qui tirent beaucoup de jus a l'allumage, c'est pas bon pour les contacts des programateurs.

As tu un contacteur ou relais pour piloter tes ballast et protéger ton programateur ?

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, bigbudo a dit:

re,

 

oui, tu peux extraire l'air dans la pièce ou se trouve la box, si tu intracte l'air de dehors.  Il y a surement une partie de l'air éxtraite qui va revenir dans la box (via les aérations), mais le plus gros viendra de dehors.

C'est sur, ça serais mieux de recracher dehors, mais si tu dis que ça craint au niveau sonore, vaut mieux se faire discret.

Je cultive depuis 5 ans en In avec l'intra et l'extra qui ne sort pas de la pièce, et ça le fait quand même ...

 

Oui, si tu entend un petit grésillement continu de tes ballast, c'est normal. Si un jour le grésillement augmente ostensiblement (pour prendre un mot a la mode ?) là, ce ne sera pas normal ...

De plus, c'est des appareils qui tirent beaucoup de jus a l'allumage, c'est pas bon pour les contacts des programateurs.

As tu un contacteur ou relais pour piloter tes ballast et protéger ton programateur ?

 

bon gros grow

Re,
Merci j'attendais pas de réponse a l'heure la ^^

Cool alors je préfère me faire discret aha, je vais faire cracher dans la chambre  !

Entendu pour "l'ostensiblement" lol je ferrais attention.
Je suis en mécanique sans relais, je compte passer au programmateur digital et voir plus tard pour un relais car ce ne met jamais arriver mais j'ai vu dans les tutos que certains se collent alors je vais vraiment faire attention.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je sais pas si quelqu'un a trouve (je n'ai lu que les 1ers messages,parce que tes postes c'est vite Beyrouth)

ce que tu cherches c'est un réducteur de gaine....j'en ai 3 d'origine avec mon prima klima (160-150)

tu peux en trouver des universels (de mémoire 160-80) ça marche par paliers , tu prends les 2 qui t’intéressent (160-125 par exemple) et tu coupes , ça doit couter 10e

A savoir que si tu passes de 160-80 ton extra va en prendre plein la g**** et que plus tu réduits plus le bruit du flux augmente

bonne chance

 

edith piaf : je ne suis pas trop d'accord pour l'histoire du ballast....ca gresille tout doucement quand il est neuf puis de plus en plus fort parce que....ça vieillit donc c'est tout à fait normal.tu le changes quand c'est dérangeant pour ton oreille.un ballast tu peux le laisser hurler des semaines voir des mois avant qu'il ne fonctionne plus....par contre je suis d'accord avec @bigbudo le 1.5 est largement suffisant , si tu veux te rassurer ça se trouve au mètre ds les mags de bricolage

Modifié par cafecreme1959
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! Et bonsoir a tous !
@LittleBigMan@bigbudo
Je reviens vers vous concernant la ventilation.
Ayant eu un soucis de compréhension avec un amis qui as passer une commande avec moi je me retrouve avec deux extracteur 420-800 m3/h (2 vitesses). ?
Puis-je utiliser le deuxième extracteur en tant qu'entrée d'air ? Si oui,  devrais-je le limité a la première vitesse (420 m3/h).

Désolé de toutes ces questions mais étant néophyte de ce domaine (2eme session), je préféré me renseigner avant.
En vous remerciant par avance et en vous souhaitant a tous une très bonne soirée.

A plus !
 

Modifié par jackydu570000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @jackydu570000,

 

Oui tu peux l'utiliser en entrée en basse vitesse même si c'est déjà beaucoup mais cela ne te permettra pas d'utiliser l'extract à 420.

Si les 2 sont à 420, la tente va gonfler ?.

Sinon tu le revends ou tu le renvoies ( 15 jours de délai de rétractation en VPC ).

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan !
Merci de ta réponse.

En gros si je met les deux, l'extract devra obligatoirement être en 800 m3/h.
Vais-je gagner en renouvellement d'air ? Cela vaut-il vraiment le coup ?
Il me semble qu'en floraison la chaleur est dur a gérée ou alors c'est le THC qui me joue des tours avec ma mémoire. :D
Si j'y gagne pas grand chose autant le renvoyer, le soucis c'est qu'il n'y avais pas que ça dans la commande je veut pas tout renvoyer ?

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites