Serre ingérable


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

C'est un peu long mais je vous supplie (oui oui) de me filer un coup de pouce...

 

Je cultive sous serre, en pleine terre, 4 plantes dans un gros 4.8 m2 avec 1.90m de haut. J'ai fait du main lining sur une glookies et une peyote critical, de ce côté là (1/3 de l'espace) pas de soucis, très belle réussite pour une première, même si c'est pas aussi joli que sur les tutos...

Et je cultive 2 glookies  pour lesquelles j'ai monté un "scrog" vertical, et c'est là que j'ai un très sérieux problème. Je tiens à vous préciser que j'ai épluché les forums sans grand succès avant de venir poser mes questions directement. J'ai choisi la glookies entre autres pour sa dominance indica, qui n'était pas sensée dépasser 1m80 de haut après le stretch, selon le seeder.

Et donc... Ces 2 plantes occupent plus des 2/3 de l'espace, et se disputent farouchement leur espace. Ce qui me preoccupe le plus, c'est l'espace qu'elles occupent en hauteur. Elles poussent littéralement le plafond de ma serre. Sans le plafond, elles dépasseraient facilement les 2m20. Ce qui fait que tout le haut de la canopée est écrasé au plafond, occasionnant un excès de condensation jour et nuit, et en plein soleil je crains que ça me brûle feuilles et fleurs, et si ça me les brûle pas, ça va occasionner de la moisissure. L'autre problème c'est que je ne peux pas les palisser car elles se feraient beaucoup trop d'ombre....

Vous l'aurez compris, je suis dans la mouise.

En cherchant des solutions sur cannaweed, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas couper de branches, surtout en flo. C'est pourtant la seule solution à peu prés viable qui me vient.

L'autre solution serait de couper le plus chétif des deux (même si chétif n'est vraiment pas approprié) afin que je puisse palisser tendrement la plus balèze.

 

Concrètement ma question est la suivante: est ce que je peux couper des branches malgré toutes les contre indications lues sur ce site ? Et si oui, quels problèmes ça risque d'engendrer ?

Et si quelqu'un entrevoit une autre solution je suis preneur, car couper un pied me ferait vraiment ch...

 

Merci de m'avoir lu !

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

il y a une heure, sirotilc a dit:

Concrètement ma question est la suivante: est ce que je peux couper des branches malgré toutes les contre indications lues sur ce site ? Et si oui, quels problèmes ça risque d'engendrer ?

De toute façon, tu n'as pas trop le choix que de couper les branches ?

Ta flo est très avancée ? 

Après, c'est un stress et certaines plantes résistent moins... 

Faudra surveiller d'éventuelles Bananes ?

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Déjà confronté à ce problème, j'ai "tiré" 'apex vers le bas avec une corde solidement attachée au sol.

C'est une espèce de palissage bien trop tardif mais je n'ai rien coupé pour autant.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sirotilc a dit:

Impossible d'appliquer cette méthode pour moi, les branches et l'apex sont enchevetrés dans le grillage que j'ai mis en guise de treille

 

Hola,

Je pense que tu devrais découper ton grillage pour libérer un max de branches........Il sera toujours temps de reconstituer une "treille" par la suite ..!!!!

@@++++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pile poil l'idée qui m'est venue ce matin, tu confirmes c'est un bonheur ! je suis en train d'appliquer mais c'est un travail de fourmis... J'ai beau y aller avec des pincettes, c'est tellement fournis et épais que je casse des branches pour accéder au grillage, et les plus grosses sont fragilisées dès que leur support leur est enlevé, mais ça a son efficacité: ça relâche les branches, ce qui leur permet de retrouver leur espace naturel, etmême si il y a toujours contact avec le plafond,  ça appuie beaucoup moins dessus ! En tous cas les gars vous êtes au top, merci !

Modifié par sirotilc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,


Si trop blindée tu auras tellement d'humidité dans ta serre que ce sera ingérable de toutes façons... ton volume est trop faible. 
A moins d'une ventilation mécanique qui puisse brasser tout ça, vire la bâche... Traite contre le botry avec des bacilles 1/semaine et tout devrait aller si tes variétés sont pas trop tardives.

Bien à toi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'aération j'ai 2 ventilos qui tournent à bloc, et j'ai récupéré une vmc avec une gaine positionnée au cœur de chaque pied, et un bout de filtre à charbons maison à la sortie (rustique mais malgré tout  efficace pour de l'exté) ça fait un moment que j'ai pas relevé l'hygro (l'appareil s'occupe de l'hygro du curring des autos) mais au ressenti, en plein soleil, ça paraît pas pire... Par contre vu l'endroit où je suis, impossible de retirer la bâche, autant tout couper maintenant...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Si tu as la possibilité de déterrer un pied, peut être le plus petit, et de le planter à un autre endroit.

Sinon tu peux te servir de ta treille pour faire le palissage; Avec des petites ficelles tu orientes les branches pour optimiser l'espace.

Le risque c'est la moisissure qui risque d'arriver.

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sirotilc,

 

J'ai abandonné l'usage de mes serres à tomates (1,8m) pour les mêmes raisons.

La première année, je les ai remonté sur blocs de 50cm... et la seconde année, j'ai taillé à tout-va avec de l'hermaphrodisme pour conséquence.

Il n'y a rien à faire sinon prendre dès le départ des dispositions de tailles et palissages qui empêcheront les plantes de prendre de la hauteur où... démarrer la culture plus tard.

De plus, même ouvertes, c'est un endroit de choix pour la moisissure.

Après ces deux épisodes, je suis revenu à la culture de mes débuts... en plein-air et bien espacées (...en pots ou en pleine terre).

 

Voici d'ailleurs une photo de 2018 prise avant floraison qui te montrera l'ampleur de mon erreur...

 

          75.jpg.499a1a8c202a6bd6f6b97dced5bb4a28.jpg

 

A+.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Serre ingérable
il y a une heure, mastiff a dit:

Après ces deux épisodes, je suis revenu à la culture de mes débuts... en plein-air et bien espacées (...en pots ou en pleine terre).

Je vais effectivement changer de lieu de culture, hélas (ou pas) mon lieu de vie ne me permettant pas de cultiver en plein air je vais devoir acheter une box...

il y a une heure, mastiff a dit:

 

 

         

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, 6klop a dit:

Salut,


Si trop blindée tu auras tellement d'humidité dans ta serre que ce sera ingérable de toutes façons... ton volume est trop faible. 
 

Je suis sur les fesses... J'ai du couper la ventilation aujourd'hui mais j'ai quand même mis l'hygrometre car tu m'as mis le doute.. Je suis à 35% d'HR ! Bon il fait 44° sans la ventilation mais quand même, je m'attendais à une cata

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sirotilc a dit:

Je suis sur les fesses... J'ai du couper la ventilation aujourd'hui mais j'ai quand même mis l'hygrometre car tu m'as mis le doute.. Je suis à 35% d'HR ! Bon il fait 44° sans la ventilation mais quand même, je m'attendais à une cata

Re,

 

Tu peux prendre les mesures, mais c'est pas encore le moment qu'il faut craindre, le pire est à venir... l'automne quoi ^^


C'est vrai que l'hygro de ces derniers jours est plutôt favorable, bien que certaines régions soient déjà en lutte.

Capture.thumb.PNG.340f1662b93fe1ec0daf95143f02ffba.PNG

 

35% la journée c'est très bien, mais c'est la nuit le problème ^^


++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous

Petit bilan quasiment un mois après mon post, par égard envers ceux qui m'ont répondu, et aussi pour ceux qui seraient confrontés aux mêmes problèmes que moi... J'ai donc dû couper un des deux pieds que j'avais treillé au grillage afin de pouvoir palisser le survivant. Je l'ai également taillé car malgré le palissage, certaine branches continuaient de tendre vers le plafond. Bien qu'ayant pris un peu de retard sur la flo, la plante n'a pas plus souffert du stress que ça. Je viens de subir une attaque de botrytis que, je l'espère, j'ai réussi à endiguer grâce au bicarbonate. Pour faire bref, voilà ce que je retiens de ma première et certainement dernière culture sous serre:

 

-ne pas planter dès le mois de mars, sous peine de ne pas réussir à contrôler l'envergure des plants.  Pour ma part, je pense que fin mai aurait amplement suffit à remplir mon espace sans me faire subir les désagréments qui m'ont fait ouvrir ce poste.

-se doter d'un système d'aération plus puissant que celui auquel on a déjà pensé.

-anticiper les attaques de thrips et autres vilaines bebetes (la terre de diatomées peut être une bonne solution)

-favoriser des tailles radicales genre main lining pour une meilleur gestion de l'espace.

-avoir déjà une certaine expérience de la culture cannabique.

-se doter d'un système d'aération plus puissant que celui auquel on a déjà pensé (je l'ai déjà dit ? Hé ben j'insiste 😊)

 

 

Plus que deux semaines avant la récolte, je vais tenter de vous faire parvenir une photo ou deux avant de tout couper ✂️

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de lire et répondre..

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites