Décoloration que j'arrive pas à identifier


Variété(s): B 56
Age de la plante: Floraison +15
Date d'apparition du problème: 1 jour
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: tout récent donc pas de données disponibles à ce sujet pour l'instant
Région: sud-ouest
Conditions de culture: extérieur terre
Type de sol: argileux
Taille des pots/trous: 40 cm de profondeur
Engrais ou additifs: purin d'ortie pendant la végétation, et purin de consoude depuis une semaine
Dosage des engrais et additifs: purins dilués à 10%
Fréquence d'arrosage: 1 ou 2 fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: variable

Messages recommandés

Salut!

 

Je m'adresse à vous car quelques feuilles de mon plant de B56 ont pris une couleur un peu nouvelle depuis hier : regardez les zones vert clair sur certains folioles, la façon dont c'est reparti sur la feuille n'a rien à voir avec un cas de carence en azote comme j'ai pu en connaître parfois.

Du coup je ne sais pas trop identifier le problème et j'en appelle à vos yeux experts pour me dire ce que vous en pensez.

 

Merci d'avance! :)

 

 

1599304873590.jpg

Modifié par StanKub
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

désolé pour le retard de la réponse. Les photos ne passaient pas hier.

Voilà une photo de la plante entière et plusieurs photos des feuilles. Je dirais qu'il y a environ 4 ou 5 feuilles qui sontvraiment touchées, plutôt vers le haut de la plante (mais pas non plus les plus jeunes feuilles).

Est-ce que ces images vous évoquent quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide.

1599387495373b.jpg

1599388407143b.jpg

1599388407209b.jpg

1599388407279b.jpg

Modifié par StanKub
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@StanKub

 

Hola,

 

L'arrosage à géométrie variable sans connaitre la quantité n'est pas vraiment recommandée ...pas plus que la quantité "d'engraissage" dans ces conditions : 10%  dans quelle quantité d'eau ?????.

Ta terre étant argileuse, quel ajout de terreau/substrat as tu fait ???

@@@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui désolé pour ces imprécisions.

Depuis le début de l'été j'arrose environ une fois par semaine au tuyau d'arrosage pendant 10 minutes non stop sur une surface d'environ 6m² afin d'humidifier toute la zone (il y a 4 plants).

J'ai mis un mélange terre/terreau universel dans les trous au début. J'ai recouvert la zone d'un paillage de compost.

Pour l'engraissage : c'est à l'arrosoir, à près 5 litres par pied (dont 10% de purin), en plus de l'arrosage.

À +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne suis sûre de rien mais peut être une carence post stretch en azote, tes feuilles ont l'air plutôt clair sur la vue d'ensemble.

Je ne parierais pas pour le n mais en tout cas sur une carence oui.

On voit des arbustes derrières ( des lauriers palme il me semble ) qui ont des grandes racines et puise beaucoup d'azote dans le sol surtout quand c'est argileux si il y a de la bonne terre proche ya moyen qu'ils viennent se servir ^^.

Hypothèse à faire confirmer.

 

A plu$$e

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bien vu pour le laurier palme derrière! ;)

En effet, les plants sont bien entourés. Mais il me semble que le purin de consoude que je mets depuis 10 jours contient quand même un peu d'azote. De plus, on voit de légères traces de brûlure aux pointes des folioles. Donc pour la carence en azote j'ai un doute...

Surtout, les carences en azote que j'ai connues jusque là se traduisaient par un jaunissement assez homogène de la feuille. Là, ce qui m'interpelle c'est la répartition assez singulière des zones décolorées. Je n'ai jamais vu ça. C'est pourquoi je voulais savoir si ça rappellait quelque chose à quelqu'un.

À +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola, 

Ca ressemble assez fortement à une carence en Magnésium .

Ce fait pourrait être validé par la présence à coté de ta plante de très nombreux lauriers qui sont connus pour être très "gourmands" en Magnésium .

Il y aurait donc un appauvrissement important de cette substance dans le sol d'ou la carence de ta plante .

@@+++

Modifié par OldManWeeder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, animalxxx a dit:

Slt

 

Variégation pour moi , la feuille à moitié touché l'indique. A part la feuille jaune du bas, j'ai pas l'impression de voir une carence.

 

++

Hola,

Jusqu'à quelques minutes, j'ignorai que ce terme !pouvait s'appliquer à nos plantes .!!!

La variégation est équivalente à l'albinisme ...???    Pour toi il s'agirait d'une mutation ?  

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

D'après ce que j'ai lu (et retenu), en gros, l'albinisme c'est un stade extrème de la variégation. Et oui c'est un bug génétique.

 

Vu l'état général de ta plante, ça risque pas de faire grand chose amha.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci les gars pour ces pistes et pour avoir moi aussi appris un mot aujourd'hui ! ?

 

Donc si je résume :

 

- soit c'est une variégation, dans ce cas rien de spécial à faire et tout va bien. Je me dis que si les tâches sont exactement pareil dans quelques jours c'est que ça doit être ça, non ? Car en cas de carence, les tâches auraient tendance à se développer. Dites-moi si mon hypothèse est bonne...

 

- soit c'est une carence en magnesium, ce qui n'est pas impossible non plus, car à 3-4 semaines de floraison et en ayant commencé l'arrosage au purin de consoude, ça pourrait avoir provoqué un blocage. Si cette piste se confirme, je rincerai et diminuerai les doses. Mais quand même je me dis qu'en pleine terre et avec un simple engraissage au purin dilué, y a peu de chance de provoquer un blocage, non?

 

Très bonne soirée à vous!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

il y a 2 minutes, StanKub a dit:

Mais quand même je me dis qu'en pleine terre et avec un simple engraissage au purin dilué, y a peu de chance de provoquer un blocage, non?

Je sui assez d'accord sur le peu de chance que tu aies d'avoir un blocage ....

 

Cependant, @animalxxx m'a l'air d'avoir  pas mal d'expérience et sa piste n'est pas à négliger . Certaines photos de plantes atteintes de variégation sont très semblables aux photos des tiennes ....

Désolé, mais mon "peu de science" s'arrète là..!!!!

Laisse ta plante aller jusqu'au bout de la Flo et ...donne des news ...

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.