[LED] [ScrOG?] 40x40x120 vs 50x50x100


Messages recommandés

Bonsoir,

 

après plusieurs recherches qui m'ont déjà bien aiguillé,  je viens poser ici quelques questions auquelles je n'ai pas trouvé de réponses  vis à vis de ma future installation !

 

Mon projet est simple :

 

- Petite surface

- Petit budget

 

J'envisage de partir sur du scrog avec un bon palissage/pincage à partir de 2 graines féminisées.

 

Voilà mes quelques questions :

 

- la méthode Scrog est-elle la plus efficiente ? Je cherche à optimiser mon rendement tout en minimisant le temps de cro/flo (je ne veux pas faire de onebud sachant que je n'ai pas de pied mère).

- une box de 40x40x120 cm avec une Ledfury quantum mini 50w, les 50w sont -il suffisant pour les 2 pieds ? pas un peu léger pour une belle flo ?

- en parcourant le travail de Soo-san, je me demandais si il était pas plus intéressant pour le même prix de partir sur une 60x60x100cm sachant que la hauteur n'a pas l'air si problématique avec une hauteur de 100cm (cf. Soo-san).

- J'ai vu que Soo-san utilisait 2x Quantum board mini 50w (159e) pour la flo, je me  demandais si il était pas intéréssant de partir sur la Quantum board 125w pour 20 euros de plus ? Qui, d'après la description, est compatible avec les espaces de culture 40x40 et 60x60.

 

Mais dans le cas où on part sur une Quantum 125w, n'est-ce pas trop pour une box 40x40 ?

 

cf les liens des led : https://ledfury.be/eclairages-plug-play/302-quantum-board-mini-lm301h-3500k-50w.html

                                     https://ledfury.be/eclairages-plug-play/299-quantum-board-288-lm561c-125w-plugplay.html

 

 

 

Pour résumer, pour un espace qui fera la cro et la flo, je ne sais pas qu'est-ce qui est le plus adapté/pratique d'utilisation, en fonction du prix, entre ces différentes options :

 

- Box : 40x40x120cm

  Lampe : Quantum board mini 50w

  Prix : 170e

 

- Box : 40x40x120cm

  Lampe : Quantum board 125w

  Prix : 250e

 

- Box : 60x60x100cm

  Lampe : Quantum board mini 50w

  Prix : 170e

 

- Box : 60x60x100cm

  Lampe : Quantum board 125w

  Prix : 250e

 

 

Deux dernières questions, dans le cas où je reste sur mon idée de base avec une 40x40 et 50w :

 

- est-il possible de se passer d'extracteur et d'utiliser seulement des sunon 12cm  ?

- quelle taille max pour les 2 pots (j'ai cru comprendre que 7L était bien, je me demandais si 11L était faisable niveau espace ?)

 

 

En vous remerciant par avance pour le temps que vous prendrez à me lire !

Modifié par hayois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

il y a 14 minutes, hayois a dit:

- est-il possible de se passer d'extracteur et d'utiliser seulement des sunon 12cm  ?

 

Il y a déjà pas mal de modèles différents dans la marque Sunon.

Le débit est une chose et il est lié à la puissance de la lampe dont il faut évacuer la chaleur produite.

Je vois souvent 1 m3/H par Watt consommé mais plus une lampe a un rendement élevé et moins elle dégage de chaleur.

 

Ça c'est pour la théorie mais en pratique, un ventilateur de 12 cm sans carénage n'a presque aucune pression et si tu lui colles une gaine d'extraction, il s'écroule en débit.

Tu lui rajoutes un FAC et là c'est la fin : plus rien ne sort du tout

 

Si tu as besoin de filtrer les odeurs ou si tu lui colles une gaine d'extraction, tu peux oublier les ventilos de PC qui sont étudiés pour ventiler et non pas pour extraire de gros volumes avec une forte pression.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dérrangé par les odeurs où je suis, j'imaginais bien que des ventilo aurait peu de pression, je me demandais si elle était suffisante pour du led 50w qui chauffe très peu.

 

Par contre si je pars sur la led 125w, l'extracteur est obligatoire j'ai l'impression.

 

Merci pour la réponse, a+

 

Modifié par hayois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Quel Sunon exactement ?

Plus simplement, tu vérifies qu'il a un débit en m3/h au moins égal au Watts consommés et peu importe la taille des planches utilisées.

50 W = 50 m3/h mini

2 * 50 W = 100 m3/h mini

125 W = 125 m3/h mini

 

L'extraction est quasi obligatoire, quelle que soit la puissance de la lampe, car elle permet aux plants de respirer.

 

N'hésite pas à passer en viabilité avec plus d'infos sur les conditions de culture et tu auras certainement plus de réponses.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

je ne sais pas, je sais que j'en ai qui traine il faut déjà que je mette la main dessus.

 

Je ne voulais pas faire une description totale de mes conditions parcque j'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions. Mais si cela est nécessaire je vais éditer !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je te proposais la viabilité parce que je vois pas mal de débutants, semi débutants ou assimilés posant tout un tas de questions isolées.

Je ne sais pas si c'est la crainte de poser une demande de viabilité et d'avoir parfois des réponses pas très agréables à lire.

Si tu as une bonne idée du tout et des interactions entre les paramètres, alors tout va bien.

 

Par contre, si tu as des doutes ou des sujets à "éclairer" comme il me semble le deviner, la viabilité est un bon moyen d'avoir des avis différents et surtout des exemples déjà mis en place par certains.

 

A toi de voir.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop! 

 

Il y a 7 heures, hayois a dit:

 

Voilà mes quelques questions :

 

- la méthode Scrog est-elle la plus efficiente ? Je cherche à optimiser mon rendement tout en minimisant le temps de cro/flo (je ne veux pas faire de onebud sachant que je n'ai pas de pied mère).

 

Pour ce qui est du rendement, oui, c'est l'une des meilleures méthodes. Par contre je sais pas si tu as déjà cultivé avant mais c'est pas le plus simple pour débuter. De plus, par les nombreuses manipulations, la croissance sera un poil plus longue. Ah et faut faire gaffe si tu garde l'apex, il est bien plus raide donc risque de casse au tricotage.

Si c'est ta 1ere culture je te conseillerais de rester sur un bon gros palissage.

 

Si je peux te suggérer ma méthode, un mélange de plusieurs techniques:

-Main Lining (à ne pas faire si tu cherche un run rapide, avec un ML tu rallonge au moins d'1 semaines par cut)

-Pincage 

-Palissage (facilité par le grillage)

-Scrog (pas dans la méthode mais dans le résultat final)

 

Donc au final ça donne un écran de verdure mais sans les désagréments du scrog, tu peux déplacer tes plantes ect...

 

Par exemple : fin de flo dans 60x40x60 sous Spyder 75w lm301h + Emerson j'ai récolté 107g 

Screenshot_20200907_233823.thumb.jpg.9ec8412d059b7b8b08c28db485335dc2.jpg

Screenshot_20200908_045957.thumb.jpg.b0463ccf894656746236863de1c6b332.jpg

Screenshot_20200908_050023.thumb.jpg.bbd883d527bf6f09d49990f867f3c840.jpg

 

 

 

- une box de 40x40x120 cm avec une Ledfury quantum mini 50w, les 50w sont -il suffisant pour les 2 pieds ? pas un peu léger pour une belle flo ?

 

Tout dépend de tes talents de cultivateur mais oui tu peux faire une récolte plutôt convenable, si tu te démerde tu dépasse le g/w

 

- en parcourant le travail de Soo-san, je me demandais si il était pas plus intéressant pour le même prix de partir sur une 60x60x100cm sachant que la hauteur n'a pas l'air si problématique avec une hauteur de 100cm (cf. Soo-san).

 

A partir du moment où tu gère la hauteur, oui tu peux potentiellement faire mieux 

 

- J'ai vu que Soo-san utilisait 2x Quantum board mini 50w (159e) pour la flo, je me  demandais si il était pas intéréssant de partir sur la Quantum board 125w pour 20 euros de plus ? Qui, d'après la description, est compatible avec les espaces de culture 40x40 et 60x60.

 

Encore une question pas facile... Ça dépend...

Avec 2xQBm 50w tu table sur une répartition lumineuse parfaite, une penetration plutôt pas mal et une possibilité d'approcher un peu plus les têtes (utile en cas de gros stretch)

Avec le QB 125w la puissance sera concentré au centre donc moins bien répartie, par contre tu aura plus de penetration lumineuse. Mais attention à pas trop approcher les têtes sinon c'est risque de blocage de la plante. Donc si tu approche trop des led tu devra dimmer la puissance et tu perdra tout les avantages du 125w qui poutre des mamans tu te retrouvera avec 100w ou moins mais mal reparti

 

Mais dans le cas où on part sur une Quantum 125w, n'est-ce pas trop pour une box 40x40 ?

 

C'est pas forcément la surface au sol qui pose problème, tant que le panneau rentre dans la box... C'est surtout la hauteur le problème, même si ça chauffe pas énormément ça envoie masse de photons et si tu en envoi de trop, trop proche, la plante arrive pas à tout bouffer et ralenti sa croissance... Un peu comme toi après une pizza trop fatou pour ton bide, après tu comate ?

 

En fait pour que tu te rende compte du truc, j'ai déjà eu des petits excès lumineux sous 100w de QBmini, et même sous 75w de strips... Tout est dans la gestion puissance/distance 

 

 

Pour résumer, pour un espace qui fera la cro et la flo, je ne sais pas qu'est-ce qui est le plus adapté/pratique d'utilisation, en fonction du prix, entre ces différentes options :

 

- Box : 40x40x120cm

  Lampe : Quantum board mini 50w

  Prix : 170e

 

- Box : 40x40x120cm

  Lampe : Quantum board 125w

  Prix : 250e

 

- Box : 60x60x100cm

  Lampe : Quantum board mini 50w

  Prix : 170e

 

- Box : 60x60x100cm

  Lampe : Quantum board 125w

  Prix : 250e

À ta place et par sécurité je te dirais de partir sur 1 ou 2 QBmini 50w, peu importe la box (sauf si tu pars sur une box plus haute genre 140cm ou plus) 

Pour la box tout se jouera sur la hauteur, si tu pense gérer le truc pars sur la 60x60x100, si tu es pas confiant et n'est pas sur de gérer une cro et un stretch prend plus haut ?

 

Citation

 

Deux dernières questions, dans le cas où je reste sur mon idée de base avec une 40x40 et 50w :

 

- est-il possible de se passer d'extracteur et d'utiliser seulement des sunon 12cm  ?

- quelle taille max pour les 2 pots (j'ai cru comprendre que 7L était bien, je me demandais si 11L était faisable niveau espace ?)

 

Tu as déjà eu des réponses mais possédant des Sunon parmi les plus puissants que j'ai trouvé je vais pouvoir te répondre, ça suffira pas ! Peu être que niveau température ça va le faire mais pour ce qui est renouvellement d'air ça va être juste. Et même si l'odeur ne pose pas problème (fait quand même gaffe) je suis sur que tu veux pas de moisissure ? 

 

 

 

J'espère que mes réponses sont claires car moi je le suis pas ?

Si tu as plus de questions hésite pas ?

Pluche

?

Modifié par Soo-San
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bonjour !

 

Je te remercie pour cette réponse approfondie Soo-san ! C'est vraiment plaisant d'avoir accès à autant d'informations et aussi rapidement, tout ça grâce à vous, un grand merci, pour commencer ?

 

Je ne suis pas vraiment un débutant, dans le sens où j'ai fait pas mal de session outdoor, mais j'avoue qu'en inté, ça va seulement être mon 2e projet, le premier avait été sous CFL...

Et ça n'avait pas abouti à grand chose. Mais depuis je suis devenu bien plus minutieux, et je suis avide de connaissances à ce sujet ! Je pars donc assez confiant haha

 

Il y a 13 heures, Soo-San a dit:

Si c'est ta 1ere culture je te conseillerais de rester sur un bon gros palissage.

 

Dac, d'autant plus que je veux raccourcir au maximum le temps de cro. Mais l'idée du tricotage dans du grillage me donnait vraiment envie.

 

Je pars donc sur un palissage/pincage sans ML, classique quoi ?

 

Il y a 13 heures, Soo-San a dit:

Emerson

 

Peux-tu m'éclairer là dessus ? Je ne connais pas du tout.

 

 

Ensuite sur t'es photos je vois que tu as 5 pieds, c'est des pots de combien ? 7 L ? J'ai commandé 2 graines et je vais en recevoir une 3è en cadeaux.

 

En partant sur 3 pieds, possible de prendre des pots plus gros ? 

 

Il y a 13 heures, Soo-San a dit:

Tout dépend de tes talents de cultivateur mais oui tu peux faire une récolte plutôt convenable, si tu te démerde tu dépasse le g/w

 

N'étant pas non plus très calé sur la culture en intérieur, je me demande justement si je serai plus à l'aise dans une 40x40x120 qui offre légèrement plus de hauteur où au contraire chercher une box un peu plus large avec 60x60 pour pouvoir manipuler le matos sans galérer mais devoir faire attention à la gestion de la lampe...? 

 

J'ai parcouru différent JDC, mais c'est difficile de se rendre compte de la gestion d'un stretch. J'ai commandé une Green Gelato et une Nothernlight.

 

Quel est ton avis ?

 

 

Il y a 13 heures, Soo-San a dit:

À ta place et par sécurité je te dirais de partir sur 1 ou 2 QBmini 50w

 

Ca marche, j'imagine que tu n'as pas de réponse précise, mais en terme de rendement, 50w vs 2x50w en LED, quel est la différence ?

Et si j'ai bien compris, que ce soit dans la 40x40 ou la 60x60, je peux quoi qu'il arrive mettre deux quantum mini sans problèmes ?

 

Je vais réfléchir aux 2 mini.. ça me grossi le budget mais si la performance vaut le coup, je vais craquer ?

 

 

Il y a 13 heures, Soo-San a dit:

Tu as déjà eu des réponses

 

Oui, malheureusement, pas d'impasse sur l'extracteur apparemment ! Aurai-tu un modèle silencieux qui convient à des espace micro grow ? Entrée de gamme si possible (ça existe pas c'est ça ? ?)

 

 

 

Je change complètement de sujet, mais je n'ai pas parlé du substrat ou des engrais que je comptais utiliser.

 

Je sais que ce que je vais citer n'est pas le top, et même plutôt dédié aux débutants, voir un peu attrape couillons... mais je trouve ces packs pratiques, avec les bonnes quantités et un prix raisonnable :

 

- starter pack BIO Plagron : roots, grow, bloom ==> 10e

- un pk booster BIO : je ne sais pas encore lequel

- light mix de chez plagron au début : 7e, puis rempotage dans un plus costaud plus tard ? (pas nécessaire je pense)

 

J'ai toujours apprécié les produits Plagron pour la culture extérieure, même si c'est pas mal marketing... toujours eu des bons résultats et jamais rien cramé.. (plus facile en out aussi).

 

 

En tout cas merci ça se précise dans ma tête, je réfléchis encore, et d'ici fin de semaine j'achète tout ça parcque mes graines sont en route ! j'ai hâte !

 

Bonne journée, a+ !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...