Problème sonde CO2 GENESYS


Gen

Messages recommandés

Salut la room,

il y a deux personnes qui me rapportent un problème de sonde CO2 sur le GENESYS et ce depuis le passage à l'AM2320.

bien que l'AM2320 soit sur le Bus I2c et que la sonde MH-Z19 soit sur le RX/TX, il n'y a aucune interaction entre elles.

Je vais me pencher sur le problème, n'ayant plus de sonde, j'en ai recommandé, donc il faudra patienter un peu.

je ne pense pas que ce soit un problème de programmation, mais bien au niveau du processeur, dès réception, je ferai les tests et vous tiendrai au courant.

Ce n'est rien qui ne soit insolvable.. laissez moi juste un peu de temps pour décortiquer le prob.

 

++

GEN

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@GEN, la sonde MH-Z19 n'est pas câblée en RX/TX mais en PWM. C'est d’ailleurs l'une des premières modification que je vais réaliser sur ma carte qui n'est pas encore en fonctionnement pour supprimer l'auto calibration qui est programmé par défaut.

La calibration doit se faire en air ambiant environ 450ppm et non dans le placard  qui tourne avec un CO2 à 1200ppm ou plus. Si la calibration se fait en automatique, toutes les valeurs seront décalées.

 

Certaines personnes sur internet qui utilise la sonde AM2320 ont des soucis de mesure entre 50% et 85% d'humidité, leur sonde renvoie des valeurs complètement aléatoire et beaucoup ne veulent plus l'utiliser dans leur montage.

 

Je vais utiliser le troisième UART en redirigeant les ports sur des broches non utilisées. Je me suis fait aussi une carte adaptatrice pour programmer l'ESP32 sans avoir à se soucier d'appuyer sur des boutons, tout est automatique avec l'environement arduino en utilisant DTR et RTS comme dans les kits vendu par les chinois, ces signaux sont déjà présent sur la carte adaptatrice USB que GEN a livré avec le GENESYS.

 

L'UART dépassant 30cm de longueur doit obligatoirement passer par un driver RS232. j'utilise le max32232 qui fonctionne en 3.3V pour cette fonction.

 

Je met d'office un I2C long câble (4 Sorties externes) pour d'éventuelles cartes supplémentaire.
 

Plus tard j'aimerai pouvoir programmer le GENESYS en OTA ce qui libèrera un port série.

J'ai énormément d'idées sur ce beau montage, reste encore à les réaliser.

 

Mes GENESYS sont encore en cours de montage et j'étudie le programme pour bien comprendre la philosophie de programmation car je trouve que malheureusement le code n'est pas assez documenté.

 

Bon courage à ceux qui ont des problèmes avec cette sonde car si c'est un bug de l'ESP32 ou de la sonde AM2320, je ne pense pas que GEN pourra y faire grand chose.

Certains bugs sont très vicieuse et pas toujours contournable.

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

A tout problème, il y a toujours une solution..

 

Edit: oui j'ai confondu avec le growduino, j'ai fait tellement de circuits que des fois je gadouille.

Sinon, il restera toujours la possibilité de mettre la sonde en RX/TX sur les pins de service.

Je vous reviens quand j'en saurai un peu plus à la suite des tests (attente des sondes commandées)

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yop

 

Voici le code modifié pour les sonde MH-Z19

ne charger ce code QUE SI VOUS UTILISEZ UNE SONDE CO2 DE TYPE MH-Z19

 

GENESYS_AM2320_MHZ19.pdf

téléchargez, renommez l'archive en .rar et décompactez dans votre environnement de travail (platformio)

 

N'utilisez plus le réglage modèle sonde dans la partie CO2, elle a été court-circuitée

pour le branchement de la sonde:

 

Vin sonde -> GENESYS 5V

gnd sonde ->GENESYS GND

TX sonde -> pin de service GENESYS RX

RX sonde-> pin de service GENESYS TX

 

Contactez moi si vous rencontrez un problème

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour Gen,

j'ai fait la mise à jour du GENESYS,

au redémarrage arc électrique sur une platine moteur( tout fonctionnent encore), et les valeur co2 ne s'affiche pas, elle reste a zéro, si la sonde co2 est activé, tout les relays se désactivent., sonde co2 off, les relays refonctionnent sauf T1 et T2 qui reste off même après reset

depuis impossible de refaire une mise à jour (atom A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: Timed out waiting for packet header)

 

++

Xfg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

C'est que tu as merdé..  la sonde est simplement reliée maintenant au RX et TX du circuit .... aucune interaction avec les moteurs ou quoi que ce soit d'autre

le RX et TX qu'utilise la sonde sont les mêmes que ceux utilisés pour la reprogrammation..

 

A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: Timed out waiting for packet header apparait quand le contrôleur est :

soit cramé, soit il ne peut plus basculer en mode programmation.

dans le premier cas, ben il n'y a rien a faire à part remplacer le micro-contrôleur

dans le second, on peut rattraper le coup en soudant un condensateur polarisé 10uF/16v comme suit

le moins du condo sur un GND quelconque et le plus sur la pin 3 de l'ESP32

la pin 3 est la 3eme en partant en haut à gauche antenne à l'opposée de soit.

 

de plus je le répète encore et encore, on débranche les circuits (moteurs etc) lors des mises à jour.

donc soit tu te débrouilles avec un condo, ou alors tu me revoies le circuit pour réparation

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Gen

je viens de réussir à faire la mise a jour, je suis revenu à l'ancienne version, après test tout fonctionne sauf T1 et T2,  et l'heure à 61h 🙂 donc dead...

je te recontacte en mp pour te le renvoyer.

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

oui si tu veux, mais quant le processeur est dead, il affiche 256:256:256

Donc il doit encore avoir un soucis quelque part, contrôle ta connectique avant de me le renvoyer (car l'horloge est sur le bus I2c comme la sonde AM2320)

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

Problème résolu, j'ai viré l'alim 5 v et brancher une alim ATX de pc et nikel, tout remarche impeccable. je commande de suite une bonne alim.

finalement, je ne vais pas t’embêter Gen .

 

++

XFG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.