120x120x200 - LED 600W - QUEL EXTRACTEUR ?


Messages recommandés

Bonjour à tous ?

 

J’espère que ce topic aura (enfin) une réponse claire car je suis sûr de ne pas être le seul dans cette galère.

 

Je viens de recevoir ma box de 120x120x200cm et mes deux Mars-Hydro SP3000 (300W chacune, dimmable).

 

Mars_Hydro_Full_Spectrum_SP3000_LED_Grow_light_specification--Samsung_lm301b-02_1.jpg

 

 

Il ne me manque plus qu’à choisir l’extracteur pour pouvoir me lancer.

 

Je me suis renseigné par tous les moyens possibles : les guides et pages web des growshops, divers sites internet (en français et en anglais), j’ai passé des heures déjà à parcourir le forum et ses guides en long, en large et en travers…

 

…et je ne suis pas aidé du tout ! Au contraire, ça m’a plus perdu qu’autre chose tellement il y a de sons de cloche et d'avis différents. D’ailleurs la question a déjà été posée dans le forum mais n’a jamais reçu une réponse claire…

 

Alors rentrons dans le vif du sujet : comment choisir son extracteur (quand on est en LED) ?

 

Et là, pour calculer son extracteur, il y a plusieurs règles et méthodes.

 

 

? 1ÈRE MÉTHODE DE CALCUL ?

 

Cette méthode, la plus répandue, dit que l’extraction doit être égale à la puissance de l’ampoule.

Par exemple, 600m3/h pour une ampoule de 600W.

 

Oui mais, cette règle vaut surtout pour les HPS et autres ampoules chauffantes…

Les panneaux LED, eux, surtout les derniers, font vraiment peu de chaleur à la base. Et sachant que je vais mettre les drivers hors de la tente et qu’il y aura un ventilateur sur eux à l’intérieur, la chaleur ne devrait pas être un problème du tout. Rien de comparable à une HPS (et je précise ici que j'habite en France et non pas en région tropicale ou désertique).

 

Donc on peut réduire la puissance de l'extracteur quand on est en LED, oui, mais de combien exactement ? ?

 

D’ailleurs je sais pas vous, mais perso je trouve assez dingue le manque d'infos sur le sujet, et qu'il n'y ait pas seul tableau décent et réellement clair faisant la correspondance extracteur/LED qui tourne sur internet. On est en 2020 quand même, les LEDs ne sont plus "nouveaux" ni "hors de prix" depuis un moment déjà…

 

 

? 2ÈME MÉTHODE DE CALCUL ?

 

Calculer en fonction de l'espace de culture.

Pour cela on multiplie longueur x largeur x hauteur.

Dans mon cas ça donne : 1,2 x 1,2 x 2 = 2,88 m3.

 

Qu’on multiplie ensuite par 60 si on veut que l’air soit changé toutes les minutes = 172,8 m3

 

Qu’on multiplie ensuite par 1,3 (en considérant que le FAC fera baisser le débit de 30%) = 224,64 m3

 

Qu’on multiplie ensuite encore par 1,3 (en prenant en compte qu’une des gaines aura un angle de 90°) = 292,03 m3

[Et encore, si je mets ma box au milieu du mur au lieu de la mettre dans le coin, aucune de mes gaines ne devra être pliée].

 

Allez, soyons fou, multiplions encore par 1,3 "juste pour être sûr" = 379,64 m3

 

D’après ce calcul donc, j’aurais besoin d’un extracteur de 380 m3/h.

 

J’ai donc repéré un Prima Klima à 2 vitesses : 390 et 760 m3/h, que je pourrais laisser la plupart du temps à 390 pour avoir moins le moins de bruit possible (ce qui d'après le calcul, et vous l'avez vu j'ai calculé large, sera largement suffisant), et que je pourrais pousser à 760 si besoin les jours de canicule.

 

 

? 3ÈME MÉTHODE DE CALCUL ?

 

Ce célèbre tableau, accepté par beaucoup comme une référence :

 

 extracteurs1.png

 

 

Et suivant ce tableau, pour une box 120x120 en 600W j'aurais besoin d'un extracteur de 425 m3/h, ce qui se rapproche grandement de mon calcul précédent.

Et comme ce tableau encore une fois est basé sur les HPS (donc avec grosse chaleur), on peut réduire ce nombre pour des LEDs dernière génération, cela donne raison à mon calcul précédent.

 

Oui mais, ce tableau ne prend absolument pas en compte notre célèbre règle concernant les HPS, à savoir 1m3/W (je pense que beaucoup ici diront qu'un extracteur 425 m3/h pour une HPS 600W, c'est léger).

 

Peut-on donc faire confiance à ce tableau ? Mystère ?

 

 

Il y a bien sûr d'autres méthodes de calcul plus poussées, qui prennent en compte la chaleur (qui ne devrait pas être un problème pour moi) voire même la taille des plantes, mais bon on ne va pas pousser mémé dans les orties non plus... je suis déjà perdu ?

 

 

Donc... est-ce que le fameux Prima Klima à 2 vitesses (390 et 760 m3/h) serait adéquat pour ma configuration (sachant que l'idée et de le laisser à 390, je prends avec une vitesse au-dessus pour limiter le bruit et pour si jamais y'a vraiment besoin en temps de canicule) ?

 

Il y a sinon un extracteur légèrement plus puissant de la même marque, toujours à deux vitesses (420 et 800 m3/h)... mais celui-ci a un diamètre de 160mm et j'aimerais rester sur un extracteur et des gaines de 150mm si possible.

 

 

Je serais éventuellement partant pour investir dans quelque chose de plus gros et de plus qualitatif, par exemple un Torin 1000 m3/h avec un transformateur/variateur, mais là aussi gros casse-tête si on n'est pas électricien...

 

À ce sujet, je suis tombé sur cet édifiant article sur le forum : 

 

 

 

Et il est dit dans cet article d'éviter les contrôleurs GSE car ils font font "un hachage électrique, en simple c’est comme si quelqu’un appuyait sur on/off à la vitesse de la lumière pour réguler la vitesse," ce qui fait non seulement bourdonner le moteur, mais nuit également à sa durée de vie.

 

On nous oriente donc vers un vrai transformateur, qui lui "va faire varier le voltage pour ralentir le moteur, 80v / 140v / 190v / 220v, de cette façon pas de hachage, un courant continu qui ne va pas faire bourdonner votre variateur," comme les auto-transformateurs SYSTEM AIR RE(U) 1,5.

 

Ok, pas de souci... mais où les trouver, là c'est une autre histoire.

 

Aucun growshop en vend, ni les sites de bricolage, et même en faisant une recherche Google on ne trouve rien... à part leur propre site qui, malgré le mot "shop" présent dans la barre d'adresse, ne permet apparemment pas de les acheter en ligne. Faut être électricien, faire partie d'un club secret, payer une adhésion... comment ça se passe en fait ? ?

Je les ai donc contacté, en espérant avoir une réponse...

 

 

Sinon je pourrais faire ça avec un extracteur ayant un (thermo-)contrôleur intégré, vous voyez, les comme ça :

 

image.png.0b4cc6e0f59bb136a67215d26bf315ac.png

 

Ou encore celui-là :

 

image.png.098aacfbebba13698d4357c3242d0b53.png

 

 

Mais comment fonctionne le variateur de ces machins ? Ils hachent le courant ? Ou modifient le voltage ? ?

Les growshops sont tellement généreux en informations sur leurs sites... et moi je m'y connais tellement dans ces trucs-là...

 

 

Enfin voilà quoi... j'ai bien cherché l'information, mais ça m'a plus perdu qu'autre chose...

J'en appelle donc à vos connaissances ainsi qu'à vos expériences.

 

 

Si tu as lu jusqu'ici merci ?

Si tu es dans la même situation je compatis.

Et si tu peux m'éclairer sur au moins l'une des questions abordées tu auras ma reconnaissance éternelle ainsi que celle de mes plantes.

 

 

En gros :

 

▶️ Est-ce que le calcul de la méthode 2 est bon ? Est-ce qu'un Prima Klima à 2 vitesses (390 et 760 m3/h) serait adéquat pour ma configuration sans grosse chaleur (120x120 - LED 600W - sachant que l'idée et de le laisser à 390, je prends avec une vitesse au-dessus pour limiter le bruit et pour si jamais y'a vraiment besoin en temps de canicule) ?

 

▶️ Où trouver les fameux SYSTEM AIR RE(U) 1,5 ?

 

▶️ Quelqu'un sait-il comment fonctionne le moteur des extracteurs thermo-contrôlés ? Est-ce qu'ils ont ce bourdonnement supplémentaire ou pas ?

 

 

Merci encore ?

Modifié par adesta
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooow

 

Ah uai toi tu rigoles pas.. 

En tout cas bien tu te renseigne avant de te lancer c'est cool ?

 

Jvais faire simple mais pour moi ton premier choix est le bon pas besoin de quelque chose de plus gros t'es déjà largement bon. Screenshot_20200915-174628_Chrome.thumb.jpg.e7a4c5053993637042e102c132f8a481.jpg

 

Pour exemple j'ai 320w Leds et je tourne en 450 m3/h et cest impeccable !! 

Bon grow mec en espérant t'avoir aidé 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Où trouver les fameux SYSTEM AIR RE(U) 1,5 ?

 

Sur des sites uk (entre autre) (justfan, fan&spare (qui semble down pour l'instant))

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&biw=1760&bih=821&ei=--JgX5r4DMmRlwSmkb3ACw&q=systemair+RE+1.5+site%3A*.co.uk&oq=systemair+RE+1.5+site%3A*.co.uk&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzoCCAA6BggAEBYQHjoECCEQFToFCAAQzQI6BQghEKABUO40WMpUYPVVaAJwAHgAgAGBAYgBkQySAQM5LjeYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6wAEB&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwja4db7wevrAhXJyIUKHaZID7g4KBDh1QMIDA&uact=5

 

Y'a les tronics aussi (cf la liste constructeur dans ma signature). Ou alors t'as aussi les transfo' 'nu' (mot clé: Stufentrafo , j'ai plus les 2 ref' en tête). Ou encore les types variac.

 

Sinon ok, une led ça chauffe moins, mais t'as quand même 120x120 de surface à traiter, sans oublier les odeurs, donc vises pas un extra trop petit^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Tu as bien trouvé les tableaux à 2 dimensions relatifs aux HPS qui ont été LA référence durant pas mal d'années.

Les variations entre les divers fabricants tenaient de l'ordre du pouillième ?.

 

Il est illusoire d'espérer trouver un tableau de "référence" pour les LEDs qui restent un marché récent avec des milliers de combinaisons différentes.

Tu as touché du doigt le fait que le rendement des LEDs pouvait être plus élevé que les HPS et que donc la dissipation nécessaire serait moindre.

 

Dont acte mais quelles LEDs ?

 

Les LM301B : OK ce sont de très bonnes LEDs

Elles chauffent moins mais perdent de leur efficacité et de leur longévité lorsque utilisées au delà des 25 °.

 

Tu entres donc dans une autre dimension : elles chauffent effectivement moins mais j'ai peut être intérêt à les ventiler plus pour qu'elles durent plus longtemps

 

Tu as bien deux formules de base à utiliser et le résultat à retenir est le plus élevé.

Le volume, 172 M3/h, étant largement inférieur au cubage nécessaire à la dissipation thermique, il faut donc partir sur une valeur liée à l'éclairage.

 

Devants les hypothèses émises et la synthèse de tes lectures, il resterait l'extracteur thermo régulé ou bien celui qui serait piloté par un variateur et peu importe sa conception technique.

 

Sauf que ... ces tableaux ou méthodes de calcul ne sont qu'en deux dimensions et n'incluent pas les autres paramètres que tu es le seul à connaitre :

 

  • dans quelle ambiance vas-tu cultiver ? Chaud/Froid/tempéré/Variable en fonction des saisons ?
  • l'humidité relative sera t-elle constante/variable etc

 

Tout ça pour dire que l'aération d'un espace de culture ne tient pas à une règle simple mais qu'il y a des minima à respecter et que tout est ouvert dès lors que l'on sur-dimensionne et pilote avec des automates ou des boutons pour faire varier ce paramètre parmi tant d'autres.

 

Si tu te réfères aux informations glanées et relatives aux HPS, tu ne feras pas d'erreur  : qui peut le plus, peut le moins

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2020 à 17:15, adesta a dit:

Aucun growshop en vend, ni les sites de bricolage, et même en faisant une recherche Google on ne trouve rien... à part leur propre site qui, malgré le mot "shop" présent dans la barre d'adresse, ne permet apparemment pas de les acheter en ligne. Faut être électricien, faire partie d'un club secret, payer une adhésion... comment ça se passe en fait ? ?

   

Salut

J'ai vu ceci en glanant l'autre jour

 

https://www.alchimiaweb.com/fr/controleur-de-5-vitesses-5-amp-product-13654.php

 

Il faut bien entendu un extra 1 vitesse

Un 800m3 serai bien avec cette outil ?

 

Voilà bonne continuation 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites