[2x 300w LED][1.44m²][Terre]


Messages recommandés

Salut à tous !
Petit mise en situation, consommateur depuis des années j’ai un amis qui m’a filé quelques graines trouvé dans une weed qu’il avait touché il y a quelques mois, j’ai donc entrepris une petite culture a l’arrache avec 1 sac de terreau d’un amis jardinier (probablement loin d’être opti) une lampe cheap d’amazon que ma sœur m’a filé et un petit ventilo usb le tout sur des prises murales connectées
Bref rien d’opti et pourtant les 5 ont graines germées dans de l’essuie tout humide et j’ai trouvé un malin plaisir à suivre ma culture en temps réel et à me renseigner sur le coté
Bref ma culture a 3mois (oui c’est long je l’accorde mais bon avec une lampe de 30w draw..) et je vais seulement la passé en floraison à la réception des premiers engrais de flo, par chance sur les 5 j’ai eu 5 femelles, les petits pistils pointant leurs bout du nez avec un horaire 18h/lum


Quelques petites images :)

 

 


IMG_20200914_131958.thumb.jpg.db8dddfeaa9bd315e4fc0094d7db4d43.jpgIMG_20200914_132012.thumb.jpg.b1f2c3aa1c62631f6c945946e6518f16.jpgIMG_20200914_141718.thumb.jpg.ecc38c2acd920d6f5399035834827471.jpg
 

 

Quelques petites carences azote ? (puisque c’est les feuilles du bas qui trinquent ?) ou lumière ..

 

 


IMG_20200914_132030.thumb.jpg.3730c53407c47668d16e697677af346b.jpg
 

 


Bref tout cela m’as donné envie de m’investir plus et de faire ça de façon un peu plus pro.


Ma tente de culture se trouvera dans une pièce qui me sert de penderie en sous toiture, humidité de la pièce aux alentours de 40/50% et des températures qui monte assez vite en été ça sera surement un problème à gérer étant donné que mon run actuel a pris des vagues a 33-35C durant la canicule cette été et qu’elles ont moyen aimé
Je pensais faire dans un premier temps 2/3 run d’autoflow pour m’adapter à la culture cannabis avec les engrais, la gestion du climat etc.. Cependant contrairement à ce que j’ai pu lire les autoflow sont pas forcément plus conseillé que les féminisés pour un novice.
Je commencerai donc sur 4 ou 5 féminisés avec du lst pour ensuite tester d’autres choses par la suite en procédant à des tailles « fim » topping que j’ai déjà pratiqué sur le run actuel pour voir un peu les différences, et ensuite peux être basculer sur du skrog ou culture aéroponie éventuellement une automatisation avec un raspi 4 qui traine pour mieux tout controler avec une petit cam toussa ?

 


Bref beaucoup de blabla je passe à la liste de matériel que j’ai fait :


Tente de culture ; Chambre de culture 120 x 120 x 200 cm - Black Silver (pas trop cher et fonctionnel) 139e
Les lampes : Mars Hydro TSL 2000W LED Grow Lights Veg Flower Plants Growth Lamp Hydroponics x2 420e+-
Explications concernant celle-ci, j’ai pris le temps de regardé un youtuber « Migro » qui semble bien réputé pour ses revues objectives des lampes de culture au niveau de la communauté de cultivateur, d’après sa revue elle était ok pour leurs prix !
Pourquoi 2 ? j’ai trouvé un petit site qui donne le nombre de ùmol nécessaire pour une tente d’une taille donné, et celui-ci conseil de prendre au moins 1008ùmol pour 1,44m² soit 2x marshydro 2000w équivalant à 1046ùMol pour 600w draw, j’ai choisi la version allongé (1m de largeur pour mieux comblé la tente de culture ) et 2 x 2000w plutôt que la version 3000w car il vaut mieux multiplié le nombre de lampes plutôt que d’en avoir 1 seule grosse.
 J’ai vus sur le forum que certains conseillé les ledfury Chilled V4  mais les hydromars a 50k lumens pour 210e semble bien audessus des ledsfury a 20k lumens /189e
Les leds Migro Aray 240w x2 envisageables niveau qualité ?
Le matériel lié a la tente de culture :
Brassage d’air : 2 ventilateurs 13w à pince pour le brassement de l’air (1seul est peux être suffisant ?) 25e   -> Ventilateur Mural Star Wall Fan 40 cm 50W oscillant - Advanced Star 28e (suite à mes recherches j’ai vus bcp d’avis négatifs sur les ventilos a clip
Filet de palissage 120*120 skrog pour chambre de culture black silver (pour la suite) 12e


Niveau extractions (c’est par contre plus flou au niveau des m3/h pour une culture sous led sur le net) j’ai donc essayé de visé large avec un variateur en fonction de la température pour un meilleurs contrôle :
Extracteur Air TT U 150 Thermostat et variateur intégré 520m3/h - Winflex 99e
Aussi je pense extraire l’air chaud vers l’exterieur et intra celui de la pièce. L’extracteur étant en 150mm et la sortie du dessus de la tente en 200mm j’ai donc pris aussi :
Réducteur métal 150-200 mm conduit ventilation 10e
Flange carrée en plastique 200mm - Winflex ventilation  7e
Filtre a charbon :BullFilter 150x300 mm - 650 m3/h-Filtre à charbon actifs 95e
Intracteur :Extracteur Aérateur de Gaine avec grille VKO S - 150 mm - Winflex 292m²/h 19e

Gaine : je prendrais de la gaine insonorisé 150mm + 200mm si le diamètre supérieur permettra d’atténuer un peu plus ?
Collier de serrage aluminium 140/160mm winflex x6 8e
Station météo : Thermo Hygromètre Grand écran à sonde 15e

Brumisateur (au vus de l’humidité relativement faible de ma pièce je pensais peux être ajouter un brumi a ultrason si possible avec un mode automatique/hygromètre pour la phase vég mais ceux que je trouve sont relativement encombrant dans l’espace de culture sinon j’avais pensé a un Inkbird IHC-200 Contrôleur Humidité Prise Hygrostat avec Sonde 49e
Loupe pour les trichomes : Carson® MicroBrite Plus microscope de poche avec fonction éclairage par LED, 60-120x  21e
Ph/ec metre pour vérifier l’eau + terre : pas utile en terre dans un premier temps
Combo luxmètre/hygromètre ; je pense en prendre un histoire de m’habitué à un arrosage optimal même si avec mon run actuelle je pense pas avoir eu des problèmes d’arrosage
Concernant la culture en elle-même :
Je pense partir sur 5 féminisés RQS de la même variété en pots de 5x11L au premier run pour avoir un résultat uniforme au niveau de tous les plants
Substrat : 70% plagron lightmix + 20% fibre de coco biobizz + 10% perlite Vg garden 5L +-27e50
Engrais : Gamme complète Plagron (1L Alga Grow / 1 L Alga Bloom/ 250ml Sugar royal / 500ml Pure Zym / 1L Vita Race / 250ml Green Sensation / 1L Booster Flo Pk13/14 / 250ml Power roots  -- les proportions vous semble correcte, pas un peu too much pour le 1er run ? 176e +-

 

Divers :
Gobelet doseur 1L / Seringues 60ml / Seringue 5ml 10e

Matériel a prévoir : pots en textile quand l’irrigation sera maitrisé, petite serre avec une petite lampe pour les boutures /germination + clonex pour la suite mais dans un premier temps ça sera dans la tente de culture avec brumisateur manuel et les leds éloigné
Pour l’instant au niveau du prix je suis a 676€ sans les lampes/brumisateur, l’idée de 400-500e de d’investissement dans les lampes me semble bien (même si un dépassement est possible )de toute façon il y aura tjrs mieux en lampe Zeus ect .. Mais les prix deviennent assez vite exorbitants
Voilà je pense avoir fait des bonnes recherches sur les différentes marques utilisé et ne pas être trop dans le faux mais évidemment j’attends avec impatience vos retours concernant le choix du matos, viabilité pour le prix – recommandations ect .. J’ai essayé d’être aussi lisible que possible et d’avance désolé pour les fautes ! ^^

 

 

 

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Commence par laisser tomber les autos, c'est toujours pas plus simple ni rapide..

 

Mars hydro, mouais, y'a bien mieux. Oublie aussi le couple winflex/bullfilter, t'as la liste constructeur dans ma signature pour du bon matos. RQS à éviter aussi^^

 

Bref, pas mal de chose à revoir ;)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, merci pour ta réponse. C'était effectivement prévus de laisser tomber les autoflow, j'ai modifié quelques peu la liste en suivant tes recommandations, ci dessous ce que j'ai modifié.

-Extracteur Extracteur air Prima Klima 160 mm 800 m³/h thermostat + variateur 145E marque mieux vus au sein de la commu

-Filtre a charbon : Filtre à charbon Prima Klima K2603 - Ø 150x650mm - 700 m³/h 119E (up to 900m3)

-Tente de culture : Chambre de culture Dark room R4.0 - 120 x 120 x 200 cm - Secret jardin 229E (dispose d'une "ducting flange" qui pourra s'adapter au 160mm de l'extra)

-Suppression du réducteur 150/200 et de la flange en plastique/filet skrog

 

alors pour ce qui est des lampes led dans les marques en signature le budget augmente radicalement a ce que j'avais envisagé au point ou je pense peux être faire marche arrière et prendre du hps 600w, la zeus a 800e 465 compact semble adapté a une 1.44m² et encore pas forcément sure que ça comble l'entièreté de la tente vs 2xhydromars "2000w"  .. mais j'avoue que la garantie 5ans est avantageuse.. mais les prix ..faut que je regarde au plafond de mon investissement et ce qui est le plus avantageux ..

 

je repasserai au soir après d'autres recherches pour proposer des solutions lampes / intracteur -etc

 

résumé du matos :

-Extracteur Extracteur air Prima Klima 160 mm 800 m³/h thermostat + variateur 145E marque mieux vus au seins de la commu

-Filtre a charbon : Filtre à charbon Prima Klima K2603 - Ø 150x650mm - 700 m³/h 119E (up to 900m3)

-Tente de culture : Chambre de culture Dark room R4.0 - 120 x 120 x 200 cm - Secret jardin 229E (dispose d'une "ducting flange" qui pourra s'adapter au 160mm de l'extra)

 

ventilo : Ventilateur Mural Star Wall Fan 40 cm 50W oscillant - Advanced Star 28e

Collier de serrage aluminium 140/160mm winflex x6 8e
Station météo : Thermo Hygromètre Grand écran à sonde 15e

humidificateur : Ultramist 4 ou 8 L ? a voir 39e ou 59e (sur horaire que j'essaierai d'ajuster afin d'atteindre l'humidité nécéssaire sans vidé le réservoir en 1 journée sinon Inkbird IHC-200 Contrôleur Humidité Prise Hygrostat avec Sonde 49e )

gaine insonorisé : 160mm pour extra => ducting flange ensuite 200 ou 160mm de la tente vers l'extérieur ?

Loupe pour les trichomes : Carson® MicroBrite Plus microscope de poche avec fonction éclairage par LED, 60-120x  21e

graines : 5 féminisée du même génotypes (banque de culture en cours de recherche )

pots : pots de 5x11L + soucoupe

Substrat : 70% plagron lightmix + 20% fibre de coco biobizz + 10% perlite Vg garden 5L +-27e50
Engrais : Gamme complète Plagron (1L Alga Grow / 1 L Alga Bloom/ 250ml Sugar royal / 500ml Pure Zym / 1L Vita Race / 250ml Green Sensation / 1L Booster Flo Pk13/14 / 250ml Power roots  -- les proportions vous semble correcte, pas un peu too much pour le 1er run ? 176e +-

Gobelet doseur 1L / Seringues 60ml / Seringue 5ml 10e


Matériel en cours de changement :



Les lampes : Mars Hydro TSL 2000W LED Grow Lights Veg Flower Plants Growth Lamp Hydroponics x2 420e+-

Intracteur : sur mon site d'achat actuelle j'ai pas d'intra des marques recommandés dans le diamètre correspondant aux entrées de la tente

matériel pour taille / tuteurage :

Lux/hygro pour terre :

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AxlVans

oui j'ai crus comprendre que c'était moins opti que d'autres solutions cependant c'est un peu la jungle de l'information avec les types de led/drivers et données techniques en veux tu en voila ^^

il y a bien un sujet unique sur les leds sur le forum mais 118 pages et après quelques pages lu ça pars assez vite dans tout les sens

j'étais partie sur une idée de 400/500e led pour 1.44m² mais je me rend compte que ça n'est pas vraiment viable .. cela dit si je dois raquer le double autant que ce soit le plus opti possible ; mais sans connaissance spécifique le choix est difficile a faire ^^

de ce que j'ai retenus :

- Zeus, version compact 465 = solution tout en 1, validé auprès de la commu mais on mets le prix aussi pour la marque, bonne répartition il me semble avec ses 1mx1m de dimension

- LedFury : leurs solution p&p semble s’arrêter a du 100*100, après il y a les solutions diy mais même si je connais l'elec je me vois mal bidouiller un châssis (pas les outils anyway) par contre avant on pouvait les contacter c'est tjrs le cas? leurs cob pénètre bien la canopé mais doivent être un peu plus éloigné

- Board Kingbrite lm301h chinois ; les retours semble bons même si il y a des problèmes de dédouanement cependant c'est une jungle de données technique que je suis incapable de comprendre la différence entre tout les modèles

- Ledtech : ressort aussi souvent comme étant du bon matos mais c'est encore plus poussé vers le diy , système bundle 90*117cm?

-upled : vus sur le forum https://www.up-led.fr/product-page/QB120-3500K#    60*60 * 4 =600e semble bien

Modifié par Spacek
ajout contenus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Spacek,

 

Si je peux te donner des conseils, n'oublions pas, ceci n'engage que moi:

- Je n'aime pas les COB car elles ont trop un effet "loupe". Des rayons très concentrés, trop, à mon avis.

- Les LM301H sont à mes yeux d'excellentes LED horticoles (testées et approuvées). Attention d'avoir un stricte minimum de CRI 80. Je préférerai les CRI 90.

- Des LED doivent être refroidies au mieux possible (de manière passive idéalement, moins d'énergie perdue). Mieux une LED est refroidie plus longue est son espérance de vie. 

- Je te conseille vivement de prendre 3500k en t° (spectre le plus complet) avec un ajout de rouge (660 et/ou 730 nm)pour une meilleure flo.

- Pour ce qui vient hors de l'Europe, oui, taxes et frais de dédouanement en plus. J'en ai fait l'expérience, ca pique....

- Pour ce qui est des prix d'achat, je suis bien placé pour te dire que tu trouveras moins cher....

 

Si t'as des questions, n'hésites vraiment pas... 

 

PS: check éventuellement ici:

https://www.cannaweed.com/forums/forum/434-topic-unique-éclairage/

 

A plus.

 

Axl.

 

Modifié par AxlVans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Re bonsoir @animalxxx @AxlVans! une première commande est déjà arrivé avec les engrais et d'autres

j'ai un peu poncé la question des leds et je pense après de multiples changements 😂 partir sur du ledtech pour le coté diy et évolutifs/modulable

dans un premier temps même si je préfère la taille 120*120 j'hésite encore un peu avec la 150*150 mais je pense que ça commencera à consommer de trop et j'ai pas trop envie de me faire griller..

cela dit la version 160*120 de chez secret jardin avec un petit espace dédié au bouture / semi a l'air intéressante mais est ce vraiment utile ou une serre en plastique cheap fait tout autant l'affaire niveau hygro / lampe?

 

bref donc sur une base de 120*120 q120+ ambiant (75kg de mémoire pour le poids maxi ça fait large mais au moins c'est du robust ! ) ça ferait 4 panneaux xT 3500k

40volt maxi 140w on va dire 126w a 90% pour pas les faire tourné plein pots pour la longévité des leds (d'ailleurs les version xt ne semblent pas avoir besoin de refroidissement, tu confirmes? ) je pense y ajouter 2 ventilo clip qui viseront la partie supérieur des lampes vers le bas de la tente pour gagner un peu de chaleur (voir point chauffage plus bas) et donc dissiper un peu mieux tout ça

ça nous fait 520w , peut être short? mais c'est des leds de qualité si on pars sur un xt lm301h 90cri alors je sais pas trop .. sinon un ajout d'une barre centrale /croix pour ajout de 3500k (ou autres) je dis ça parce que je pense que 6( 780w )ça fait un peu overkill dans 1.44m² ..

 

par contre je comprends pas une chose avant de parler des rouge pourquoi leurs panneaux lm301b / lm301h 80cri / lm301h 90cri sont ils au même prix ??? c'est le même nombre de leds je comprends pas du tout ..

concernant les rouges profonds je pense en ajouter 660nm pour la floraison mais je ne sais pas si la répartitions des leds 660nm a une grand importance? si oui le panneaux xt avec ajout de rouge profond a raison de 12 (osram) pour 50/60e par panneaux en + sera rentable?

si ce n'est pas le cas un ajout de rouge profond en croix au milieu des 4 panneaux et/ou au format rail autour des panneaux pourrait s’avérer peux être plus rentable pour un investissement de 60e*4 d'autant que les rouge profonds pourront être allumé qu'en flo et donc économie d’énergie (6 osram pour 13e ..soit 23e pour les 12 du panneau xt mixte )

je pars loin désolé mais dans ce dit cas, un panneau xt dans un spectre plus opti croissance en combinaison des led rouge profond durant la flo serait plus profitable?

d'ailleurs quid de du spectre royal blue (460nm de mémoire?) je le vois souvent passé mais pas trop d'info dessus

par la suite j'y incorporais des led uv qui seront déclenché en fin de période flo pour pousser la plante et à se défendre +trichomes , des far red et/ou infra red (je sais plus en début /fin de cycle pour faire basculer le plant plus vite en période nuit le tout sur des alims en // avec des relais 12v sur une alim auxi surveillé avec des timer qui basculerons pour économiser le nombre alims tout en gardant une certaine autonomie.

 

je pense partir sur deux radeaux plutôt qu'un seul pour avoir un bon compromis entre ajustement et facilité d'utilisation et de ce que j'ai compris ils sont ouverts  aux demandes custom sans cout supplémentaire :) dans ce style là : https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-bundle-2x-ZEUS-300-XT-MIXED-3500K-with-660nm-and-frame-kit-29-5x100

si tu as des liens pour étoffer les connaissances leds je suis preneur notamment sur l'optimisation/proportions de builds led tech diy même si j'ai déjà parcourue quelques liens :)

 

concernant l'extra et le chauffage, j'avais déjà fait l'acquisition du inkbird hygro et je vais pas tardé a faire une nouvelle commande pour la version thermo parce qu'en ce moment j'ai 14c dans la pièce ou se trouve les plants actuels et je crains le pire ... j'aimerais ne pas avoir a ouvrir le radiateur de cette pièce étant donné que ma seule sortie a proximité est le velux et que si je décide d'intra l'air extérieur pour l'opti du co2 ça chauffera dans le vent .. alors j'ai pensé a une petit tube chauffant de 45w qui serait au sol + ventilo clip des led vers le bas et les alims déporté des panneaux mais dans la tente

https://www.amazon.fr/Lighthouse-Ecoheat-Chauffage-pour-Serre/dp/B01LX78QDT/ref=pd_bxgy_img_2/259-2343238-8471642?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01LX78QDT&pd_rd_r=9fb47489-a309-4c8c-b1d5-e0843b995fcd&pd_rd_w=uTSL6&pd_rd_wg=V3EtV&pf_rd_p=a23bc06b-c1d8-47e8-84ee-a2dc78a694f2&pf_rd_r=4VK821HQRR16Q3EP6619&psc=1&refRID=4VK821HQRR16Q3EP6619

 

ça serait suffisant ? sachant que mes extra seront thérmo régulable

concernant ceux ci 880m3 ça fait peux être un peu beaucoup dans cette configuration pour gardé l'hygro / temp dans de bonnes valeurs?sachant qu'en été ça sera la même galère :x)

ça fait beaucoup de questions d'avance merci et désolé ;)

 

 

edit : leurs lampes verte https://www.led-tech.de/en/SYSTEM250-Plug-and-Grow-Nightlight-Kit

 

peuvent être utile pour voir correctement les plantes sans les stressé en période de nuit en flo et éventuellement avoir un effet bénéfique par rapport a l'ajout de vert dans le spectre lumineux pour la taille ?

Modifié par Spacek
ajout contenus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fais un petit plan comme j'ai pus (programme pour impression 3d a la base 😅) je ne sais pas si c'est la meilleurs optimisation d'emplacement possible mais j'ai essayé de faire au mieux avec ce qu'il propose

 

alors dans l'idée que je me fais de la répartition de mes leds avec une surface de 120x120 (partie beige)

- les 4 carreaux blancs sont bien évidement les 4x xT 3500k /royal blue / 3500k + 660nm 140w*4 maxi

- les profiles sont les éléments gris ça sera des 40*20mm *100cm permettant de fixé les 2 xT + ajout de module système 250 entre les panneaux et au besoin ajout de module slider

- donc en couleur or ça sera des modules de system250 de ce style : https://www.led-tech.de/en/SYSTEM250-Plug-and-Grow-module-V2

10osram + 2 royal blue 34e99 peux être que le dissipateur est nécéssaire? 28w

2 par cotè ou la version lite https://www.led-tech.de/en/ZEUS-12-LITE-Plug-and-Grow-module

avec plus d'espacement et un heatsink facultatif?

 moins de puissance dans les deep red par contre en comparaisons les spectres proche

 

en rouge blanc au milieu de l'image un profile de 60*20mm sur 1m permettant d'ajouter 2 séries d'hyper red + (deepblue?) et éventuellement une barre de 3500k pour combler le manque centrale

 

j'ai pas encore plancher sur la question des types de leds a mettre au centre strip / aray ect ni même de la dissipation, je pense que les coins seront un peu en manque de red pour la flo ..

ça fera beaucoup de pontage a faire mais j'ai des bobines de 0.75 a la maison je ferais ça proprement

 

sinon je bombarde avec 3 radeaux de 260/280w chacun sur un spectre de 3500k+660nm que je dime au besoin et avec des profiles de 40*20 si je veux ajouter des boosters par la suite

dur d'évaluer le modèle le plus rentable/rendement/optimisation de la surface

 

leds.png

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Spacek,

 

Désolé de répondre assez tard mais à force de réunions avec mes fournisseurs et autres projets en cours... c'est à court de temps que je suis.

 

C'est à force de réfléchir et de se poser des questions qu'on finit par trouver exactement ce qu'on veut.

Si tu veux une seule lampe pour faire flo + cro, et je ne parle que suite aux tests que j'ai fait moi même, si tu pars sur du 3500k, il n'est pas nécessaire d'ajouter du bleu. Ca grandit très bien comme ca. Ajoute juste du rouge (deep ou far red) afin de stimuler plus la floraison.

 

Sur ton plan repris en exemple, je trouve l'idée certainement pas mauvaise et tu pourrais même:

- Mettre 6 x PCB en 3500k (mais ca va consommer) et c'est beaucoup pour une 120x120

- Sinon, tu peux, ajouter chaque fois un strip entre tes deux panneaux (au lieu de un au milieu de la structure générale)

- Ajouter deux strips au modèle que tu as donné, un extrême gauche et un extrême droite

 

Mais dans une 120x120, je laisserais le panneau juste avec les 4 PCB en 3500 k (additionnés de deep et/ou far red)

Tu consommes moins d'énergie, dépense moins de temps et tu auras des résultats satisfaisants (si tu fais tout le reste bien aussi)

 

Perso, je suis du genre à faire au plus simple et pas trop cher pour commencer et je me laisse l'option de pouvoir évoluer après. Trop est l'ennemi de bien.

 

Axel.

 

EDIT: pense à refroidir tes leds. Mieux elle sont refroidies plus longue est leur espérance de vie.

Modifié par AxlVans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis, chacun son irl a géré, c'est déjà ça de prendre le temps de répondre a ce flow de questions d'un débutant  :) et oui c'est pour ça que continue sur le coté a me renseigner et/ou rafraichir les infos parce que c'est pas tjrs évidant surtout quand on aborde le PAR ect

donc avant de l'abordé effectivement je pars sur une base cro/flo + booster flo de toute façon avoir deux spectres différents optimisé pour chacune des phases est surement trop couteux en led .. hps/mhs pas de soucis mais c'est pas les mêmes sommes

 

Petit problème avec les boards de led tech c'est que tellement c'est customisable ils ont pas trouvé utile de mettre une datasheet avec l'usable ppf sur une surface donné/distance .. ils ont bien un simulateur https://www.led-tech.de/en/system-light

qui permet d'avoir un aperçus du spectre en combinant différentes lampes qui pourrait être utile si je préfère dim la 3500 et envoyé + lourd en red / dp red afin d'opti le spectre lors de la floraison. Même si celui ci indique bien un ùmol/s sans autre indication je ne sais pas quoi en faire en faite .. pas de surface / distance donc je suppose que c'est ce que crache la lampe théoriquement ?? donc loin de la pratique a 30cm de l'apex , il ne précise même pas de distance bien qu'au vus de la customisation ça change ..je suppose que c'est 30cm en 4 panneaux voir + avec 6..

 

donc sachant que je n'injecterai pas pas de co2 ça ramène a environ 700ùmol/m²/s (pour 1m²) *1.44 (120*120) soit 1008ùmol/m²/s de facon opti sans inj co² ,  maxi 1440ùmol/m²/s

c'est bien j'ai l'information théorique pour le reste c'est le mur ahah

dans l'optimisation du par de la plante, on va essayé de coller le spectre le plus idéal en essayant de visé le ppfd optimal pour la plante soit 1008ùmol/m²/s enfin je pense que c'est le but ? (c'est pour ça que je pense prendre les lm301k 90cri en 3500k.) d'ailleurs il y a t'il un moment ou dimmer de trop la 3500k sera moins rentable pour la flo si derrière les boosters crach assez de ùmol/m²/s ?

 

d'ailleurs concernant le ratio red , 2-red/1-deepred durant la flo (emmerson) puis 1-red/2deepred en 15/20min en fin de cycle d'éclairage suivie d'un redémarrage uniquement au 660nm pour moins stressé la plante, j'ai lus ça quelques pars je pourrais retrouver les sources .. ça te semble correcte pour faire croire a la plante qu'elle est sur le déclin et qu'il faut fleurir plus vite ?

comme déjà dit j'aurais vite fait de basculer les éclairages avec des relais finder

 

edit: dernière question ..dsl la répartition des boosters red n'impactera pas la flo de la plante dans le cas ou les red sont pas sur les 308xt 3500k?

 

je pense clairement que je suis en train de me prendre la tête 😅 mais dans le cas d'un diy , si on peut essayer de pousser la plante au maximum de ses capacités alors autant le faire ..

 

 

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ce qui est du choix chez led tech, bah, chacun ses goûts. Certains préféreront un P&P et ce site n'est alors pas fait pour eux.

 

Pour ce qui est des 30 cm, perso,  je trouve ca trop proche.

En dimant 1152 diodes de moitié de puissance (de 480 à 240 w) pendant les 3 premières semaines de cro, je suis resté à minimum 40cm.

 

Je n'ai eu l'occasion jusqu'ici que de tester (moi même) des 3500k en 80CRI, spectre choisi car il était à mon sens le plus 'complet' et était ajouté à cela des 660nm. Les résultat final était vraiment plus qu'acceptable en terme de qualité.  J'aurais préféré joindre à tout ca des 730nm que j'aurais gardé allumées jusqu'en fin de flo (les éteindre 1semaine avant la fin) mais ce sera pour la prochain essai (je ne sais malheureusement pas quand). Pour aussi bien que je me souvienne, l'idéal est d'avoir des ondes sous 660 et au dessus de 680 afin d'activer les deux photosystèmes, ce qui stimule la plante... et en fin de flo, couper au dessus de 730 histoire de couper un des photosystèmes et donc l'absorption lumineuse et laisser la plante faire ses transferts d'énergie.


Pour ce qui est du redémarrage au 660nm, je ne pourrais pas te dire mais oui, si tu retrouves la source, je suis preneur.

 

Pour les booster red, j'essayerais de les disperser au mieux possible plutôt que de tout concentrer au même endroit histoire de propager au maximum. (je ne sais pas pourquoi je pense à ca à mais je lisais un article relatant que le scrog serait la méthode idéale pour les leds car moins besoin de pénétrer la canopée)

 

Tu es clairement entrain de te prendre la tête mais il n'y a que comme ca qu'on avance et qu'on obtient ce qu'on veut.

A force de chercher tu trouveras ton bonheur.

 

En annexe, un document que tu auras fort probablement déjà lu, mais au cas ou....

 

Je te souhaite une excellente journée.

 

Axl.

 

 

Emmerson Enhancement effect in Chloroplast Reactions.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci a toi pour tes réponses ! j'ai chercher un peu cette article mais vus la tonnes de liens que j'ai potassé ces derniers temps je ne suis pas retombé dessus 😕

 

bon alors ça se précise un peu, j'ai la homebox q120+ qui arrive bientôt (120*120*220) si jamais je change de mode de culture .. elle était que 15e plus cher que sa variante 200cm

bref les engrais plagron sont déjà là aussi

pots 14L avec des intermédiaire de 3.6L et des riot root dans des pots en tourbe pour la germination même si j'hésite a les faire dans du papier essuie tout entre deux assiettes avant de les mettre direct en lightmix

et le moment tant attendu l'éclairage.. alors bon rien de bien extraordinaire étant donné que le budget est déjà dépassé je pense prendre les booster après éventuellement a temps pour la floraison du run que je vais commencé après celle en cours donc ;

2x radeaux de 100*29.5 avec 2 xt 308 3500k lm301h 90cri (https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-bundle-2x-ZEUS-308-XT-LM301H-CRI-90-in-3500k-and-frame-kit-29-5x100)

avec une alim HLG 600h 42ab avec potentio déporté (14a max à 40v pour 4 xt 308 du coup la 480h et leur 11.4a max était un peu short) et ça m'en laisse un peu sous le pieds si je veux rajouter un 3500k central après

j'ai vus des gens recommandé deux petunia en 660nm centrale pour le red mais je pense aussi que niveau répartition, malgré leurs 120° sera pas top

en début de croissance vus que les 4 xT308 seront un peu violent je vais prendre un Kit néon 2x55W avec néons - 2 x 6500K + 2 x 2100K Philips - Croissance et floraison - Starlite sous une serre en plastique pour faciliter le maintient de l'hygro/temp avec un tapis chauffant et éventuellement utilisé les 110w en 2100k comme aide avant l'ajout des boosters red..

un ultramist 8L (je pense vus la superficie)

 

il me manque encore l'extracteur 800m3 prima-klima (je pense que 400 suffirait mais je préfère un + gros qui tourne au ralentit pour le bruit, la pièce est mal isolé du coup en été il faudra qu'il envoie quand même et l'hiver puisse tourner au ralentit donc thermo-regulateur) qui sont en rupture de stock un peu partout , problème avec le covid?

voila je pense que mes choix sont assez arrêté mais pour toi tout tiens la route ?

 

edit : je pense prendre aussi un luxmètre sur amazon pour après avoir quelques mesures de ùmol/sm² avec le spectre 3500k pour voir ce que je peux encore envoyer ^^

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!
 

Citation


en début de croissance vus que les 4 xT308 seront un peu violent je vais prendre un Kit néon 2x55W avec néons - 2 x 6500K + 2 x 2100K Philips

 

et pourquoi pas simplement te procurer un driver, qui permet de ne faire briller qu'un seul board par exemple ?

c'est moins coûteux et plus rationnel qu'un "kit fluo" ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pensais que le spectre 6500k (même sur des néons) en début de croissance / germination serait plus opti ?

après pourquoi s'amuser avec un autre driver ? suivant le voltage l'alim s'adaptera a la puissance derrière non? (j'ai pas trop l'habitude des drivers mais + des alim de base) suffit donc d'unplug les +/- des autres panneaux des waggot? 

donc 110w 6500k où 140w (maxi) 3500k

je dirais que pour les débuts le 6500k sera plus adapté par rapport au spectre absorbé par la plante/plantule? d'"autant que vus la proportion de bleu ça devrait envoyer +

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si vraiment tu as envie de chipoter (je trouve que cro sous 3500k se passe très bien) Pourquoi pas diminuer la puissance des tes panneaux avec un dimmer et ajouter les 6500k par dessus?  Ce qui te donnerait le spectre complet du 3500 auquel tu ajoutes du bleu... 

 

Ci@o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais surtout au kit starlite pour la germination tout début de cro et faciliter d'usage (le kit sera probablement plus aisé a manipuler que les xt308 qui sont en duo a chaque fois.)

Le kit starlite néon est il si inefficace ? Je me doutais bien que la qualité serait pas comparable au 3500k lm301h mais si vous êtes deux a me déconseiller cette option alors je vais rester sous un spectre 3500k pour la germination que je vais dimmé, a votre avis a quels % des 140w/board ? D'où l'intérêt d'un petit luxmètre tant que je reste dans un spectre bien précis. Je n'aurais pas les frais de port gratuit du coup je vais me passer de booster royal bleu dans un premier temps peux être après quand j'optimiserai la box pour la flo avec les booster red mais pas sûre vus que le 3500k est pas dégueuw a ce niveau là.

Sinon rien d'autre de choquant ?

Bonne journée a vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Je n'aime pas les COB car elles ont trop un effet "loupe". Des rayons très concentrés, trop, à mon avis.

point de vu en plus d'être totalement subjectif, est complètement fantaisiste ...

" effet "loupe". Des rayons très concentrés" :shock: 

peut être serait il bon de revoir les principes de base de l'éclairage et de la propagation du flux dans l'espace ...

 

même si tu n'as pas de cobs a vendre, merci de nous épargné tout ces grands poncifs et allégations "marketing".

 

@Spacek

la T° Kelvin sous leds c'est pas hyper important (ça pousse bien sous n'importe le quel globalement)

cela influence essentiellement la physionomie de la plante, pas la masse produite.

ensuite on ne peu comparer le 6500k d'une lampe fluorescente avec le 6500k d'une led par exemple

(si ils on la même colorimétrie perçu, leurs contenus et équilibres spectral est différent pour autant, la led est blindé de bleu naturellement)

la led en 6500k produit typiquement* des plantes tassé avec des inter-nœuds très cour et une importante masse foliaire  (de la salade quoi ...)

* "typiquement" parce que toute les plantes ne réagissent pas nécessairement de la même façon ...

 

Citation

Le kit starlite néon est il si inefficace ?

tu te paye une Ferrari, et tu pense avoir besoin d'une 2cv pour être bien :D

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'est pas geek..., par contre des vendeurs qui vendent tout et n'importe quoi dont notamment des cobs avec des lentilles convergentes dessus, par exemple... Ca date, mais c'est du vecu. 

Alors, j'ai peut-être mal formulé ma phrase mais loin de moi l'idée de faire du marketing. Mon idée de base est d'essayer d'aider les gens comme je peux. La, par exemple, avec ma femme, nous essayons de développer un réseau de serres autonomes au maximum, afin de nourrir gratuitement les pauvres. L'argent des lampes que nous vendons y sera notamment dédié. Alors, me faire la morale du Mr Marketing... Tu m'as fait sourire. Nous avons chacun un manque de connaissance, chacun son domaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous , 

Pour vous tenir au courant un peu, j'ai reçu ma commande de chez ledtech et ça a l'air d'envoyer du lourd (je fais d'ailleurs attention à éviter de fixer le panneau du regard car ça reste vite sur la rétine, les lunettes arrivent bientôt ) 

J'ai réglé le potentiomètre interne de l'alim sur un 39,25v vus que sur la fiche technique de ledtech les mesures max ont été prise à 39,95v ça m'évitera de pousser de trop avec le potentiomètre externe qui est selon moi un poil trop sensible 

 

Par contre la grow tent q120+ a pris du retard donc j'ai pas encore sus fixé les 4 panneaux , juste les deux premiers en remplacement de l'ancienne lampe.

La pièce est relativement froide 14c° malgré ça led allumé depuis quelques heures et le dessus des panneaux est froid ce qui me laisse penser que j'aurais beaucoup moins de chaleur de la part des lampes dans la tente a dissiper / gagner donc je pense réduire la puissance de l'extracteur prévus (800m3 thermo réglable à la base vers un 400m3 thermo réglable) ce qui m'embête un peu vus que j'ai déjà pris la gaine 160 et que le 400m3 c'est en 125mm ça fera un peu cloche dans les ouvertures de la box) j'ai déjà un petit chauffage de 80w  format tube mais la sans tente avec la superficie de la pièce ça sert a rien. Voilà donc en dehors de l'extrait le reste arrive prochainement les graines seront probablement des strains pas trop cher de chez sensiseeds.

 

Petit récapitulatif une fois que tout sera en place :)

Screenshot_20201017_113642_org.telegram.messenger.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi mais finalement comme j'avais déjà la gaine et l'extracteur je vais quand même rester sur un 800m3/H qui tournera au ralentis avec le thermo régulateur ..

La tente est arrivé avec le reste du matos, me manque théoriquement que l'extracteur mais je m’aperçois quand même de quelques petites erreurs de ma part

 

1 - le ventilo windstar est beaucoup trop gros je trouve j'ai réussi a le casé dans un coin avec des colsons mais je suis pas totalement satisfait du résultat notamment parce que le run en cours je n'ai pas fais de training et que les plantes sont assez haute ..

2 - le filtre a charbon est plus gros que je ne me l'imaginé et prend pas mal de place en hauteur et presque les 3/4 de la tente en longueur .. j'ai vraiment bien fait de prendre la 220cm de hauteur la 200 aurait était vraiment juste...

3 - le déshumidificateur est assez encombrant aussi et a un gros sticker "Risk of fire" pas très rassurant dans la tente ..

 

4 - pas vraiment une erreur de ma part mais concernant le matos de ledtech j'ai un petit soucis sur la consommation réelle comparé a ce qu'on trouve sur leur site ;

https://www.led-tech.de/en/ZEUS-308-XT-High-Performance-KIT-3500k-LM301H-CRI90

je m'explique bon premièrement ça envoie quand même patates .. mais la consommation ne correspond pas a leur fiche technique, avec l'alim réglè sur 39,75v (multimètre wurth) j'ai ma prise connecté qui m'indique 218.93w de conso (elles sont fiable d'après moi étant donné que mon chauffage 80w est affiché 78w sur l'autre prise connecté) or d'après leur fiche technique a 39.38v 1 panneau est sensé débité 110w, donc avec les 4 panneaux je devrais tourné autour des 440w et non pas 220w .. je pense les contacter a ce sujet mais je loupe peu être qqchoses???

les 4 panneaux sont en parallèle bien évidemment donc je comprend pas ..

5 - sur le potentio je n'ai qu'environ 20% de la plage de celui ci utilisable, autrement dis le reste du temps je tourne le potentio dans le vide et c'est pas aisé de dimmé la puissance .. est ce normal?

 

Edit  : quelques photos

IMG_20201020_183845.jpg

IMG_20201020_001235_067.jpg

IMG_20201020_001218_589.jpg

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites