Séchage, curing et odeur de verdure


Variété(s): Royale haze auto RQS
Age de la plante: 7j de séchage / J+11 curing
Date d'apparition du problème: Depuis le cut
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Odeur de verdure constante
Région: Ouest
Conditions de culture: Indoor
Type de sol: Lightmix
Taille des pots/trous: 15L
Engrais ou additifs: Bio grow / top max / bio bloom
Dosage des engrais et additifs: 50 à 75% du dosage recommandé
Fréquence d'arrosage: 4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je ne sais pas si je pose ce post au bon endroit, il contient uniquement des questions concernant le séchage et le curing.

 

J'expose la situation et l'historique de mon soucis. J'ai rempli la fiche de diag mais sans grand intérêt pour mon post. 

 

J'ai mis en séchage 5x pied de Royale Haze pendant 7j dans le noir avec humidité autour de 65% ventilateur oscillant non directement dirigé vers les pieds. J'ai fait une grosse manucure humide (10h à cisailler !) avant de suspendre les branches têtes en bas.

 

Suite à ces 7j de séchage et après avoir parcouru des dizaines de guides, j'ai jugé qu'il était temps de passer au curing. Mes branches étaient pliantes mais non cassants afin de garder un peu d'humidité (même si cette technique peut être inexacte).

 

J'ai rempli mes bocaux avec joints caoutchouc au 3/4 et je les ouvre 2x 15min/j depuis le début.

 

Cela fait 11j que mes buds sont en curing mais à chaque ouverture il y a cette odeur de verdure. Quand on se trouve à distance, il y a une odeur de zeb dans l'air mais par contre les têtes n'ont pas l'odeur typique. Elles ne sentent pas mauvais non plus, pas d'odeur de moisi mais bien cette odeur de verdure. 

 

J'ai vérifié hier par curiosité l'hygro à l'intérieur des pots en glissant rapidement une sonde (en gardant le couvercle fermé évidemment) et elle est de 64% ce qui semble quasi parfait. 

 

Pour info, les buds en tout début de curing était plutôt collés les uns aux autres, mais maintenant quand je les secoue ils se déplacent librement. 

 

J'ai cru comprendre que le maître mot du curing était la patience, mais ça ne m'empêche d'observer et de m'interroger sur les méthodes que j'ai appliqué. 

 

Ma première question serait donc de savoir si cette odeur de verdure vient d'un séchage trop court avant la mise en bocaux ? Et si c'est le cas, est ce que j'ai intérêt de remettre les buds en séchage ?

 

Ma deuxième question concerne l'aération des bocaux, vu que j'ai atteint un degré d'hygro très correcte (64%). Est-ce que je devrai laisser la zeb fermé ou bien il est toujours utile de les aérer tous les jours, pour évacuer l'odeur chargée ?

 

Pour info, la fumée est douce, non âcre, l'effet est là et l'odeur également. D'après certains guides, le curing prend en moyenne entre 2 et 4 semaines, ce qui semble rassurant pour mon cas. Et d'après certains posts d'autres membres l'odeur à l'intérieur des bocaux peut se transformer du jour au lendemain.

 

Je fais appel à vos connaissances et retours d'expérience, il n'est pas facile de s'y retrouver, et de s'autodiagnostiquer quand on est débutant. Merci d'avoir pris le temps de me lire ?

 

Des bisous. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors plusieurs point:

-La manucure humide c'est pas le top

-7 jours de séchage c'est pas le top

- Branche pliante mais est-ce que les buds se détachaient sans forcer de la branche ?

- 2x15 min avec un taux d'humidité qui aux vu des description faite etait plutot haute c'est un peu short

- Pour moi ton taux d'humidité est encore trop important mais l'avantage c'est que tu peux encore la travaillé l'inverse aurait été impossible

- 11 jours c'est encore un peu court, en général ca commence à bien tourner entre 15 et 21 jours

 

++

Modifié par SherbTreez
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SherbTreez, 

 

Aucune trace ni odeur de moisissures, j'ai préféré en effet avoir une zeb un peu trop humide que trop sèche pour pouvoir corriger si nécessaire. 

 

Les buds ne se détachent pas facilement, de même qu'ils ne sont pas très compactes. En revanche elle se comporte bien à la combustion.

 

Je vais continuer d'ouvrir les bocaux quotidiennement voire augmenter un peu la durée à l'air libre. Wait and see ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je confirme, vu les chiffes indiqués tu n'as pas laissé sécher assez longtemps, mais c'est moins grave que l'inverse, ton curing va juste être plus long et il faut veiller à les ouvrir suffisamment pour éviter les moisissures.

 

Pour indication, le mieux serait de prendre un mini hygromètre que tu met dans un bocal témoin, histoire de t'assurer sur la durée de ne pas dépasser les 64% d'humidité.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Mouly, 

 

Ce soir en ouvrant les bocaux j'ai remarqué que l'odeur de weed était en train de se prononcer et l'odeur de verdure était moins écrasante ???

 

J'ai vu qu'il existait des sachets de curing "Boveda" qui permettent d'autoréguler l'hygro interne. Je vais me renseigner la dessus, voir si ça marche bien, s'il n'y a pas de contraintes d'utilisation et si je peux les mettre en place maintenant. 

 

Bonne soirée, 

 

Modifié par Noee
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.