Plante en danger ...


Variété(s): Gorilla Breath
Age de la plante: 5 mois et demi
Date d'apparition du problème: Il y a 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Toutes les feuilles sont tombantes, comme fanées.
Région: Marseille
Conditions de culture: En extérieur, en pot classique.
Type de sol: Terreau All Mix
Taille des pots/trous: Environ 15L, trou en bas
Engrais ou additifs: Jusqu'à il y a peu, rien. Il y a 1 ou 2 semaines: bio-grow + bio bloom + top max sur conseil de mon grow shop (voir plus bas)
Dosage des engrais et additifs: 25ml de chaque dans 6L d'eau
Fréquence d'arrosage: tout les 2 jours, voir tout les jours au plus fort de l'été
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Dur à dire car au tuyau d'arrosage... mais probablement trop.

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Donc voilà, ça me déprime totalement, mon plus beau pied de Gorilla est en train de faner à 1 mois et demi de la récole :-(:-(

En gros, l'historique c'est:

 

_ Arrosage à l'eau en permanence, tuyaux d'arrosage ... probablement beaucoup trop (genre à l'aise 3/4L) tout l'été. Une fois par jour ou tout les deux jours (qd les feuilles tombaient un peu, je remettais de l'eau entre midi et deux .... et au bout d'une demi heure, les feuilles remontaient).

 

_ Récemment, ça s'est mis à fâner en bas: les 2 branches les plus basses étaient toute raplapla => appel au grow shop qui me dit de pas surarroser et d'engraisser: donc j'engraisse une fois avec bio grow, bio bloom, top max à raison de 25mL de chaque pour un arrosoir de 6L.

 

_ Un soir ma plante tirait la gueule, là je l'ai grassement arrosé à l'eau (en me disant, c'est peut être un sur-engraissage on va rincer).

 

_ Depuis, elle tire la gueule: hier, il y avait encore 1 branche (la plus basse ... bizarre car le problème à l'origine était l'inverse ....  ) qui semblait "bien".

 

_ J'ai pris peur, j'ai voulu voir l'état des racines, donc j'ai scié le pot en deux pots avoir accès à la motte et jetter un oeil à l'état général: motte bien humide, racine jaune clair et très nombreuses.... j'ai laissé 5 minutes à l'air en me disant que ça allait sécher un peu ... puis finalement j'ai remis dans un pot identique mais pas scié de peur que les racines ne soient trop attaquée ..

 

_ Entre temps, en portant la motte pour la remettre dans le pot neuf par la base de la tige, j'ai pété la seule branche qui tenait encore le coup.....

 

_ Le détecteur d'humidité me dit que le fond de la motte est bien humide, voir humide+

 

Ce matin, au réveil, je me suis précipité mais toujours le même état ...

 

Ca me plombe le moral depuis 2 jours: outre le côté que si elle crève, la récolte sera pas top, il y a le côté affectif : ça fait 5 mois que je m'en occupe, elle était belle (~1m70), elle sentait bon .... et je l'ai tué !!

 

J'ai regardé sur les forums (ici, ailleurs), et souvent ce problème apparait:

 

_ Moins violent que dans mon cas.

_ Plus en phase de croissance.

 

J'ai pas vu grand remède si ce n'est attendre ... Après, j'ai peur qu'elle ne s'en remette pas.

J'ai lu aussi que certains préconisaient d'arroser avec un peu d'eau oxygénée diluée dans l'eau car un surarrosage asphixie la plante.... ça vous parait être une solution ? Je vais pas l'achever avec ça ?

Je peux aussi ressortir la motte, la tailler un peu et mettre le tout dans un air pot ...

'fin voilà, je suis prêt à tout pour sauver ma petite ...

 

Please... Heeeelllp !

 

1024-1816.jpg

Modifié par GegeLaMalice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques nouveautés ... ne pouvant plus attendre sans rien faire, j'ai suivi le conseil d'un pote: rempotage dans pot plus gros.

 

J'ai pris une poubelle noire, percés une dizaine de trou ( mèche de 8 ) au fond et sur le côté , puis par strate:

 

_ Des morceaux de parpaings cassé petit pour avoir un vide air

_ Un mélange de terreau / sable à enduire (humide par contre, pas pu trouver aut' chose)

_ La motte

_ Sur le dessus et le côté, un peu de All-mix qui me restait (mais pas énormément).

 

Quand j'ai ressorti la motte, elle était hyper humide...

Ca c'était à ~12h.

A 14hLe détecteur d'humidité m'indique toujours "Wet+"....

Après, je vois pas trop que faire de plus ...

Faire passer un tuyau faire le centre de la motte et souffler au compresseur dedans ? (lol ...)

 

Donc j'attend maintenant que ma ptite plante se bagarre et s'en remette ...

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

IMG_20200917_140309.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

A ta place je laisserai ta motte secher un peu et protegerai tes pots noirs du soleil avec du bois ou un truc du style, eviter que ca chauffe trop la motte rempli de flotte.

 

De plus je couperai les 2 branches cassees pour eviter de ramenner une maladie. 

 

Modifié par esperenza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Il y a 2 heures, esperenza a dit:

je couperai les 2 branches cassees pour eviter de ramenner une maladie.

 

Bah, j'me demande si c'est pas déjà le cas ....

 

Ça pue le fusarium cette histoire !

(maladie favorisée par un substrat chaud et constamment humide, ce qui est ton cas)

 

Je te laisse te renseigner sur la maladie, mais si c'est bien ça, y a rien à faire, sorry ......... ☹️

 

 

Sinon, petite remarque : en cinq mois et demi, t'aurais pu faire un balèze de buisson, mais si tu utilises des petits pots, forcément ......

 

 

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 minutes ago, 666rom666 said:

Ça pue le fusarium cette histoire !

(maladie favorisée par un substrat chaud et constamment humide, ce qui est ton cas)

Sinon, petite remarque : en cinq mois et demi, t'aurais pu faire un balèze de buisson, mais si tu utilises des petits pots, forcément ......

 

 

En effet, en cherchant des photos, ça ressemble bien à ça.

J'ai tué ma jolie plante :-(

L'article que j'ai lu dit la même chose que toi: le pied est foutu.

Merci en tout cas pour ton diagnostique qui, pour le moment, semble être le bon ...

Pour le buisson, je voulais garder qq chose de contenu ... j'ai qd même quelques voisins ! Mais j'ai totalement merdé là ...

 

21 minutes ago, animalxxx said:

Slt

 

+1, y'a moyen d'avoir une photo du tronc?

 

++

 

Voilà m'sieur !

 

Modifié par GegeLaMalice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Bizarre, ton tronc semble étonnant sain par rapport à l'état de ta plante, mais la 1ere photo (une seule branche qui tient la route, d'ailleurs autre truc chelou, souvent c'est les branches du bas qui sont touchés en 1er) indique clairement un fusa' like.

 

Dsl pour toi ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 hours ago, animalxxx said:

Re

 

Bizarre, ton tronc semble étonnant sain par rapport à l'état de ta plante, mais la 1ere photo (une seule branche qui tient la route, d'ailleurs autre truc chelou, souvent c'est les branches du bas qui sont touchés en 1er) indique clairement un fusa' like.

 

Dsl pour toi ?

 

++

 

Bein tout a commencé justement par deux branches du bas qui se sont mises à faner.

J'ai appelé le grow shop qui m'a dit "engraisse" (mais sans avoir vu de tof).

Donc non, c'est totalement cohérent....

 

Bon, suis bien triste en tout cas !

Merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany
il y a 16 minutes, GegeLaMalice a dit:

 

J'ai appelé le grow shop qui m'a dit "engraisse" (mais sans avoir vu de tof).

Donc non, c'est totalement cohérent....

 

Hello,

 

Change de GS lol ou parle lui tomate et persil ^_^

 

Donc si je lis bien tu as mis, 

25ml de Grow, 25ml de Bloom et 25 ml de Top Max

dans 6 litres d'eau et tu as arrosé ? 

 

Je veux bienque BioBizz est light, 

mais ca fait beaucoup quand meme nan ? 

 

tableau.png.e9f5b41dfd67d5589811945a0c2fb052.png

 

Amaha tu devrais, 

plutôt utiliser ton tuyau d'arrosage pour remplir des bouteilles vite fait,

plutôt que pour arroser directement sans trop savoir ce qu'elles ont eu. 

 

Pluche

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.