Ballast ELT ARCE 400-45


Messages recommandés

Bonsoir, débutant dans la culture j’ai vu quelques poste concernant les ballast électronique  Sachant que c’est un de la marque ELT je ne sais pas si c’est en rapport avec la marque ETI, et je voulais savoir comment est ce que je pouvais raccorder sa sans avoir aucun problème j’aimerais l’avis de personne qui s’y connaisse... ma tente fait 1mX1mX2m merci ou est ce que je peux le remplacer par un électronique tout en gardant le même filtre, même ampoule,....etc ou je dois tout changer si je veux prendre un ballast électronique ?

1AA89FB2-5B06-469B-BD10-9B81593445B5.jpeg

Modifié par hxql
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

Bah ,y a toujours un risque avec .
Si vraiment tu veut 0 y a des tuto pour monter un "disjoncteur"-"fusible" en amont .
Faut pas le laisser a même le sol ni a l'intérieur de la tente ou d'endroit ou il peut y avoir projection d'eau .
J'ai 2 ETI qui fonctionne depuis deux ans ,et pour l'instant 0 soucis sauf pendant les orages ou il s’éteint et vibre a fond car il peut redémarrer a chaud 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

D’accord et pour le câble électrique c’est mieux du 1,5 ou du 2,5?

J’avais penser c’est peut être mettre une extincteur automatique devant le ballast au cas où quand je suis pas la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jongio

Yop 

Je veut pas te dire une connerie mais il me semble que y a un ou deux tuto dans lesquels tu peut trouver t'as réponse .
Je veut pas te dire de connerie car on joue pas avec l'elec .

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, hxql a dit:

D’accord et pour le câble électrique c’est mieux du 1,5 ou du 2,5?

J’avais penser c’est peut être mettre une extincteur automatique devant le ballast au cas où quand je suis pas la

Salut!

qui peut le plus peut le moins

mais du 1.5 est suffisant.c'est con mais pense à prendre du souple :)

 

Je confirme pour le branchement , de gauche à droite :

Phase(rouge) / neutre(bleu) / terre(vert-jaune) / exterieur de la douille / cul de la douille

Fais tout ca hors tension ! idealement , comme tu n'y connais rien (ce n'est pas une critique) fait le faire par quelqu'un qui s'y connait

 

Pas besoin d'extincteur , ton ballast est propre , bonne platine avec amorceur , tu n'auras pas de soucis.effectivement ne le laisse pas sur le sol ou sur du bois,ca chauffe....tiens par la meme occasion , tu sais que c'est pour une 400w ?

 

Si tu veux changer par la suite pour un electronique , oui tu peux garder la meme apoule 400w , en prenant un ballast electronique 400w tu pourras meme la faire tourner en 150/250w

Pas compris le filtre....le filtre à charbon ? aucun rapport avec l'eclairage

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ,

 

Sur la docu (google la réf.) ils parlent de 2.5mm² mais je sais pas si il s'agit du bornier ou de la section de câble à utiliser . En tout cas sur les ETI 400w , qui sont similaires c'est du 2.5mm² (alors qu'en 250w et 600w 1.5mm² me demandez pas pourquoi) EDIT : C'est bien 2.5mm² pour les 250w , 400w et 600w pourtant avant le diagramme indiquait bien 1.5mm².

 

++

Modifié par Le Sultan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Le Sultan a dit:

Yo ,

 

Sur la docu (google la réf.) ils parlent de 2.5mm² mais je sais pas si il s'agit du bornier ou de la section de câble à utiliser . En tout cas sur les ETI 400w , qui sont similaires c'est du 2.5mm² (alors qu'en 250w et 600w 1.5mm² me demandez pas pourquoi) .

 

++

Salut,

j'ai des 400w , sortis d'usine , avec platine amorceur , ils sont en 0.75mm

La norme (nfc15100) veut du 2.5 pour les prises , du 1.5 pur l’éclairage et du spécifique pour les sorties de câbles....on voudrait tous du 2.5 aussi pour l’éclairage (sauf que le cuivre ça coute chère...) et le 2.5 pour les prises c'est parce qu’on ne sait jamais si la personne va charger ces prises.....

Je reconfirme , du 3G1.5 c'est suffisant (encaisse 16A pour 3600w) mais rien n’empêche de surdimensionner

Par contre , perso , je cosse systématiquement du souple multibrains , qu'importe la section....

A plus !

 

 

Modifié par cafecreme1959
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Le Sultan a dit:

Yo ,

 

Google image "ETI 400w" , le diagramme indique bien 2.5mm² .

 

++

 

Et moi de part mon expérience et les abaques , je confirme le 1.5mm suffisant.

Abaque-220-volts-monophas-L.jpg.ca0708003d733aea7833a9eb42cd0043.jpg

 

Faut pas se leurrer , toute différence de prix dans le domaine "électriques" c'est sur la section et les longueurs que ca se joue....

Les rallonges enrouleurs sont en quoi ? 1.5mm (voir 1mm) et qui regarde vraiment ce qu'il charge dessus ? quand on fait un barbecue sur la terrasse :)

Si tu as des questions n'hesites pas :)

A bientot

 

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Ton expérience est > à ce qui est écrit sur le diagramme ?

 

Ok ok  lol après faites ce que vous voulez , ma foi ... Pour économiser 2 euros et foutre sa sécurité en jeu , bravo !

 

Franchement tu devrais clairement t'abstenir de donner ce genre de conseils , on plaisante pas avec l’électricité et surtout au vu du nombre de ballasts type ETI qui crament justement parce que câblés en section insuffisante alors que c'est bien indiqué sur le diagramme d'utiliser du 2.5mm² , bref .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Le Sultan a dit:

Franchement tu devrais clairement t'abstenir de donner ce genre de conseils , on plaisante pas avec l’électricité et surtout au vu du nombre de ballasts type ETI qui crament justement parce que câblés en section insuffisante alors que c'est bien indiqué sur le diagramme d'utiliser du 2.5mm² , bref .

clairement m'abstenir ? c'est preferable de s'abstenir sur sa vie privée mais saches que je suis tres bien placé pour donner ce genre de conseil sur l'eclairage et encore plus sur l'electricité....montre moi un ballast ETI qui crame à cause du 1.5mm , je suis curieux de voir ca.....quand bien même ce n'est certainement pas la section de câble qui est en jeu ! je pourrai aussi te parler de 3g15CR1C1 du coup....si vraiment on veut parler securité....

N'importe quel électricien te confirmera qu'en 3G1.5 , comme ici pour un ballast 400w , avec une installation électrique aux normes derrière (présence de terre!) tu ne risques absolument rien...

Les growshops qui vendent du câblage en 1.5 sont donc hors la loi (bah oui parceque là on parle bien de normes et pas de pifometre!) ? si incendie il y a , c'est eux les fautifs du coup ?

Franchement , quand tu ne maitrises pas un sujet et que tu t'appuies sur google-image , tu devrais clairement t'abstenir de juger et de vouloir donner des leçons aux gens....

 

@hxql mets du 5G6 mon copain , on est pas à quelques cents prêt et puis passe en tri comme ça tu pourras équilibrer tes phases avec l'extracteur

 

Mais à bientot , tout n'est qu'une question de justesse :)

 

 

Modifié par cafecreme1959
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Je m'appuie sur le diagramme des ballasts ETI (similaires en tous points aux ELT) que tu n'es toujours pas allé regarder semble t'il ;)

 

Tu sais très bien que les GS laissent le soin à l'acheteur de réaliser eux-mêmes , ou faire réaliser par un électricien le câblage sur ces ballasts , donc ils se dédouanent de toute responsabilité de fait .

 

Bref après OUI du 1.5mm² suffit , sans doute . Mais du 2.5mm² c'est mieux , vu la similarité entre les ELT et ETI , et la différence de prix sur 3m de câble je vois même pas pourquoi la question se pose en fait ...

 

A bientôt

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

ils ne se dedouannent en aucun cas....tu es contradictoire....un growshop te vend un cable "3G1.5 pour ballast 400w" tu le fais monter par un electricien habilité , dans les regles de l'art , tu branches ce meme ballast avec ce fameux cable sur ton installation domestique aux normes , le ballast brule (selon tes dires,j'attend tjs de voir) à "cause" de ce meme cable , qui est en tord ?! certainement pas l'electricien , pas forcement le growshop mais bel et bien celui qui aura vendu ca comme "3G1.5 pour ballast 400w" (donc l'usine au final) ya pas à chercher plus loin...

comme j'ai dit dans mon 1er post , qui peut le plus peut le moins , alors pquoi pas passer en 5G6mm2 du coup ? parcequ'il n'y a aucun intérêt.....

 

Par contre dit moi que ELT/ETI se dedouannent en préconisant du 2.5 , là oui tu as raison....mais explique moi pourquoi des platines sorties d'usine en 400w sont en 0.75 (voir 0.5 faut que je vérifie) ?! parce que EUX ils savent câbler correctement !!! ils font pas des épissures , ils savent correctement câbler un domino EUX....ils ont du cable/cuivre de 1ere qualité eux....j'ai vu des gens cabler des ballasts avec du mono recupéré sur des chantiers de vielles maison :) si ca c'est la securité.....

 

Il y a des normes , mise à jour chaque année (plus ou moins) , des abaques , c'est pas plus compliqué que ça...

Verifiez vos terre en premier...c'est beau de regarder si à la prise la terre est bien presente , que les terres sont bien connectees au tableau mais combien sont sures qu'ils ont un piquet de terre et/ou un bon isolement ?! bref....

 

Desole de la polution de topic , petit cours sur l'elec en prime , mais me dire de m'abstenir sur un sujet que je connais....

 

Sans rancune , tout n'est qu'amour :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Citation

tu le fais monter par un electricien habilité

 

Donc il lit le diagramme (certes absent sur le ELT) normalement non ?

 

Et oui qui peut le + peut le - , mais 6mm de section n'exagère pas , les 2.5mm je les sors pas de mon chapeau . Je répète : 1.5mm suffira , mais vu que :

 

- Le fabricant préconise

- Ca coûte 2 ou 3 euros de plus seulement

- Le ballast , surtout ferro est un élément genre fucking crucial à sécuriser

 

Pourquoi se priver ?

 

J'ai plus les photos mais j'ai cramé un ETI 400w aux borniers (j'anticipe : je sais faire un câblage études électrotech) , j'avais plus que du 1.5mm et je me suis dit que ça irait , ça a tenu 1 an et demi . Et en 17 ans de grow j'en ai vu passer 2 ou 3 que ce soit dans mon entourage ou sur les forums (parfois c'est pas le raccordement en question attention , ça peut être le starter , borniers mal serrés etc) .

 

Désolé pour la pollution , paix et félicité :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

c'est fou d'etre aussi bornier (ho on peut rigoler)  :)

oui il est sensé lire la documentation on est d'accord mais (il y en a tjs un :) ) c'est la norme qui prime en cas de soucis , ce n'est pas le fabricant qui dicte sa loi.

C'est pour ça qu'il y a sur les appareils un schéma de câblage , les specificités et pas les "recommandations de section" parce que je te laisse deviner?les normes !c'est enorme :)

C'est dommage pour les photos de ton ballast parceque NON il n'a pas cramé à cause de ta section de cable :) sauf si il était défectueux (tu devrais le savoir avec des etudes d'electrotech) j'ai l'impression que tu butes sur le mot normes....

tu sais tous les électriciens savent câbler....ça n’empêche pas les oublis/accidents/mauvaises habitudes.....tu dénudes au coupe-cable (tu blesses l'ame)tu cosses en serrant pas assez fort (jeu dans la cosse,échauffement) tu serre trop/pas assez la borne (échauffement) tu vois pour un simple cablage là comme ca le nombre de problemes qui peuvent etre rencontrés ? mais je ne t'apprend rien tu as fais des etudes d'electrotech

 

La question etait simple : du 1.5 ça suffit ou il faut du 2.5 ?

Ma reponse est : du 1.5 aux yeux de la norme et donc des assurances , ça suffit.

Et si on me demande si c'est mieux , bah 400w pour 3500w annoncé , excuse moi mais non ce n'est pas mieux , c'est inutile....pquoi?parce que si ton câble chauffe et crame avant que ton dj declenche c'est que tu as un soucis dans ton installation domestique! dis moi que tu vas lui balancer 3000w , là effectivement je vais te dire de passer au 2.5 , pourtant on est encore aux normes.tu vois la difference?

Zalut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Ben justement oui , sur les ETI il y a bien indiqué la section de câble à utiliser ainsi que la longueur max , le schéma de raccordement etc . Que tu es sensé respecter :)

 

Si tu fais câbler ton ballast (ou tout autre appareil) par un électricien , ou que tu le fais toi même , sans respect des instructions du fabricant tu crois qu'il va dire quoi ton assureur ? Genre un luminaire extérieur 600w avec du câble HP ? Spoiler : il va t'envoyer balader .

 

Dommage pour les photos oui , mais tout ce qu'il y avait à voir c'est des borniers cramés tu en fais ce que tu veux ...

 

Bref pour finir oui du 1.5mm suffit , tu as entièrement raison .

 

Je réagissais juste au fait que sur le papier ça passe , mais pour autant ETI , qui encore une fois fonctionne de la même façon qu'un ELT , indique d'utiliser du 2.5mm , même pour leurs 250w . Pourquoi j'en sais rien . Par contre je sais que la différence entre 3m de câble 1.5mm et 3m de câble 2.5mm est tellement ridicule que ça ne vaut pas le coût (oui on peut rigoler :)) de prendre le risque .

 

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

le problème si problème il y a, vient de la qualité/efficacité de la/les connexion(s) pas de la section du câble ... (connexions, source de 99.8% des soucis électrique)

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Désolé d'être bête et discipliné (même si ce n'est pas le même modèle/marque nous sommes d'accord, j'ai pensé peut-être à tort que le principe de l'un s'appliquait à l'autre) .

 

/out

Lien à poster
Partager sur d’autres sites