Problème racinaire avec les systèmes wilma !


Invité Kiosaku

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je vais commencer mon premier run hydro début novembre.

 

J’ai acheté un wilma XL 8 pots de 11L, apparement ce système à un problème récurrent de racine qui sortent des pots pour coloniser le système wilma.

 

Avez-vous rencontré le même problème, si oui comment faites-vous pour le contrer ?

 

Merci d’avance.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut.

 

Je ne connais pas précisément les wilma, mais une chose est sûr : en hydro/aéro, la production racinaire est telle que tu peux largement supprimer ce qui dérange.

 

J'ai beaucoup pratiqué l'aero DIY, et je ne manquais jamais de faire une bonne taille.

Quand j'étais en GT (hahaha GT en GT)... bref, je laissais les plongeuses pousser un peut puis je les rabattais sous le tapis racinaire déjà formé.

 

Le truc c'est que c'est irrémédiable. Les racines sont conçues pour suivre les écoulements d'eau qui dans la nature leur permettent d'atteindre les nappes.

 

Bien évidement, gants stériles non poudrés et outillage désinfecté de rigueur !!

 

À plus.

 

Bart'che 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kiosaku

 

J'ai un système Wilma de 4 pot de 11L. 

 

Et roulement de tambour.... Oui ça arrive tout les temps, j'ai même du rajouter des trou dans les gouttières de la table, car sinon les 4 malheureux trou sous les pots d'écoulement se bouche.

 

 

Je n'ai jamais essayer de contrer le problème, le bac de soupe se remplis pas mal de racines mais elle ne se sont jamais plainte lol. 

 

Par contre ça devient impossible de retirer le bac pour changement de soupe ou nettoyage, je fais tout à la pompe pour l'eau, et rince plusieurs fois à l'eau en passant doucement la main sur les parois pour éliminer le max de saleté. (avec main stérilisé avant bien entendu). 

 

 

Par contre si quelqu'un a un truc je suis preneur aussi. 

Modifié par echobomb
Oublis ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je peux parler de ma petite expérience en flo grow 520, c'est grosso modo la même chose que le wilma.

 

Le 24/09/2020 à 22:04, echobomb a dit:

Oui ça arrive tout les temps, j'ai même du rajouter des trou dans les gouttières de la table, car sinon les 4 malheureux trou sous les pots d'écoulement se bouche.

 

 

J'ai multiplié par 3 ou 4 le nombre de trous du receveur de billes, d'origine c'est pas suffisant non plus sur le flowgro. Ça bride le développement des racines.

 

Le 24/09/2020 à 22:04, echobomb a dit:

Je n'ai jamais essayer de contrer le problème, le bac de soupe se remplis pas mal de racines mais elle ne se sont jamais plainte lol. 

 

Kler, au contraire, je crois qu'il faut favoriser les plongeuses sur ce genre de système.

Je me suis rendu compte de ça par hasard !..

Pour le topo, deux flogrow dans la box. Même lampes au dessus des bacs. Plantes issue d'un PM.

Pour l'automatisme j'ai centraliser dans un bac a l’extérieur de la box, avec retour de la solution par gravité.

Ça merdouillait un peu pour le retour, celui du bac le plus éloigné se fessait moins bien (ce n'était finalement qu'un problème de siphon). Du coup niveaux de soupe différent entre les deux bacs... Sur l'un les racines trampouillaient dans le fond, sur l'autre le niveau était plutôt important.

Et roulement de tambour.... ^^  Net gain de croissance pour le bac a "problême".

 

Pour la suite du run j'ai bidouillé pour maintenir un niveau mini d'une dixaine de cm.

 

Le 24/09/2020 à 22:04, echobomb a dit:

Par contre ça devient impossible de retirer le bac pour changement de soupe ou nettoyage, je fais tout à la pompe pour l'eau, et rince plusieurs fois à l'eau en passant doucement la main sur les parois pour éliminer le max de saleté. (avec main stérilisé avant bien entendu). 

 

 

Par contre si quelqu'un a un truc je suis preneur aussi. 

 

Un bac extérieur peut-etre ! Quand c'est possible il y a de nombreux avantages.

 

Pour les "saletés" les enzymes sont sensées faire le job. Je crois bien qu'il est mieux de leurs foutres la paix aux racines !! 🤒

 

 

@Kiosaku 

 

Ne contre rien ! Fait juste gaffe qu'elles viennent pas trop gêner ta pompe de recirculation .

 

 

++

 

 

 

Modifié par Vince1975
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Salut les gars, 

 

Merci pour toutes vos réponses et conseils 👌.

 

Je me tâte, je me demande si je ne vais pas modifier mon système wilma comme les anglais !

 

Ils font un grand trou en dessous de chaque emplacements des pots afin de laisser passer directement les racines en ligne droite dans le réservoir, ensuite il ajoute des brûleurs dans le réservoir, un en dessous de chaque emplacements.

 

Apparement ils obtiennent des résultats de malades ! 
 

Mais je suppose que ça complique la gestion du pH qui doit être modifié par l’aération de la soupe en H24 ! 
 

Je continue mes recherches.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pas de quoi, surtout que tu viens de me fournir la solution a un truc que je cherche depuis quelques temps...

 

C'est un RDWC "amélioré" que tu décris, c'est ce que je cherchais a faire, l'idée étant de supprimer les pertes énorme de solution pour les rinçages periodique.

J'étais resté planté sur l'idée des pots multiples et le lot de tuyaux qui vont avec. Finalement un simple bac comme le wilma modifié suffit ! Merci c'est une révélation !

 

Il y a 7 heures, Kiosaku a dit:

Je continue mes recherches.

 

Cherche plus tu tiens le bon truc !! 👌

 

Pour le problème du PH un contrôleur et pompes péristaltique. C'est un bon billet de 100 en plus mais t'es peinard.

 

++

 

Edit : tu aurais un lien a me donner sur la modif des britons ? Avec images si possible, je cause pas cette langue...😤

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Non, prend un pompe sur variateur comme ici. Si a l'avenir tu veux faire évoluer ton système prends plutôt ce genre de contrôleur. Sont intérêt en plus d’être de qualité indus c'est le data, il y a des infos a tirer des fluctuations de PH...

Je cherche en ce moment une manière d'enregistrer le data pour un prix raisonnable. Mais c'est pas simple sans parler anglais...

 

++

Modifié par Vince1975
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso j'ai abandonné le Wilma pour un système RDWC. Mais vu le manque de mobilité pour l'entretien je ne saurais que vous conseiller d'ajouter un biofiltre sinon les algues et autres dépôts vont stagner en surface et ca ne sera jamais purgé.

 

A+ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Salut,

 

Apparement j’ai été éjecté forum des rosbifs 😝.

 

J’ai copié quelques photos du système, il y en avait d’autres mais pas de photos 🤣.

 

@+

 

 

 

 

D053C474-C27C-44E3-9FA0-31A04E2644F0.jpeg

47BCBFF8-86FA-4FAB-9D15-2BA10E32185F.jpeg

596D16A3-B3CF-414C-9B1B-99B90EE2AEDC.jpeg

F0FE9AA0-9532-4B90-BD3C-822FA8A3716D.jpeg

62F72E0D-2899-45F9-8B19-9783F96EB168.jpeg

820EB35A-9AC6-481A-9ACE-5ECAFF328575.jpeg

3D1D30E5-2579-4F32-BFC2-96DD44409A57.jpeg

4B9FA854-AA34-48B3-B387-D20E65F379CB.jpeg

Modifié par Kiosaku
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Re,
J’avais trouvé le même système que le miens qui était vraiment top !

En gros, ils perçaient un grand trou dans chaque pots, ensuite ils perçaient un trop de la même dimension sur le plateau juste en dessous des trous des pots !

 

Ils placaient une pompe à air avec autant de bulleurs que de pots !

D’après eux c’est une tuerie !

@+

Modifié par Kiosaku
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku
Il y a 2 heures, Vince1975 a dit:

Non, prend un pompe sur variateur comme ici. Si a l'avenir tu veux faire évoluer ton système prends plutôt ce genre de contrôleur. Sont intérêt en plus d’être de qualité indus c'est le data, il y a des infos a tirer des fluctuations de PH...

Re @Vince1975,

 

Peux-tu m’expliquer comme fonctionne la pompe pour le pH et de quel matériel je dois disposer pour qu’il fonctionne ?

Si le prix est raisonnable je modifie mon wilma et installe ton système de régulation du pH 🤔.

 

Sorry mais je suis une quiche en hydro, bon dans le reste aussi faut dire hein 🤣🤣🤣.

 

Merci à toi 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kiosaku a dit:

Salut,

 

Apparement j’ai été éjecté forum des rosbifs 😝.

 

J’ai copié quelques photos du système, il y en avait d’autres mais pas de photos 🤣.

 

@+

 

 

 

 

D053C474-C27C-44E3-9FA0-31A04E2644F0.jpeg

47BCBFF8-86FA-4FAB-9D15-2BA10E32185F.jpeg

596D16A3-B3CF-414C-9B1B-99B90EE2AEDC.jpeg

F0FE9AA0-9532-4B90-BD3C-822FA8A3716D.jpeg

62F72E0D-2899-45F9-8B19-9783F96EB168.jpeg

820EB35A-9AC6-481A-9ACE-5ECAFF328575.jpeg

3D1D30E5-2579-4F32-BFC2-96DD44409A57.jpeg

4B9FA854-AA34-48B3-B387-D20E65F379CB.jpeg


 

Yoo

 

Rien a voir mais ......

 

Kestafoutu pour te faire tèj ´ du forum ? 😂

 

Tu les a complimenté sur leur gastronomie et ils on comprit que tu te foutait de leur tronche ?  :davb:
 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku
il y a 11 minutes, Kiss_my_weed a dit:


 

Yoo

 

Rien a voir mais ......

 

Kestafoutu pour te faire tèj ´ du forum ? 😂

 

Tu les a complimenté sur leur gastronomie et ils on comprit que tu te foutait de leur tronche ?  :davb:
 

++ 

Salut,
Apparement ils me reprochent d’avoir un site kiosaku.com ou un truc dans le genre lol.

Je n’ai évidement rien à voir avec ce site 😅.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

@Kiosaku

 

-- D’après eux c’est une tuerie !

 

Ouaip, je veux bien les croire, le RDWC me semble vraiment très performant si on oubli le gaspillage de soupe pour les rinçages.

 

Pour le matos il te faut en plus du contrôleur et de la pompe cité plus haut et en lien une prise de courant mal et une femelle, un peu de câble elec, du tube silicone ou mieux du tube p... quelque chose (me souviens plus, il est tard !) pour la pompe.

Et 2-3 boulons inox ^^ c'est pour faire couler le tube au fond de la bouteille PH

Un centaine d'euros quoi !..

 

Pour le fonctionnement c'est par réglage d’hystérésis il me semble, en gros tu définis une valeur haute et basse, par exemple 5.8 et 5.7.

Le contrôleur va déclencher la pompe quand la soupe aura atteint 5.8 et la coupera arrivé a 5.7...

Pour le câblage je ferais un schéma.

 

Pour ce que je vois des photos je te dirais que je capte pas trop l’intérêt d'utiliser ce genre de pots, la soupe est déjà suroxygénée par les bulleurs. Et La température de l'eau doit bcp monter vu l’aération des pots et le volume de billes.

 

Le wilma me semble une bonne base.

Je saisi pas leurs découpage mais serait-il possible de découper le support de pots du wilma, au niveau des emplacements, d'une taille légèrement inférieure a leurs empreintes et percer façon gruyère le fond des pots ?

 

 

@echobomb

 

Il y a 21 heures, echobomb a dit:

C'est sur PC que tu voudrais faire ton suivis ?. Tu essaie de l'exploiter par le 4-20mA ou le bus RS? 

 

Bon... j'ai encore passé un peu de temps la dessus pour tenté de te répondre au mieux, mais ça imprime pas ! la phraséologie technique dans la langue de shakespeare c'est trop pour moi.

 

Alors pour la première question je vois quand même ou tu veux en venir.

Ce serait plutôt une solution d'enregistrement portable pour éviter de laisser brancher un pc.

Pendant qu'on y est la possibilité d'enregistrer le data du contrôleur EC serai un +.

Et j'abuse, pourquoi pas l'enregistrement d'un débitmètre.

Tout ca en même temps bien sûr :rolleyes:     ...Un enregistrement PH serait déjà intéressant.

 

Pour la deuxième question je capte pas les subtiles différences entre les deux modes^^  je passe.

 

Ps :  Faut pas que ça coute un bras, c'est intéressant tout ça mais rien de bien révolutionnaire... le résultat serait, si je me trompe pas, d’économiser en nutriments et/ou d'espacer les cycles de rinçage.

 

 

++

 

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Re @Vince1975,

 

Ils ne prennent pas tous des airpots, mais par facilité c’est mieux avec le fond des airpots qui laissent lasser une très grosse quantité de racines facilement !

 

J’ai vu aussi des gars qui coupaient carrément un carré plus large que le fond des pots et qui laissaient descendre les pots de quelques centimètres 👌.

@+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le contrôleur prends plutôt ce modèle, il est très facile d'utilisation, la notice est fourni... tu t'en sortiras sans problème une fois l'appareil en main.

tu branches la péristaltique dessus avec le potard du variateur réglé au mini. tu fixes le tube à la sonde de manière a avoir la sortie du tuyau au plus prêt du capteur.

Je te ferais un crobar si besoin. Je comprends que ca puisse paraitre un peu abstrait mais te tracasse pas trop avec ça, c'est un détail a gérer et mettre en place...

 

Pour en revenir au wilma, je me suis pris en main ^^ j'ai trouvé une photo du receveur. Du coup je ferais plutôt une découpe des empreintes en laissant 1 ou 2 cm pour l’appui des pots. J'suis pas trop pour de les descendre à l’intérieur du bac, ca ferait perdre de la place pour la solution. Le bac me semble peu profond sur les photos, il fait combien ?

 

Je ferais un sketchup pour vous soumettre l'idée que je me fais du bazard, mais avant je vais devoir retourner un peu sur les tutos, j'ai utilisé ca une fois il y a bien longtemps !..

 

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Salut @Vince1975,

 

Ça reste toujours abstrait pour moi 🤣.

 

Tu as une idée du prix pour avoir le système fonctionnel ?

 

Dans les modifications sur les wilmas, j’ai aussi vu un gars qui  rajoute un réservoir extérieur avec un système automatique genre chasse de wc ! 
 

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites