[Résolu]Surengraissage ou ph trop acide ? ( BIO )


Variété(s): Frisan Dew - Dutch Passion
Age de la plante: 4 mois et demi
Date d'apparition du problème: Au moins 1 mois
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Feuilles jaunissante, les bords se replient vers le haut et brule et finissent pas mourir.
Région: Sud profond Belgique
Conditions de culture: Pleine terre.
Type de sol: Sol argileux
Taille des pots/trous: Trou de 50 litres de terreau entouré de la terre normale
Engrais ou additifs: BioBloom
Dosage des engrais et additifs: 10 à 30 ml de BioBloom pour 10 litres d'eau
Fréquence d'arrosage: 1x/3j
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 50,litres

Messages recommandés

Salut ! 

Bon j'avais déja posté le 7 Aout, j'avais apparemment pas assez arrosé et du coup cramé ma plante. La j'ai l'impression que j'arrose assez mais que j'engraisse trop, ou que le sol est trop acide car mon père à eu la brillante idée de mettre du crottin de cheval frais à coté de ma plante. Ou encore une carence en potassium 😕 Fin franchement je saurais pas dire ! Je suis vraiment nul pour autodiagnostiquer mes soucis. J'ai l'impression d'avoir plusieurs soucis en fait. C'est la première année que je fais une vraie culture en pleine terre et avec de l'engrais du commerce, en général je fais moi-même mes purins et j'ai peu de soucis. 

 

Merci d'avance ! 

 

++

IMG_20200924_144837.jpg

IMG_20200924_144843.jpg

IMG_20200924_144848.jpg

IMG_20200924_150940.jpg

IMG_20200924_151009.jpg

IMG_20200924_151028.jpg

IMG_20200924_151036.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Pour t'auto-diagnostiquer, faut poser les choses simplement :

 

T'arroses abondamment et t'engraisses à chaque fois, donc les plantes ne manquent ni d'eau, ni de nourriture.

Ensuite, il faut garder à l'esprit qu'avec les engrais liquides, il faut arroser à l'eau claire entre chaque apport, car sinon, il y a risque d'accumulation de sels dans la terre.

Et je crois bien que c'est ça ton problème !

 

Déjà, avec 50 L d'eau, à moins qu'il fasse vraiment très chaud chez toi, tes plantes devraient tenir la semaine, voir plus ! (surtout en terre argileuse)

Ensuite, comme t'engraisses à chaque fois, bah, comme je disais, il y a accumulation de sels dans le sol, ce qui créé des blocages en micro-nutriments et des brulures.

 

En gros, comme la terre est constamment humide et chargée en sels, tes plantes ne peuvent plus se nourrir correctement.

Du coup, je te conseille d'espacer un peu plus tes arrosages et d'arrêter d'engraisser pour l'instant.

 

Peut-être qu'un apport de micro-nutriments par voie foliaire pourrait être utile, mais je ne saurais dire lesquels. (si quelqu'un a une idée ....)

En même temps, à ce stade de floraison, j'éviterais de pulvériser quoique ce soit sur les plantes, au risque de mouiller les buds et de les faire moisir.

 

 

À part ça :

 

Il y a 5 heures, LoïcLeBelge a dit:

C'est la première année que je fais une vraie culture en pleine terre et avec de l'engrais du commerce, en général je fais moi-même mes purins et j'ai peu de soucis. 

 

Perso, en pleine terre, je te conseillerais plutôt d'utiliser des engrais solides car, en cas de pluies abondantes (ce qui est souvent le cas en floraison, selon les régions ...), l'engraissage se fera tout seul, ce qui n'est pas le cas avec les engrais liquides qui, eux, se dilueront.

 

 

Voilà, en tous cas, tes plantes devraient quand même finir de fleurir.

Par contre, le rendement et la qualité seront sans doute un peu moindre et les plantes seront moins résistantes aux nuisibles et aux maladies.

(à surveiller de près donc)

 

 

Bye !

 

 

PS : s'il reste encore du crottin de cheval au pied de tes plantes, vire-le, car en cas de pluie, ça va rentrer dans le sol et aggraver le problème !

(par contre, ça pourra te servir l'année prochaine  😉 )

 

 

 

 

Modifié par 666rom666
modif du post scriptum
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.