[Résolu]Plante en mauvaise santé


Variété(s): Je ne sait pas quelle variété mais elle est sativa
Age de la plante: A peut près 1 mois
Date d'apparition du problème: Il y a deux jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les petites feuille de l'apex tombe en griffe ainsi que les 0etites tout le mo g de la plante et les plus petite feuille de l'apex on le bout qui noircit et elle sent moins que avant (surrarosage ?)
Dimension de l'espace: Je la deplace dans la maison selon ou le soleil se trouve
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Eclairage 400v
Puissance en Watt:
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm):
Cooltube: Non
Température: 22
Hygrométrie: Rien
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: Neant
Cycle d'extraction: Neant
Brassage utilisé: Neant
Cycle de brassage: Neant
Votre type de terreau: Terreau plante de maison (plante verte et fleuries yucca kalanchoe bégonia ficus ibiscus bio) composition: tourbe de sphaigne et de carex avec engrais organique
Taille des pots en litres: 8 litre
Engrais ou additifs: Juste thé de banane
Dosage des engrais et additifs: 5 peau de banane bouillis dans un peut plus d'un litre d'eau je n'ais arroser qu'une fois avec ça
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: Tout les 3 jours selon la sécheresse de la terre
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 litre 5 à peut près

Messages recommandés

Bonjour à tous je suis bien triste 😢je ne sait pas si elle va survivre je viens vers vous pour savoir ça et aussi savoir ce que je peut faire pour éviter cela si c'est possible je n'ais pas d'éclairage mais j'ais mis 400w car c'est obligatoire de mettre le wattage sinon le post ne passe pas mais en vrai je n'est pas d'éclairage spécifique  merci de votre aide IMG_20200929_112112.thumb.jpg.d93b646ad3270cd63d38a11eebcbb3da.jpgIMG_20200929_112054.thumb.jpg.e093ac16be243359aad7dc1e2cdb7cc6.jpg16013772714001293547077135111804.thumb.jpg.2e554e890dac90accbea2a66652dab51.jpg

Modifié par Nasara
Une petite erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Si j'ai bien compris t'as fais fait pousser derrière ta fenêtre et maintenant t'as mis une 400 w dessus ?

 

Il est pas clair ton post ...:chim:

 

Je pense que t'es bon pour refaire mieux l'année prochaine en out ( et pas derrière ta fenêtre )  , ou investir dans du matos pour faire de l'in .

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

La plante est-elle en intérieur ou en extérieur ?

Si elle est en intérieur, il faudrait remplir la bonne fiche en éditant ton post et en choisissant la bonne fiche.

Si elle est en extérieur, l'arrosage me semble trop fréquent avec les températures actuelles et elle aura du mal à supporter cette température justement : trop froid !

 

Je viens de lire la composition de l'engrais organique : 6/15/3

A ce stade un 1/3/2 serait plus adapté.

 

Si tu divises les doses par six, cela reviendrait à 1/2,5/0,5 qui serait pas mal en N et P mais léger en K.

Tu pourrais alors continuer à engraisser une fois sur deux et éventuellement rajouter du K.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, bob67 a dit:

Salut ,

 

Si j'ai bien compris t'as fais fait pousser derrière ta fenêtre et maintenant t'as mis une 400 w dessus ?

 

Il est pas clair ton post ...:chim:

 

Je pense que t'es bon pour refaire mieux l'année prochaine en out ( et pas derrière ta fenêtre )  , ou investir dans du matos pour faire de l'in .

 

++

 

 

Bonjour merci de ta réponse mais ce n'ais pas ça comme je l'ais clairement expliquer je n'ais pas de lampe j'ais mis 400 parceque il ya écrit que c'est obligatoire de mettre le wattage  et que je voulais que mon post soit bien fait je compte acheter du Matos mais je doit attendre le début du mois et je sait pas si elle vas tenir et je voudrais savoir si quelqun a une idée sur son problème merci encore de l'intérêt que tu a porter à mon post 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

La plante est-elle en intérieur ou en extérieur ?

Si elle est en intérieur, il faudrait remplir la bonne fiche en éditant ton post et en choisissant la bonne fiche.

Si elle est en extérieur, l'arrosage me semble trop fréquent avec les températures actuelles et elle aura du mal à supporter cette température justement : trop froid !

 

Je viens de lire la composition de l'engrais organique : 6/15/3

A ce stade un 1/3/2 serait plus adapté.

 

Si tu divises les doses par six, cela reviendrait à 1/2,5/0,5 qui serait pas mal en N et P mais léger en K.

Tu pourrais alors continuer à engraisser une fois sur deux et éventuellement rajouter du K.

 

@+

 

Merci pour ta réponse en fait elle étais au soleil sur balcon mais depuis 4 jours elle est à l'intérieur car trop froid dehors je compte acheter du Matos en début de mois mais va telle tenir ? Et pense tu que elle est rattrapable ou qu'elle va mourir indubitablement ? Et dois-je couper l'apex qui est en mauvaise état ou cela ne changera rien merci de ton aide 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan
il y a 6 minutes, Nasara a dit:

Merci pour ta réponse en fait elle étais au soleil sur balcon mais depuis 4 jours elle est à l'intérieur car trop froid dehors je compte acheter du Matos en début de mois mais va telle tenir ? Et pense tu que elle est rattrapable ou qu'elle va mourir indubitablement ? Et dois-je couper l'apex qui est en mauvaise état ou cela ne changera rien merci de ton aide 

 

Re,

 

Elle peut tenir si tu diminues les doses d'engrais et n'arrose que quand le terreau est sec ou presque.

En attendant, il faudrait la mettre sous 12h d'éclairage, en respectant bien la période de noir complet, où tu peux dans la maison et en la rapprochant de la lumière : néons, LEDs ou ce que tu as de dispo chez toi.

 

Ne traine pas trop pour l'éclairage et le reste parce plus tu tardes et plus elle aura du mal à repartir.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, bob67 a dit:

Salut ,

 

Si j'ai bien compris t'as fais fait pousser derrière ta fenêtre et maintenant t'as mis une 400 w dessus ?

 

Il est pas clair ton post ...:chim:

 

Je pense que t'es bon pour refaire mieux l'année prochaine en out ( et pas derrière ta fenêtre )  , ou investir dans du matos pour faire de l'in .

 

++

 

 

J'ais éditer mon post je n'avais pas vu que ce n'étais pas la bonne fiche merci à toi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Re,

 

Elle peut tenir si tu diminues les doses d'engrais et n'arrose que quand le terreau est sec ou presque.

En attendant, il faudrait la mettre sous 12h d'éclairage, en respectant bien la période de noir complet, où tu peux dans la maison et en la rapprochant de la lumière : néons, LEDs ou ce que tu as de dispo chez toi.

 

Ne traine pas trop pour l'éclairage et le reste parce plus tu tardes et plus elle aura du mal à repartir.

 

@+

 

Merci beaucoup de tes conseils. Est ce que tu parle de la richesse du terreau pour l'engrais ? ou est ce  juste l'arrosage au thé de banane que je n'ais fait que une fois qui est trop ? Et pour l'apex je coupe ou pas stp vu l'état ? Et au niveau de l'éclairage une lampe normal en attendant le début du mois est bien ? 

16013823778261795778553033009504.jpg

16013824107975831486826494291999.jpg

16013824894681577949477666145983.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Décidément aujourd'hui ..., la photo était celle du terreau si je comprends bien 😉 !

Je ne connais pas la composition du thé de banane et je ne pourrais pas te répondre.

Par contre il faut la nourrir un peu car elle doit avoir puisé tout ce qui était dans le terreau.

Je ne vois pas bien l'Apex sur les photos mais si tu vois de la moisissure, oui il vaudrait mieux couper et partout où il y en a.

 

Pour la lampe, n'importe laquelle et plutôt dans les tons "chauds" si tu as.

Si c'est du blanc cela peut aussi faire l'affaire pour quelques jours.

Moins la lampe sera puissante et plus il faudrait rapprocher le plant :

Plusieurs 3W à 5 ou 10 cm, pareil pour des néons et si tu as un gros spot de 25W ou plus (en LED ou lampe basse conso) c'est mieux.

Cela ne peut être que du temporaire très court en attendant la "vraie" lampe.

 

T'as personne qui peut te prêter une lampe autour de toi ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

En passant , tu t'es mélangé les pinceaux , t'avais rempli la bonne fiche au départ ...

 

@LittleBigMan a juste écrit

 

il y a 51 minutes, LittleBigMan a dit:

Si elle est en intérieur, il faudrait remplir la bonne fiche en éditant ton post et en choisissant la bonne fiche

 

Mais vu que t'es en out t'était tout bon ;-)

 

il y a 23 minutes, Nasara a dit:

Est ce que tu parle de la richesse du terreau pour l'engrais ? ou est ce  juste l'arrosage au thé de banane que je n'ais fait que une fois qui est trop ? Et pour l'apex je coupe ou pas stp vu l'état ? Et au niveau de l'éclairage une lampe normal en attendant le début du mois est bien ? 

 

Je pense que il pensait que c'était la tof d'un engrais à part et non du substrat ...

 

Pour l'apex je déconseille et aussi pour la lampe dite " normale " ...

 

Le mieux serait encore , perso , de la laisser dehors en faisant un paillage etc...

 

++

 

 

Modifié par bob67
rectification par rapport a la tof du substrat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Décidément aujourd'hui ..., la photo était celle du terreau si je comprends bien 😉 !

Je ne connais pas la composition du thé de banane et je ne pourrais pas te répondre.

Par contre il faut la nourrir un peu car elle doit avoir puisé tout ce qui était dans le terreau.

Je ne vois pas bien l'Apex sur les photos mais si tu vois de la moisissure, oui il vaudrait mieux couper et partout où il y en a.

 

Pour la lampe, n'importe laquelle et plutôt dans les tons "chauds" si tu as.

Si c'est du blanc cela peut aussi faire l'affaire pour quelques jours.

Moins la lampe sera puissante et plus il faudrait rapprocher le plant :

Plusieurs 3W à 5 ou 10 cm, pareil pour des néons et si tu as un gros sport de 25W ou plus (en LED ou lampe basse conso) c'est mieux.

Cela ne peut être que du temporaire très court en attendant la "vraie" lampe.

 

T'as personne qui peut te prêter une lampe autour de toi ?

 

@+

 

Merci tu est sympas et de bon conseil pour le prêt de lampe malheureusement non personne n'a ce genre de lampe et je reste assez discret là dessus. En parlant de basse conso tu parle des nouvelles lampe économique qui font de la lumière blanche ? Ce n'est pas moisi mais si tu regarde bien tu verra qu'elle noircissent au bout les petites feuilles de l'apex 

Modifié par Nasara
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @bob67,

 

il y a 3 minutes, bob67 a dit:

Mais vu que t'es en out t'était tout bon

 

Elle est à l'intérieur maintenant 😉.

il y a 4 minutes, bob67 a dit:

 

Je pense que il pensait que tu mettais de l'engrais en plus ...

Exact ! Pas bien réveillé aujourd'hui ...

 

il y a 5 minutes, bob67 a dit:

Pour l'apex je déconseille et aussi pour la lampe " normale " ...

 

Le mieux serait encore , perso , de la laisser dehors en faisant un paillage etc...

 

Les lampes sont un conseil lié à la survie du plant et les températures extérieures actuelles en IDF demandent plus une doudoune qu'un paillage 😎.

Faudrait la sortir de 14h00 à 17h max et sous un parapluie si possible : faut essayer pour voir

 

Et oui, il faudrait la nourrir aussi.

 

@suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, bob67 a dit:

Re ,

 

En passant , tu t'es mélangé les pinceaux , t'avais rempli la bonne fiche au départ ...

 

@LittleBigMan a juste écrit

 

 

Mais vu que t'es en out t'était tout bon ;-)

 

 

Je pense que il pensait que c'était la tof d'un engrais à part et non du substrat ...

 

Pour l'apex je déconseille et aussi pour la lampe dite " normale " ...

 

Le mieux serait encore , perso , de la laisser dehors en faisant un paillage etc...

 

++

 

 

En fait J'ÉTAIS en out mais la je pense qu'il fait trop froid dehors donc je l'ais rentrer . Et quece donc q'un paillage stp ? 

il y a 5 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @bob67,

 

 

Elle est à l'intérieur maintenant 😉.

Exact ! Pas bien réveillé aujourd'hui ...

 

 

Les lampes sont un conseil lié à la survie du plant et les températures extérieures actuelles en IDF demandent plus une doudoune qu'un paillage 😎.

Faudrait la sortir de 14h00 à 17h max et sous un parapluie si possible : faut essayer pour voir

 

Et oui, il faudrait la nourrir aussi.

 

@suivre

 

Je vais essayer de la sortir comme tu m'a conseiller de toute façon c'est quite ou double mais pense tu que il ne fait pas trop froid et que ça risque pas de finir de la tuer ? et du coup plus lumière extérieur ou lampe en attendant d'avoir la vrai lampe ? Peut être que cette photo tu verra mieux l'état des petites feuille en haut (le bout noircit) 

16013845277251022350257980606337.jpg

Modifié par Nasara
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @bob67,

 

 

Elle est à l'intérieur maintenant 😉.

Exact ! Pas bien réveillé aujourd'hui ...

 

 

Les lampes sont un conseil lié à la survie du plant et les températures extérieures actuelles en IDF demandent plus une doudoune qu'un paillage 😎.

Faudrait la sortir de 14h00 à 17h max et sous un parapluie si possible : faut essayer pour voir

 

Et oui, il faudrait la nourrir aussi.

 

@suivre

 

Que pense tu de ce kit d'éclairage ? 

Screenshot_20200929_152344_com.android.chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

il y a 3 minutes, LittleBigMan a dit:

Elle est à l'intérieur maintenant

 

Exact ... ;-)

 

il y a 5 minutes, LittleBigMan a dit:

Les lampes sont un conseil lié à la survie du plant et les températures extérieures actuelles en IDF demandent plus une doudoune qu'un paillage 😎.

Faudrait la sortir de 14h00 à 17h max et sous un parapluie si possible : faut essayer pour voir

 

Ou une bonne bâche ...

 

Perso , je ne me casse pas la tête ,  en Alsace , j'ai encore ma skunk #1 en out sur mon balcon , elle morfle mais elle tient bien la filoute et sans la protéger ...

 

Après , je l'ai planter début juin , elle est bientôt en fin de flo , contrairement a @Nasara qui je pense à fait pousser trop tard .

 

il y a 13 minutes, Nasara a dit:

Et quece donc q'un paillage stp ? 

 

Un ptit exemple tirée de

 

 

1-4 Paillage

 

DEFINITION

 

Le paillage est un procédé simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d'origine végétale ou minérale, afin de limiter l'évaporation et la pousse des mauvaises herbes. Les technique varient, mais l'intérêt est certain. Faites avec nous le tour de la question...

 

Une protection thermique intéressante

 

Le paillage du sol réduit la température de surface en cas de forte insolation. Pour une température extérieure de 30°C, il fera 22°C sous un paillis de 8 à 10cm d'épaisseur. Le paillage constitue également une barrière partielle contre les chutes de températures.

 

 

SES AVANTAGES

 

 

-Maintient l'humidité du sol en ralentissant l'évaporation

-Accumule et retient la chaleur

-Protège les racines des écarts de température

-Evite le compactage puis le fendillement de la terre

-Evite la prolifération des mauvaises herbes

-Isole les plantes des éventuels champignons pathogènes contenus dans le sol

-Limite l'invasion des limaces et escargots

-Nourrit les vers de terre et les micro-organismes

-Apporte des éléments nutritifs au sol lors de sa décomposition

-Améliore la structure du sol

 

 

MATERIAUX

 

-Paille

-Tontes de gazon et végétaux broyés qui doivent être séchés avant d'être étalés

-Ecorces de pin (acidifient le sol)

-Paillettes de lin

-Coquilles de fèves de cacao

-Mulch (mélange de fibres et d'écorces)

-Fibres de coco

-Fibres de bois

-Tourbe qui est un matériau stérile mais qui a tendance à acidifier le sol

-Copeaux de bois, sciure

-Journaux, cartons

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, bob67 a dit:

Re ,

 

 

Exact ... ;-)

 

 

Ou une bonne bâche ...

 

Perso , je ne me casse pas la tête ,  en Alsace , j'ai encore ma skunk #1 en out sur mon balcon , elle morfle mais elle tient bien la filoute et sans la protéger ...

 

Après , je l'ai planter début juin , elle est bientôt en fin de flo , contrairement a @Nasara qui je pense à fait pousser trop tard .

 

 

Un ptit exemple tirée de

 

 

1-4 Paillage

 

DEFINITION

 

Le paillage est un procédé simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d'origine végétale ou minérale, afin de limiter l'évaporation et la pousse des mauvaises herbes. Les technique varient, mais l'intérêt est certain. Faites avec nous le tour de la question...

 

Une protection thermique intéressante

 

Le paillage du sol réduit la température de surface en cas de forte insolation. Pour une température extérieure de 30°C, il fera 22°C sous un paillis de 8 à 10cm d'épaisseur. Le paillage constitue également une barrière partielle contre les chutes de températures.

 

 

SES AVANTAGES

 

 

-Maintient l'humidité du sol en ralentissant l'évaporation

-Accumule et retient la chaleur

-Protège les racines des écarts de température

-Evite le compactage puis le fendillement de la terre

-Evite la prolifération des mauvaises herbes

-Isole les plantes des éventuels champignons pathogènes contenus dans le sol

-Limite l'invasion des limaces et escargots

-Nourrit les vers de terre et les micro-organismes

-Apporte des éléments nutritifs au sol lors de sa décomposition

-Améliore la structure du sol

 

 

MATERIAUX

 

-Paille

-Tontes de gazon et végétaux broyés qui doivent être séchés avant d'être étalés

-Ecorces de pin (acidifient le sol)

-Paillettes de lin

-Coquilles de fèves de cacao

-Mulch (mélange de fibres et d'écorces)

-Fibres de coco

-Fibres de bois

-Tourbe qui est un matériau stérile mais qui a tendance à acidifier le sol

-Copeaux de bois, sciure

-Journaux, cartons

 

a++

Merci pour toutes vos information je reposterais pour des infos et pour vous dire comment elle a évoluer et au fait oui plutôt tard puisque ons m'a donner la pousse fin août et désoler d'insister mais les petites feuilles de l'apex qui ons le bout noir elle vont mourir ? 

Modifié par Nasara
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 6 heures, Nasara a dit:

En parlant de basse conso tu parle des nouvelles lampe économique qui font de la lumière blanche ? Ce n'est pas moisi mais si tu regarde bien tu verra qu'elle noircissent au bout les petites feuilles de l'apex 

 

Oui je parle des lampes économiques sorties avant les LEDs (tubes fluo compacts) parce que je ne sais pas ce que tu as chez toi.

Perso, je couperais tout ce qui peut ressembler à de la moisissure de peur que cela ne se propage au reste.

J'ai regardé la photo de plus près et je couperais au moins le bout des feuilles noires et recourbées qui n'ont presque aucune chance de redevenir vertes et en bonne santé.

Pour les têtes, il vaut mieux regarder à la loupe avant de décider.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, LittleBigMan a dit:

Re,

 

 

Oui je parle des lampes économiques sorties avant les LEDs (tubes fluo compacts) parce que je ne sais pas ce que tu as chez toi.

Perso, je couperais tout ce qui peut ressembler à de la moisissure de peur que cela ne se propage au reste.

J'ai regardé la photo de plus près et je couperais au moins le bout des feuilles noires et recourbées qui n'ont presque aucune chance de redevenir vertes et en bonne santé.

Pour les têtes, il vaut mieux regarder à la loupe avant de décider.

 

@+

 

 

Merci de répondre à mes questions en espérant ne pas t'embêter je ne vois rien qui ressemble à de la moisissure par contre j'ais l'impression que les bout noir arrivent sur d'autre feuille je te remet une photo de l'évolution et d'autre parties de la plante pour avoir ton avis si ça ne te dérange pas n'hésite pas à me dire si il faut prendre de meilleures photos merci encore 

16014858564726699716273130734227.jpg

16014859937105952442171125143915.jpg

16014860719555294725609394055337.jpg

16014861412704063882480130053011.jpg

16014861909341354879366494086763.jpg

16014862781977481148774610715611.jpg

Modifié par Nasara
Rajout d'une photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Nasara,

 

Tu ne m'embêtes pas du tout 😉 mais je comprends que tu sois soumis à deux avis différents.

@bob67 est certainement moins anxieux que moi vis à vis de la moisissure et je dois avouer que c'était ma hantise quand je cultivais uniquement en extérieur.

En regardant de plus près, il n'y a rien de dramatique mais il faut juste éviter que les feuilles "noircies" viennent toucher les têtes.

Il s'agit juste de couper le bout des feuilles qui de toutes façons ne redeviendront pas vertes et en bonne santé.

Si le plant a besoin de plus de petites feuilles près des têtes, elles ont encore le temps de pousser à ce stade.

 

Je te dis ça en attendant d'avoir de meilleures conditions en intérieur ou en extérieur mais il ne faut vraiment pas tarder à leur donner une bonne lumière et de bonnes conditions climatiques pour arriver à terme et qu'elles se rétablissent.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @Nasara,

 

Tu ne m'embêtes pas du tout 😉 mais je comprends que tu sois soumis à deux avis différents.

@bob67 est certainement moins anxieux que moi vis à vis de la moisissure et je dois avouer que c'était ma hantise quand je cultivais uniquement en extérieur.

En regardant de plus près, il n'y a rien de dramatique mais il faut juste éviter que les feuilles "noircies" viennent toucher les têtes.

Il s'agit juste de couper le bout des feuilles qui de toutes façons ne redeviendront pas vertes et en bonne santé.

Si le plant a besoin de plus de petites feuilles près des têtes, elles ont encore le temps de pousser à ce stade.

 

Je te dis ça en attendant d'avoir de meilleures conditions en intérieur ou en extérieur mais il ne faut vraiment pas tarder à leur donner une bonne lumière et de bonnes conditions climatiques pour arriver à terme et qu'elles se rétablissent.

 

@+

 

Merci je vais suivre le conseil et comme dit précédemment je vous tiendrais au courant j'ais l'impression aussi d'avoir trop arroser mais à part attendre que ça s'évapore je peut faire quoi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.