question sur le pH


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je précise que je suis sur une culture en terre.

 

Voilà j'ai lu que pour utiliser l'eau du robinet, il faut laisser le chlore s'évaporer pendant environ 24 / 48 h. J'ai donc rempli un seau de 5L, et je l'ai laissé pendant 2 jours. Par contre, le pH a augmenté !

 

pH à la source du robinet : environ 7

 

pH dans le seau après 48H : environ 8

 

Pourquoi le pH a augmenté ??

 

Du coup je ne sais pas trop si je dois utiliser l'eau du seau .... D'un côté j'ai un bon pH mais avec du chlore, de l'autre un mauvais pH sans chlore ...

 

J'ai lu également qu'en terre il n'est pas nécessaire de contrôler le pH, la terre régule toute seule le pH.

 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point.

 

Merci d'avance :)

Modifié par Ganjakarta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut. 

 

Tu a ta propre reponse dans ta question. 

A moins d'avoir vraiment une eau de merde, le ph on s'en fou. 

Je deconseille fortement de reguler ton Ph si tu cultive en organiques. 

En effet les Phdown annule l'effet tampon de la merde et font un ravage sur la vie microbiennes. 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ne laisse pas ton eau reposer et utilise la à pH 7 c'est mieux que pH 8 pour le tampon de ton substrat.

 

L'eau du robinet est chlorée aujourd'hui à la chloramine qui ne s'évapore que très peu, c'est justement pour ça que ton distributeur d'eau l'utilise, elle lui assure que le taux de chlore va rester au bon niveau. Valable que pour le Canada voir edit.

 

Le chlore sauf si il est en excès n'est pas nocif pour tes plantes.

 

https://jardinierparesseux.com/tag/leau-chloree-nest-pas-nuisible-aux-plantes/

 

Bonne culture

a+

 

Edit: Le traitement de l'eau potable aux chloramines n'est pas autorisée en France, donc tu peux encore faire évaporer le chlore cependant je ne fais plus reposer mon eau d'arrosage depuis longtemps sans avoir constaté de différence avec le temps où je le faisais.

Modifié par Etranje
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut @Ganjakarta

 

voici l'éxplication pour le PH

quand tu fait décanter ton eau pour laisser évaporer le chlore , tu augmente le taux d'oxydation au contact de l'air , ce que l'on appelle le potentiel redox 

Le Redox et le PH sont lié 

 

Après pour savoir si tu ajuste ou pas le PH , ça dépend de ta philosophie , si tu est sur le chemin de l'organique et du bio alors tu n'ajuste pas 

les acides critiques  et autres ce n'est pas très bio quoi que leur marketing en dise 

 

Pareil pour les engrais , ils ont aussi leur PH , bref autant laisser les processus naturel agir ou interagir 

 

Perso je cultive bio de maniere generale , le seul moment ou je m'intéresse au PH c'est pour le foliaire avec un idéal à 6 simplement parce que c'est celui de la plante

J'utilise pour ça des extraits fermentés ortie / consoude qui sont acido réduit

 

Je mélange à 5% au départ , après je mesure et j'équilibre 

 

ce n'est qu'un retour d'expérience (partagés)

 

Bon grow 

A-ciao

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites