Equilibre idéal de calcium / magnésium


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'en appelle à l'expertise de la communauté pour m'aider à comprendre et corriger mon problème.

J'habite dans une région ou l'eau est très douce (0,19 mS/cm) avec une composition en calcium et magnésium comme suit :

  • Calcium 38 mg/L
  • Magnesium : 0.7 mg/L

Depuis le début je rencontre fréquemment des problème de carence en Calcium que je corrige (plus ou moins bien) par un apport de CalMag de chez TA

 

J'aimerais savoir si quelqu'un connait les proportions idéales de Calcium et Magnésium pour approcher d'un équilibre. J'ai lu qu'il était mieux de dépasser les 50mg/L de Calcium dans l'eau mais impossible de confirmer, ni de mettre en corélation avec le Magnésium.

 

J'utilise les gammes d'engrais Flora Series de chez T.A. (ancien GHE) avec le Flora Micro Soft Water.

 

Merci par avance de votre aide.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Je Up, parce que ça m'intéresse aussi 😉

 

J'ai une eau à 0,3/0,4 et perso avec 0,5ml/L de calmag (atami) 1 arrosage sur 2, j'ai remarqué un net mieux 😉

 

Mais c'est vrai que j'ai cherché aussi les teneurs idéales de calcium et magnésium pour nos cultures et j'ai rien trouvé. 

 

Tchu 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku
Le 01/10/2020 à 16:48, Flynch a dit:

Bonjour à tous,

 

J'en appelle à l'expertise de la communauté pour m'aider à comprendre et corriger mon problème.

J'habite dans une région ou l'eau est très douce (0,19 mS/cm) avec une composition en calcium et magnésium comme suit :

  • Calcium 38 mg/L
  • Magnesium : 0.7 mg/L

Depuis le début je rencontre fréquemment des problème de carence en Calcium que je corrige (plus ou moins bien) par un apport de CalMag de chez TA

 

J'aimerais savoir si quelqu'un connait les proportions idéales de Calcium et Magnésium pour approcher d'un équilibre. J'ai lu qu'il était mieux de dépasser les 50mg/L de Calcium dans l'eau mais impossible de confirmer, ni de mettre en corélation avec le Magnésium.

 

J'utilise les gammes d'engrais Flora Series de chez T.A. (ancien GHE) avec le Flora Micro Soft Water.

 

Merci par avance de votre aide.

Salut, 

Mon eau est à 29,1 en Calcium er à moins de 1 mg/L de magnésium et je n’ai j’aimais remarqué de carence étant en coco ?

 

J’utilise toute la game Hesi et aucun problème à signaler de mon côté 😅.

J’espère que pour mon premier run en hydro ce sera la même chose 🤣.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars !

 

Ouais @Beuze Z Hache le plupart des valeurs que l'on peut trouver sur le net sont pour de la terre et sont assez vieilles. Perso je n'ai rien trouvé de plus. GHE préconise d'utiliser la version SoftWater en dessous de 50mg/L. Alors en soit ça dit pas grand chose mais du coup j'estime que c'est le minimum. 

 

@Kiosaku merci pour tes infos :)

Sachant que les carences en Calcium arrivent le plus souvent en coco je suis super étonné de ton expérience. Soit la gamme Hesi est très bien alimentée en Calcium soit mon problème est autre part. Mais depuis l'apport de CalMag que j'ai fait je n'ai pas de nouvelles tâches marrons. 

 

Bonne journée. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

Intéressant, je viens de changer de région et mon eau est très douce aussi  ( ec de base 0.24)
Première fois que j'ai cette carence mais aussi première fois que j'utilise GHE , correlation ?🤔

 

Ducoup je suis aussi !

++

Modifié par greenhash
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @greenhash

 

Intéressant effectivement. Tu utilises le Micro Sort Water du coup ?

Moi depuis que je corrige mon eau avec un apport de CalMag c'est beaucoup mieux. 

Je l'utilise pour amener mon eau de base de 0.2 à 0.4. C'est suffisant avec le Soft Water :)

 

Bonne soirée. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2020 à 23:32, Flynch a dit:

Salut @greenhash

 

Intéressant effectivement. Tu utilises le Micro Sort Water du coup ?

Moi depuis que je corrige mon eau avec un apport de CalMag c'est beaucoup mieux. 

Je l'utilise pour amener mon eau de base de 0.2 à 0.4. C'est suffisant avec le Soft Water :)

 

Bonne soirée. 

salut @Flynch

 

Oui j'utilise celui ci, apparemment le calmag fonctionne bien , je vais essayer pour ma prochaine session
j'éspère que cette carence ne va pas trop affecter le résultat final 😕 , de 0.2 a 0.4 ok je note, merci !

Dès que j'ai une carence j'ai l'impression d'avoir tous rater et j'aime comprendre le pourquoi du comment alors j
 'aimerai vraiment que quelqu'un puisse apporter une réponse à ton post .

bonne soirée à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton retour @keplan59

 

Ca ma rassure je me sens moins seul dans mon problème ! Je continue sur ma technique de monter l'EC de 01 ou 0.2 avec le CalMag avant d'ajouter les engrais.

Mais je suis pas encore en flo, je vais voir si j'ai besoin d'en ajouter un peu plus... A suivre.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2020 à 16:48, Flynch a dit:

J'habite dans une région ou l'eau est très douce (0,19 mS/cm) avec une composition en calcium et magnésium comme suit :

  • Calcium 38 mg/L
  • Magnesium : 0.7 mg/L

 

Salut @Flynch je viens un peu squatter ton post :D 

 

Quelle chance d'avoir une eau si douce ! C'est les rapport d'analyse de ta commune qui te donne ton taux de Magnésium ou tu l'a mesuré toi même ?

 

Le 08/10/2020 à 08:46, Flynch a dit:

GHE préconise d'utiliser la version SoftWater en dessous de 50mg/L.

GHE préconise les soft water pour Ca<70mg/L même  il ne mentionnent pas le magnesium . 

 

++ 😎

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites