Messages recommandés

Bonjour

Je reviens vers vous, après avoir lu le plus de trucs possibles

J'ai appris beaucoup, j'ai surtout désappris, et il ya encore des choses qui me semblent confuses

Comme je le disais a mon o-inscition j'ia l'intention d'aménager un espace pour cultiver

Il fait deux metres de large pour 4 de long.

IMG_3792.thumb.JPG.7152ed736e79acc7ac3bb151db7aeba8.JPG

IMG_3793.thumb.JPG.10221cd5001aebbcf81efdeab93f398b.JPG

La porte rouge, sera remplacée par une porte métalique

Vous voyez au dessus il y'a une plaque métalique perforée pour l'aération ou je peux installer les sorties.

Il est a côté du poulalier, celà peut il nuire ?

Le mur du fond est un mur de soutien  en béton, les lateraux sont aussi en béton

Le plafond est une dalle coulée sur des dales préfabriquée en polistyrene

Il y'a donc une très bonne inertie termique mais ça n'avait pas été prévu pour une culture clean (prévu au départ pour deux cochons).

IMG_3796.thumb.JPG.f00def5c08c23cdcae4592e61bad1486.JPGIMG_3795.thumb.JPG.14f28f6ac0037dbabf9ffc9de9c34460.JPG

Ce n'est pas très humide, voila l'état de ferrailles qui sont là depuis au moins dix ans (voire vingt)

IMG_3798.thumb.JPG.95a2141d0df2ba1512512e996e445ffa.JPG

 

 

Donc j'envisage de l'aménager.

Je peux mettre du placo (le moins cher; 4€ du metre

Ou de l'osb hydrofuge; 5, 60 le metre

Ou du contreplaqué  a 11€ le metre

 

 

A proiri le placo me plaît moins, c'est pas cher mais ensuite pour fixer des choses je trouve que ça peut être galère

L'osb, langueté, hydrofufe, assez "lisse" me tente assez surtout pour la mise en place (petit panneaux de 2x0,90m), la légèreté...

 

Pensez vous que ça soie une bonne solution?

Plafonner, je ne sais pas faire, je suis plus menuisier que maçon.

 

J'ilmagine qu'ensuite je devrai y agrafer une bache réflectante, ou une peinture ?

 

 

Merci a tous

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Gaffe aux poules hein.. Si par malheur une arrive à rentrer...

 

Sinon, je te conseillerais surtout une isolation aux petits oignons afin que tu puisse le 

plus facilement possible maîtriser tes paramètres de culture.

 

Le reste, ben... Chaque chose en son temps ;)

Mais en effet, recouvrir les murs de mylar (voir même de peinture blanche mate) est un plus.

 

Bon Grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Hypo,

 

Les poules ne peuvent pas y rentrer, il y'a la portye de leur enclos, qui se referme automatiquement et ensuite elles devraient passer la porte du local.

Et j'imagine que leurs possibles parasites ne sont pas ceux des plantes?

L'isolation, il n'y a pas de problème non plus; mur de contention derrière et en partie latéralement (contre le terrain); murs latéraux de de 40 cm (moellons et béton derrière)

Et la façade est en blocs argile alvéolés de 20 cm; puis une toiture en béton, ça fait un peu bunker.

Prévu pour des cochons, c'est frais l'été (il ya un chataigner au sud qui assure l'ombre,( derrière moi lorsque je fais la photo), et il n'y a jamais eu de gélées dedans ; j'y conserve les patates.

 

Ce que je voudrais savoir c'est si l'osb est adapté, pour bestioles et autre champignons???

Hydrofuge, la surface est lisse au toucher, mais s'il vaut mieux autre chose , je suis preneur

 

Merci

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Il y a 17 heures, Caudia a dit:

l'osb est adapté, pour bestioles et autre champignons???

 

privilégier du classe 3 ou 4 alors, bien plus résistant ( le 4 c'est prevu pour etre utiliser en facade) = eviter le premier prix qui n'en est pas en general

 

un poil de recherche : https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/tout-savoir-sur-medium-osb-et-les-autres-bois.html  ;)

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, boogerman a dit:

yop

 

privilégier du classe 3 ou 4 alors, bien plus résistant

a+

 

 

 

Bonsoir

 

Donc l'osb pourrait convenir, c'est une bonne nouvelle!!

J'ai été visiter mon dépot de menuiserie depuis avoir posté.

Je le connais suffisament pour savoir qu'il est de bon conseil et suffisament pour savoir qu'il vaut mieux ne pas lui dire pourquoi.

je lui donc dit que je devais isoler une cave, un peu humide mais pas trop, pour pouvoir stocker des choses

Pour lui, l'idéal c'est de l'osb du classe 3, 16 mm, en "petits" panneaux  (2X1m) languetés sur les 4 faces (2 males, 2 femelles); que j'ai déjà utilisé en sous plancher et en sous placo pour les cloisons.

Hydrofuge, léger facile a manipuler, et a placer (les languettes sont un plus)a peine plus cher que le placo.

 

Je vais donc m'y mettre cette semaine, par petits temps libres.

 

 

Il y a 16 heures, Hypo81 a dit:

Hello

 

Là ça dépasse mes compétences ^^

 

Jette un oeil ici et , peut-être y trouveras-tu la réponse.

Sinon, pose ta question là-bas, quelqu'un devrait pouvoir te guider.

 

Bon Grow

 

J'étais déjà aller voir et j'ai vu que certains avaient effectivement fait des choses en bois, osb, placo; m'ais ce sont toujours des placards, alors qu'ici je compte aménager tous les murs.

J'y placerai une porte (ou un sas, porte et rideau), je colmate la fenêtre

Et ensuite sans doute  des aménagements  pour croissance par exemple,  mais je pense  d'abord commencer avec des boutures.

 

 

J'ai lu aussi que certains, désinfectaient les murs au préalable... est ce bien nécessaire dans un local ma foi assez sain ?

 

Maintenant il y'a autre chose qui me perturbe.

L'air sera évacué vers le haut (a plus de deux mètres, là ou on voit une grille sur la photo)

Et il pourra rentrer a l'opposé par la fenêtre ( a gauche de la porte), je amener une gaine au sol.

Mais?? l'hiver, il y'a des nuits ou il gèle; faire rentrer de l'air a -4°; voire -8° (rare),ça peut le faire? ou il faut que j'ajoute une résistance dans l'intro?

 

Faut-il vraiment que je déplace le post?  je suis nouveau et n'ai pas envie de poster a tort et a travers.

 

Merci

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Il y a 9 heures, Caudia a dit:

il faut que j'ajoute une résistance dans l'intra

oui ce sera à prévoir pour les hivers , après si tu mets un thermostat il ne se déclenchera qu'en cas de besoin et donc tu économiseras avec edf

pareil en période hivernale tu peux prévoir de réguler ton extraction au minimum pour éviter d 'évacuer trop vite la chaleur, juste avoir le renouvellement d'air nécessaire à tes plantes

par contre je rejoins hypo81 , il te faudra isoler, car pour travailler dans le batiment je sais que meme 40cm de pierre ne valent meme pas 5cm de polystyrene (par contre tu auras une inertie thermique au top)

de plus par expérience vu que tu prendras l'air extérieur ton hygrométrie  sera corollaire vis à vis de la météo , donc prévoir un brassage important pour la flo  

 

Il y a 9 heures, Caudia a dit:

Faut-il vraiment que je déplace le post? 

tout dépend , si ta question se limitais à l'osb et la faisabilité du projet tu peux laisser en l'etat , mais alors on a fait le tour de la question amha

par contre si tu souhaites vraiment développer plus en avant ton projet (comme ça à l'air d'etre le cas tout doucement :siff: ) fais signe et je le déplacerai en "viabilité"

mais il te faudra alors potasser un peu et détailler en long et large ton projet et objectifs (combien de culture par an , combien de grammes il te faut récolter regarder les lampes l 'extra etcetcetc)

 

je te conseille de jeter un œil à la section viabilité pour te faire ton opinion la dessus

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoop

 

Il y a 2 heures, boogerman a dit:

yop

oui ce sera à prévoir pour les hivers , après si tu mets un thermostat il ne se déclenchera qu'en cas de besoin et donc tu économiseras avec edf

pareil en période hivernale tu peux prévoir de réguler ton extraction au minimum pour éviter d 'évacuer trop vite la chaleur, juste avoir le renouvellement d'air nécessaire à tes plantes

par contre je rejoins hypo81 , il te faudra isoler, car pour travailler dans le batiment je sais que meme 40cm de pierre ne valent meme pas 5cm de polystyrene (par contre tu auras une inertie thermique au top)

de plus par expérience vu que tu prendras l'air extérieur ton hygrométrie  sera corollaire vis à vis de la météo , donc prévoir un brassage important pour la flo  

 

 

Donc j'isole!

Le brassage, comme j'ai Trois mètres de hauteur; et que le climat est assez humide,  j'avais pensé a deux de ces ventilos type "mississipi" typiques avec une lampe au milieu, qui pendent du plafond, et plusieurs ventilos, muraux latéralement aux plantes et de ceux qui pivotent sur pied telescopique au dessus de la canopée.
 

 

Pour placer les panneaux  il me faudrait anticiper des détails concernant l'intra et l'extra

 

L'extra

Elle se trouvera la haut , on voit bien la grille sur la photo

Elle mesure 80cm x 20 cm

c'est une tole avec plein de trous de 5 ou 6 mm de diamètre

Derrière cette tôle j'ai donc un espace de 80X20X 20 de profondeur; approximativement, il faut ajouter ou soustraire les joints de mortier.

Puis je l'utiliser comme partie du caisson ou il me faut combler et absolument forer un trou du diam de l'extracteur dans la tôle??

Quoiqu'a l'extérieur,je préfèrerais une certaine discrétion, je me demandais si cette configuration rends l'extraction plus bruyante ou si au contraire elle aurait un effet silencieux?

D'ailleurs au passage, je pense éclairer de 18h a 6H; durant leur "nuit", il faut aussi extraire de l'air en continu?? Le moment de possibles passages serait a partir de 9h, et rarement de 14h a 15h

 

L'intra

 

Comme vous le voyez le passage devant est en pente, le  la salle est a niveau de la porte (il y'a environ 35 cm de différence  a chaque coin)

Je vois que l'idéal est de faire entrer l'air pas le bas et a l'opposé de l'extra

Or, là, le sol est plus haut a l'extérieur

Par contre il y'a la fenêtre qu'on devine  a gauche  a environ 50 cm du sol (extérieur)

Je peux faire rentrer l'air par là non? Sans percer la façade?

Et ensuite gainer vers le sol ou je placerais la résistance dans un canon puisqu'il faut réchauffer l'air entrant.

Tant que je suis au placement de l'isolation et de l'osb je peux même agrandir le passage de fenêtre et faire un caisson chauffé en guise de SAS, et ne laisser rentrer l'air que lorsqu'il atteint une certaine température; ou bien c'est me prendre la tête pour rien?

 

Il y a 2 heures, boogerman a dit:

 si ta question se limitais à l'osb et la faisabilité du projet tu peux laisser en l'etat , mais alors on a fait le tour de la question amha

par contre si tu souhaites vraiment développer plus en avant ton projet (comme ça à l'air d'etre le cas tout doucement :siff: ) fais signe et je le déplacerai en "viabilité"

mais il te faudra alors potasser un peu et détailler en long et large ton projet et objectifs (combien de culture par an , combien de grammes il te faut récolter regarder les lampes l 'extra etcetcetc)

 

je te conseille de jeter un œil à la section viabilité pour te faire ton opinion la dessus

 

a+

 

Je te (vous ) laisse décider; ça me semble effectivement plus adapté

J'ai jeté des coups d'oeil a ces forums, aux guides et je continuerai.

Mais comme dans tout site, forum, pour un nouveau il y'a des tonnes de trucs a lire, et je fais le tri

J'étais dans un post sur les leds; qui a commencé en 2015; super intéressant mais il y'a 135 pages! j'en suis pas core a la fin!

Mais cette semaine je vais trouver du temps pour aller voir des magasins, et parler de vive voix;je me perds dans les abréviations (HPS, LEC, SOG, .......), j'ai une mémoire plus mécanique que visuelle, surtout sur écran.

 

En tous les cas un grand merci

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop/re

hop sujet deplacé en viab !

alors pour le lexique on a un mini guide dedié si besoin ;) 

et je dirai aussi va discuter autant que tu veux durant tes conges , mais n'achète rien et reviens vérifier ici avant 

parce que des vendeurs de GS y'en a des bons et y'en a des moins bons (et comme d'hab: le mauvais vendeur de GS  il dit des trucs et essaye de te vendre des machins, le bon vendeur de gs LUI il dit des trucs et essaye de te vendre des machins... :D )

a+

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui,tout  a fait

Comme je n'en suis qu'au stade aménagement du local je ne risque pas de devoir acheter dans l'urgence..

j'espère que parler, échanger,voir, toucher va me servir a éclaicir un peu les lectures.

Par contre je risque de demander des trucs et ne pas acheter de machins 😀

 

Un mini guide dédié???

Je n'ai pas vu!

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Hypo81 a dit:

Hello

 

Peut-être par ici 

Ou alors par

 

Bon Grow

 

 

Celà, j'ai déjà presque fait le tour Hypo.

Il y'en a que je n'ai pas encore tout lu attentivement.

Mais pour des aménagements comme je me propose de faire je n'ai rien trouvé (grâce a ton com, je vais isoler et je sais que je peux utiliser l'osb)

Ni pour les entrées d'air extérieur en cas froid et de gel( éclairci par boogerman).

ou le cas d'extra et d'intra que je demande plus haut (la grille en tole, utiliser les passages dans la massonerie pour faire un caisson, un sas chauffé avant l'intra proprement dite. dans le passage de fenêtre...)..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut !

 

J'ai un peu avancé; trop peu a mon goût

Le local est propre, j'ai tout viré, déménagé..du coup j'ai du faire de la palce et une chose entraînant l'autre un peu trop dans la lune, je me suis retrouvé a faire des étagères par ci, déblayer par la, nettoyer....truc de ouf!

Dans le délire j'ai même acheté un sac de chaux pour chauler l'endroit ou j'allais déménager les patates et tout; faut qu'j'arrêtte!😅

Je sais pas si c'est une bonne idée de me mettre a planter, ça va empirer!!!

 

Je viens de le karchériser, demain j'isole.

 

Je pense  faire trois ilôts de 1,20 .

Comme le sol est très pentu (10cm pour 2m, c'était une porcherie), je dois niveler

Et comme je crains l'entrée d'air très froid l'hiver; j'ai pensé que niveler au sol ou a 60 ou 70 cm c'est le même job!

L'air arrivera bien en bas, j'ai de la place pour mettre réservoir (une baignoire), déshumidificatuer..et autres brols.

C'est une bonne idée? Ou y'a core un truc qui m'échappe?

J'ai trois mètres de hauteur

 

J'ai aussi acquis un extracteur d'occasion, airfan 1500m³/h pour 100 euros, je vais le placer en haut devant la grille.

Il ést dans un caisson "insonorisé" d'origine, j'avais lu qu'il était assez silencieux, alors si lui il est silencieux qu'est ce que ça doit être les bruyants🙂

Je l'ai essayé sur une table, j'ai lu qu'on les suspendait, ça diminue le bruit?

Je peux faire une structure portante ou pendante, j'aimerais autant savoir a l'avance pour  placer mes chevrons en fonction.

Et entre la grille qu'on voit sur la photo, et lui; je le ventouse direct au panneau que je vais placer et je le laisse souffler dans le passage du mur ainsi fait (80x20cmx30cm de profondeur) ou il vaut mieux amener une gaine (par rapport au bruit?)?

 

Merci

 

 

Modifié par Caudia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites