Terreau et pH?


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaite me lancer dans la culture.

J'étudie depuis quelques jours les divers tutos & guides mais je ne trouve pas de réponse à mon premier questionnement 

 

Je suis totalement novice, j'ai acheté des pots de fleurs en plastique, du terreau "light mix" de biobizz, quelques billes d'argiles et j'ai commencé à commander du matos, et bien sur les petites graines :)

 

Par curiosité j'ai décidé de mettre du terreau dans un pot, d'arroser et de mesurer le PH de l'eau qui a coulé du pot dans la coupelle, il est situé entre 5 et 5,5 selon mon testeur. Comment faire pour l'ajuster ? Dois-je mélanger ce terreau avec d'autres substrats ?

J'ai lu que la terre faisait tampon sur le ph, mon eau du robinet est à 7 mais si on suit la logique mon ph va rester trop bas si je ne fais rien ? Ce terreau devrait être environ à 6 normalement ... Ou alors c’est ma manière de prendre le pH qui n’est pas du tout adaptée ?

 

Dernière question du jour : utiliser des billes d'argiles facilite au fond du pot facilite le drainage ? Ça n'influence pas le ph ? (j'ai cru lire que c'était "inerte") 

 

Mes questions semblent peut être débiles et je m'en excuse mais je débute totalement et je souhaite que toutes les étapes, y compris le tout début soient maitrisées et c'est pour ça que je viens de m'enregistrer sur ce forum, en espérant pouvoir échanger avec des personnes qui vont m'apporter de bons conseils ;)

 

Merci et à bientôt :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SoWhite,

 

Le ph est indiqué sur le sac de terreau, en terre, comme tu l as dis, on ne modifie pas le ph,  ta mesure entre 5 et 5.5 est basse effectivement,es tu sur que ton ph mètre est bien calibré ?

Les billes d argile ont tendance a remonter le ph quand elles ne sont pas rincées et tamponnées, le ph de l'eau du robinet est généralement plus haut que 7.

Tu trouveras en grow shop des produits d étalonnage pour les testeurs.

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, chouchh a dit:

Salut SoWhite,

 

Le ph est indiqué sur le sac de terreau, en terre, comme tu l as dis, on ne modifie pas le ph,  ta mesure entre 5 et 5.5 est basse effectivement,es tu sur que ton ph mètre est bien calibré ?

Les billes d argile ont tendance a remonter le ph quand elles ne sont pas rincées et tamponnées, le ph de l'eau du robinet est généralement plus haut que 7.

Tu trouveras en grow shop des produits d étalonnage pour les testeurs.

A+

 

J’utilise un kit pH pour aquarium, je vais réessayer ce soir avec des bandelettes de mon boulot en prélevant un peu de terre et en le mélangeant avec de l’eau déminéralisée, j’aurai peut être un résultat plus fiable :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu une mesure pareille avec les bandelettes ... peut être que ce n’est pas la bonne méthode pour prendre le pH ? Vous pensez que si je laisse décanter de la terre et de l’eau déminéralisée et qu’après je filtre le mesure sera plus fiable que la façon dont je procede actuellement ?

 

comment vous faites pour mesurer le pH de votre terre sinon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Avant je cultivais en hydro, j' avais un ph mètre acheté en grow shop,

ça coûte pas cher et plus précis et plus simple que les bandelettes.

En terre je me suis jamais posé la question de connaître la valeur du ph de mes pots, parce qu en général on s en préoccupe pas, a partir du moment où tu utilise un terreau adapté et que tu ne fais d'erreurs d'arrosage et d'engraissage et que tes plantes vont bien.

Du coup te prends pas la tête avec ça, je pense que tes mesures ne sont pas justes, tu as du bon terreau pour démarrer, suis les dosages d'engrais préconisés et ça ira bien t inquiète pas.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Il y a 6 heures, SoWhite a dit:

comment vous faites pour mesurer le pH de votre terre sinon ?

 

On le fait pas ^^

 

En faite ça dépend des engrais que tu comptes utiliser , si on prend de la coco perso en engrais organique , ma coco est à 5.5 , mon eau à 8.5-9 et je ne modifie pas le ph . Par contre d'autres , plus courant d'ailleurs , se serviront de la coco en hydroponie avec engrais dédiés et encore d'autre en arrosage manuel mais avec des engrais organo-mineraux ou minéraux , avec certains il sera fortement conseillé de "regler le PH" ...d'autres pas nécessaire ..... 

 

Mais bon .... sincèrement si tu es novice ... regarde un peu dans les JDC ce qu'il se fait  et si quand tu trouves une "alimentation" qui te semble bien ..... copies ^^

 

Prend plutôt de ton temps dans les début pour la gestion de ton espace de culture ..... l'espace ...tu pars de ça quelle place tu as et ou cet emplacement se trouve . De là si par exemple tu as un espace réduit .... ou plutôt large ...... tu pourras définir l'espace disponible .

 

Ensuite .....ta conso .... combien idéalement il te faudrait pour subvenir à ta consommation ...Et en combien de "sessions" tu veux/peux le faire . Si une seule fois peut-être donc un peu plus de prod , ou plusieurs sessions avec un peu moins de rendement nécessaire . 

 

une fois que t'as ça déja ça sera beaucoup plus simple .... mais ça ne sera que l début ^^ 

 

Bien sûre le budget aura un impact oblige mais ....parfois attendre un peu pour prendre bien direct . c'est plus économe .... sur ton temps tes nerfs ta patience durant la culture  😋

 

Ensuite ...j'en revient au conseil plus haut à appliquer bien après tous ceux là .... chercher fouiller sur le forum pour voir les configurations qui pourraient le faire pour choisir le type d'éclairage .... la puissance etc. .... (fouiller aussi les demandes de viabilité déjà faites , lien ci dessous )

 

Enfin une fois que t'as réfléchis à ça ....toi seul peux réfléchir aux premiers détails , tu peux poster une demande de viabilité ICI , tu expliques ton projet tu fais un listing , tu exposes tes hésitations ....et là t'aura de l'aide pour vérifier que tout est cohérant et t'aider , te conseiller pour tes choix .

 

J'oubliai .....les billes d'argiles vires les ça rends les diagnostics moins faciles à établir à chaque fois ..... on les met et au premier problème ..."vous croyez que ça peu venir ...??.". .... les mets pas ..... ^^

 

Et aussi petites formules de politesse à chaque message stp ...même un re ... ++ ... merci .

 

Je clos le sujet et te donne RDV en demande de viabilité

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.