Journal-guide d'un citadin 2020: Pink plant Eva seeds


raph13

Messages recommandés

Salut très chères et chers grower's, 

 

Je n'avais pas prévu d'ouvrir un journal de culture cette année... L'an dernier, j'en avais publié un, pour montrer quelques essais que je trouvais intéressants à partager: Il y avait des autoflo, des féminisées, des chevauchements de cultures, mais aussi des problèmes que pouvaient rencontrer des growers d'outdoor: Un sacré lampadaire qui éclairait ma serre en pleine nuit, et avait retardé ma floraison jusqu'au moment ou j'avais pris la décision de construire une palissade d'occultation: Le 27 septembre! Ajoutez à ça une pluviométrie de près de 600mm sur les 2 mois de floraison... Une saison dégueulasse, pour une pesée finale honorable!

 

Malgré tout ça, j'ai fait un rendement plus que correct, ça nous a permis de fumer jusqu'a ce jour, et peut être encore 1 ou 2 mois.

 

Cette année, j'ai vu les choses de manière bien plus raisonnable: Une seule session de 7 plantes féminisées (au de 3 d'autoflo et 1 de 20 féminisées). J'ai encore moins de temps que l'an dernier (je suis maraîcher pro), moins d'envie, de motivation... Mais l'ambition de tirer 2kg sur 7 plantes sans bosser comme un esclave !

 

Voila pour le contexte "historique", passons à présent à la culture proprement dite.

 

1/ Le lieu et le mode de culture:

 

Je me trouve dans une ville du sud de la France, en bord de mer baignée de Soleil et de cigales. J'habite en pleine ville, en plein milieu d'une haute densité de population... Des voisins a 10m a gauche et à droite, une rue qui passe à 5m de la serre, et un grand boulevard hyper passant et touristique juste devant mon portail... plusieurs fenêtres et balcons de proches voisins donnent directement sur la serre, avec des angles de vue différents...La culture doit donc être discrète, c'est le moins que l'on puisse dire! 

 

La culture se fait  en serre polycarbonate autoconstruite... Les vitres sont rapidement blanchies au printemps avec de la peinture horticole spéciale, à partir du mois d'avril car ça chauffe déjà trop (marque: Redusol). Vous pouvez blanchir avec de la chaux de Gsb, mais ça ne tient pas à la pluie... Dans les peintures pro, ils ajoutent de la résine qui résiste aux pluies de printemps/automne. Je la fait avec un petit pulvé de jardin premier prix que je n'utilise que pour ça et le désherbant. La hauteur des cultures est réglée avec une mire (un bâton, faut pas faire le difficile) à cause des ouvrants, par lesquels, dans certaines conditions (travaux sur un toit...), certains des voisins seraient susceptibles de voir la culture...

 

2/ Substrat, pots, irrigation, amendement, engrais:

 

J'utilise cette année exclusivement des airpots 30l , car quand on automatise l'irrigation, ça draine plus, sèche plus vite... Donc on irrigue plus, ça minéralise plus et on fertilise plus... Pas (ou presque plutôt) de risque de sur-arrosage.

 

Comme amendement et substrat, je ne me suis pas pris la tête: Neuhauss N4 a 7e/70l, avec 10% de lombricompost que je paie 100e/t. Strictement rien de plus.

 

Comme fertilisation, La phase de croissance (mai, juin, juillet) s'est faite exclusivement avec du triabon fleurs de chez COMPO, 1g/l de substrat! Vu les conneries que j'ai faites (voir plus loin), je peux vous dire que j'ai eu une croissance de folie, avec des plantes bien vertes et jamais carencées! Cette fertilisation est efficace 3 mois environ, zéro risque de cramage.

 

A partir du mois d'août (fin des 3 mois du triabon) et pour toute la phase de floraison, j'ai navigué entre différentes formules d'engrais:

 

Pour la fin de la phase de croissance:

-Plantprod 202020 (dose 0.5g/l)

-Plantin 201020 (dose 0.5g/l)

 

Pour l'induction florale:

- Plantprod 10-52-10, le seul et l'unique à 1g/l

-Hortrilon 1g/l

 

Pour la floraison:

-Plantprod 151530 (1g/l) comme base

-Haifa MKP 52-34, MAP 12-61, calcinit, nitrate de potasse, SOP (dosage en fonction de la correction du ratio désirée)

-Kalisop pour le Mgo (0.3g/l)

-Valagro master suprême 8 24 24 (remplace le plantprod parfois)

-Mélasse à 2ml/l de temps en temps...

 

Compléments:

 

Pour chaque apport d'engrais, l'eau est acidifiée avec de l'acide citrique (0.2g/l) et reçoit 2ml/l de viva valagro --->VIVA® contient: des polysaccharides, des protéines, des polypeptides, des acides aminés, des acides humiques, des précurseurs d'hormones et des complexes vitaminiques.
VIVA® agit principalement sur la rhizosphère (en raison de l'effet des acides humiques et des polysaccharides), ce qui améliore à la fois l'environnement de développement de la racine et le système racinaire de la plante.

 

Tous les 15j, la plante est pulvérisée de  Biogreen ----> Acides aminés, précurseurs d'hormones et tout le blabla

 

Traitements:

 

Jusqu'a l'entrée en floraison, je n'ai pas eu besoin de traiter, car tout se passait bien... Seulement, depuis début septembre, j'ai eu pas mal de petites couilles, prises à temps et tôt dans la floraison:

-Des araignées rouges, traitées immédiatement avec du Vertimec. Un seul traitement et elles ne sont jamais revenues. Translaminaire, je me fais pas chier...

-Les classiques chenilles, qui ont été exterminées par le vertimec.

 

Ensuite, en préventif botrytis (0 buds touchés à l'heure ou je vous parle malgré le climat pourri):

-2x pulvérisation de Bacilus Subtilis (Serenade max de bayer)

-3x pulvérisation de zéolithe micronisée

-1x pulvérisation syngenta switch

 

J'ai un plant qui est atteint de septoriose et vire triso... Au départ  je voulais le traiter avec du mancozèbe, mais je me suis ravisé... Il a perdu pas mal de feuilles, mais au final, il fleurit... Mais vu qu'il part triso sur 2 porteurs sur 4, je me dis que j'ai bien fait...

 

Irrigation:

 

Les plantes sont irriguées par goutte à goutte nétafim, 4 goutteurs 2l/h dans chaque pot. Une dose d'irrigation vaut 5 litres, ce sont des goutteurs piqués dans la terre, les même qu'on utilise dans les cultures hors sol. J'ai pris ceux là pour éviter l'effet splash des goutteurs classiques, c'est toujours ça de gagné lors des automnes pluvieux... Puis ils étaient gratuits, j'avoue .

 

3/ Déroulement de la culture:

 

Semis:

Les graines ont été semées mi-mai. A la base, j'avais acheté 1 paquet de 5+3 pinkplant, mais dans le paquet, il n'y en avait que 7 (j'ai vérifié et revérifié)... J'ai eu la flemme de faire réclamation. La technique de germination ne change jamais: 

Pré-trempage des graines 12h, puis je les place dans un verre dans le noir jusqu'a ce que le dard sorte (rinçage 2x/j)... 100% de réussite (aucune graine ne flottait après les 12h). 

 

Ensuite, je les ai semées dans des airpots 1l rempli de terreau neuhauss 2 spécial salades en mottes, avec 1 goutteur piqué 2l/h.

 

Premier accident de culture:

Du coup, je n'étais pas présent en semaine... Donc j'ai mis l'arrosage 1 minute chaque 2 jours... Ce qui a provoqué un sur arrosage... Les plantes commençaient à vraiment faire la gueule quand je suis rentré 2 semaines plus tard... Donc je les ai repiquées et arrosées au MAP pour rattraper le coup

 

Repiquage:

J'ai décidé, pour des raisons pratiques (mais aussi parce que je fais confiance à la puissance du viva valagro) de repiquer les plantes directement dans leur airpot de 30l définitif... Donc j'ai fait mon mélange (neuhauss 4+lombricompost 10% + triabon 30g), j'ai mis les plantes dedans, un bon arrosage au MAP, puis j'ai attendu que ça sèche avant de brancher l'irrigation...

 

Second accident de culture:

Je me dis qu'un petit apport de fer en foliaire ne leur fera pas de mal, vu que je n'arroserai qu'à l'eau de réseau qui est calcaire, et que je n'acidifie pas lorsque je n'engraisse pas... Sauf qu'avec la fatigue, je dose à 5g/l au lieu de 0.5... Résultat, la plupart des feuilles bien cramées...

 

Troisième accident de culture:

Les plantes avaient bien récupéré de la précédente pulvérisation de fer... Elles ont 4 porteurs (je fais le main lining, j'en étais donc à 2 cuts, m'en manquait plus que 1), bien vertes... Mais je vois une ou deux aleurodes sur les plantes... Je me dis que je vais faire un petit traitement au savon noir pour éviter d'avoir à sortir l'artillerie lourde plus tard... Sauf que je me trompe, je met 5 doses pour 1l au lieu de 1 dose pour 5l... C'est la première fois de ma vie que je fais ce genre de conneries, des traitements j'en fais quasi chaque semaine... M'enfin, j'avais la tête ailleurs, et le résultat, c'est que j'ai eu pas mal de tiges (apex et feuilles) complètement cramées... Du coup, j'ai du couper des porteurs entiers, le crève coeur... Seul 1 plant a ses 8 porteurs de prévus, les autres, ça oscille entre 6 et 2... C'est pour vous donner un ordre de grandeur de l'étendue des dégâts... Il y a même un plant ou j'ai du refaire un cut sur un des 4 apex et supprimer les 3 autres... Bref, la merde.

 

Malgré toutes ces conneries, les plantes sont bien reparties, et n'ont jamais arrêté leur vigoureuse croissance. Une fois le nombre d'apex par plante obtenu fin juillet car on va passer en flo, donc plus de cut possible (donc 2(1), 4(4), 6(1), 8(1)), j'ai laissé pousser, tout en supprimant les gourmands chaque semaine.

 

Les plantes sont entrées en floraison vers début septembre (ça me semble tard...)... Je suis en train de doucement terminer ma 5e semaine... Et je dois dire que pour le moment, je suis assez satisfait du résultat, si ce n'est du retard sur 3 plantes... Allez savoir pourquoi, mais bon, je me dis que ça m'échelonnera un peu le travail de manucure.

 

4/ Un mot sur la variété:

 

La pink plant est une plante peu odorante, que ce soit en croissance ou en floraison... La, c'est la 5e semaine, ça commence à balancer du trichome, a faire de la fleur partout, à grossir... Et ça ne sent pas grand chose, sauf si je met mon nez sur le bud... Mais disons qu'il n'y a pas, pour le moment, d'effluves qui s'échappent de la serre... Quand on passe ses doigts sur les tiges, ça sent assez fort les épices...

C'est une plante vigoureuse, qui pousse en force et en hauteur, surtout lors du stretch... Elles ont fait plus de x2... Elles répondent bien à la taille, chaque porteur ressemble à une plante (gros bud central et buds autour), malgré l'égourmandage... Je pense qu'elle a un fort potentiel de production, j'espère que les buds auront une bonne masse volumique!

Pour le moment, il y a un peu de rose-violet sur les tiges et le tronc, mais elles ne sont pas aussi canons que celles en photos avec les poils roses... 

 

Voila, pour les grandes lignes, pour les photos, j'en mettrai lors de la prochaine mise à jour.

 

a+

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Tu décroche officiellement la palme d'Or du JDC Outdoor le plus tardif 😜

 

Sympa ce petit résumé, techniquement très complexe, mais intéressant 😅

 

Ps : j'ai tout lu dans l'espoir de voir apparaître des photos, mais même pas ! 

Baisé ma gueule.. 😂

 

 

A très vite !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bigbudybud, 

 

Désolé pour la fausse joie, j'ai eu un soucis de téléphone durant la saison, puis je n'avais pas de temps a consacrer à un journal de culture... Mais je me suis ravisé, au final, je consulte parfois mes 2 autres journaux pour comparer les plantes d'une année sur l'autre etc.

 

Mise à jour Fin semaine 5 floraison:

 

Demain se termine la 5e semaine de floraison, c'est à dire depuis que j'ai vu apparaitre les premiers poils sur une plante. Le climat commence à tourner, avec de la pluie et des températures supérieures à 15 degrés, de quoi entretenir nos amis les champignons. 

 

A ce propos, j'avais annoncé une victoire sur le botrytis avec 0 dégâts: Je me ravise, j'ai du couper 2 beaux buds aujourd'hui... Comme quoi, même en jouant sur plusieurs tableaux, il nous rattrape lorsque son heure arrive...

 

Aujourd'hui, j'ai profité de la belle journée sans pluie pour tailler, tailler et tailler: J'ai enlevé pas mal de feuilles, c'est à dire toutes celles sur les tiges jusqu'aux branches qui portent les fleurs. Ca va un peu laisser l'air circuler, ça va ventiler, et j'espère que ça va générer plus d'énergie pour la floraison.

 

J'ai aussi taillé des fleurs sur les plantes en retard, ou sur celles qui en avaient bien trop, et surtout, bien trop basses: Jusqu'à 50 fleurs sur certains plants. L'idée, c'est de ne laisser que le haut des fleurs, pour avoir de bons gros cailloux. J'en ai marre de manucurer des buds qui partent à la poubelle lorsqu'ils sont secs (je deconne, je les fume quand même). Cette taille de fleurs va aussi permettre à l'air de circuler un peu mieux entre la tige/tronc et les fleurs...

 

Je l'annonce de suite, j'ai pris les photos avant la taille, il faudra donc patienter la prochaine MAJ pour voir un peu mieux ce que ça donne.

 

Au niveau de la fertilisation, je n'ai rien à dire, étant donné qu'elles n'ont reçu que de l'eau claire ... Mais je pense rester sur la même formule cette semaine:

-Plantprod 151530 1g/l

-MKP 0.2g/l

-Kalisop 0.3g/l

-Acide citrique 0.2g/l

-Viva valagro 2ml/l

 

Je vous propose ces photos, elles datent du 16/09:

IMG-0500.thumb.jpg.b1ba488d04b2eed77ab61a7a9bfdbd58.jpg`

IMG-0505.thumb.jpg.c1d9fc8ea4fb0a4a3f12054454b97173.jpg

 

 

IMG-0503.thumb.jpg.56ccc8115bb1c120318d27755a1e479c.jpg

 

Puis ces photos, qui datent d'aujourd'hui, soit environ 3 semaines plus tard:

 

 

IMG-0553.thumb.jpg.d3600e27f3b50dabc6ae9a23a4f28b92.jpg

C'est le même plant qu'en photo du 16... Lui, je lui ai fait péter une grosse cinquantaine de fleurs...

1363242517_IMG-0554(1).thumb.jpg.1c7b098511945cf8f5d51f629f912074.jpg

 

Voila le genre de bud assez représentatif... Il y en a des plus fournis, comme des moins fournis, lui est dans la moyenne

 

IMG-0548.thumb.jpg.d124afb0f3854f5bf9b150a8e6c2f18e.jpg

 

Ca, c'est mon plant qui vire un peu triso et est atteint d'une maladie fongique... Malgré ça, il fleurit pas mal, même si c'esdt quand même très végétatif comme type de fleurs...

 

Je pense qu'il leur reste pas mal de temps, je prévois le cut vers mi-novembre... Bon, faudrait que l'été (automne plutôt) indien arrive... 

 

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Une petite mise à jour pour fêter la fin de la 5e semaine de floraison...

 

Demain, les plantes recevront la fertilisation suivante:

Plantprod 151530 à 1g/l+ MKP 0.3g/l+hortrilon 0.1g/l+sulfate de magnésium 0.3g/l+viva valagro 2ml/l

 

A partir de la semaine prochaine, je pense commencer à remplacer progressivement le 151530 par du 001540 afin de diminuer peu à peu l'apport d'azote...

 

A bientôt

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Alors, ça en est ou ? 

ça gonfle ?

 

surement pas des masses avec le peu de soleil qu'on a eu !

Et les tritris, ça donne quoi ?

chez moi il commençais a avoir des ambrés alors que la partie végétale était pas prête. Côté qualité, c'est bon, mais côté quantité ça le fait pas.

 

Tant qu'il pleut, les buds n'évolueront pas beaucoup, et ils prévoyent de la flotte encore une douzaine de jours ! 

Mais aprés ça, au premier rayon de soleil ça va éxploser, et finir de murir.

 

J'éspère que tu es en sécurité, qu'il ne risque pas d'arriver ce qui m'est arrivé ...

 

bon gros grow, et bonne récolte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bigbudo, 

 

En fait, chaque année et chaque session, j'ai l'impression de faire moins bien que la précédente. Par chance, je conserve des archives et ça me permet de relativiser😂. Je commence a avoir l'habitude des automnes/printemps pourris...

 

Je trouve que les plantes ont mis beaucoup de temps à rentrer en floraison (j'ai vu les premières fleurs début septembre), et surtout à passer des poils aux calices... Celle qui a le plus de retard ne l'a d'ailleurs toujours pas fait...

 

Les plantes sont bien inaccessibles pour le commun des mortels, bien que chaque coffre ait une serrure... Donc une clé. Je me méfie plutôt des voisins, qui n'hésiteraient pas le moins du monde à me balancer directement aux bleus! C'est le revers de la médaille à habiter dans un quartier "bourgeois".

 

Perso, je cultive pour me soulager de douleurs dûes à une malformation osseuse au niveau de la cage thoracique. Mon métier ne me facilite pas du tout la vie, et cette plante m'aide pas mal en ce sens... Bon, c'est aussi pour la défonce, on va pas se mentir sur ce forum... Et pas envie d'aller au dealer du coin, j'ai passé l'âge de ce genre de conneries.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut, 

 

Une petite mise à jour, qui a pour but de vous montrer comment je m'occupe de la principale problématique saisonnière: Le botrytis.

L'objet ici n'est pas de dire quels produits j'utilise (syngenta switch, serenade bayer, zéolithe micronisée) car vous le savez déjà, mais plutôt de montrer ce que je fais et comment je le fais si des buds sont infectés, malgré les traitements (et je peux vous dire qu'il y en a, même en utilisant de l'iprodione).

 

1/ Repérer de manière précoce une bud attaquée:

 

Plus vous repérez l'attaque tôt, plus vous aurez de chances de pouvoir curer la plante correctement, plus elle aura de chances de mener sa floraison à bien. Donc, ce qu'on veut, en théorie, c'est éviter de voir ca:

ccIMG-0570.thumb.jpg.5e2d21f4493a1ea087ac8b1cd6f194d7.jpg

Car en fait, quand on voir ça, il y a de grandes chances que toute la tige soit pourrie...

 

En général, on repère une attaque précoce en repérant, dans la tête, une feuille jaunie qui n'a rien à y faire. Soyons précis, si tu es en sénescence, c'est pas une attaque de botrytis. Par contre, si tu en es à ta 7e semaine, que ça commence à peine à sérieusement gonfler et durcir comme par chez moi, et qu'au milieu d'une bud bien verte, tu repères, à un seul endroit une feuille jaune, c'est que tu as probablement du botrytis. Tu écartes la fleur de la tige, et tu regardes s'il n'y a pas un joli champignon qui s'y cache...

 

IMG-0572.thumb.jpg.e0deca5a6ae00003eb9b378a1622f07c.jpg

Du jaune au milieu du vert, et qui n'a rien à y faire... Bingo

 

Donc, une fois que j'ai repéré une attaque, je coupe la bud et sa feuille d'alimentation au ras de la tige comme ceci:

IMG-0571.thumb.jpg.7000fd8a9e891ef6c9b6ca321f35b275.jpg

 Parfois, tu peux observer ce qui a causé l'attaque... En général, soit un chicot oublié lors d'une taille, ou un petit trou de chenille comme ici:

 

IMG-0573.thumb.jpg.e13d12bd52e2c61839eb819970a28384.jpg

Bref, tu enlèves tout bien à ras. Puis tu prends un couteau (perso, j'ai un couteau à effeuiller des tomates, mais un opinel bien aiguisé fait la soupe), tu le désinfectes , et tu grattes la tige pour arriver à du sain (couleur bois, et non plus marron). Si la tige est saine, tu la grattes un poil quand même. Il est très important de:

-Bien couper au ras du tronc

-Bien aiguiser et désinfecter son outil

-gratter

 

Ensuite, une fois bien gratté, tu mets un produit adapté... Perso, j'utilise de l'eau de javel en berlingot de chez lidl, ça fait le travail... J'en met sur du sopalin et je frotte pour bien imbiber ... Tu peux aussi utiliser une éponge, bricoler un applicateur a cirage (avec la petite mousse, c'est le top), un pinceau de peintre... Il faudra, chaque fois que tu passes, observer ta tige pour voir si tout reste ok.

Tu peux aussi mélanger ta javel avec un peu de yaourt pour que ca reste bien dessus et marquer l'endroit pour t'en souvenir...

 

Voila ce que ça donne :

IMG-0569.thumb.jpg.cc3f467005e823aec2a7287448a94bd6.jpg

 

Bon, si l'attaque est trop virulente, et que ta tige est pourrie, bah tu perds la tête... Mais avec cette technique, il y a moyen de carrément limiter la casse, et surtout les recontaminations.

 

Inutile de te préciser qu'après ce traitement, bah tu pulvérises ton produit de traitement habituel sur l'ensemble de ta culture, quel qu'il soit...

 

Voila une photo représentative de l'avancement de la culture:

IMG-0574.thumb.jpg.17446dbe11c85f31ec26bd2b26b37d10.jpg

 

Ca commence à gonfler, et à durcir... Encore 3 semaines, et à mon avis, elles seront prêtes...

 

Elles reçoivent la même fertilisation, à savoir:

1g/l de 151530 plantprod

0.2g/l MKP 5234

0.3g/l sulfate de magnésium

2ml/l viva valagro

0.1g/l hortrilon

 

a+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.