Grand Trous dans les feuilles ?!


Variété(s): Superskunk
Age de la plante: C+26 (depuis la mise en germination)
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Des trous sont apparues sur une 1ere feuille puis une deuxieme. La croissance de la plante est ralentie.
Dimension de l'espace: 60x60x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 270 w consommé
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm
Cooltube: Non
Température: 21/24°
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 330
Cycle d'extraction: En permanence
Brassage utilisé: Ventilateur PC x2
Cycle de brassage: permanent
Votre type de terreau: Biobizz melange 60% allmix 40% light
Taille des pots en litres: 14L (28x28x28cm)
Engrais ou additifs: Biobizz, gamme complete (en ce moment : biogrow, bioheaven, activera)
Dosage des engrais et additifs: Suivant tableau de nutrition biobizz
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1 a 2 fois par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,25L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’aurai grandement besoin de l’aide de la communauté pour le problème que je rencontre sur ma 1ere culture indoor (box 60x60 / terre biobizz / led 270w). Je fais un JDC de ma culture pour voir les détails.

 

J’ai lancé 4 graines de Superskunk feminisée (Sensiseeds) en germination le 8 septembre 2020. On est maintenant à C+26 et jusqu’ici tout se passait plutôt bien...

 

L’un des 4 plants a une croissance ralenti et commence à avoir quelques trous dans les feuilles depuis quelques jours ?! Sur 1 feuille et maintenant sur 2... 

 

Photo de mon espace de culture, C+26 le plant de droite à l’air malade et est en retard de croissance par rapport à son voisin

AFB88C07-84F4-4D7B-ABB8-C16F8963DA08.jpeg

J’ai peur que le problème s’etende à toute la culture.

 

Photo des feuilles abimées ? Malades ?...

3BB77A57-F924-440E-AF69-7A9499A9E409.jpeg

 

Pouvez-vous m’aider à identifier le problème ? Est-ce une maladie ? Autre chose...?


Que dois-je faire de ce plant ou comment le traiter ? Merci par avance de votre aide à tous ! A+.

il y a 8 minutes, Jeanbeuzzz a dit:
Modifié par Jeanbeuzzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

As tu regardé si tu n'avais pas de bébête qui traine la dedans ?

 

Attention a ton engraissage c'est une fois sur deux voire trois. J'ai l'impression qu'il ya un sur engraissage sur celle ci, le vert a l'air profond tu pourrais mettre des photos a la lumière du jour ? Et aussi une photo global de la box voir comment est placé la lumière les ventilos les intra etc.

 

Pour le trou ça me fais penser à une bébête mais je ne suis pas un expert dans le domaine cherche bien même dans la surface de la terre j'en ai eu des comme ça ils ne sortaient que la nuit et se cachaient dans la terre le jour.

 

A Plu$$e

Modifié par LDK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LDK

 

Merci de tes premiers conseils !

 

J’essaye de regarder pour les bébetes mais pour l’instant je n’ai rien vu... Je vais continuer mon enquête.
 

En tout cas, c’est comme si je decouvrais les nouveaux trous à chaque fois ! Ce qui est sur c’est que ca ne commence pas d’une tâche au départ, qui s’ouvrirait en trou par la suite... Le feuillage n’est pas affecté ailleurs pour l’instant. Je suppose que ca doit etre un insecte, je vais chercher.

 

Pour le sur-engraissage, je ne savais pas du tout que c’était 1fois/2 ou 1fois/3 !! Je suivais naturellement le guide de la marque Biobizz qui ne precise pas cela... Je vais passer à 1 arrosage sur 2 alors.

 

Je te confirme que le vert est assez profond. Est ce un signe de sur-engraissage ? Par ailleurs les feuilles de 2 des 4 plants sont commes « contractées »... On le voit sur les plants de droite en photo. 

Je pensais tenter de vaporiser un produit Fertiligène anti insectes que j’ai chez moi. Cf photo. Qu’en penses tu ? 

 

 

D7CFAE7C-8BA6-4115-B215-81EC7B2FFC5D.jpeg

79B31CCB-70AB-4298-AE0C-8A4F9439FBE9.jpeg

84FD86E4-1396-4636-A86E-D2A27E987C90.jpeg

439C86D6-A0A0-4364-A6AB-A927A3EC76FC.jpeg

 

merci de ton aide precieuse !

@LDK J’ai fait un JDC si ca t’interesse ; ) A+

 

Modifié par Jeanbeuzzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Dac donc je pense pas que ce soit un problème de brassage.

 

Je pense à un double problème sur ton plant sur engraissage et sur arrosage mais comme je te disais il faut des photos à la lumière du jour là c'est compliqué sous led lampe ça change complètement les couleurs.

 

Perso je ne pulvérise pas ce genre de truc du commerce et je chercherai des bestioles j'ai jamais vu des trous comme ça suite a un excès ou carence.

 

A Plu$$e

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard...

 

Je suis du genre radical... Je viens de traiter mes 4 plants avec le produit que j’avais, Fertiligène « insecticide fruits et legumes » (à base d’huile de colza, « utilisable en agriculture biologique » disent-ils).

 

On verra bien le résultat mais je ne pouvais pas voir mes plants s’abimer sans rien faire.

 

pour l’arrosage, je ferai un cycle sur 2 avec de l’engrais dorenavent. Sur arrosage, je ne pense pas car je crois avoir fait bien attention de ne pas saturer là dessus.

 

Je ferai des photos à la lumière du jour demain. A suivre.

 

Merci mec !
 

Mes 4 plants après traitement à l’însecticide Ferriligène :

Au 1er plant, le plant au ralenti et avec des petits trous sur 2/3 jeunes feuilles

01D5EB42-6B72-4563-9777-4CF3BFBE84AA.jpeg

 

C15AF121-6BEE-41AC-9730-3181178767FE.jpeg

Modifié par Jeanbeuzzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’arrosage, depuis le rempotage dans les pots de 14 L le 22 septembre :

- 20 cl/plant (juste après le rempotage)

-50 cl/plant (3 jours plus tard)

- 1L par plant (mardi)

- 1L25/plant (aujourd.hui samedi 3/10)


Ça me parait pas enorme ? Si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne serais te dire je commence par des godes puis du 4l 7l et maintenant je fini en 11l donc la gestion n'est pas la même surtout sous led car les plantes boivent moins que sous hps ...

Désolé sur ça je ne peut te dire seul les photos sont plus parlantes mais à la lumière du jour 😉

 

J'attends tes prochaines tofs.

 

A Plu$$e

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LDK

 

et voilà les photos prises à la lumière du jour. Le vert me parait plutot « normal »...?

 

Merci de ton avis! Dans tous les cas, j’ai bien noté qu’il ne faudra plus engraisser à chaque arrosage...

 

Bon dimanche.

 

plant  « malade » :

EC408788-068D-41C1-A0EF-5014860B38C2.jpeg
 

Plant « normal » :

EBFB5F2D-8924-417F-BBCB-F9A4AA5D101C.jpeg

Modifié par Jeanbeuzzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ba ça a l'air quand même bien vert foncé tout ça donc léger sur engraissage surtout si tu as du allmix dans ta composition elles ont déjà à manger.

 

Un truc bizarre c'est que le bord des feuilles montrent des signe d'une ventilation trop importante ce qui est un peu étonnant si c'est des ventilateurs de pc après en 12v ça peu envoyer pas mal essaye de les monter plus haut ou de descendre le voltage des ventilos.

 

Pour les trous ça a évolué depuis la pulvé ?

 

A Plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lkp

Je ne doute pas que tu aies raison sur le sur-engraissage. Etant donné que j’ai mis de l’engrais à chaque fois sur les derniers arrosages... : /

 

Et notamment le dernier, hier matin, avant que je lise ton conseil sur ce sujet. Chaque plant a pris 1,25L/plant avec 1ml biogrow, 2ml activera, 2ml bioheaven).

Du coup, comme j’etais déjà à la limite du sur-engraissage, je crains le pire avec celle nouvelle dose de plus !... A voir...

 

Le prochain arrosage se fera à l’eau claire, ca y’a pas de doute ! Et ptet même le suivant ; )

 

Pour le traitement anti-insectes fait hier, la première chose c’est que les plantes n’en ont visiblement pas souffert. Pas de signe particulier.

sur l’effet, je ne sais pas encore. Pour l’instant, les trous restent isolés sur 1 plant et 2-3 feuilles pas plus... Bizzare bizzare...

 

Merci ! A +

56B20E23-7F2B-413D-BD88-065733DCA895.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

De toute façon tu vas le savoir rapidement pour l'excès la prochaine étape c'est la pointe des feuilles qui crament.

 

Tu as vu pour la ventilation aussi ?

 

Pour les trou c'est possible aussi que ce soit du au sur engraissage les feuilles deviennent plus cassante une mauvaise manipulation plus la ventile et hop ça fait un trou mais ce n'est qu'une hypothèse ...

 

A Plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je risque de vite voir le resultat pour le sur-engraissage... Ca passe au marron brulé sur les pointes si j’ai bien compris ce que j’ai pu lire la dessus ? 
 

Pour ton hypothèse sur les trous, c’est bien possible car les feuilles du plant « malade » sont un peu cartonneuses. Et je n’ai repéré aucune trace d’insectes pour l’instant.

 

Parcontre ce qui est suspect, c’est qu’il y est qu’un seul plant affecté (trous, croissance ralentie) alors que j’ai suivi exactement la meme culture pour les 4 plants ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.