[Résolu]#hydro #indoor #led #problème de tâche brune pouce


Variété(s): Crítical + 2.0, Lemon Larry OG
Age de la plante: C+10
Date d'apparition du problème: 3 a 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Petite a petite les feuilles gagne des tâches et perde la couleur verte
Dimension de l'espace: 120x120x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 720 Dimmable en ce moment 15%
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Température: 24°
Hygrométrie: 75%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 608
Cycle d'extraction: En continue a 20%
Brassage utilisé: 1 ventilo 20w directionner hors des plants
Cycle de brassage: En continue
Type de système : Ventilo
Votre substrat: Bille d'argile,Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 80
Engrais ou additifs: Aqua Canna, rhizotonic, cannazym
Dosage des engrais et additifs: 25ml/10L A+B
20ml/10L rhizotonic
20ml/10L Cannazym
Valeur Ph +/-: 5.3 en ce moment problème de PH
Valeur Ec +/-: 1.02
Température de la soupe: 20°
Fréquence d'arrosage: Hydro pompe en continue

Messages recommandés

Bonjour à tous les amis. 

 

J'ai depuis 3 ou 4 jours un petit soucis, mais  depuis le changement de la soupe c'est plus grave que de départ.

Je suis vraiment débil 😭😭

 

J'ai sur les 4 / 2 qui vont très bien les crítical +2.0 les premières photos . 

 

20201004_021348.thumb.jpg.a09158de18682090e4548543c5b610fa.jpg

20201004_021352.thumb.jpg.8c9976fb00d850df6699df40e40c51d7.jpg

 

J'ai changé vendredi ma soupe et la j'ai fais un sacrée boulette. 

J'ai laissé ma flotte 2 jours en cuve. 

Après j'ai mis mon ph a 5.5 avant les engrais. 

Une fois les engrais mis:

 

Aqua Canna A+B 25ML/10L

20ml/10L rhizotonic
20ml/10L Cannazym

J'ai vérifier mon ph il avait quasiment pas bouge donc j'ai basculer ma flotte dans mon système RDWC en laissant environ 5l de fond à cause du système bactérienne existant déjà. 

-

Première erreur j'aurais du attendre quelques heures pour voir la fluctuation du PH

Du coup samedi matin j'avais mon ph légèrement plus élevé 5.8 je l'ai réajuster. 

Fin de journée ph 6.7 coup de chaud et mes petites qui on souffert. Depuis hier je me bat avec mon ph pour le ajuster a 5.5.

Pas evident pourtant mes bille d'argile ont été tamponner quasiment 2 semaines. 

 

Mon ec il est 1.02ms total

mon ec du robinet est de 0.33

 Je pense que c'est du au problème du ph que mes plantes sont dans cette état, elle n'absorbe plus correctement les nutriments. 

 

 

 

 

 

20201004_142507.thumb.jpg.720f74acd2fc56b0598a405bb41edddd.jpg

20201004_133125.thumb.jpg.5ea6b45eb50ea6db84268174f98177de.jpg

 

 

Il y a plusieurs facteurs qui m'ont fait penser que le problème venait de l hydrometrie et du ventilateur qui était directement sur les plants. 

 

Donc que dois je faire à votre avis ? 

J'ai regarder plein de diagnostic et il y a un en particulier qui ressemble au mien mais j'ai pas réussi à être sur. 

Et les plus vieux on arrive pas à voir les photos 😕

 

Du coup je vous demande votre avis 

Merci les amis un Exellent dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

La variation de PH est trop récente pour voir l'amélioration aujourd'hui.

Il faut leur laisser 2 ou 3 jours pour voir leur réaction et la lire sur les nouvelles feuilles et non pas celles qui sont déjà touchées.

 

Par contre, je ne comprends pas tes dosages ou bien je n'ai pas lu le bon tableau de Canna.

D'après celui que j'ai trouvé, le 20-25 de A+B s'applique à des plants d'1 semaine et plus.

Le Rhizo est conseillé à 10 pour la même période et le Zym à 25.

 

D'après ce que je lis, ton EC mesurée devrait être de 1,53 à 1,83 puisqu'il faut ajouter le 0,33 de ton eau de base dans la mesure finale qui est faite à 25°.

Les mesures d'EC et de PH varient en fonction de la température de l'eau et il faut t'assurer que tes appareils de mesure corrigent bien ces valeurs mais aussi qu'ils soient bien étalonnés.

Ton EC de base est relativement faible.

Tu as un adoucisseur d'eau ?

 

Avant de corriger l'EC ou d'appliquer toutes les valeurs de la même ligne du tableau, il faudrait stabiliser le PH ou le maintenir entre 5,2 et 5,5 dans un premier temps.

Ensuite patienter de 1 à 3 jours pour regarder les nouvelles feuilles et enfin corriger l'EC si le problème persiste.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

La variation de PH est trop récente pour voir l'amélioration aujourd'hui.

Il faut leur laisser 2 ou 3 jours pour voir leur réaction et la lire sur les nouvelles feuilles et non pas celles qui sont déjà touchées.

 

Par contre, je ne comprends pas tes dosages ou bien je n'ai pas lu le bon tableau de Canna.

D'après celui que j'ai trouvé, le 20-25 de A+B s'applique à des plants d'1 semaine et plus.

Le Rhizo est conseillé à 10 pour la même période et le Zym à 25.

 

D'après ce que je lis, ton EC mesurée devrait être de 1,53 à 1,83 puisqu'il faut ajouter le 0,33 de ton eau de base dans la mesure finale qui est faite à 25°.

Les mesures d'EC et de PH varient en fonction de la température de l'eau et il faut t'assurer que tes appareils de mesure corrigent bien ces valeurs mais aussi qu'ils soient bien étalonnés.

 

Avant de corriger l'EC ou d'appliquer toutes les valeurs de la même ligne du tableau, il faudrait stabiliser le PH ou le maintenir entre 5,2 et 5,5 dans un premier temps.

Ensuite patienter de 1 à 3 jours pour regarder les nouvelles feuilles et ensuite corriger de nouveau si le problème persiste.

 

@+

 

Hey littlebigban

je te remercie pour tes informations, 

Clairement il faudrait que j'ai mon ec un peu plus haut mais comme j'ai commencé avec quelques soucis des le départ j'y suis allé doucement avec les engrais afin d'éviter de les cramers et de voir une amélioration. 

Mais avec la fluctuation de mon ph je vois rien de mieux. 

Je vais comme tu a dis attendre 2 ou 3 jours voir si les nouvelles feuilles n'auront pas de nécrose ou autres soucis. 

Mes mesures de mon ph et mon ec sont toujours faites dans les environs des 20°c 

Car ainsi j'ai pas à attendre de descendre la température pour transvaser. 

C'est une de mes erreurs de départ j'ai voulu transvaser trop vite et j'ai pas laissé le temps de voir la stabilité de mon ph. 

 

Je vais donc attendre 2 voir 3 jours pour voir les nouvelles feuilles en espérant que elle reprenne le poil de la bête. 

Je te remercie infiniment 20201004_212543.thumb.jpg.a8ea7c0120fb0375cb401430d89f1811.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ah ben il traine plusieurs versions de ce tableau sur le Net ...

Je suis passé sur le site Canna Français et ils ont une calculatrice dans laquelle tu peux renseigner tes valeurs et obtenir un tableau 'conseil'.

J'ai mis 18 Litres pour voir et les valeurs n'ont plus rien à voir avec le tableau.

Ils ont pas mal de guides dont tu pourrais t'inspirer pour plus tard après avoir vu le résultat de tes corrections.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Ah ben il traine plusieurs versions de ce tableau sur le Net ...

Je suis passé sur le site Canna Français et ils ont une calculatrice dans laquelle tu peux renseigner tes valeurs et obtenir un tableau 'conseil'.

J'ai mis 18 Litres pour voir et les valeurs n'ont plus rien à voir avec le tableau.

Ils ont pas mal de guides dont tu pourrais t'inspirer pour plus tard après avoir vu le résultat de tes corrections.

 

@+

 

Ré Little 

 

Je vais allé checker ce que tu me dis sur cana.. Merci pour tes conseil sinon les autres paramètres son correcte pour toi ? 

 

Bizarrement j'en ai 1 qui n'a pas bougé d'un poil ou la génétique est vraiment costaud ou alors je sais pas la crítical +2.0.

 

Une bonne soirée et merci mil fois 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui le reste semble correct mais il faudrait aller plus loin dans le descriptif de ton système.

Il me semble l'avoir déjà vu mais je ne me souviens plus de qui le fait ...

 

Ce n'est pas visible sur les photos mais je comprends que tu as fait germer en LDR et mis le cube au fond du panier et recouvert le tout de billes d'argile tamponnées.

Je me pose plusieurs questions :

 

A quel PH et combien de temps as-tu tamponné les billes ?

Les racines sortaient bien des cubes de LDR avant de les passer en pot ?

Plongent-elles bien dans l'eau en ce moment ?

As-tu laissé un peu d'espace entre le fond du panier et le niveau d'eau des bidons ?

 

Bref, tout ce qui pourrait avoir un rapport avec l'alimentation des plants en ce moment.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Oui le reste semble correct mais il faudrait aller plus loin dans le descriptif de ton système.

Il me semble l'avoir déjà vu mais je ne me souviens plus de qui le fait ...

 

Ce n'est pas visible sur les photos mais je comprends que tu as fait germer en LDR et mis le cube au fond du panier et recouvert le tout de billes d'argile tamponnées.

Je me pose plusieurs questions :

 

A quel PH et combien de temps as-tu tamponné les billes ?

Les racines sortaient bien des cubes de LDR avant de les passer en pot ?

Plongent-elles bien dans l'eau en ce moment ?

As-tu laissé un peu d'espace entre le fond du panier et le niveau d'eau des bidons ?

 

Bref, tout ce qui pourrait avoir un rapport avec l'alimentation des plants en ce moment.

 

@+

 

Ré. 

 

Alors j'ai tamponner mes billes quasiment 2 semaines. 

J'ai commencé à 4 et au fur et à mesure que cela augmentais je redescandais jusqu'à 5.5 j'ai pas réussi à le stabiliser à 100% sur du 5.5 mais pas loin de ça. 

 

Mes racines sorte déjà de la ldr et il y en a qui sont déjà complètement dans l'eau et d'autres sont enroulé dans le panier. 

 

J'ai mis mes ldr trop tôt dans les panier

Clairement je les ai pas laissé assez de temps pour que les racines sois énorme, erreur d'amateur clairement. 

 

J'ai mis une couche de bille tout au fond du panier et ensuite la ldr. Mais une fois le panier à ça place, elle se retrouve sous l'eau à cause de la pompe à air. 

J'ai déjà des jolie racines pas énorme mais vraiment jolies blanches tout à l'heure j'ai checker. 

 

Voila voilà j'espère que avec c'est informations tu pourras me donné tes meilleur conseil qui vaut des millions 

 

😊😊

Merci beaucoup pour ton attention 😊☺️☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok, rien de grave mais je laisse de 5 à 10 cm entre le fond du panier et la surface de l'eau pour absorber les variations de niveau.

Par contre, tant que les racines ne sont pas dans l'eau, j'arrose les cubes de LDR au même rythme que quand ils sont dans la mini serre de départ.

 

Là tu risques de les noyer parce que l'eau oxygénée circule moins dans les cubes de LDR déjà trempé.

Si le niveau d'eau global de ton système est réglable, tu peux le baisser jusqu'à laisser le cube hors de l'eau.

Sinon en rajoutant des billes en dessous le cube.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Ok, rien de grave mais je laisse de 5 à 10 cm entre le fond du panier et la surface de l'eau pour absorber les variations de niveau.

Par contre, tant que les racines ne sont pas dans l'eau, j'arrose les cubes de LDR au même rythme que quand ils sont dans la mini serre de départ.

 

Là tu risques de les noyer parce que l'eau oxygénée circule moins dans les cubes de LDR déjà trempé.

Si le niveau d'eau global de ton système est réglable, tu peux le baisser jusqu'à laisser le cube hors de l'eau.

Sinon en rajoutant des billes en dessous le cube.

 

@+

 

Ré ré ré 😊

 

Donc a ton avis si je descend mon eau de mes pots, mon panier ni la ldr seront en contacte avec l'eau, mais par contre pas toute mes racines seront déjà dans la flotte.

Seulement 2 des 4 plants car les autres sont enroulé dans les paniers. 

C'est une bonne idée vraiment ? Car je veux surtout pas laissé mes racines sans eau !? 

J'ai déjà lu à quelques par que les racines vont chercher la source d'eau. Juste ? 

Si c'est le cas demain je vide 10 ou 15L pour sortir les paniers de l'eau. 

Merci beaucoup like like like 😊😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Si le développement des racines est différent entre les plants, tu peux combiner baisse du niveau du système et 'réglage' de la hauteur dans les paniers en ajoutant ou en enlevant des billes.

 

Le niveau d'eau global doit être 'réglé' sur le Plant avec les racines les plus longues.

 

En tout cas, le cube de LDR ne doit pas tremper dans l'eau en permanence tant que les racines n'en sont pas sorties : elles n'auront pas d'oxygène sinon

Tu peux aussi arroser par le haut les cubes dont les racines ne sont pas encore sorties mais sans les tremper et en alternance mouillé/sec comme en terre.

 

Dès qu'elles sortiront toutes et seront en contact avec l'eau des bidons, elles se développeront naturellement sans plus avoir besoin d'arroser les cubes.

 

Au début, c'est contraignant mais dès qu'elles sont toutes bien sorties et dans l'eau, ça roule tout seul.

 

Pour la prochaine fois : tu peux mettre en bidon les cubes dont les racines sont suffisamment sorties et laisser les autres en mini serre en attendant ou bien attendre que la plus lente soit prête et tout mettre en même temps

 

Cela évite d'avoir à gérer différentes croissances racinaires dans les bidons et d'avoir à vérifier tous les jours en les ouvrant 😉

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Si le développement des racines est différent entre les plants, tu peux combiner baisse du niveau du système et 'réglage' de la hauteur dans les paniers en ajoutant ou en enlevant des billes.

 

Le niveau d'eau global doit être 'réglé' sur le Plant avec les racines les plus longues.

 

En tout cas, le cube de LDR ne doit pas tremper dans l'eau tant que les racines n'en sont pas sorties : elles n'auront pas d'oxygène sinon

Tu peux aussi arroser par le haut les cubes dont les racines ne sont pas sorties mais sans les tremper et en alternance mouillé/sec comme en terre.

 

Dès qu'elles sortiront toutes et seront en contact avec l'eau des bidons, elles se développeront naturellement sans avoir besoin d'arroser les cubes.

 

Au début, c'est contraignant mais dès qu'elles sont toutes bien sorties et dans l'eau, ça roule tout seul.

 

@+

 

Ré 

Ma ldr n'est pas complètement sous l'eau juste le cul. Mais je viens de vérifier sur les 4 pot j'en ai 3 déjà avec des jolie racine sorti. 

Il y a une qui a un peu de retard celle ci je vais faire lui mettre quelque chose pour que le panier soit quasiment pas dans l'eau. Je vais bien trouvé quelque chose pour donner au panier de l hauteur. 

Mais sinon les autres sont blanche est bien jolie. 

Je comprend même mieux, celle qui avait les racines les plus grande sont celle qui ont les feuilles les plus touché donc, clairement le problème à été le ph qui a fait que l absorption des racines on directement impactée les feuilles. 

Malin le linx 😂

Je vais voir d'ici 2 jours j'espère que cela va vraiment reprendre avec les prochaine feuilles. 

On m'a également conseiller d'acheter du boom boom spray tu connais ? 

Bonne soirée à toi merci l'ami 😉😊☺️

Je t'aurais volontiers offert un café avec un spliff 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 20 minutes, KingSizeStreet a dit:

On m'a également conseiller d'acheter du boom boom spray tu connais ? 

 

C'est une solution plus adaptée à la culture en terre où les réactions sont plus lentes mais en hydro, cela va très vite pour récupérer dès que le problème est résolu.

Il vaut mieux corriger le problème à la source 😉.

 

Merci pour le café mais pour le reste, je suis en pause automnale 😀.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, LittleBigMan a dit:

Re,

 

 

C'est une solution plus adaptée à la culture en terre où les réactions sont plus lentes mais en hydro, cela va très vite pour récupérer dès que le problème est résolu.

Il vaut mieux corriger le problème à la source 😉.

 

Merci pour le café mais pour le reste, je suis en pause automnale 😀.

 

@+

 

Hey 😊

Ahaha dommage cela m'aurait fait plaisir. 

J'espère que tu as raison, en tout cas aujourd'hui je vois toujours pas de ameilloration, mais tu m'as dis attendre 2 ou 3 jours en espérant de voir les nouvelles demain. 

Surtout sur les nouvelles feuilles j'ai hâte quelles sortes vivement pour voir le problème dépasser. 20201005_122603.thumb.jpg.4528334fdb72eed872e83dea14b10c4b.jpg20201005_122312.thumb.jpg.9abc1d40f2efe9b8d4916b94d83a8cf8.jpg

 

A + merci 😁😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Bien la photo et elle aide à comprendre 😉.

Je ne vois qu'une seule racine avec ses radicelles sortir du panier.

Il n'y a pas assez de racines dans l'eau mais il faut équilibrer tous les paniers pour ne pas noyer le plus avancé.

Du coup oui une brumisation foliaire, le spray ou un arrosage par le haut des billes pourraient aider jusqu'à ce que les racines du plant plongent plus (+) dans la soupe.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

Bien la photo et elle aide à comprendre 😉.

Je ne vois qu'une seule racine avec ses radicelles sortir du panier.

Il n'y a pas assez de racines dans l'eau mais il faut équilibrer tous les paniers pour ne pas noyer le plus avancé.

Du coup oui une brumisation foliaire, le spray ou un arrosage par le haut des billes pourraient aider jusqu'à ce que les racines du plant plongent plus (+) dans la soupe.

 

@+

 

Hey

voilà je les ai sorti légèrement les panier et j arrosé par le dessus.

Avec des clipper 😂😂

Par contre quand tu arrose par le haut tu le fais combien de fois par jour à la lumière et pendant la nuit ? 

Et combien de ml ? 

20201005_130507.thumb.jpg.50f8cd0d43329bba5767b363572aad6c.jpg

Merci 

Modifié par KingSizeStreet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

En fait comme tu le faisais avant de les mettre dans les paniers.

A chaque fois que le cube de LDR est presque sec : c'est là que c'est contraignant 😉

J'ai retrouvé la vidéo de mes débuts :

 

https://www.youtube.com/watch?v=DUbxTqWlnFQ

 

Pas besoin de comprendre tout parce le film parle de lui même.

Les cubes ne sont jamais noyés en permanence et ils sont mis en pot quand les racines sont suffisamment grandes.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

En fait comme tu le faisais avant de les mettre dans les paniers.

A chaque fois que le cube de LDR est presque sec : c'est là que c'est contraignant 😉

J'ai retrouvé la vidéo de mes débuts :

 

https://www.youtube.com/watch?v=DUbxTqWlnFQ

 

Pas besoin de comprendre tout parce le film parle de lui même.

Les cubes ne sont jamais noyés en permanence et ils sont mis en pot quand les racines sont suffisamment grandes.

 

@+

 

 

Hey

 

J'aurais du attendre plus longtemps avant de les mettres dans le panier dès le départ je me suis fait chier. 

Mais du coup je vois bien la différence entre les 2 qualité diferentes la crítical est bien plus costaud que la Lemon Larry OG. 

Mais du moment j'ai vérifié mes ldr et c'est vrai qu'elles sont bien trampé. Du coup j'ai soulève comme indiqué avant en attendant qu'elle arrive à se oxigener mieux également. 

 

Tchoo merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.