[Résolu][RDWC] Problème de sur-arrosage ?


Variété(s): RQS Pineapple Kush x2
RQS Royal Queen x2
Age de la plante: 24 jours
Date d'apparition du problème: 10 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Après une semaine de germination dans des cubes de Root Riot j'ai intégré les plantules au système et l'évolution s'est faite sans désagrément. Mais depuis une dizaine de jour je rencontre 2 problème. Le premier est une carence en calcium que j'ai corrigé et qui semble s'estomper. En revanche je vois que les anciennes feuilles sont comme fripées, ce qui me fait penser à un sur-arrosage. Utilisant un système RDWC je ne vois pas bien comment cela peut être possible.
Dimension de l'espace: 150x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2 x 300W (MarsHydro TSW 2000)
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50 cm
Température: 23/24°C la journée - 20°C la nuit
Hygrométrie: Entre 55 et 65%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 840
Cycle d'extraction: 24/24 régulé par un boitier GSE
Brassage utilisé: 1 ventilateur sur pied 40w
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Growrilla RDWC 4 pots :
- pompe à eau 650L/H
- pompe à air 1200L/H
- water chiller hailea HC-150
- biofiltre enheim aquaball 120
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 60
Engrais ou additifs: GHE Flora Series Tripart avec Micro Softwater
GHE Fulvic
Dosage des engrais et additifs: Le semaine dernière j'ai suivi les valeurs suivantes :
- Grow/Micro/Bloom : 0,55ml/L
- Fulvic : 2,00ml/L
Valeur Ph +/-: 5.9
Valeur Ec +/-: 0.89
Température de la soupe: 19
Fréquence d'arrosage: Continu

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

J'utilisais jusqu'à présent un système Wilma, mais je fais actuellement ma première culture avec un système RDWC.

Je pense avoir saisi le principal, notamment l'importance de la température de la solution, un dosage allégé en engrais (40% de la dose), et l'apport permanent d'oxygène.

Je respecte tous ces principes mais je rencontre pourtant quelques soucis, notamment des feuilles qui tombent et semblent froissées, ce qui me fait penser aux signes d'un sur-arrosage.

 

Après des signes de sur engraissage j'ai baissé mon dosage (EC 1.01 > EC 0.89). J'ai également eu une carence en calcium que j'ai corrigé par l'apport de CalMag (l'eau est très douce chez moi avec un taux de Ca assez bas (37mg/L). La carence en Ca semble être maitrisée, en revanche je m'étonne de l'aspect des feuilles.

 

Voici les paramètres de la culture ainsi que quelques photos. 

 

Si quelqu'un à une idée ou un conseil... Merci d'avance.

 

image.thumb.png.4611e4ca98be42fe0bf26f8959ea8f45.png

Mon tableau d'application, adapté du programme K. Je n'utilise pas le Vita Race ni le Regulator/Silution

 

image.thumb.png.2eafc3135e7e4e6c3abc27d713392c64.pngimage.thumb.png.649a44dc565e748ecad22b679502395b.pngimage.thumb.png.975ffd25095e907d1568eb5749eb386d.png

La graphs de suivi des conditions (temp eau/hydro box/temp box)

 

 

IMG_20201003_102339.thumb.jpg.5011f708ffd0b410ce204b5125129f55.jpg IMG_20201003_102353.thumb.jpg.d54736bb20b3df740bad628126807352.jpg IMG_20201003_102402.thumb.jpg.cac130ffcdc6d23a268d1fc085be833e.jpg

IMG_20201003_102414.thumb.jpg.233319658c68f0420340e975f346b94e.jpg IMG_20201003_102419.thumb.jpg.0442adba6991872655c3d11d0354b76e.jpg IMG_20201003_102430.thumb.jpg.7e584f4e01b09573b1f6f3b79498fdff.jpg

Quelques photos pour comprendre le problème

Modifié par Flynch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars !

 

Merci pour les réponses. C'est un tableau de référence, habituellement je laisse fluctuer les valeurs, mais le PH de ma solution de base évolue effectivement dans le cycle (de 5.5 à 6.2). J'ai toujours eu de bons résultats jusqu'à présent en laissant monter le PH.

Aujourd'hui j'ai changé la solution, j'ai laissé à la valeur de référence 5.8.

 

Au niveau de l'EC, mon eau du robinet sort à 0.19 avec un taux de Calcium/Magnésium très bas, et malgré l'utilisation du Flora Micro Softwater je suis obligé de compléter avec du CalMag pour ne pas avoir une carence.

L'EC parait faible mais il est préconisé de baisser le doses de 40% en DWC, les racines étant dans l'eau directement, il n'y a aucun substrat pour faire tampon. Jusqu'à présent je suis monté à un EC de 1.01 et les plantes ont commencé à cramer. Du coup j'ai rebaissé à 0.89 aujourd'hui.

 

Ce que je ne comprends pas c'est la déformation sur les feuilles. Un carence en Ca peut déformer les feuilles, mais l'aspect un peu fripé fait vraiment penser à un surarrosage (chose chelou en DWC puisque c'est le principe même).

 

Merci pour la participation. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Tu peux favoriser l’absorption de tel ou tel composant nutritif en ajustant ton PH selon le tableau du Wiki.

Le Wilma est plus un arrosage par le haut si je ne me trompe pas.

 

En RDWC, les racines sont dans l'eau en permanence et l'oxygène leur arrive par la soupe.

Il semble y avoir assez d'oxygène et en plus le Bio filtre peut en amener encore plus si le retour se fait au dessus du niveau d'eau du réservoir.

 

Par contre, les racines sortent elles bien de la LDR si tu l'as laissée et plongent elles dans l'eau sans que le cube soit noyé ?

 

C'est un peu le même sujet que :

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'étais justement en train de lire ce topic ! :)

Oui je suis tout à fait d'accord avec le PH, mais pour le Calcium c'est PH 6.2 et à trois semaine je trouve ça très haut tout de même. J'ai préféré faire un apport de CalMag.

 

Pour mon problème de feuilles, effectivement j'inteprete le surarrosage par un manque d'oxygène en RDWC. Je sais que l'apport mécanique est optimal (la pompe à air Hailea v20 + biofiltre), du coup j'ai une question, maintenant que le système racinaire est très développé (je vais ajouter des photos, mais je touche le fond à l'aise) quel niveau d'eau dois-je maintenir sous les paniers ? Je viens de vérifier et j'ai environ 2/3 cm sous les paniers, ce qui me semble finalement beaucoup maintenant que les racines ont bien plongées. Qu'en pensez-tu @LittleBigMan ?

 

Merci. A++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Flynch a dit:

C'est marrant j'étais justement en train de lire ce topic ! :)

Oui je suis tout à fait d'accord avec le PH, mais pour le Calcium c'est PH 6.2 et à trois semaine je trouve ça très haut tout de même. J'ai préféré faire un apport de CalMag.

 

Pour mon problème de feuilles, effectivement j'inteprete le surarrosage par un manque d'oxygène en RDWC. Je sais que l'apport mécanique est optimal (la pompe à air Hailea v20 + biofiltre), du coup j'ai une question, maintenant que le système racinaire est très développé (je vais ajouter des photos, mais je touche le fond à l'aise) quel niveau d'eau dois-je maintenir sous les paniers ? Je viens de vérifier et j'ai environ 2/3 cm sous les paniers, ce qui me semble finalement beaucoup maintenant que les racines ont bien plongées. Qu'en pensez-tu @LittleBigMan ?

 

Merci. A++ :)

Salut Flynch. 

Je vois que l'on a un peu prêt le même soucis pas évident cette histoire. 

La plante est beaucoup plus susceptible d'avoir des soucis. 

Donc je regarde un peu ton évolution. Je crois que je vais allé me prendre également le calmag. 

Et par la même occasion je prendrais le boom boom spray pour le N qui est vraiment bien également. 

A voir si la plante va évoluer ainsi dans ton cas et du mien. 

Tchoooo

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Belles racines 😉.

 

La hauteur dépend de la profondeur d'enracinement dans le panier.

J'ai tendance à poser le cube de LDR au fond mais d'autres mettent des billes d'argile en dessous.

 

Je laisse de 5 à 10 cm de racines à l'air libre donc, dans mon cas, l'eau est entre 5 à 10 cm du panier.

5 à 10 cm entre le niveau d'eau et le bas du cube de LDR quand les racines en sont à ton stade.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @KingSizeStreet

 

C'est vrai que les problèmes se ressemblent !

 

Je ne suis pas sur que tu rencontres une carence en Calcium. Les symptômes ne me font pas penser à cela (un bon site en anglais : https://www.marijuana-seeds.nl/blog/calcium-deficiency-in-marijuana).

 

La carence en calcium est assez particulière, et je suis dans une région ou l'eau est extrêmement douce et contient très peu de minéraux.

Un apport trop elevé de Calcium t'apportera d'autres problèmes :

"En excès, cet élément engendrera des carences en bore, en magnésium et également en phosphore" - Source : https://www.growbarato.net/blog/fr/carences-par-exces-de-nutriments/

 

A+

Modifié par Flynch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @LittleBigMan

 

Effectivement en cherchant dans les docs de Growrilla je suis tombé sur ça : https://growrillahydroponics.com/coltivazione-dwc/

Je pense que ça pourra interesser @KingSizeStreet

 

Le niveau de la solution nutritive

Lorsque vous démarrez un nouveau cycle de culture, gardez à l'esprit que nos graines nouvellement germées, ainsi qu'une bouture fraîchement enracinée, devront développer des racines avant de pouvoir s'immerger dans la solution.

Pour que la jeune plante reçoive l'eau et la nourriture nécessaires pour commencer à pousser, nous chargerons le système avec la solution en gardant un niveau suffisamment élevé pour couvrir le fond du pot en filet d'environ 1 cm. De cette façon, la solution mouillera l'argile qui, par capillarité (comme s'il s'agissait d'une mèche), se maintiendra humide, permettant à la jeune racine de commencer à absorber les nutriments et à se développer. Dans les 3 ou 4 jours, les premières racines seront visibles qui émergeront des mailles du pot en filet.

 

Les racines dans les jours suivants continueront à pousser jusqu'à ce qu'elles soient immergées dans la solution nutritive, à ce stade, le niveau de la solution peut être abaissé de manière à laisser une partie des racines exposée à l'air (de 5 à 10 cm) et le reste immergé dans la solution .

Modifié par Flynch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 37 minutes, Flynch a dit:

Oui je suis tout à fait d'accord avec le PH, mais pour le Calcium c'est PH 6.2 et à trois semaine je trouve ça très haut tout de même. J'ai préféré faire un apport de CalMag.

 

Cela dépend de tes nutriments mais du coup le CalMag sera nécessaire à chaque fois s'il résoud le problème..

Canna affirme que sa gamme Aqua est absorbable entre 5,2 et 6,2 et qu'on peut laisser le PH entre ces deux bornes.

Comme je n'ai jamais essayé leur engrais en RDWC, je ne sais pas si le discours est purement commercial ou pas.

 

 

il y a 5 minutes, Flynch a dit:

Pour que la jeune plante reçoive l'eau et la nourriture nécessaires pour commencer à pousser, nous chargerons le système avec la solution en gardant un niveau suffisamment élevé pour couvrir le fond du pot en filet d'environ 1 cm. De cette façon, la solution mouillera l'argile qui, par capillarité (comme s'il s'agissait d'une mèche), se maintiendra humide, permettant à la jeune racine de commencer à absorber les nutriments et à se développer. Dans les 3 ou 4 jours, les premières racines seront visibles qui émergeront des mailles du pot en filet.

 

Oui c'est exactement ça mais, dans le cas de @KingSizeStreet, tous les plants ne sont pas au même stade et régler la hauteur de chaque pot n'est pas facile.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

 

Cela dépend de tes nutriments mais du coup le CalMag sera nécessaire à chaque fois s'il résoud le problème..

Canna affirme que sa gamme Aqua est absorbable entre 5,2 et 6,2 et qu'on peut laisser le PH entre ces deux bornes.

Comme je n'ai jamais essayé leur engrais en RDWC, je ne sais pas si le discours est purement commercial ou pas.

 

 

 

Oui c'est exactement ça mais, dans le cas de @KingSizeStreet, tous les plants ne sont pas au même stade et régler la hauteur de chaque pot n'est pas facile.

 

@+

 

 

 

Mes racines sont bien existante et jolie, mais la plus part sont enroulé dans les billes. Il y en a énormément à l'intérieur. 

Je vais devoir arroser en tout cas 2 à 3 jours par le haut. 

En espérant ainsi règle tout mes problèmes. 

 

Merci et courage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, darkvador indoor a dit:

Salut!

 

C ´est un champignon!ducou tu doit avoir un problème d ´humidité quelque part!

 

A+

Salut darkvador 

 

Tu crois vraiment qu'il a un problème de champignon ? Je pense pas qu'il est un problème de champignon mais plutôt de ph avec problème oxigene comme moi un peu prêt. D'où tu tirés tes conclusions ? 

Merci beaucoup pour ton informations 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, darkvador indoor a dit:

Re

 

Les taches de tes feuilles m'on fait penser a cà! En plus elle on l'aire un peu molle!

Ce n'es qu'une hypothèse! ;)

 

https://www.growbarato.net/blog/fr/types-de-champignons-qui-touchent-le-cannabis/

 

A+

Hey. 

 

Ta toute a fait raison ça pourrais être également ça. C'est incroyable le nombre de soucis qu'il existe sur nos filles quasiment identique. 😢😢

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello @mouly974

 

Effectivement tu fais bien de me relancer je suis jamais repassé. :)

 

Au final tout s'est bien passé. J'ai corrigé une carence évidente en calcium avec un apport de CalMag, j'ai baissé le niveau de la solution sous les pots pour augmenter l'exposition des racines à l'air et j'ai également fait un apport d'oxy boost. Depuis plus aucun soucis (sauf une un peu paresseuse).

 

Bonne soirée !

IMG_20201108_121547.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.