Questions relative au RDWC


Messages recommandés

Salut les weeders ! La forme ? 

 

Moi impec  ! 😀 

J'ai un projet qui me traine dans la tête depuis environ 3 mois et je pense que je vais aller au bout car plus je me renseigne et plus je pense que c'est une bonne idée ! 

Vous connaissez surement le DWC ?! Sympa mais avec un gros défaut... L'eau stagnante ! Chose qui m'avait fais débuter sur de la culture en terre il y a 2 ans.

 

Puis grâce a un certain @AlienRDCW j'ai découvert le graal, le RDWC, seulement il y a un défaut, le prix ! 

Je me lance alors sur quelques recherche autour du DIY et je me rend compte que c'est vite cher ! Puis découverte d'un système équivalent a Alien (un peu plus cheap quand même) pour moins cher qu'un bon système DIY, Growrilla dans la version 4 pots : https://growrillahydroponics.com/en/hydroponics-products/hydroponic-and-aeroponic-systems/hydroponic-systems-growrilla/rdwc-4/ (faites sauter le liens si c'est problématique)

 

Bon passons aux choses sérieuses ! 

Matos actuel :

- Box 120x120x100 BBS dans un piteuse état, mais fait tout de même le job (la prochaine upgrade sera surement un bonne box en 100x100, peut être une homebox avec une hauteur de 220)

- Ballast Lumatek 400w avec un AAW large cooltubé (cooltube de prima klima monté dessus par moi même)

- Ampoule MH 250w et HPS 400w

- Testeur PH/EC bluelab (puisque je veux quoi qu'il arrive partir sur de l'hydro j'ai commencé a investir sur le matos que je suis sûr d'avoir nécessité !)

- Extra prima klima 220-400m3 avec filtre a charbon prima klima ~450m3 (je me souvient plus de la valeur exact)

 

D'abords je me demande quelle gamme d'engrais choisir pour mon futur RDWC (100L), j'ai entendu autant de bien que de mal concernant Metrop mais pour le moment c'est mon choix entre lui et GHE tripack, quelle quantité j'ai besoin a votre avis ? je pensais 1L pour le GHE et 250ml pour Metrop

 

J'ai vu que AlienRDCW et @Skarlaa on un flexitank de 100L pour préparer la potion magique avant de transférer dans le système, c'est nécessaire ? A votre avis si je prépare direct dans le système les plantounes vont fortement souffrir ?

 

Mon objectif c'est 300g de matière sèche avec comme point de départ un pied mère de Lemon OG Candy.

 

Achats futur :

- Clonex

- DWC Cloner

- Seau 32L (propagator DIY pour le début de cro)

- Billes d'argiles (Gold Label Hydrocorn ? J'aime bien Gold Label, la Rolls du terreau ! Connais pas leurs réputation en hydro.)

- Eau Oxygénée 30 volumes pour éviter les problèmes de température de soupe élevées, 3ml/L en prévention de problème, vous me confirmez ?

- PH Down (j'ai entendu que le Growth Technology est bon contrairement a GHE)

 

Voilà, j'espère que mon projet pourra vous intéresser !

 

Passez une bonne journée, iLLo.

Modifié par iLLogicaL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Effectivement pas trop cher le kit complet : merci pour le lien !

Après, tu peux le faire toi même mais cela risque de coûter plus cher au final.

L'avantage de le faire soi même est que tu peux choisir les composants un à un pour les adapter à ton besoin.

 

Les pots se trouvent dans les GS à 10 € pièce pour les 34 l.

Une excellente pompe à air Eheim se trouve à pas trop cher en version 200 l/h et elle a l'avantage d'être réglable en débit.

Les pompes à eau Eheim ou Maxijet sont aussi très réputées, fiables et les pièces de rechange se trouvent très facilement.

Ce qui coûte cher au final sont les joints UniSeal ou bien les raccords de type trop plein de citerne d'eau.

Je n'ai pas fait la somme de mon install mais je ne dois pas dépasser les 250 € avec 5 bidons de 34 litres dans du 120*120 aussi.

 

Après, si tu ajoutes le "Chiller", le Bio Filtre, le bidon réserve supplémentaire, une pompe de vidange, des robinets par ci par là et des raccords rapides, la facture monte très vite 😱.

 

Sinon pour répondre à la question du second réservoir, ben c'est hyper pratique en fait.

Cela te permet de préparer la soupe tranquillement.

Tu remplis et tu laisses décanter de 2 à 4 jours pour le chlore.

Tu prépares ta mixture à ton rythme et tu peux lui laisser le temps de se stabiliser mais il faut soit la brasser souvent soit mettre une turbine de brassage d'aquarium.

Une fois qu'elle est prête, tu branches et c'est parti.

Par contre, il faut des raccords rapides avec clapet anti retour ou des robinets d'arrêt pour "swapper" les bidons sans inonder le sol ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

Effectivement pas trop cher le kit complet : merci pour le lien !

Après, tu peux le faire toi même mais cela risque de coûter plus cher au final.

L'avantage de le faire soi même est que tu peux choisir les composants un à un pour les adapter à ton besoin.

 

Les pots se trouvent dans les GS à 10 € pièce pour les 34 l.

Une excellente pompe à air Eheim se trouve à pas trop cher en version 200 l/h et elle a l'avantage d'être réglable en débit.

Les pompes à eau Eheim ou Maxijet sont aussi très réputées, fiables et les pièces de rechange se trouvent très facilement.

Ce qui coûte cher au final sont les joints UniSeal ou bien les raccords de type trop plein de citerne d'eau.

Je n'ai pas fait la somme de mon install mais je ne dois pas dépasser les 250 € avec 5 bidons de 34 litres dans du 120*120 aussi.

 

Après, si tu ajoutes le "Chiller", le Bio Filtre, le bidon réserve supplémentaire, une pompe de vidange, des robinets par ci par là et des raccords rapides, la facture monte très vite 😱.

 

Sinon pour répondre à la question du second réservoir, ben c'est hyper pratique en fait.

Cela te permet de préparer la soupe tranquillement.

Tu remplis et tu laisses décanter de 2 à 4 jours pour le chlore.

Tu prépares ta mixture à ton rythme et tu peux lui laisser le temps de se stabiliser mais il faut soit la brasser souvent soit mettre une turbine de brassage d'aquarium.

Une fois qu'elle est prête, tu branches et c'est parti.

Par contre, il faut des raccords rapides avec clapet anti retour ou des robinets d'arrêt pour "swapper" les bidons sans inonder le sol ...

 

@+

 

Salut !

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Comme toi j'en conclus que le DIY est pas si rentable a cause des uniseals / passe paroi.

Puis le rendu est relativement propre pour le growrilla et c'est garantie 2 ans !

 

Concrètement c'est un gros confort le flexi tank ?! J'ai vu sur un GS français un flexitank de 100L de chez AutoPot pour 45€, le prix parait vraiment peu cher, t'en pense quoi ? Tu connais le produit par hasard ?

 

Pour le Biofiltre et Chiller, je vais faire sans mais avec l'eau oxygénée 30 volume (Peroxyde d'hydrogène 9%) pour éviter tout problème.

 

Tu tourne avec quelle gamme d'engrais par curiosité ? t'en est satisfait ?

 

Bonne soirée, iLLo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Le choix du DIY est lié au fait que je ne trouvais pas exactement ce que je voulais comme trop souvent 😉.

Je n'ai trouvé aucun ensemble de 5 bidons de 34 litres avec des composants de qualité comme je les aime.

 

Le Bio Filtre et le refroidisseur/réchauffeur d'eau me viennent du monde aquariophile qui a des exigences vitales pour les poissons et permettent aussi l'automatisation : obligatoire si tu veux partir de chez toi et que tu n'as personne à qui confier ta culture 😎

 

Il n'y a pas que les Uniseal mais aussi la difficulté de trouver du tuyau souple de 40 mm de diamètre interne ...

La plupart de ces trucs sont en "Impérial" et tu trouves du 38 mm sans aucun problème ou du 40 mm mais en rigide.

Sinon il y a le silicone alimentaire mais là les prix sont 😱 !

 

Sinon je suis en bidon rigide : les bleus qu'on trouve partout

Facilement perçables et surtout manipulables même pleins.

Les miens font plus de 200 Kgs et je n'ai pas de treuil domestique.

 

Les souples, je ne connais pas mais je n'y ai même pas pensé à cause de ça.

Les rigides ne sont pas beaucoup plus chers et filtrent mieux le bruit des ruissellements : mur de cave mitoyen avec une maison habitée ...

L'autre avantage du rigide est que tu peux le percer au fur à mesure des évolutions de ton système.

 

J'en suis à 5 raccords rapides :

  • Arrivée d'eau du robinet en 16 mm
  • Départ vers les bidons en 40 mm
  • Retour des bidons en 16 mm via pompe à eau de 600 l/h
  • Départ vers le Bio filtre en 16 mm
  • Retour du "Chiller", mis après le Bio Filtre, en 16 mm

C'est un peu le "coeur" du système en termes de raccordements.

 

Sinon pour les engrais, c'est la gamme Hesi Hydro que je trouve super simple à gérer et suffisamment complète pour le besoin.

Elle résiste bien à la pompe à eau sans l'encrasser de trop.

L'autre avantage de cette gamme est que tu peux trouver des bidons de 5 L à prix abordable surtout qu'en Hydro, il y a "un peu" de perte ou de sur consommation par rapport à d'autres substrats.

 

Plagron permet de meilleurs résultats mais bonjour le prix : surtout le Green Sensation qui est formidable mais à 500 € les 5 litres 🥴.

 

Je n'utilise pas d'eau oxygénée.

Juste le Bio Filtre avec de l'Elycitor et un retour dans le bidon central en pulvérisation pour l’oxygénation de l'eau.

Le Bio Filtre se trouve dans les 60 € avec la lampe à UV et la pompe intégrées et 50 g d'Elycitor reviennent à 15 € ou 7,50 € les 50 Grs si tu en commandes 2 Kgs.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

c'est une bonne option d'un point de vue qualité le DIY mais je pense que au vu de mes besoins l'option de Growrilla reste mon premier choix.

Pour le chiller j'ai entendu qu'il ne fallait pas prendre n'importe quoi donc avec un biofiltre j'imagine qu'on approche des 300€ ?

 

Je vais me renseigner sur Hesi Hydro en DWC/RDWC, leur tableau est juste ? peut être as tu des conseils sur l'engraissage dans ce type de système ? Apparemment rien ne sert d'avoir la main aussi lourde qu'en NFT ou autre système hydro plus classique.

Et green sensation je connais et ca fait un super taff mais je te rejoins sur le prix... j'ai une petite bouteille de 100ml mais avec une soupe de 100l ca va pas faire long feu 😂

 

Je vais quand même regarder le Biofiltre mais je suis pas du genre a prendre des vacances et quand je suis en déplacement j'ai toujours ma femme qui a une formation de chef de culture, et qui, même si notre plante ne l'intéresse pas, sera parfaitement préparer la soupe avec mes indications.

 

Sinon en terme de production tu penses que les résultats d'un parfait débutant en hydro peuvent s'approcher du gramme/Watt avec seulement pinçage et pose de 1 voir 2 filets si ça stretch trop fort ?

 

Tu tournes sous LED toi, c'est bien ça ? Tu as quelle équivalence en terme de puissance HPS ? Tu sorts environ combien par session et avec quelle expérience en hydro si c'est pas indiscret ? 

 

Merci de tes réponses, ça permet de voir plus clair ! 

Bonne nuit, iLLo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Tu trouves de tout dans les "Chiller".

Du neuf ou de l'occasion, toutes les capacités en litres, avec télécommande ou même WiFi et à tous les prix.

Il existe des modèles "Chinois" identiques et vendus sous différentes marques : Aquavie, Hailea, Bluemarine mais aussi Teco qui est très bien 

 

Le Teco refroidit ou chauffe (tous ne chauffent pas) selon la consigne fixée mais oui cela dépasse les 500 € neuf.

 

Oui le tableau Hesi est juste au moins en DWC et je vais reconduire les dosages en RDWC que je débute à peine.

J'applique les précos mais je surveille les plants de près et je corrige rapidement en fonction.

 

Pour le Bio Filtre, tu as des sujets ici dans la section : https://www.cannaweed.com/forums/forum/23-hydroponie-aéroponie/

Les sites d'aquariophilie sont aussi intéressants sur ce sujet 😉.

 

Le rendement est une autre histoire car liée au reste de l'environnement mais aussi à la durée de la culture.

Si tu travailles les plants et prends le temps de remplir ton espace, tu peux y arriver mais cela dépend aussi de toi (ou de vous 😀).

 

Oui je tourne sous LEDs avec 720 W mais plus pour avoir une bonne répartition de la lumière et je n'utilise jamais le tout à fond.

Je n'ai jamais eu de HPS chez moi mais j'en ai vu chez des potes ou même à Dam et les "bonnes" LEDs sont environ 25 % fois plus productrices de lumière.

Cela bouge tellement vite que ce nombre augmente constamment mais ce n'est pas le plus intéressant à suivre en fait.

 

N'hésites pas à lire les Topics sur les LEDs ou les JDC et tu verras pas mal d'infos techniques mais surtout les différences entre MH/CMH/HPS et les LEDs qui existent sous plusieurs formes.

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/411-discussions-matériel/

 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai fait le choix d'utiliser le système Growrilla et franchement pour le moment ça semble pas mal. Par contre il faut vraiment un chiller avec ça les pots malgré leur conception noir/blanc absorbent pas mal la chaleur, même en LED. 

Le système en bien étudié et ne fuit pas du tout. La pompe 650L/H est un peu juste pour utiliser un chiller mais ça fait quand même bien le taf. 

 

Pour le bio filtre tu ne pourra pas mettre les modèles type GHE qui sont trop gros pour les sceaux. J'ai mis un Aquaball 120 de Eheim et c'est franchement pas mal du tout !

 

La seule difficulté pour moi c'est de réadapter ses habitudes en apport alimentaire. Baisser à 40 voir 50% du dosage car ça part vite en cramage sinon. 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Flynch a dit:

Hello,

 

J'ai fait le choix d'utiliser le système Growrilla et franchement pour le moment ça semble pas mal. Par contre il faut vraiment un chiller avec ça les pots malgré leur conception noir/blanc absorbent pas mal la chaleur, même en LED. 

Le système en bien étudié et ne fuit pas du tout. La pompe 650L/H est un peu juste pour utiliser un chiller mais ça fait quand même bien le taf. 

 

Pour le bio filtre tu ne pourra pas mettre les modèles type GHE qui sont trop gros pour les sceaux. J'ai mis un Aquaball 120 de Eheim et c'est franchement pas mal du tout !

 

La seule difficulté pour moi c'est de réadapter ses habitudes en apport alimentaire. Baisser à 40 voir 50% du dosage car ça part vite en cramage sinon. 

 

 

Salut,

 

merci de ton témoignage ! Concernant la chaleur les seuls problèmes lié a ça, c'est bien la pourriture des racines ? C'est pour ca que je souhaite traiter a l'eau oxygénée de manière continuelle, ce qui représente un investissement moins lourd pour une culture test.

 

Concernant les doses d'engrais, je n'ai jamais tourné en hydro, tu utilises quelle gamme d'engrais ? quand tu parles de réduire les doses tu parles donc d'avoir un ec 2 fois plus faible qu'en NFT ou autres système hydro ? si oui en gros on parle de 0.6/0.7 ec en début de culture avec un max d'environ 1.5 ec ? en fonction de la plante évidement.

 

iLLo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @iLLogicaL

 

Pas de soucis avec plaisir. C'est le but d'un forum :)

 

La température de la soupe tu vas avoir 2 soucis, le risque de maladie crypto et pourrissement racinaire. Mais tu vas également avoir des taux d'oxygène réduit et vraiment pas optimaux pour la culture DWC. L'idéal étant entre 18 et 20°C (22 grand max) à 25 ça peut poser problème et réduire la vigueur de la plante. 

L'eau oxygénée est une bonne solution mais il fait en ajouter tous les jours à raison de 7,5 ml/L pour du 12%. Ce qui va vite être un gros budget également. 

 

J'ai fait le choix d'un chiller d'occasion que j'ai payé 200 euros. Ça sera vite rentabilisé. 

 

Concernant les engrais j'utilise la gamme Flora Series de GHE et j'ai eu un excès avec un EC à 0.95 à 25 jours de croissance. C'est te dire. 

Si tu utilises le programme K réduit de moitié ça donne un EC max à 1.3. 

 

Cette information se trouve sur le site de Growrilla.

 

https://growrillahydroponics.com/coltivazione-dwc/

 

L'absence de substrat est également un facteur à prendre en compte, dans les méthodes traditionnelles de culture hydroponique, la solution passe à travers des matériaux tels que l'argile expansée, la perlite ou la laine de roche qui agissent comme un "tampon" entre les racines et les sels minéraux.

Pour ces raisons, les niveaux de CE dans un système DWC doivent être maintenus plus bas, cela évitera le risque d'un blocage dans l'absorption, tout stress au système racinaire avec le ralentissement de la croissance qui en résulte et une diminution constante de la récolte finale.

En général, nous recommandons un dosage inférieur de 30 ou 50% par rapport à ceux indiqués sur les fiches engrais.

 

A++ :)

Modifié par Flynch
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Flynch a dit:

Salut @iLLogicaL

 

Pas de soucis avec plaisir. C'est le but d'un forum :)

 

La température de la soupe tu vas avoir 2 soucis, le risque de maladie crypto et pourrissement racinaire. Mais tu vas également avoir des taux d'oxygène réduit et vraiment pas optimaux pour la culture DWC. L'idéal étant entre 18 et 20°C (22 grand max) à 25 ça peut poser problème et réduire la vigueur de la plante. 

L'eau oxygénée est une bonne solution mais il fait en ajouter tous les jours à raison de 15 ml/L pour du 12%. Ce qui va vite être un gros budget également. 

 

J'ai fait le choix d'un chiller d'occasion que j'ai payé 200 euros. Ça sera vite rentabilisé. 

 

Concernant les engrais j'utilise la gamme Flora Series de GHE et j'ai eu un excès avec un EC à 0.95 à 25 jours de croissance. C'est te dire. 

Si tu utilises le programme K réduit de moitié ça donne un EC max à 1.3. 

 

Cette information se trouve sur le site de Growrilla.

 

https://growrillahydroponics.com/coltivazione-dwc/

 

L'absence de substrat est également un facteur à prendre en compte, dans les méthodes traditionnelles de culture hydroponique, la solution passe à travers des matériaux tels que l'argile expansée, la perlite ou la laine de roche qui agissent comme un "tampon" entre les racines et les sels minéraux.

Pour ces raisons, les niveaux de CE dans un système DWC doivent être maintenus plus bas, cela évitera le risque d'un blocage dans l'absorption, tout stress au système racinaire avec le ralentissement de la croissance qui en résulte et une diminution constante de la récolte finale.

En général, nous recommandons un dosage inférieur de 30 ou 50% par rapport à ceux indiqués sur les fiches engrais.

 

A++ :)

Re,

 

c'est marrant j'ai un petit fichier ou je note toutes les informations que je trouve afin de pas les perdre en routes et j'ai noté 2 choses dessus depuis que je fais mes recherches sur le RDWC

-Suivre le tableau K en divisant les doses par 5 avec un "?" car ca me semblait exagéré. Je vois que c'est effectivement exagérer mais pas non plus si stupide que ça.

-En deuxième, j'ai littéralement la même quote que toi 🤣

 

GHE était mon premier choix d'engrais avec aucun doute possible, puis j'ai vu que AlienRDCW disait que ca revenais trop cher, tu dépasses le litre par culture ? sinon le prix me parait raisonnable.

 

Concernant les températures avec l'hiver j'ai un intra qui prend de l'air de l'extérieur en cas de besoin pour tenir une température de 24° sous la lampe, le tout contrôler électroniquement donc je peux si besoin viser une température inférieur au besoin.

 

Mais en période plus chaude une clim ferais aussi bien le taff qu'un chiller ? sans parler de conso puisque de toute façon, tout comme mes plantes, je supporte mal la chaleur 😅

 

 

Pour le filtre, je trouve pas de Aquaball 120, seulement un Aquaball 130.

Erreur de ta pars ? sinon est ce les mêmes ? Aussi si tu peux a l'occasion me montrer ou m'expliquer où tu l'as fixer je suis preneur.

 

iLLo.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Ouais diviser par 5 ça me semble beaucoup. Diviser par deux c'est déjà énorme et certains pheno auront besoin de plus :)

 

Pour la température je ne peux pas trop te dire tu verra a l'usage. Mais si tu veux viser un idéal c'est à dire 18/19 je pense que l'échange thermique ne sera pas suffisant avec une clim et tu aura un meilleur rendement avec un chiller. Et les systèmes Growrilla sont conçus pour se connecter sur un chiller c'est plutôt bien fait !

 

Sinon oui excuse ma misérable cervelle amorphe c'est bien Aquaball 130 😂

 

A+

Modifié par Flynch
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Flynch a dit:

Re :)

 

Ouais diviser par 5 ça me semble beaucoup. Diviser par deux c'est déjà énorme et certains pheno auront besoin de plus :)

 

Pour la température je ne peux pas trop te dire tu verra a l'usage. Mais si tu veux viser un idéal c'est à dire 18/19 je pense que l'échange thermique ne sera pas suffisant avec une clim et tu aura un meilleur rendement avec un chiller. Et les systèmes Growrilla sont conçus pour se connecter sur un chiller c'est plutôt bien fait !

 

Sinon oui excuse ma misérable cervelle amorphe c'est bien Aquaball 130 😂

 

A+

re, 

 

t'inquiète j'excuse ta "misérable cervelle amorphe" 😂

je suis en larmes, jamais vu un tel adjectif 😂

 

Dis donc il est vraiment pas cher le filtre, ca a l'air d'être pas mal du tout !

Tu changes la soupe régulièrement du coup, j'ai lu 14j max, mais sans filtre a priori ? 

 

iLLo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais le filtre est vraiment bien et puis ça permet un bon apport d'oxygène supplémentaire. 

 

Ma soupe je la garde tout de même 10/15 jours max. Après je préfère changer pour la stabilité du PH. 

Le filtre est fourni avec des mousses dans les compartiments de filtrage mais c'est bien mieux des les remplacer par du Substrat Pro de la même marque qui favorise un bon développement bactérien. Ces bactéries vont se charger de décomposer les résidus organiques et les rendre assimilables par les plantes. C'est l'équivalent des étoiles du filtre GHE :)

 

Bonne soirée. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Flynch a dit:

Ouais le filtre est vraiment bien et puis ça permet un bon apport d'oxygène supplémentaire. 

 

Ma soupe je la garde tout de même 10/15 jours max. Après je préfère changer pour la stabilité du PH. 

Le filtre est fourni avec des mousses dans les compartiments de filtrage mais c'est bien mieux des les remplacer par du Substrat Pro de la même marque qui favorise un bon développement bactérien. Ces bactéries vont se charger de décomposer les résidus organiques et les rendre assimilables par les plantes. C'est l'équivalent des étoiles du filtre GHE :)

 

Bonne soirée. 

Super merci de m'avoir accordé de ton temps ! 

Bonne soirée l'ami.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Le filtre est utile à plusieurs titres.

Il filtre ! 😉

Il peut stocker une réserve de micro organismes permettant de repeupler le RDWC après remplacement de la soupe : il lui faut du temps pour se redévelopper

il possède une pompe plus ou moins puissante qui permet d'installer un "chiller" sans ajouter d'autre pompe.

Certains sont équipés d'une lampe UVC pour supprimer les algues (naissantes ou déjà développées).

 

Eheim est une marque reconnue en aquariophilie mais il en existe pas mal d'autres.

J'ai vu ici un lien vers la SunSun HW-702B que je teste actuellement et qui fait très bien le boulot pour 350 Litres de soupe et un TK500.

 

@iLLogicaL,

 

Ce n'est pas du tout pour pousser à la consommation ou par esprit "puriste" mais tout simplement parce qu'il est compliqué d'avoir l'eau, même circulant au niveau inférieur de la tente, à 19/20° max et les plants à 22/24°.

Il faudrait une tente avec deux niveaux bien isolés pour que le haut ne finisse pas par chauffer le bas et cela rendrait contraignant la visite de chaque niveau.

 

@Flynch est dans le vrai lorsqu'il dit qu'un "Chiller", neuf ou d'occase, sera vite rentabilisé par rapport à d'autres produits.

 

Pour l'engraissage, je pourrais vous dire ça d'ici 15 jours mais je ne vois pas de raison de ne pas suivre le tableau de vos produits si tout le reste suit.

Pour exploiter au mieux les précos, il faut que la température, l'éclairage, le taux d'humidité (en bref, TOUS les paramètres environnementaux) soient à des niveaux optimums pour que les nutriments soient transformés.

 

Au pire, je suivrai les valeurs minimales mais j'adapterai aussi en fonction de la croissance.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @LittleBigMan,

 

Je ne sais pas quel recul tu as sur la culture en eau profonde, moi c'est ma première expérience donc je me fie pour le moment plus à ce que je lis, surtout sur le site du constructeur du matos que j'ai acheté 😛

Mais je peux déjà te dire que si j'avais suivi à la lettre le planning GHE je serais vraiment en surengraissage. Je suis à 27 jours de cro et je suis monté la semaine dernière à 0.9 (quand GHE recommande entre 1 et 1.3) bah j'ai direct eu des serres d'aigle. Je suis redescendu à 0.8 et ça à l'air mieux. D'ailleurs tu as du voir sur ma demande de diag ou tu es intervenu, je me demande si la carence en Calcium n'est pas due à une excès NPK.

 

Pourtant mes paramètres sont optimaux : 24°C jour / 20°C nuit / 50-60% RH / 19°C solution / 2 x TSW 2000 (MarsHydro)

 

Bon dimanche les copains.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Flynch,

 

Absolument aucun recul car je n'ai terminé aucune session en DWC 🤔.

J'en ai lancé deux qui ont finies en terre ... mais pas pour une question de sur engraissage.

 

Cela fait 3 ans que je voulais cultiver en intérieur mais je n'étais pas pressé et j'ai testé plein de trucs pour voir.

Après, la fée "coup de bol" s'est penchée sur ma cave et m'a demandé si je pouvais lui prêter en échange de 3 voeux : ben j'ai dit OK !

 

Je viens de récupérer ma cave et un de mes voeux était de pouvoir garder le matériel et une bonne partie des instruments de mesure.

Du coup de je viens de lancer MA première vraie session d'intérieur après avoir suivi de près les tests effectués dans ma cave.

 

Nous pourrons échanger nos constats  dans quelques jours !

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 06/10/2020 à 14:03, iLLogicaL a dit:

Salut les weeders ! La forme ? 

 

Moi impec  ! 😀 

J'ai un projet qui me traine dans la tête depuis environ 3 mois et je pense que je vais aller au bout car plus je me renseigne et plus je pense que c'est une bonne idée ! 

Vous connaissez surement le DWC ?! Sympa mais avec un gros défaut... L'eau stagnante ! Chose qui m'avait fais débuter sur de la culture en terre il y a 2 ans.

 

Puis grâce a un certain @AlienRDCW j'ai découvert le graal, le RDWC, seulement il y a un défaut, le prix ! 

Je me lance alors sur quelques recherche autour du DIY et je me rend compte que c'est vite cher ! Puis découverte d'un système équivalent a Alien (un peu plus cheap quand même) pour moins cher qu'un bon système DIY, Growrilla dans la version 4 pots : https://growrillahydroponics.com/en/hydroponics-products/hydroponic-and-aeroponic-systems/hydroponic-systems-growrilla/rdwc-4/ (faites sauter le liens si c'est problématique)

 

Bon passons aux choses sérieuses ! 

Matos actuel :

- Box 120x120x100 BBS dans un piteuse état, mais fait tout de même le job (la prochaine upgrade sera surement un bonne box en 100x100, peut être une homebox avec une hauteur de 220)

- Ballast Lumatek 400w avec un AAW large cooltubé (cooltube de prima klima monté dessus par moi même)

- Ampoule MH 250w et HPS 400w

- Testeur PH/EC bluelab (puisque je veux quoi qu'il arrive partir sur de l'hydro j'ai commencé a investir sur le matos que je suis sûr d'avoir nécessité !)

- Extra prima klima 220-400m3 avec filtre a charbon prima klima ~450m3 (je me souvient plus de la valeur exact)

 

D'abords je me demande quelle gamme d'engrais choisir pour mon futur RDWC (100L), j'ai entendu autant de bien que de mal concernant Metrop mais pour le moment c'est mon choix entre lui et GHE tripack, quelle quantité j'ai besoin a votre avis ? je pensais 1L pour le GHE et 250ml pour Metrop

 

J'ai vu que AlienRDCW et @Skarlaa on un flexitank de 100L pour préparer la potion magique avant de transférer dans le système, c'est nécessaire ? A votre avis si je prépare direct dans le système les plantounes vont fortement souffrir ?

 

Mon objectif c'est 300g de matière sèche avec comme point de départ un pied mère de Lemon OG Candy.

 

Achats futur :

- Clonex

- DWC Cloner

- Seau 32L (propagator DIY pour le début de cro)

- Billes d'argiles (Gold Label Hydrocorn ? J'aime bien Gold Label, la Rolls du terreau ! Connais pas leurs réputation en hydro.)

- Eau Oxygénée 30 volumes pour éviter les problèmes de température de soupe élevées, 3ml/L en prévention de problème, vous me confirmez ?

- PH Down (j'ai entendu que le Growth Technology est bon contrairement a GHE)

 

Voilà, j'espère que mon projet pourra vous intéresser !

 

Passez une bonne journée, iLLo.

 
 

Salut iLLo !

 

Quel plaisir de te lire ! 
 

Le flexitank n est la que pour avoir une solution qui ne bouge pas. La pompe a air fait varier la teneur en Ph. Si tu met direct la solution dans les 100L, tu vas devoir ajuster le Ph et les Plants n’aiment pas les variations de Ph. C est du stress pour rien!

 

La j’ai relancé un run il y a un mois avec un monstre filet SCROG, ce qui m avait permis de taper les 300gr en 1m2 et avec 400watts! Sans scrog l’année d’après j’avais merdé et fait 180gr de moins mais j avais perdu en passion!

 

Pour le run actuel, j’ai lancé deux Francos lemon (rip Franco), Sugar candy et une Amnezia Haze.

 

Aller jme pose sur ton JdC !


PS: les jdc d’allien sont violent, c est lui qui ma donner envie pour le système! Jamais regretté depuis 4ans...

 

Bon run

La vibes 🤙🏻

Modifié par Skarlaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites