[320W LED][0.78m²][terre]


Messages recommandés

Yooo !

J'aimerais me lancer dans l'indoor ( marre de l'exte avec les aléas du temps ), et ce avec un système led ( pour certaines raisons ). 

 

Alors voila la config sur laquelle je penses partir:

-BBS V2 - 125X62X180 CM

-RADEAU 320W 4 X VERO 29SE 3500K PLUG&PLAY

-EXTRACTEUR D'AIR 125MM 2 VITESSES 220-400M³/H PRIMA KLIMA

-FILTRE A CHARBON ACTIF PRIMA KLIMA K2600 125X250 - 360 M3/H FLANGE 125

-Humidificateur 3 Litre PLUIESOLEIL®Ultrasonic Mist humidificateur 

 

J'ai devais vu et regardé pas mal d'autres posts ( désolé du coup si ce post gène, mais disons que j'aurais une question spécifique pour laquelle je n'ai pas pu trouver la réponse que je souhaitais ), je penses donc ma config assez viable ( dites moi ce que vous en pensez ^^ ). 

Mais je me poses une questions, la box que j'ai choisis ( qui correspond à la taille de mon placard ), est plutôt large. Je sais que le rideau que j'ai choisis est suffisant pour ma surface, mais étant donné que ma box n'est pas un cube, j'me demande si le rideau ne sera pas trop directif pour éclairer 1.25m de large de tente. Peut-être qu'un autre radeau, ou alors 2 radeaux seraient préférables ( des refs éventuellement si vous pensez cela nécessaire ? ), mais bon ça serait préférable que ça reste dans l'ordre de grandeur du prix, celui la me paraissait plutôt abordable et de qualité correct ce que j'ai pus voir !

 

( Petite question en plus, je sais qu'avec des HPS/MH, on peut déduire le rendement "moyen" ( à prendre avec des pincettes btw ), en comptant 1g/w, est-ce que c'est également le cas avec de la led ( en gros j'table sur de 320g pour une session ou j'peux espérer plus si je jfais ça bien ? ) 

 

Merci d'avance 

Bonne soirée ! :)

Modifié par Amateur21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Amateur21 ! Salut à toutes et à tous !
 

il y a 42 minutes, Amateur21 a dit:

j'me demande si le rideau ne sera pas trop directif pour éclairer 1.25m de large de tente.

 

Tu peux aussi modifier la structure de ton radeau, et le fabriquer de forme rectangulaire plutôt que carrée. Après, la répartition lumineuse sera probablement plus forte aux extrémités...
 

🤘x🤘

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Effectivement, le choix du radeau serait correct dans du carré mais moins dans tes dimensions spécifiques.

Soit tu pars sur du spécifique, soit tu prends celui ci que tu adaptes à ta config.

Tu peux aussi passer sur d'autres produits plus rectangulaires.

 

Le FAC est sous dimensionné : au moins 25 % de plus que l'extraction qui sera faible en vitesse 1 par rapport à l'éclairage

 

Le rendement est toujours un sujet très délicat lorsque l'on débute 😉.

T'as la main verte et la lecture des plants dans le sang ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! 

Merci de vos réponses ! 

 

Le truc c'est que jsuis un peu flemmard et j'aime pas trop toucher à ça, c'est pour ça que j'aime bien l'idée du PLUG&PLAY ou j'me fais pas trop chier ^^ Mais oui si vraiment j'pourrais essayer d'faire ça mais bon ^^ 

 

Vous avez éventuellement des refs qui vous passent par la tête pour du double radeau abordable ou du radeau rectangulaire adapté à ma config.

 

Yes j'étais pas trop sur pour la FAC, merci de confirmé ça ! 

 

J'pourrais pas m'auto juger si j'ai la main verte ou pas, en tout cas j'ai l'soucis du détail et j'essaye toujours de faire au mieux :) Je suis pas forcément débutant, disons que jusqu’à la j'faisais que de l'exte ^^ J'tape presque du kilos/plant en exte ( même si j'pourrais faire bcp mieux, mais bon ce sont mes parents qui gèrent les dernières semaines de flo vu que je suis pas dispon et c'est pas forcément la période la plus facile avec la pluie et tout mais bon ^^ J'leur fais des explications longues pour qu'ils gèrent ça le mieux possible, mais bon ils ont pas forcément l’intérêt que j'ai pour ça derrière ^^ ) mais bon,  pas forcément représentatif, puisque j'fais juste des baobab qui produisent beaucoup ^^ 

La c'est 1st time indoor, j'vais essayer de faire du scrog j'verrais bien. 

Après c'était juste pour avoir un ordre d'idée, savoir si ça différait entre LED et HPS, en fonction de la surface ext ( Savoir pour une même surface ( disons 1m2 ) si quelqu'un qui à un radeau led 320W, peut s'approcher du rendement que quelqu'un à niveau égal, ferait avec une HPS 500w sur une même surface ).

 

merci 

++ 

Modifié par Amateur21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je comprends l'idée du Plug & Play sauf que c'est compliqué de faire entrer du carré dans un rectangle.

Tu sembles sensible au prix de l'éclairage et une des autres solutions serait de partir sur 2 QB 288 de LM561C dans la même gamme de prix.

 

Tu as beaucoup d'exemples dans la section JDC pour te permettre de finaliser ton choix.

 

Va falloir oublier un peu les rendements extérieurs parce qu'à l'intérieur tu seras limité par la place mais aussi l'éclairage (et pas que).

Par contre, les cultures vont plus facilement à terme.

Toujours dans les JDC, tu peux voir des rendement largement supérieurs au Gr/W en LED.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci @LittleBigMan ! 

Yes je vois ! Wep pour ça que je demandais, j'me disais bien que ça pouvait poser problème ^^ Si c'est pas opti je le ferais pas de tout manière, j'vais donc chercher mieux et continuer pelucher des JDC pour voir tout ça ! 

Wep pour ça que je disais que c'était pas représentatif ^^ J'm'attaque à du tout nouveaux pour moi la, j’espère pas non plus taper dans les tops rendements dès le début, j'ai pas cette prétention ^^ J'vais faire de mon mieux et j'verrais bien :) 

 

Oui, un peu sensible ^^ On va dire que j'aimerais rester en dessous des 400e tt compris en terme de solution d'éclairage LED pour ma config ^^ 

 

juste par rapport à ce que tu as dis plus haut, au niveau de l'extra tu veux dire que la vitesse 1 sera trop faible pour ma config ? ( Dans ce cas juste à le passer en vitesse 2 ? ou justement ma FAC est pas adapté pour la vitesse 2 ) 

 

PS: j'viens de voir rapidement la ref que tu m'as mentionné, ça m'as l'air des trucs qui nécessitent de faire un peu de câblage avec d'autres éléments non ? J'vais m'bouger un peu et m'renseigner la dessus du coup merci :) 

++

Modifié par Amateur21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pour l'extra, il doit supporter et gérer la puissance de l'éclairage, la température de la pièce de culture, le volume de la tente, l'hygrométrie etc

C'est une des pièces maitresses permettant d'équilibrer tous ces paramètres inter-dépendants : ouch 😎

Comme beaucoup de monde ici, tu essayes de reproduire les conditions extérieures tout en les améliorant ou en les pilotant finement pour atteindre le St Graal 😍.

 

Une des règles de base, et passe partout, consiste à prendre un débit au moins égal à la puissance électrique de l'éclairage.

C'est modulable en fonction du lieu de culture (de la cave au grenier, de l'été à l'hiver etc) mais il vaut mieux ne pas tailler trop juste.

 

Si tu tables sur 250 W de LEDs, l'extract devrait gérer 250 m3/h mini.

Le moteur à 2 vitesses serait un peu juste en 220 m3/h et plus à l'aise en 400 m3/h. En 400 m3/h, le filtre devient trop juste et il faut aller chercher du 500 m3/h.

 

A toi de voir en fonction du lieu de culture.

 

Le câblage doit se résumer à enfoncer le fil rouge dans le connecteur marqué + et le câble noir dans celui marqué - : tu verras c'est super simple 🤔

Sinon tu peux demander au vendeur ce qu'il pense du niveau de connaissances nécessaires pour effectuer le montage et les branchements et tu verras vite si tu te sens de le faire ... ou pas.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! 

Ca marche merci de ton aide, j'vais regarder tout ça :D 

 

Le pire c'est que j'suis un peu compétent, j'fais d'l'elec bien plus compliqué que ça dans mes études, j'suis juste feignant ^^ 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Hello,

Je rouvre cet ancien post à moi pour poser une nouvelle petite question. 

Je change de setup pour un plus petit cause changement d'endroit ( ma pièce fait 103*74 exploitable pour tente, si jamais vous voyez un truc qui pourrait mieu fit ). 

Je passe donc sur du 90*60 ( ça me fait un peu chier de perdre autant d'espace, j'essaye de me dire que ducoup je gagne un peu en répartition lumineuse et que je peux essayer de compenser la perte ). 

Bref bref, je suis donc en extra sur un Extracteur d'air PK 125-TC 400m³/h Thermo Controller + variateur GSE prima klima, seulement actuellement, le FAc prima klima 480m/h n'est pas dispo sur le site. Ca me coute le même prix de prendre un 620 que d'acheter un 480 sur un autre site. J'me demandais si y'avais un quelconque intérêt, et surtout un quelconque risque de prendre un FAC autant surdimensionné par rapport à mon extra ? 

 

Edit: si par la même occasion vous pouvez me donner votre avis sur cet humidificateur: https://www.cdiscount.com/electromenager/entretien-de-la-maison/humidificateur-3-litre-pluiesoleil-r-ultrasonic-mi/f-110840101-plu0608408269199.html?idOffre=602325862&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!PEM!MP!12313162740!m142923176_pPLU0608408269199-602325862_l9055530_taud-356682659754:pla-1011774477105_&gclid=CjwKCAjw9uKIBhA8EiwAYPUS3LjtIT7pDTPfoqxHjPVgHNQJGJ2O5NylerpQA1xhienfkeBKfHsApxoCuqgQAvD_BwE

 

 

Merci par avance ++

Modifié par Amateur21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Si quelqu'un peut me renseigner avant la fin du week-end ça serait très cool :) Pour que je puisse faire mes commandes serein tout en bénéficiant des promos des french days. ( Au moins pour savoir si y'a aucun risque à prendre un FAC bcp surdimensionné par rapport à l'extra ).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Le 25/09/2021 à 20:13, Amateur21 a dit:

J'me demandais si y'avais un quelconque intérêt, et surtout un quelconque risque de prendre un FAC autant surdimensionné par rapport à mon extra ? 


Non, pas d'intérêt particulier, si ce n'est que ton filtre durera probablement un peu plus longtemps, et aucun risque non plus. Mieux vaut surdimensionner le FAC pour ne pas faire forcer l'extra au-delà de ce pour quoi il a été conçu, et allonger sa durée de vie.
 

Le 25/09/2021 à 20:13, Amateur21 a dit:

si par la même occasion vous pouvez me donner votre avis sur cet humidificateur


Le lien est mort, et je ne trouve pas la référence ailleurs. C'est le modèle ci-dessous ?



humidificateur-3-litre-pluiesoleil-r-ult
 

 

Si oui, c'est celui que j'ai. Je l'avais acheté en quête d'une solution plus compacte que le Mist Maker dans un contenant adapté, et si je devais repenser mon système d'humidification, je m'y prendrais autrement. Cet appareil est dangereux, absolument pas protégé contre une éclaboussure ou une mauvaise manip', avec le 220v qui arrive directement sur un PCB dans la partie sous le réservoir [penser à ouvrir et shunter la LED-témoin de fonctionnement]. Je le débranche systématiquement, avant d'enlever et remettre le réservoir, et avec sa petite capacité, c'est une fois par jour.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Petite correction :
 

Il y a 2 heures, Wilfred a dit:

Mieux vaut surdimensionner le FAC pour ne pas faire forcer l'extra


Il FAUT surdimensionner le FAC d'environ 20-30% de la capacité max de l'extracteur, pour lui éviter une charge trop importante.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2021 à 20:13, Amateur21 a dit:

Hello,

Bref bref, je suis donc en extra sur un Extracteur d'air PK 125-TC 400m³/h Thermo Controller + variateur GSE prima klima, seulement actuellement, le FAc prima klima 480m/h n'est pas dispo sur le site. Ca me coute le même prix de prendre un 620 que d'acheter un 480 sur un autre site. J'me demandais si y'avais un quelconque intérêt, et surtout un quelconque risque de prendre un FAC autant surdimensionné par rapport à mon extra ?

 

 

Non pas de soucis. Il existe une forme de perte d'efficacité si le flux est trop faible parce que la pression augmente l'efficacité d'un FAC. Mais cette perte est très difficile à estimer et pas dit qu'elle se sente vraiment. D'ailleurs certains constructeurs mettent des valeurs mini conseillées, mais c'est souvent moins de 25% de la valeur max (donc genre le tien serait moins bon en dessous de 150m3/h, ca te laisse de la marge) et d'autre, dont Prima-Klima je crois, n'ont même pas vraiment de valeur minimum et proposent des données pour leurs filtres jusqu'à un flux de 0...

 

En gros fonce, ca fera même probablement du bien à ton extra qui forcera moins surtout quand le FAC commencera à s'encrasser.

 

Il y a 8 heures, Wilfred a dit:

Yop !

 

Si oui, c'est celui que j'ai. Je l'avais acheté en quête d'une solution plus compacte que le Mist Maker dans un contenant adapté, et si je devais repenser mon système d'humidification, je m'y prendrais autrement. Cet appareil est dangereux, absolument pas protégé contre une éclaboussure ou une mauvaise manip', avec le 220v qui arrive directement sur un PCB dans la partie sous le réservoir [penser à ouvrir et shunter la LED-témoin de fonctionnement]. Je le débranche systématiquement, avant d'enlever et remettre le réservoir, et avec sa petite capacité, c'est une fois par jour.

 

++

 

Je suis moi aussi dans la question de savoir comment bien gérer mon humidité. Je pensais justement au départ à un mist maker mais si tu as changé pour autre chose et que tu dis que maintenant tu ferais encore différemment, je suis très intéressé par ton expérience et ce que tu ferais maintenant (si ca peut nous éviter de faire les mêmes erreurs...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Wilfred a dit:

Yop !

Petite correction :
 


Il FAUT surdimensionner le FAC d'environ 20-30% de la capacité max de l'extracteur, pour lui éviter une charge trop importante.

++

 

 Yo ! 

Ouai aucun soucis pour ça, j'comptais surdimensionner dans tous les cas, j'voulais juste savoir si il pouvait y avoir un risque à trop surdimensionner, j'me doutais que non mais j'voulais être sur.

 

Merci pour vos avis les ptits gars :) 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

il y a 57 minutes, Alamar a dit:

Je suis moi aussi dans la question de savoir comment bien gérer mon humidité. Je pensais justement au départ à un mist maker mais si tu as changé pour autre chose et que tu dis que maintenant tu ferais encore différemment, je suis très intéressé par ton expérience et ce que tu ferais maintenant (si ca peut nous éviter de faire les mêmes erreurs...).


En fait, j'avais commencé avec un récipient et un Mist-Maker, mais ça prenait trop de place et ce n'était pas pratique du tout. Puis je suis passé sur un humidificateur comme mentionné au dessus, tout-beau-tout-shiny, pratique, compact, mais pas du tout sécurisant. On manipule de l'eau, dans une box de croissance avec une HR qui peut atteindre les 80-90% à certains stades du cycle, pas envie de finir collé aux montants de ma box.

Du coup, je prévois de faire une mist-box avec un seau de 30L + couvercle, intra de gaine dessus, Mist Maker [sur transfo 12v] dedans, et tuyau PVC le plus court possible sur le côté [possibilité d'alimenter 2 box, avec un autre tuyau en face], le tout à l'extérieur de la box et sur hygrostat InkBird d'abord, puis Growduino quand il sera monté. J'ai lu que la condensation sur le tuyau était relou, mais si c'est juste vider une coupelle de récupération de temps en temps, pas de souci. Niveau risque électrique, la capsule du Mist Maker est alimentée en 5V [ou 12v, peut-être je ne sais plus], le transfo déporté et loin de l'eau.

Après, je suis loin d'être convaincu que c'est la meilleure solution, mais j'ai envie de l'essayer ^^

++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Wilfred,

 

Je pense que la solution est effectivement bonne, c'est au final celle qui m'a semblée la plus intéressante et appréciée dans les infos que j'ai trouvé. Pour ce qui est de la condensation je pense qu'il faut surtout trouver une gaine qui soit "lisse", pas en accordéon, comme ca en maintenant une pente la condensation retombera d'un coté ou de l'autre. C'est avec une gaine classique en accordéon que ca fait plein de petit réservoirs pour que l'eau s'accumule et moisisse...

 

Et pour info, tu as quelle taille de box pour un Mist Maker avec combien de tête?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites