DWC Bulleur et PH qui remonte


Messages recommandés

Salut les growers !

Je viens de lancer mon placo avec un système hydro DWC, un seau de 25 L avec une pompe 800L/h et un bon bulleur . Au début j'ai préparé ma soupe puis ajusté le PH a 5.5 cependant après quelques heure c'est remonté à 7.2 .

Voila plusieurs jours que je corrige et que ca remonte de la sorte à chaque fois . Je suis meme descendu a 4.8 par erreur mais ça remonte encore à plus de 6.7 au bout de 8h .

Mon eau est douce, moitié eau adoucie à TH7 et  moitié eau du robinet à TH21 = environ TH12  avec un EC a 380

 

Je pense que le bulleur fait remonter le Ph d'ou ma question est ce que ca va finir par se stabiliser ? ...car remettre du Ph - toute les 4h ca va devenir contraignant 😅 et mauvais pour les plantes d'avoir autant de fluctuations

Bisouilles !

 

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

C'est un problème majeur et connu depuis des années de ce genre de systèmes.

 

Pour comprendre, il faut connaître ce qu'est le pH. Il s'agit du "potentiel hydrogène" d'une solution. Plus précisément le potentiel en ions H+

 

Ajouter de l'acide c'est donc ajouter des ions H+. Or en ajoutant de l'oxygène dissous dans l'eau tu facilites la recombinaison de l'oxygène et l'hydrogène pour former...... de l'eau. 2H+ + O2- = H2O

 

La réponse est donc non, ça ne va pas se stabiliser.

 

Il faut oxygèner l'eau mais pas trop. La phrase toute faite de nombreux vendeur de GS disant " Il n'y a jamais trop d'oxygène" est clairement une hérésie.

Il faut surtout maintenir le potentiel de solubilité de l'oxygène dans l'eau et pour cela il faut maintenir l'eau aux environs de 18°C.

 

Un dernier conseil. L'utilisation de minéral magic de GHE permet d'augmenter la stabilité de pH de la solution.

 

Bon courage.

 

Bart'che

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bartouche

Une réponse clair merci à toi ! L'eau de la soupe est à 23° (merci la pompe 800L/h immergée...) contre une température de la room à 21°

Est-ce que ça serait une bonne idée d'activer le bulleur sur un minuteur (1/4h de bulles toutes les 30min par exemple) ? Ca me permettrait de corriger moins souvent tout en ayant une soupe suffisamment oxygénée.

Je vais aussi me commander du mineral magic, j'ai déjà presque toute la gamme GHE me manquait celui la dans ma collection 😎

+++

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BigDream,

 

Il existe des pompes que tu peux placer a l’extérieur comme celle ci par exemple, Tu y gagnerais un peu en température. Mais c'est peu être surtout le bulleur qui réchauffe, ça comprime l'air... si c'est pas déjà le cas, place le plutôt a l'extérieur de la box. Pour l’intermittence des bulles pourquoi pas mais je le ferais plutôt la nuit.

Et pour le ph, un contrôleur règle le problème. J'en parle sur un fil de @Kiosaku ici. C'est 75 euros quand même...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Vince1975 

Merci pour ta participation !

J'ai viré le bulleur, pour oxygéné j'ai crée un petit venturi avec la pompe immergé ça marche très bien . J'ai l'impression que les bulles sont plus fines, mon Ph semble plus stable pour le moment (coincidence?) 

L'arrivée d'air à été déplacé dans le conduit d'intra qui est assez frais (19°/20°) cependant je tourne encore entre 22° et 23° niveau soupe, bon pas catastrophique non plus...

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Donc ce serais pas trop le bulleur qui monte la température. Bon a savoir..

Comment crées tu le venturi ? Ca m'intrigue ce truc !

 

++

 

Edit : vu pour le venturi... merci google !

 

Par contre ca risque pas d’être juste question bulles ? c'est quand même elles qui font l’intérêt de ce genre de système.

Si ton ph est plus stable c'est surement que la soupe est moins oxygénée...

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Vince1975

Malheureusement j'ai pas le matériel pour mesurer la saturation en oxygène dissous, et je ne connais pas la plage de valeurs  minimum qu'il faut dans la soupe. Je me doute que cette pseudo stabilité récente du Ph doit venir de l'absence de bulleur a proprement parlé donc comme tu le pense j'ai certainement moins d'oxygène. Néanmoins j'ai besoin d'un ph plus bas en début de croissance et phase végétative donc pour le moment le venturi semble suffisant. Ca fait quand même pas mal de bulles et en plus celles ci sont propulsé le long de mon seau dans un mouvement circulaire. En milieu ou fin de croissance selon l'état des racine, odeur de la soupe etc... J'envisagerais de remettre le puissant bulleur, le ph pouvant être un peu plus élevé 

Tchiuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai fais pas mal de culture en DWC et je n'ai jamais eu ce problème de ph qui remonte.
Si j'ai bien compris ta pompe est immergé? question peut-être bête mais c'est bien une pompe a air ???

 

Tu aurais une photo de ton système ?



 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, greenhash a dit:

Salut !

J'ai fais pas mal de culture en DWC et je n'ai jamais eu ce problème de ph qui remonte.
Si j'ai bien compris ta pompe est immergé? question peut-être bête mais c'est bien une pompe a air ???

 

Tu aurais une photo de ton système ?



 

Salut @greenhash

Il est reconnu que l'O2 dissout fait remonter le Ph comme l'explique très bien @Bartouche un peu plus haut dans le post. Concernant la pompe immergé c'est une pompe à eau, les pompes à air ne sont pas immergé tu dois confondre. Elle sont a l'air justement et ont une durite qui plonge dans l'eau avec une pierre à bulle, mais c'est assez violent en terme d'apport d'O2 pour l'équilibre du Ph

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BigDream a dit:

Salut @greenhash

Il est reconnu que l'O2 dissout fait remonter le Ph comme l'explique très bien @Bartouche un peu plus haut dans le post. Concernant la pompe immergé c'est une pompe à eau, les pompes à air ne sont pas immergé tu dois confondre. Elle sont a l'air justement et ont une durite qui plonge dans l'eau avec une pierre à bulle, mais c'est assez violent en terme d'apport d'O2 pour l'équilibre du Ph

++

En effet j'ai eu du mal à comprendre, car tu n'as pas besoin de pompe a eau en DWC, mais d'une pompe à air... :)

sche%CC%81madwc.jpg?resize=345%2C345&ssl=1

ps: la température de l'eau influe sur le PH
Tous ce que tu mets dans la soupe de tes plantes doit-être préférablement trempé comme les billes d'argiles.

 

Modifié par greenhash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @greenhash

Normalement oui une pompe à air suffit néanmoins une pompe à eau assure une recirculation de la soupe et évite ainsi la stagnation. Le problème c'est que les pompe pas trop chères sont des modèles immergés qui ont tendance à augmenter un peu la température de la soupe. Mes billes ont été tamponnés pendant 6 jours mais en DWC le petit volume de billes (2 poignées) comparé à la grosse quantité de soupe (25L dans mon système) ne doit jouer que de manière réduite sur le Ph. J'ai encore mesuré hier et je suis a 5.84 ce qui est pas trop mal pour l'instant 

Merci pour ta participation en tout cas 😉

 

Yo @Vince1975 certains Ph down a base d'acide nitrique (les versions liquide apparemment) aurait tendance à réagir avec certains composé de certaines eaux. Il faudrait dans ce cas passé au Ph down en poudre selon les dires d'un conseillé de chez GHE. M'enfin de mon côté je pense que c'est clairement l'apport d'O2 qui pose problème 

++

Modifié par BigDream
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la comu,

 

C'est tout de même étonnant ces problèmes de stabilité de PH en DWC. J'utilise moi même ce système (en RDWC) avec la gamme Flora Series de TA (ex GHE) et je ne constate pas du tout de variation de PH. Je suis très stable à 5.9 alors qu'avec un système GàG avant j'avais quelques variations incontrôlables. 

Donc le problème ne vient pas que de l'apport de O2 dans la solution. 

 

Bonne journée à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, BigDream a dit:

Yo @greenhash

Normalement oui une pompe à air suffit néanmoins une pompe à eau assure une recirculation de la soupe et évite ainsi la stagnation. Le problème c'est que les pompe pas trop chères sont des modèles immergés qui ont tendance à augmenter un peu la température de la soupe. Mes billes ont été tamponnés pendant 6 jours mais en DWC le petit volume de billes (2 poignées) comparé à la grosse quantité de soupe (25L dans mon système) ne doit jouer que de manière réduite sur le Ph. J'ai encore mesuré hier et je suis a 5.84 ce qui est pas trop mal pour l'instant 

Merci pour ta participation en tout cas 😉

Franchement si tu es un minimum assidue pour le changement de soupe (15j grand max), que les températures de ta box sont corrects et que tu as une bonne pompe à air  y'a vraiment pas de problème , je te conseille d'enlever ta pompe à eau si cela persiste ou une moins puissante (la tienne est balèze quand même) , surtout que 25L c'est vraiment pas énorme...

J'ai essayé 1 fois avec une pompe à eau , pas vu de différence honnêtement... 


5.8 selon le stade de ta plante c'est pas mal oui :)

En espérant que ça se stabilise pour toi !

ps: mais ducoup tu as quand même une pompe à air ou pas ?

 

Il y a 2 heures, Flynch a dit:

Salut la comu,

 

C'est tout de même étonnant ces problèmes de stabilité de PH en DWC. J'utilise moi même ce système (en RDWC) avec la gamme Flora Series de TA (ex GHE) et je ne constate pas du tout de variation de PH. Je suis très stable à 5.9 alors qu'avec un système GàG avant j'avais quelques variations incontrôlables. 

Donc le problème ne vient pas que de l'apport de O2 dans la solution. 

 

Bonne journée à tous. 

+1
 
 

Modifié par greenhash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @greenhash

La pompe à air je l'ai viré au profit d'un venturi avec la pompe à eau, cette dernière brasse l'eau avec de l'air injecté .

Je viens de recevoir ma prise programmable, donc pour la phase nocturne j'ai réglé 1/2h de brassage eau avec air insuflé ON et 1/2 OFF pendant 6h puis full ON pendant 18h mon Ph était à 6,04 ce matin (nette amélioration en terme de remonté du Ph) je corrigerai demain après l'ajout du minéral magic de chez GHE que je viens de recevoir .

 

Yo @Flynch dans ton GaG tu avais bien tamponné les billes ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

 

Le 13/10/2020 à 03:30, BigDream a dit:

M'enfin de mon côté je pense que c'est clairement l'apport d'O2 qui pose problème

 

Je l'ai constaté aussi, j'ai pas vraiment de doute sur cette question... Mon ph remontais bcp quand je mettais en route un bulleur dans le bac de solution.

Mais alors pourquoi @Flynch et @greenhash non pas ce problème ? Ca m’énerve de ne pas comprendre !!! Même si j'ai un contrôleur, qui me dispense de correction manuel, l'apport de ph- n'est pas anodin surtout en flow. Je préférerais le limiter au maximum.

Et j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas que le taux dissous qui rend le dwc performant, le contact des bulles avec les racines jouerais un rôle important aussi.

Donc pour les bulles faudrais pas hésité a mettre la dose apparemment !  ( je retrouve plus le lien qui parle de ca...)

 

Tu tournes avec Flora serie comme @Flynch ?

Perso j'utilise Canna aqua et GHE pour le down.

 

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Vince1975 oui je suis en GHE flora serie tripart et le Ph down par contre je sais plus mais il me semble que c'est pas du GHE liquide . De mon côté le Ph est devenu stable à 6 depuis que j'ai remplacé le bulleur par le venturi, mais certainement que mon O2 est moindre.... Va falloir attendre de voir si les racines prennent une couleur marron pour en être sûr ? 

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Finalement ce serais pas lié à la gamme...

 

Il y a 6 heures, BigDream a dit:

Va falloir attendre de voir si les racines prennent une couleur marron pour en être sûr ? 

 

J'imagine quand début de croissance tu ne devrais pas avoir de soucis, après avec le développement racinaire, le venturi ne suffira plus je pense... Mais ca tu l'avais déjà prévu 😉

 

En faite je squattais un peu ton fil ! Je prospect de l'info pour le futur Rdwc que je vais bricoler et a priori je devrais avoir le même problème de Ph que toi.

Du coup c'est notre eau qui serait en cause d’après ce qu'on t'as dit... Je vais tenter le Ph down en poudre.

 

Merci pour l'info ^^

 

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

Aujourd'hui petite remonté à 6.46, peu être à cause des 10gr de "mineral magic" que j'ai rajouté hier, donc correction avec 1ml de Ph- (j'ai vérifié c'est du GHE liquide finalement lol) l'EC est légèrement descendu à 1560 pour 21° au lieu de 23° précédemment . Bien que la plante soit encore petite j'ai mis en route l'extracteur également .

 

J'ai trouvé un article qui parle de l'oxygene en DWC https://www.royalqueenseeds.fr/blog-oxygene-dissous-la-cle-pour-un-cannabis-massif-et-en-bonne-sante-n877 et mentionne que la meilleur méthode qui serait "de créer soit une chute d’eau, soit un vortex." à une température de 18°

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la commu...

 

Je reste tout de même perplexe sur les raisons de cette montée de PH. Peut être que le PH Perfect de chez AN pourrait vous aider. Je n'ai jamais essayé mais j'en avais vu des bons retours ici. A+

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites