DWC Bulleur et PH qui remonte


Messages recommandés

il y a une heure, Flynch a dit:

Hello la commu...

 

Je reste tout de même perplexe sur les raisons de cette montée de PH. Peut être que le PH Perfect de chez AN pourrait vous aider. Je n'ai jamais essayé mais j'en avais vu des bons retours ici. A+

:)

re

Après sans être expert du Ph- ça reste du Ph- si tu vois ce que je veux dire... Encore que l'argument acide nitrique pour les Ph- liquide qui pourrait rentrer en conflit avec certaines molécules dans l'eau je suis pas sur de comprendre comment ca marche mais je ne m'attend pas à de grand changement en changeant de marque de Ph down en tout cas

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai trouvé ce système en fouillant, ca fonctionne par électrolyse.

 

https://www.o2grow.com/

 

D' après le vendeurs ça ne devrait pas faire monter la température ni le PH et bien oxygéné...

Le tarif est démentiel... Bah c'est normal tu me diras, c'est un gro(w) truc !

 

Ca ce fait en DIY pour des clopinettes...

https://www.youtube.com/watch?v=DZaeMF5AhcY

 

C'est quoi le souci avec ça ?

 

++

Modifié par Vince1975
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Désolé si je pourris le sujet avec ma propre question, mais je pense que c'est le bon endroit car il réunit plusieurs experts DWC 😛

Je vois bien que les air stones fournis avec mon kit de base sont vraiment de l'entrée de gamme (air stone bleu de 10 cm en lingot).

 

Vous pensez qu'il faut cibler quel type de diffuseur pour du DWC ? Je penche vers les disques plats de 10cm style :

https://www.lepoissonquijardine.fr/diffuseurs-d-air-bassin/3689-diffuseur-d-air-forme-de-disque-15-cm-pour-bassins-de-jardins-etangs-3000368951850.html

https://www.aqua-assainissement.fr/diffuseurs-d-air/2033-disque-diffuseur-d-air-bassin-hi-oxygen-debit-6-a-10-lmn.html

 

Vous pensez que c'est un bon choix ? Vous utilisez quoi vous ?

 

Merci et désolé @BigDream tu m'en voudras pas :D

 

A++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon j'ai entièrement vidangé mon système qui commençait à avoir une sérieuse odeur "d'aquarium" et je me suis créer un mini RDWC à la place de mon DWC . J'ai pris un petit seau (j'avais pas de grand) que j'ai surélevé par rapport à mon seau principal. La pompe au fond du seau principale envoie l'eau en haut du petit seau. Puis retour dans le grand seau depuis  le bas de ce dernier + une surverse pour pas que ça déborde. J'ai constaté des zones noires/brunes sur les racines de ma petite plante donc j'ai remis le bulleur et ca va mieux, mais le pH redevient complètement dingue, j'ai passé 26ml de pH down à la mise en eau pour passer de 7.5 à 5.7 et 16.5ml le lendemain car remonté à 7.4 et encore 7ml ce matin car il était remonté à 6.8... je devient dingue ! 

 

Yo @Vince1975 

Merci pour avoir trouver ce système par contre je comprend pas pourquoi l'oxygène d'un simple bulleur fait remonter le pH et l'oxygène créer par un un système d'électrolyse non, et plus généralement pourquoi tout les autres système visant à incorporer de l'oxygène que ce soit les cascades, vortex, etc... ne font pas autant remonter le pH .

Si un chimiste qui passerait dans le coin pouvait me préciser cela je lui serait tellement reconnaissant :D

En tout cas je suis bien tenté de me fabriquer un petit système d'électrolyse maintenant car les fines bulles semblent bénéfique ne serait-ce que pour le taux d'O2.

 

Yo @Flynch

Pas de soucis on est la pour s'entraider ;) 

J'avais la pierre bleu en forme de lingot et actuellement j'ai mis celles vendu avec ma pompe à air des petit cercle de 4/5 cm épais de 1,5cm qui ressemble un peu à celle de ton premier lien et c'est correct, j'avais testé l'anneau bleu vendu chez mon growshop en ligne mais franchement la répartition des bulles était minable, allez 3.5€ perdu lol 

La pierre de ton deuxième lien à l'air un peu mieux mais je ne suis pas persuadé qu'il y ait de grosses différences en terme d'oxygénation de l'eau au final, et au vu du message de @Vince1975 je pense que je vais essayer de m'en passer définitivement .

 

La bise !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 9 heures, BigDream a dit:

pourquoi tout les autres système visant à incorporer de l'oxygène que ce soit les cascades, vortex, etc... ne font pas autant remonter le pH .

 

Ses systèmes utilise beaucoup moins d'air pour dissoudre l'O2. C'est peut-être pour ça...

 

Il y a 9 heures, BigDream a dit:

En tout cas je suis bien tenté de me fabriquer un petit système d'électrolyse maintenant car les fines bulles semblent bénéfique ne serait-ce que pour le taux d'O2.

 

Les fines bulles c'est le top apparemment mais Il faut se méfier de l'électrolyse, déjà parce que ça semble trop beau pour être vrai !

Il 'est un bon vendeur le gars de l'O2grow ^^

 

Je me demande si l'electrolyse ne va pas foutre le bordel entre les anions et cations de la soupe.

Comme tu dis on as besoin d'une personne calé sur ses questions.


 

++

 

édit: En aquariophilie (c'est des milieux très fragile) des utilisateurs d'électrolyseur ont eu des problèmes, morts de poissons et pour certains faune et flore décimés...

 

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Vince1975

En gros la problématique c'est soit le manque d'O2 soit l'instabilité du pH... Comment avoir les 2 mhhh...

Je me suis fabriqué un petit electrolyseur tout à l'heure mais en me renseignant j'ai vite arrêté de le faire fonctionner comme tu dit il y a différents problème, création de chlore, utilisation d'électrodes en titane recouvert d'iridium sinon ca libère des merdes, le pH va monter en fleche également donc mon problème ne sera pas resolu, et plein de réactions dont on ne connaît pas tout les aboutissant avec la panoplie d'engrais et additifs... Certains article relate des possibilités d'utilisation dans des conditions bien precise (bac d'eau pur à par, membrane, régulateur electronique pour le pH, etc...) donc une usine à gaz ! 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les growers fous !
 

Le 16/10/2020 à 23:49, Vince1975 a dit:

Salut,

 

J'ai trouvé ce système en fouillant, ca fonctionne par électrolyse.

 

https://www.o2grow.com/

 

D' après le vendeurs ça ne devrait pas faire monter la température ni le PH et bien oxygéné...

Le tarif est démentiel... Bah c'est normal tu me diras, c'est un gro(w) truc !

 

Ca ce fait en DIY pour des clopinettes...

https://www.youtube.com/watch?v=DZaeMF5AhcY

 

C'est quoi le souci avec ça ?

 

++

Moi ça me ferais peur...je ne met pas en doute le produit du fabricant mais je pense que c'est plus compliqué que ça en à l'air,toutes les réactions, la compatibilité des engrais 🤔

 

 

Le 17/10/2020 à 18:44, Flynch a dit:

Hello tout le monde,

 

Désolé si je pourris le sujet avec ma propre question, mais je pense que c'est le bon endroit car il réunit plusieurs experts DWC 😛

Je vois bien que les air stones fournis avec mon kit de base sont vraiment de l'entrée de gamme (air stone bleu de 10 cm en lingot).

 

Vous pensez qu'il faut cibler quel type de diffuseur pour du DWC ? Je penche vers les disques plats de 10cm style :

https://www.lepoissonquijardine.fr/diffuseurs-d-air-bassin/3689-diffuseur-d-air-forme-de-disque-15-cm-pour-bassins-de-jardins-etangs-3000368951850.html

https://www.aqua-assainissement.fr/diffuseurs-d-air/2033-disque-diffuseur-d-air-bassin-hi-oxygen-debit-6-a-10-lmn.html

 

Vous pensez que c'est un bon choix ? Vous utilisez quoi vous ?

 

Merci et désolé @BigDream tu m'en voudras pas :D

 

A++

 J'aurais pencher vers le premier personnellement, en tous cas les grandes barre laisse tomber, nul.... moi maintenant j'opte pour les bulleurs cylindriques ( 2 de bonnes tailles dans chaque bac de 40 L)

 

Il y a 9 heures, BigDream a dit:

Salut !

Bon j'ai entièrement vidangé mon système qui commençait à avoir une sérieuse odeur "d'aquarium" et je me suis créer un mini RDWC à la place de mon DWC . J'ai pris un petit seau (j'avais pas de grand) que j'ai surélevé par rapport à mon seau principal. La pompe au fond du seau principale envoie l'eau en haut du petit seau. Puis retour dans le grand seau depuis  le bas de ce dernier + une surverse pour pas que ça déborde. J'ai constaté des zones noires/brunes sur les racines de ma petite plante donc j'ai remis le bulleur et ca va mieux, mais le pH redevient complètement dingue, j'ai passé 26ml de pH down à la mise en eau pour passer de 7.5 à 5.7 et 16.5ml le lendemain car remonté à 7.4 et encore 7ml ce matin car il était remonté à 6.8... je devient dingue ! 

 

Yo @Vince1975 

Merci pour avoir trouver ce système par contre je comprend pas pourquoi l'oxygène d'un simple bulleur fait remonter le pH et l'oxygène créer par un un système d'électrolyse non, et plus généralement pourquoi tout les autres système visant à incorporer de l'oxygène que ce soit les cascades, vortex, etc... ne font pas autant remonter le pH .

Si un chimiste qui passerait dans le coin pouvait me préciser cela je lui serait tellement reconnaissant :D

En tout cas je suis bien tenté de me fabriquer un petit système d'électrolyse maintenant car les fines bulles semblent bénéfique ne serait-ce que pour le taux d'O2.

 

Yo @Flynch

Pas de soucis on est la pour s'entraider ;) 

J'avais la pierre bleu en forme de lingot et actuellement j'ai mis celles vendu avec ma pompe à air des petit cercle de 4/5 cm épais de 1,5cm qui ressemble un peu à celle de ton premier lien et c'est correct, j'avais testé l'anneau bleu vendu chez mon growshop en ligne mais franchement la répartition des bulles était minable, allez 3.5€ perdu lol 

La pierre de ton deuxième lien à l'air un peu mieux mais je ne suis pas persuadé qu'il y ait de grosses différences en terme d'oxygénation de l'eau au final, et au vu du message de @Vince1975 je pense que je vais essayer de m'en passer définitivement .

 

La bise !


WTF😲😲😲 j'ai jamais dépassé 6-8ml sur 40 litres (et encore c'est quand je refais ma soupe ). 

Pour moi il manque quelque(s) chose(s) pour construire cette hypothèse, étant donné qu'elle n'est pas valable pour tous le monde.

++

 



 

Modifié par greenhash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@BigDream

Je me douté bien qu'il y aurait une couille quelque part ^^ Et la c'est plusieurs paires !!

 

 

il y a 11 minutes, greenhash a dit:

je ne met pas en doute le produit du fabricant mais je pense que c'est plus compliqué que ça en à l'air,

 

Si tu peux.

C'est une arnaque !!

 

++

Modifié par Vince1975
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Reste le venturi...

 

Il y a plien de tuto fait par un indonesiien.

https://www.youtube.com/watch?v=SjM6ou7rXxw

 

Le top c'est celui la a ce que j'ai pu voir.

https://www.youtube.com/watch?v=Fqs7ceAJcEw

 

Ca doit couter une blinde et pour le copier accroche toi !

Ca fonctionne avec une petite pompe 12v qui monte haut en pression. (pompe camping-car)

La mise au point d'une "copie" me semble trop difficille... Sauf a avoir un modele.

Tu a deja fait des recherches sur le venturi j'ai l'impression, tu aurais des details sur ce modele ?

 

++

 

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @greenhash

De mémoire j'avais les mêmes soucis en FAG y a 11ans je ne sais pas d'où ça vient mais jamais de stabilité dès qu'il y a une bonne adjonction d'air dans la soupe via des bulleurs, oxygène ou pH il va falloir faire trouver un équilibre mais pas facile surtout que le DWC RDWC se targue d'être facile... 

 

Re @Vince1975

J'avais bricolé un petit venturi juste avant de changer la soupe mais avec ma pompe classique 800l/h le pH était plus stable mais j'ai eu un peu de noir sur les racines donc je présume une insuffisance d'O2. On va voir si mon petit RDWC sera suffisant pour l'oxygène, le plus long c'est de devoir attendre quelques jours à chaque modif ! 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'avais qu'un petit récipient de quelques litre (un vieux pot de ph- de 5kg pour piscine) donc bof en terme de quantité 😅

 

Y a un truc qui m'échappe, si je rajoute du volume je rend le tout plus stable niveau pH MAIS ducoup il faut encore plus d'oxygène pour l'ensemble conviennent aux racines donc plus de bulles donc un pH qui va encore augmenter de façon ahurissante ! Rahhh je deviens fouuuu 😂

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, BigDream a dit:

Yo @greenhash

De mémoire j'avais les mêmes soucis en FAG y a 11ans je ne sais pas d'où ça vient mais jamais de stabilité dès qu'il y a une bonne adjonction d'air dans la soupe via des bulleurs, oxygène ou pH il va falloir faire trouver un équilibre mais pas facile surtout que le DWC RDWC se targue d'être facile... 

 

Re @Vince1975

J'avais bricolé un petit venturi juste avant de changer la soupe mais avec ma pompe classique 800l/h le pH était plus stable mais j'ai eu un peu de noir sur les racines donc je présume une insuffisance d'O2. On va voir si mon petit RDWC sera suffisant pour l'oxygène, le plus long c'est de devoir attendre quelques jours à chaque modif ! 

++

 

 

Re

 

Franchement, j'ai du mal à croire que ça vient de l'apport d'02 ou que de ça...
J'ai eu x différents systèmes avec des bacs différents ( mais jamais - de 30L) , pompes différentes, débits différents... et jamais eu ce soucis peut-être quelques petites remontées mais delà à passer de 5.7 à + de 7 de Ph...waw🥴

 

++

Modifié par greenhash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 30 minutes, greenhash a dit:

Franchement, j'ai du mal à croire que ça vient de l'apport d'02 ou que de ça...

 

C'est le bulleur qui fait remonter le Ph chez nous, comme dit plus haut, c'est probablement la qualité de notre eau qui est en cause.

Je suis en Bretagne ou l'eau est peu calcaire. C'est peut-être lié a ça ou autre chose...

 

Ca va être difficile de savoir quoi au juste.

 

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Vince1975 a dit:

Re,

 

 

C'est le bulleur qui fait remonter le Ph chez nous, comme dit plus haut, c'est probablement lié à la qualité de notre eau...

Je suis en Bretagne ou l'eau est peu calcaire. c'est peut-etre lié.

 

++

Re

Donc ça ne serait pas la faute du bulleur.... mais de l'eau.
Mais je pense pas non plus, si j'ai eu autant de système différents, c'est que j'ai déménager autant de fois dans une région différente ! et j'en ai eu des problèmes niveau qualité de l'eau...mais pas celui là.
Après je ne dis pas que ça peut pas être ça. Mais un ph qui remonte de 5.7 à 7.4/7.5 non, c'est vraiment énorme.

 

Surement trop de traces d'alcool dans l'eau bretonne 😅

 

Je serai curieux de voir vos systèmes, détaillé ( débit pompe, bac,etc...)
 

++

Modifié par greenhash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 16 minutes, greenhash a dit:

Donc ça ne serait pas la faute du bulleur.... mais de l'eau.

 

heu... l’œuf ou la poule !!

 

😉

 

@BigDream

 

Tu es sur une base acide nitrique ou phosphorique ?

tu peux changer pour voir si c'est mieux.

 

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Vince1975 a dit:

re,

 

 

heu... l’œuf ou la poule !!

 

😉

 

++

re,

 

C'es toi qui le dit, c'était une façon de conclure sur ta phrase qui ce contredit...

Si c'est un problème qui vient de l'eau, pourquoi ne pas regarder directement comment changer la qualité de l'eau???

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

Deja je viens de me rendre compte que la petite odeur d'aquarium serait la présence d'algues certainement due à dds fuites de lumières (les joies des systèmes DIY) et que les algues feraient grimper le pH, bon je ne suis pas envahi au point d'avoir un tapis de verdure en surface mais je vais corriger ca au plus vite ! 

Peut être que ma pierre a bulle que je n'ai pas tamponné préalablement est en cause donc je vais mener 2 expériences, dans un réservoir je vais mettre de l'eau, corriger le pH a 5.5 puis y mettre ma pierre a bulle seul sans activer la pompe a air. Dans un deuxième récipient idem mais avec la pompe en marche. Je pourrais ainsi observer l'évolution du pH sans les autres paramètres de l'équation 😊 

@greenhash je te détaillerai mon setup en photo dès que possible ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Certains préparent leur soupe 48 heures a l'avance avec bulleur dedans. il font une correction avant de l'incorporer et apparemment c'est stable ensuite.

 

++

 

édit : Tu es sur de grosse quantité d'apport de Ph-. Même si ca peux t'aider maintenant sur le long terme c'est pas top...

Modifié par Vince1975
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites