DWC Bulleur et PH qui remonte


Messages recommandés

Salut

@greenhash Niveau eau chez nous le TH est de 21 donc eau plutot douce, j'ai pris le soin de selectionner les engrais speciale eau douce de chez GHE en plus . Après sur le premier batch j'avais fait moitié eau du robinet/ moitié eau adoucis par un adoucisseur  pour un TH final de 12 . Je pensais que plus le TH etait bas plus le pH serait stable...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/10/2020 à 11:02, BigDream a dit:

Yo @Flynch

Pas de soucis on est la pour s'entraider ;) 

J'avais la pierre bleu en forme de lingot et actuellement j'ai mis celles vendu avec ma pompe à air des petit cercle de 4/5 cm épais de 1,5cm qui ressemble un peu à celle de ton premier lien et c'est correct, j'avais testé l'anneau bleu vendu chez mon growshop en ligne mais franchement la répartition des bulles était minable, allez 3.5€ perdu lol 

La pierre de ton deuxième lien à l'air un peu mieux mais je ne suis pas persuadé qu'il y ait de grosses différences en terme d'oxygénation de l'eau au final, et au vu du message de @Vince1975 je pense que je vais essayer de m'en passer définitivement .

 

La bise !

 

Salut @BigDream

Ouais je pense aussi que le deuxième modèle sera plus performant. Je vais y refléchir pour la prochaine session car la déjà les racines recouvrent carrément tout le diffuseur (trop petit ?).

Par contre supprimer totalement l'utilisation d'une pompe à air... Je n'ai pas encore beaucoup de recul en RDWC mais c'est risqué quand même. Après si c'est pour mettre une pompe et un venturi dans chaque pot je suis pas sur que ce soit mieux... En tout cas dans ma situation !

 

Merci pour la réponse mec :)

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Flynch a dit:

 

Salut @BigDream

Ouais je pense aussi que le deuxième modèle sera plus performant. Je vais y refléchir pour la prochaine session car la déjà les racines recouvrent carrément tout le diffuseur (trop petit ?).

Par contre supprimer totalement l'utilisation d'une pompe à air... Je n'ai pas encore beaucoup de recul en RDWC mais c'est risqué quand même. Après si c'est pour mettre une pompe et un venturi dans chaque pot je suis pas sur que ce soit mieux... En tout cas dans ma situation !

 

Merci pour la réponse mec :)

 

Bonne journée.

Yo @Flynch

En effet je crois que c'était pas une bonne idée de retirer le bulleur mes feuille sont un peu molles / tombantes ce matin 😣 je viens de le remettre . Les tige des feuilles (pétioles) sont devenue un peu rose/rouge :

20201019_120338_resizedP.thumb.jpg.da4318aa5695124f344a36334ac476ec.jpg

Contre l'odeur d'aquarium j'ai mis 9ml d'H202 à 20 volume (pour 30L de soupe) j'espere que cet apport d'oxygene va permetre à ma plante de repartir.

J'ai remarqué que les racines sont pleines de bulles mais ça a pas l'air gluant plus que ça pour le moment .

20201019_120422_resizedP.thumb.jpg.580513a21279b104c19e275e608b2908.jpg

 

Yo @greenhash

Concernant la flotte voici les données que j'ai :

Ec : les rapport d'analyse de la ville indique 590 uS/cm et mon testeur 720 uS/cm pour l'eau non-adoucie et 750 uS/cm pour celle adoucie (que je n'ai pas mis pour ce batch)

Ph : 7.65 selon le rapport et c'est à peu près ce que mon testeur donne comme resultat

TH : 21 selon mon testeur et aucune données provenant du rapport d'analyse de la commune

 

Déjà quelque chose m'interpelle, un TH à 21 (ce qui reflete une eau plutôt douce) pour une conductivité de 720 uS/cm y a quelque chose qui tourne pas rond... ou  alors j'interprète mal les données ? 🤔

 

Nitrates (en NO3) : 2.4mg/L (rapport d'analyse de la commune)

Ammonium (en NH4) : <0.05mg/L (rapport d'analyse de la commune)

Chlore total <0.03mg(Cl2)/L : (rapport d'analyse de la commune)

 

Mon seau principale fait 30L (remplis jusqu'à 25L) + petit seau de recirculation qui doit faire 5L

Ma pompe à eau est une 800L/h

Pompe à air 2 sortie de 1.5L/min (90L/h) = 180L/h au max

Hier soir j'ai essayer de supprimer toutes les fuites de lumière avec de la feuille d'aluminium classique (dessus du réservoir principal) et de l'adhésif aluminium (pour les raccord de système de VMC) mais pas évident puisque le système est déjà en place...

 

Le setup DIY :

20201019_120402_resizedP.thumb.jpg.d37d37340231b350aa90dfba7e218712.jpg

 

La bise !

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 17 heures, BigDream a dit:

En gros la problématique c'est soit le manque d'O2 soit l'instabilité du pH... Comment avoir les 2 mhhh...

 

Bien résumé...

 

Je ne vois que 2 solutions

 

Modifié l'eau pour obtenir un Ph stable avec un bulleurs classique.

Oxygené avec un venturi performant qui utilise peu d'air. les fameux nanobulleurs.

 

La première solution me semble compliqué. Je vois pas trop comment définir ce qui pose problème dans notre eau. Si quelqu'un a une idée ?

 

Pour la deuxième, je pense bricoler un nanobulleur, j'ai regardé un peu plus en détail et ca me semble pas si compliqué a réaliser finalement.

 

il y a une heure, BigDream a dit:

Déjà quelque chose m'interpelle, un TH à 21 (ce qui reflete une eau plutôt douce) pour une conductivité de 720 uS/cm y a quelque chose qui tourne pas rond... ou  alors j'interprète mal les données ? 

 

Sauf erreur de ma part 720 us correspond a 7,2 d'EC, 720us pour de l'eau de ville ça n'existe pas ! Ton eau doit être a 0.72 d'ec ou 72us.

Bon c'est qu'une question de lecture d'instrument j'imagine. Ca change rien...

C'est une eau dur je crois, en dessous de 0.4 c'est considéré comme une eau douce si je me souviens bien.

 

Beau p'tit setup !!

 

++

Modifié par Vince1975
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Vince1975 a dit:

Sauf erreur de ma part 720 us correspond a 7,2 d'EC, 720us pour de l'eau de ville ça n'existe pas ! Ton eau doit être a 0.72 d'ec ou 72us.

Bon c'est qu'une question de lecture d'instrument j'imagine. Ca change rien...

C'est une eau dur je crois, en dessous de 0.4 c'est considéré comme une eau douce si je me souviens bien.

 

Attention ! La dureté c'est le titre hydrotimétrique T.H. qui représente les quantités d'ions calcium/magnesium à ne pas confondre avec l'Ec qui représente la totalité des "sels mineraux" . Tu ne peux pas définir la dureté de l'eau à proprement parler avec l'Ec .

Concernant l'Ec comme tu l'évoque, en effet mon testeur s'exprime en microSiemens [µS/cm] (désolé j'ai utlisé la lettre "u" sur mon post ne trouvant pas le symbole "µ" ) donc 720µS/cm = 0,72mS/cm 😉

 

Sauf erreur de ma part, concernant la quantité moindre d'air injecté en fonction de la finesse des bulles cela semble logique mais au final le rapport surface de contact bulle/eau sera la même pour un taux d'O2 équivalent .

Par exemple (chiffre non représentatif) si j'incorpore 1L d'air avec des grosses bulles pour arriver à une concentration de 10ppm et que pour le même résultat je doive seulement incorporer 0,1L d'air avec des bulle très fine, j'injecte moins d'air mais la surface de contact total bulle/eau serait théoriquement la même.

Donc des variation de pH similaire.

Si quelqu'un peut confirmer ce paragraphe :D 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

T'as essayé de voir sur des fofos ricain des fois?

Sont friand de ce genre de système il me semble.... 

 

Pour ma part, j'ai fais pas mal de nft et c'est vrai que le peut de temps que j'ai utilisé des bulleurs, j'étais emm*rdé😒

 

Je t'aurais bien conseillé (comme dit plus haut) de préparer ta soupe au moins 48 h à l'avance, mais je ne crois pas que ça va résoudre le problème 😉

 

Mais bon essaye, ta pas grand chose à perdre... 

 

Ha oui, et aussi, si J'dis pas de bêtises y'a certains ph down à privilégiés 

(faudrait que je fouille pour retrouver la recette de Gen avec de l'acide nitrique il me semble 🤔

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Beuze Z Hache bienvenue sur le topic !

Ouais j'ai parcouru nombreux site ricains sur le DWC, hier d'ailleurs c'est sur un de ceux la que j'ai pu lire que les "Algaes" (les algues pour les non bilinguespouvait faire grimper le pH entre autre... Mais jamais une solution claire à ce problème, plutôt différentes pistes que nous avons évoqué un peu plus haut 🙄

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yoooo @BigDream
 

Il y a 9 heures, BigDream a dit:

En effet je crois que c'était pas une bonne idée de retirer le bulleur mes feuille sont un peu molles / tombantes ce matin

yes, ce sont entre autre les symptômes d'un manque d o2 .
 

 

Il y a 9 heures, BigDream a dit:

Yo @greenhash

Concernant la flotte voici les données que j'ai :

Ec : les rapport d'analyse de la ville indique 590 uS/cm et mon testeur 720 uS/cm pour l'eau non-adoucie et 750 uS/cm pour celle adoucie (que je n'ai pas mis pour ce batch)

Ph : 7.65 selon le rapport et c'est à peu près ce que mon testeur donne comme resultat

TH : 21 selon mon testeur et aucune données provenant du rapport d'analyse de la commune

 

Déjà quelque chose m'interpelle, un TH à 21 (ce qui reflete une eau plutôt douce) pour une conductivité de 720 uS/cm y a quelque chose qui tourne pas rond... ou  alors j'interprète mal les données ? 🤔

Donc ton eau est plutôt dur :) 
Pour moi ça tourne rond (même si j'avoue ton ec de base est élevé ) qui peut être expliqué par : "
Cette mesure détermine la quantité des ions liés contenue dans cette solution qui sont réparties en 2 groupes : Les cations ( Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium…) et les anions ( Bicarbonates, Chlorures, Sulfates, Sulfates, Nitrates…"

 

Il y a 12 heures, BigDream a dit:

j'ai pris le soin de selectionner les engrais speciale eau douce de chez GHE en plus

Le hard water sera plus adapté.

 

Il y a 9 heures, BigDream a dit:

Mon seau principale fait 30L (remplis jusqu'à 25L) + petit seau de recirculation qui doit faire 5L

Ma pompe à eau est une 800L/h

Pompe à air 2 sortie de 1.5L/min (90L/h) = 180L/h au max

Hier soir j'ai essayer de supprimer toutes les fuites de lumière avec de la feuille d'aluminium classique

Les 2 sorties sont dans ton bac ? 

 

Si oui, les 2 sorties +  ta pompe à eau, c'est trop !

 

Alors si en plus tu nous rajoutes des algues😅

 

++

ps: steuplait enlève moi cette multiprise de l'intérieur de ta box😦

Modifié par greenhash
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, greenhash a dit:

yoooo @BigDream
 

yes, ce sont entre autre les symptômes d'un manque d o2 .
 

 

Donc ton eau est plutôt dur :) 
Pour moi ça tourne rond (même si j'avoue ton ec de base est élevé ) qui peut être expliqué par : "
Cette mesure détermine la quantité des ions liés contenue dans cette solution qui sont réparties en 2 groupes : Les cations ( Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium…) et les anions ( Bicarbonates, Chlorures, Sulfates, Sulfates, Nitrates…"

 

Le hard water sera plus adapté.

 

Les 2 sorties sont dans ton bac ? 

 

Si oui, les 2 sorties +  ta pompe à eau, c'est trop !

 

Alors si en plus tu nous rajoutes des algues😅

 

++

ps: steuplait enlève moi cette multiprise de l'intérieur de ta box😦

Reeee @greenhash ! 😎

 

On considère une eau douce jusqu'à 15 (voir 20 selon les vendeur d'adoucisseur) degrès T.H. donc on peut considérer qu'elle est quand même plutôt douce nan ?

 

Avec 21 TH et L'Ec de base élevé on pourrait déduire que ca ne serait pas dû au Calcium en majorité (ce que les kit test de dureté révèle en TH si j'ai bien compris) mais un cocktail des autres cations et anions, mais bon on est pas plus avancé hein .

 

Comme tu le suspecte les deux sorties étaient dans mon bac avec le réglage de la pompe à air au max YOLOOO !! 🤪

Evidement j'ai vite corrigé le tir et ai retiré une des deux sorties et ai réglé la pompe à air au minimum et ça bulle plutôt correctement et le pH est beaucoup plus stable  depuis ! 

 

Pour l'odeur d'algue j'ai l'impression d'une net amélioration grâce au combo recherche de fuite de lumière + H2O2.

Je croise les doigts que ça continue comme ça !

 

Concernant la multi-prise pourquoi ça te plait pas ? Pour les risque de court-circuit avec l'eau ? En plus va falloir sortir et repasser tout ces câbles par les manchons pfff la flemme 😫

 

Tchiuss ++

 

 

 

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @BigDream

 

Il y a 1 heure, BigDream a dit:

considère une eau douce jusqu'à 15

15 ok , 21.... :D 

Il y a 1 heure, BigDream a dit:

Avec 21 TH et L'Ec de base élevé on pourrait déduire que ca ne serait pas dû au Calcium en majorité

Si justement le TH et l'Ec sont en rapport, majoritairement dû aux Calcium /Magnésium et ensuite "Les cations ( Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium…) et les anions ( Bicarbonates, Chlorures, Sulfates, Sulfates, Nitrates…)" peuvent augmenter plus ou moins la valeur de l EC.
La température de l'eau peux aussi faire bouger légèrement la valeur de l EC.

Puis j'ai toujours entendu parler de choisir son engrais selon son EC de base...Surement que le terme  " eau dur/douce" sur les engrais n'est en réalité pas le terme le plus approprié...

 

Il y a 1 heure, BigDream a dit:

Comme tu le suspecte les deux sorties étaient dans mon bac avec le réglage de la pompe à air au max

Tu vois, c'est pour cela que je demandais tas config au début, car au final on en reviens au premier message de @Bartouche !

A titre de comparaison , 180L/H c'est ce que j'utilise pour 4 plantes dans un bac de plus de 50L avec plus ou moins 40/ 45L d'eau ( je ne dis pas que c'est parfait , mais pas de soucis en tous cas ).
 

Donc ça + la recirculation de l'eau qui apporte encore de l'o2 + éventuellement les choses que tu n'as pas trempés , sur 25L ça peut aller vite...

Il y a 1 heure, BigDream a dit:

Pour l'odeur d'algue j'ai l'impression d'une net amélioration grâce au combo recherche de fuite de lumière + H2O2.

Oui, tu devrais t'en sortir rapidement sur ça si tu as tous bien corrigé ;) 

Il y a 1 heure, BigDream a dit:

Pour les risque de court-circuit avec l'eau

Oui ! tu sais ça peut aller vite, moi je sais que je suis un gros goret , j'en fous partout😅 mais même en faisant gaffe, on est jamais trop prudent , puis avec ton petit bac en hauteur ... fais gaffe. A la limite mets là au moins en hauteur si c'est plus simple.

 

++

Modifié par greenhash
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @greenhash

 

 

Alors je me suis documenté, chez GHE TriPart  formules « eau douce » : en présence d’une teneur en calcium inferieur à 70 mg/l d’eau

 

Sachant que :

1 °fH équivaut au maximum 4mg/L de Calcium, ou 2.4mg/L de Magnesium . Formule simplifié TH= Ca+Mg 

Donc avec TH = 21°fH cela reviendrait à un maximum théorique de 84mg/L de Ca . Résultat auquel il faut soustraire le magnésium .

En moyenne en France l'eau du robinet contient 15 à 20mg de Mg

On peut déduire que Ca égal entre 64 et 69mg/L donc inférieur à 70mg/L d'eau .

 

Si mes calculs sont bons la gamme "eau douce" est adapté 😎 YEAH !

 

Sinon pour la prise souvent je la cale derrière le tapis de sol en mylar la ou ca remonte sur le coté .

 

EDIT:

Bon sinon le bord de certaine feuilles sont toujours un peu vers le bas, pétiole toujours rose et la couleur des feuilles me semble un poil clair avec des nervures très claires également :

20201020_122432R.thumb.jpg.55de89393a372653a6465e4d2c0a96f6.jpg

20201020_122425R.thumb.jpg.8b74f8140ab7f047f316722b42eaaa0a.jpg 

l'Ec est quasi stable ce qui exclut un sous-engraissage ?

J'ai regardé les topics carences mais rien ne colle .

 

Les racines sont plutôt belles, et blanches juste légèrement coloré par la soupe, pas de mauvaises odeurs :

20201020_122624R.thumb.jpg.97d3cd1bda5be4afe661f2fe33f00bdb.jpg

20201020_122549R.thumb.jpg.a65c55cf608fb426007f43ba035c917b.jpg

Hygro 58% à 60%

Température soupe 21°

Température pièce 21,5°

Donc je dirais que c'est encore les retombés du manque d'O2 mais magrès l'ajout de peroxyde d'hydrogène + bulleur je pensais que ces symptômes se seraient déjà améliorés .🤔 Et je trouve que ma plante pousse vraiment lentement, graine mis à germé vers le 01/09 donc on est à environ +20 et elle est touuuuute pitite !!

Par contre je devrais plutot faire un JDC maintenant on va être off topic à force

 

EDIT => Le JDC c'est par ici !

 

++ 🤘

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2020 à 14:00, BigDream a dit:

Sauf erreur de ma part, concernant la quantité moindre d'air injecté en fonction de la finesse des bulles cela semble logique mais au final le rapport surface de contact bulle/eau sera la même pour un taux d'O2 équivalent .

Par exemple (chiffre non représentatif) si j'incorpore 1L d'air avec des grosses bulles pour arriver à une concentration de 10ppm et que pour le même résultat je doive seulement incorporer 0,1L d'air avec des bulle très fine, j'injecte moins d'air mais la surface de contact total bulle/eau serait théoriquement la même.

Donc des variation de pH similaire.

Si quelqu'un peut confirmer ce paragraphe :D 

 

Salut @BigDream,

 

Je pense avoir trouvé réponse a cette question qui me tarabiscoté aussi :-)

 

https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/30-oxygene-dissous

 

 

"Tous les dispositifs qui brassent l’eau permettent d'approcher la concentration d’oxygène optimale. Le plus souvent, des diffuseurs d'air sont positionnés au fond du bassin et permettent par convection de ramener l'eau du fond vers la surface où elle sera en contact avec l'air.

Cette méthode est bonne si elle est utilisée modérément: un brassage trop intensif (trop de diffuseurs, débit trop important, fonctionnement en continu) ne risque pas de sursaturer l'eau en O2 ou en azote, mais de chasser hors de l'eau le CO2 ce qui a pour conséquence de faire monter le pH à des valeurs dangereuses. Un pH élevé est dangereux, ainsi que les fluctuations rapides et importantes, tout comme les effets du pH sur l'ammonium..."

 

Le sur-brassage est utilisé en pisciculture pour baisser le taux de CO2 dissous quand il est trop important.

 

Du coup il ne devrait pas y avoir une trop grande augmentation de PH avec les nanobulleurs...

 

++

 

édit : le matos est en route !

 

 

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Vince1975 a dit:

 

Salut @BigDream,

 

Je pense avoir trouvé réponse a cette question qui me tarabiscoté aussi :-)

 

https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/30-oxygene-dissous

 

 

"Tous les dispositifs qui brassent l’eau permettent d'approcher la concentration d’oxygène optimale. Le plus souvent, des diffuseurs d'air sont positionnés au fond du bassin et permettent par convection de ramener l'eau du fond vers la surface où elle sera en contact avec l'air.

Cette méthode est bonne si elle est utilisée modérément: un brassage trop intensif (trop de diffuseurs, débit trop important, fonctionnement en continu) ne risque pas de sursaturer l'eau en O2 ou en azote, mais de chasser hors de l'eau le CO2 ce qui a pour conséquence de faire monter le pH à des valeurs dangereuses. Un pH élevé est dangereux, ainsi que les fluctuations rapides et importantes, tout comme les effets du pH sur l'ammonium..."

 

Le sur-brassage est utilisé en pisciculture pour baisser le taux de CO2 dissous quand il est trop important.

 

Du coup il ne devrait pas y avoir une trop grande augmentation de PH avec les nanobulleurs...

 

++

 

édit : le matos est en route !

 

 

 

Yo @Vince1975 !

 

Le CO2 se fait chasser au contact air/eau sur ce point tout le monde à l'air d'accord (un simple brassage de la soupe sans fluctuations de surfaces ne favoriserai que peu cet échange) .

Je suis pas persuadé que le nano bulleur change le ratio 02(qui se dissout)/CO2(qui s'échappe) .

Par contre le ratio quantité d'air injecté/O2(qui se dissout) lui sera bien meilleur grâce à la finesse des nano bulles . Cela permet de disposer d'une pompe à air moins puissante et d'oxygéner de façon équivalente, mais pour les fluctuations de pH faudra quand même trouver un équilibre entre oxygénation et stabilité .

 

Je viens tout juste de déplacer ma pompe à air en dehors de la tente car avec l'augmentation de la température ambiante (dimmage des LED à 60%) la soupe s'est un peu réchauffé à 22.6° .

Le hic c'est que mon tuyau de bulleur traverse toute la hauteur de la tente car y a pas de passage en bas 🙄 j'espère quand même gagner un peu en température .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 8 heures, BigDream a dit:

Le hic c'est que mon tuyau de bulleur traverse toute la hauteur de la tente car y a pas de passage en bas 🙄

Tu peux pas le passer dans la Manche de l'intra ? 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je viens tout juste de déplacer ma pompe à air en dehors de la tente car avec l'augmentation de la température ambiante (dimmage des LED à 60%) la soupe s'est un peu réchauffé à 22.6° .

Le hic c'est que mon tuyau de bulleur traverse toute la hauteur de la tente car y a pas de passage en bas 🙄 j'espère quand même gagner un peu en température .


22.6 a 60% ca deviens tendu... l'aventure risque de ce compliquer sérieusement !

Tu n'as pas la possibilité de mettre un plus gros réservoir a l'extérieur de ta box ? Du coup il deviendrait intéressant d'isoler ton pot avec un isolant souple genre multicouche.
Pour ton tuyau d'air de l'isolant de réseaux de chauffage aiderait un peu aussi.

 

Le CO2 se fait chasser au contact air/eau sur ce point tout le monde à l'air d'accord

 

C'est une découverte pour moi !

 

Il y aura beaucoup moins de brassage et donc comme tu le dis moins de fluctuation de surface.

Un des avantages des nano-bulles en hydro, d’après ce que j'ai pu voir dans la littérature, seraient qu'elles se fixent facilement sur les racines. Elles sont chargées négativement et attirent les cations ce qui faciliterait leurs assimilations (NH4+, K+, Na+, Ca++, Mg++).
J'ai tendance a me persuader qu'avec c'est deux différences il pourrait y avoir moins de hausse du PH malgré une soupe plus oxygénée. Pas proportionnel a l'O2 dissous pour le dire autrement...

Avec un oxymètre je pourrais peut-être tirer ca au clair. Je suis bon pour investir !

 

J'ai n'ai pas eu accès a leurs référentiels mais une étude parle de + de 20% de gains en rendement !..

 

Hier j'ai commandé de quoi faire deux nanobulleurs différents pour les tests, si les deux fonctionnent correctement, je tenterais bien de dissoudre du CO2 pour baisser le PH avec un des deux.
C'est ce procédé qui est utilisé en aquariophilie. Pourquoi pas en Hydro ?

 

++

Modifié par Vince1975
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Tu peux pas le passer dans la Manche de l'intra ? 

 

Tchu 

Yo @Beuze Z Hache

Trop serré ça pince la durite !

 

Il y a 13 heures, Vince1975 a dit:

22.6 a 60% ca deviens tendu... l'aventure risque de ce compliquer sérieusement !

Tu n'as pas la possibilité de mettre un plus gros réservoir a l'extérieur de ta box ? Du coup il deviendrait intéressant d'isoler ton pot avec un isolant souple genre multicouche.
Pour ton tuyau d'air de l'isolant de réseaux de chauffage aiderait un peu aussi.

Yop @Vince1975

L'hygro à 60% en croissance c'est tout bon pour le moment, quand je passerai en flo faudra diminuer... 22.6° ouais c'est pas ouf par contre . Placer le réservoir de recirculation à l'extérieur pourrai aider un peu encore faut il pouvoir passer plusieurs tuyaux au travers de la tente, faisable mais chiant et vraiment faudrait repenser le setup, nouveau tuyau etc... niveau investissement je commence à être short lol

 

Ce matin 10h30 : je suis à 21.6° (soupe et room) pour 58% , pH 5.71 pour un Ec de 1248µS plutôt satisfait dans l'ensemble :) 

 

 

Il y a 13 heures, Vince1975 a dit:

Un des avantages des nano-bulles en hydro, d’après ce que j'ai pu voir dans la littérature, seraient qu'elles se fixent facilement sur les racines. Elles sont chargées négativement et attirent les cations ce qui faciliterait leurs assimilations (NH4+, K+, Na+, Ca++, Mg++).

Avec un oxymètre je pourrais peut-être tirer ca au clair. Je suis bon pour investir !

 

J'ai n'ai pas eu accès a leurs référentiels mais une étude parle de + de 20% de gains en rendement !..

C'est sûr que les nano-bulles doivent bien se fixer aux racines miam miam l'oxygène :D  

Avec un oxymètre on pourrait vraiment affiner nos réglage et voir les réels différence mais bordel ça coute un bras !

Après niveau rendement y a tellement de paramètre que je préfère ne pas m'y fier, cependant si la plante est en pleine forme et la soupe en bonne santé ça me suffit amplement !

 

La bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 10 heures, BigDream a dit:

L'hygro à 60% en croissance c'est tout bon pour le moment, quand je passerai en flo faudra diminuer... 22.6° ouais c'est pas ouf par contre

 

Oui c'est bien mais je parlais de ta soupe ^^

Dimmer a 60% avec 22.6 de température d'eau, ca va donner quoi a 100% ? C'est ça qui risque d’être tendu !

 

Un des autres avantages des nano-bullles serait qu'une température d'eau beaucoup plus élevé ne pose pas de problème...

 

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

Ca reste des LED donc meme dimmé au max le delta T° ne sera pas grand à mon avis... Mais je peux me tromper 😅

J'ai ouvert un volet d'aération en bas de la tente pour rafraîchir davantage. En espérant que la lumière de mon garage ne vienne pas perturber la petite. 

Après ça me tente les nano bulles t'as acheté sur quel site ? 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Placer le réservoir de recirculation à l'extérieur pourrai aider un peu encore faut il pouvoir passer plusieurs tuyaux au travers de la tente, faisable mais chiant et vraiment faudrait repenser le setup, nouveau tuyau etc... niveau investissement je commence à être short lol

 

Essaie d'isoler au moins ton pot sur sa périphérie et sur le dessus, mais pas le fond qui est en contact avec le sol.

Ton pot supplémentaire tu pourrais l'isoler complétement. Tu y gagneras je pense...

 

Il y a 6 heures, BigDream a dit:

Après ça me tente les nano bulles t'as acheté sur quel site ? 

 

Sur ali uniquement, si ca fonctionne bien je ferais un descriptif pour l'assemblage des différentes pièces.

 

C'est un mixé de ses principes.

 

1805506988_Nano4.jpg.35a95aa274934c314473eac129879721.jpg

Nano3.jpg.5f39208e900dbc4a2907c071822458a9.jpg

nano3.png.b3dab487fd172f2f6e992b0ba3b7870c.png

 

Je ne suis pas sûr d’obtenir un truc efficace...

Wait and see ^^

 

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites