DWC Bulleur et PH qui remonte


Messages recommandés

Il y a 15 heures, Vince1975 a dit:

Re,

 

Placer le réservoir de recirculation à l'extérieur pourrai aider un peu encore faut il pouvoir passer plusieurs tuyaux au travers de la tente, faisable mais chiant et vraiment faudrait repenser le setup, nouveau tuyau etc... niveau investissement je commence à être short lol

 

Essaie d'isoler au moins ton pot sur sa périphérie et sur le dessus, mais pas le fond qui est en contact avec le sol.

Ton pot supplémentaire tu pourrais l'isoler complétement. Tu y gagneras je pense...

 

 

Sur ali uniquement, si ca fonctionne bien je ferais un descriptif pour l'assemblage des différentes pièces.

 

C'est un mixé de ses principes.

 

1805506988_Nano4.jpg.35a95aa274934c314473eac129879721.jpg

Nano3.jpg.5f39208e900dbc4a2907c071822458a9.jpg

nano3.png.b3dab487fd172f2f6e992b0ba3b7870c.png

 

Je ne suis pas sûr d’obtenir un truc efficace...

Wait and see ^^

 

++

 

Yo !

 

C'est des systèmes qui exploite l'effet venturi, mais faut une pompe avec suffisamment de pression à mon avis, j'ai hate d'avoir tes retours :D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les scientifiques ! :D

 

Je vois que le débat à beaucoup avancé ici ! :)

Mais je suis quand même encore sceptique sur le fait que l'oxygénation soit en cause. 

Comme j'avais dit au début j'utilise un water chiller (donc une eau à 18°C en permanence), une pompe à air 1200L/h allumée en permanence, j'ajoute du oxyboost 3 fois par semaine et malgré tout ça mon PH est stable, voir a même tendance à descendre en ce moment. Alors je sais que tous les environnements de cultures sont différents, mais quand même je trouve cela étrange.

 

Merci pour les infos sur l'apport d'oxygène cela dit, c'est super intéressant.

 

A++ :)

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Flynch a dit:

Hello les scientifiques ! :D

 

Je vois que le débat à beaucoup avancé ici ! :)

Mais je suis quand même encore sceptique sur le fait que l'oxygénation soit en cause. 

Comme j'avais dit au début j'utilise un water chiller (donc une eau à 18°C en permanence), une pompe à air 1200L/h allumée en permanence, j'ajoute du oxyboost 3 fois par semaine et malgré tout ça mon PH est stable, voir a même tendance à descendre en ce moment. Alors je sais que tous les environnements de cultures sont différents, mais quand même je trouve cela étrange.

 

Merci pour les infos sur l'apport d'oxygène cela dit, c'est super intéressant.

 

A++ :)

Re !

 

Bah écoute de mon coté ça semble s'être stabilisé malgrès 1.5L air par minute avec le bulleur +H2O2 3f/semaine aussi peu être que c'est le bordel lors du changement de soupe pendant 1 semaines puis ca se stabilise à force de patience (équilibrage des carbonates) 

Je croise les doigts !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Flynch

 

Bah avec le flowgro et une petite pompe a air dans le bac extérieur, quand je la mettais en route le Ph monté. En fait je l'utilisais quand j'avais besoin de faire remonter le Ph...

C’était plutôt efficace !

Et on sait toujours pas pourquoi certains ont des problèmes et d'autres pas ^^

Mais pour moi c'est pas très gênant cela-dit, j'ai un contrôleur PH qui bosse a ma place 😎

 

édit

@BigDream

 

Tu peux en dire plus sur l'équilibrage des carbonates ?

 

 

++

 

 

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a une heure, Flynch a dit:

voir a même tendance à descendre en ce moment.

 

Une piste qui pourrais t'intéresser

 

Tirée de ce guide page 92

 

La solution nutritive est en réalité élaborée sur la base des besoins « théoriques » des plantes. Selon leur état physiologique et les condi-tions environnantes (ensoleillement, température...), ces besoins chan-gent. Les plantes prélèvent seulement ce dont elles ont besoin (eau etions) et laissent le reste. Cette absorption partielle entraîne alors deuxtypes de modifications du pH :– l’absorption préférentielle des anions (SO4--, NO3-, H2PO4-, Cl-) provoque l’alcalinisation, c’est-à-dire une augmentation du pH, de lafraction liquide au sein du substrat et, par conséquent, de l’eau de drainage ;– l’absorption préférentielle des cations (NH4+, K+, Na+, Ca++, Mg++)provoque une acidification de la fraction liquide au sein du substrat,c’est-à-dire une baisse du pH.C’est pourquoi, chaque jour le pH de la solution nutritive et le pH du drainage doivent être vérifiés : ce sont les variations entre les valeursde ces deux pH qui sont intéressantes à interpréter. Elles renseignent sur les besoins réels et conduisent à modifier régulièrement la solution

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Vince1975 a dit:

re,

 

 

Une piste qui pourrais t'intéresser

 

Tirée de ce guide page 92

 

La solution nutritive est en réalité élaborée sur la base des besoins « théoriques » des plantes. Selon leur état physiologique et les condi-tions environnantes (ensoleillement, température...), ces besoins chan-gent. Les plantes prélèvent seulement ce dont elles ont besoin (eau etions) et laissent le reste. Cette absorption partielle entraîne alors deuxtypes de modifications du pH :– l’absorption préférentielle des anions (SO4--, NO3-, H2PO4-, Cl-) provoque l’alcalinisation, c’est-à-dire une augmentation du pH, de lafraction liquide au sein du substrat et, par conséquent, de l’eau de drainage ;– l’absorption préférentielle des cations (NH4+, K+, Na+, Ca++, Mg++)provoque une acidification de la fraction liquide au sein du substrat,c’est-à-dire une baisse du pH.C’est pourquoi, chaque jour le pH de la solution nutritive et le pH du drainage doivent être vérifiés : ce sont les variations entre les valeursde ces deux pH qui sont intéressantes à interpréter. Elles renseignent sur les besoins réels et conduisent à modifier régulièrement la solution

 

++

Re ! 

Intéressant tout ça 😊 même si ca rajoute de la complexité à l'équation ! 

 

Pour l'équilibre des carbonates ça s'appelle l'effet yoyo https://support.ilovegrowingmarijuana.com/t/dwc-bubble-bucket-ph-trouble/7727 c'est en anglais mais facile à comprendre en gros le pH down dissout les sels carbonates qui font remonter le pH puis se refont dissoudre etc... Jusqu'à l'équilibre. Juste qu'il n'est pas mentionné le temps moyen que ca prend ca permettrait de ne pas s'affoler et sur-corriger pour rien. 

++

Modifié par BigDream
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Il est intéressant surtout pour ceux qui cultive en coco.

Mais il y a pas mal de chose a apprendre pour nous aussi dans ce guide.

Il y a 6 heures, BigDream a dit:

ca rajoute de la complexité à l'équation ! 

 

Les rinçages régulier évitent de ce casser la tête avec ca !

Avec notre mode de culture ce que j'ai mis plus haut nous servirait juste a économiser un peu en nutriments et espacer les cycles de rinçage.

C'est intéressant quand même, ca expliquerais pourquoi il y a souvent baisse de ph en fin de stretch, c'est un signal que la plante change de regime...

 

Pour ton lien sur le carbonate j'suis vraiment trop une bille en anglais. Et les mots clefs google donnent des liens climato et honnêtement j'y capte pas grand chose...  Misère !

Mais je vais creuser ça un peu plus tard, le peu que j'ai vu semble intéressant aussi par rapport à l'idée de diluer du co2 avec nanobulleurs.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Vince1975

Intéressant ! Très intéressant même. Du coup ça correspond à la période de milieu de stretch ou les plantes commencent à demander plus de K. Ça explique aussi pourquoi j'ai régulièrement des chutes de PH uniquement sur cette phase !

 

Merci beaucoup pour cet extrait !

 

Bonne soirée. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Ce matin le pH est à 5.86 pour le 3eme jour consécutif !! C'est une petite victoire 😁

 

Par contre mon Ec diminue trèèèès (trop?) lentement...

Selon certain c'est parfait pour d'autre il faudrait que l'Ec diminue chaque jours car un Ec trop stable signifierait je cite "ceci signifie que vos plants n'absorbent pas correctement les nutriments. C'est généralement provoqué par des pics ou chutes du pH." lien sur l'Ec ici ce qui ne semble pas non plus complètement hallucinant en regard des yoyo que mon pH à pu effectué jusqu'à il y a peu .

Bon sinon plutot content dans l'ensemble la plante est belle :) 

 

La bise et bon confinement !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @BigDream

 

Je n'ai jamais entendu cette histoire d'EC qui stagne et à vrai dire je ne comprends pas la logique. 

Si le niveau d'eau baisse et que l'EC reste stable c'est que la consommation d'engrais est proportionnelle et que tu gardes la proportion parfaite. 

 

Je ne vois vraiment pas en quoi un EC stable est un signe de problème d'absorption.

 

M'enfin chacun sa propre expérience !

 

Après perso actuellement mon EC de référence est 1.15 et tous les jours ça baisse jusqu'à 1.05. En toute logique je devrait monter à 1.2 mais j'aime bien garder le contrôle et je ne vois pour le moment aucune carence :)

 

Peace et restez chez vous (pour vous occuper de vos plantes :D) !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holla !

 

Mon p'tit grain de sel a ce topic des plus intéressant😁

 

Il y a 3 heures, BigDream a dit:

Selon certain c'est parfait pour d'autre il faudrait que l'Ec diminue chaque jours car un Ec trop stable signifierait je cite "ceci signifie que vos plants n'absorbent pas correctement les nutriments. C'est généralement provoqué par des pics ou chutes du pH." lien sur l'Ec ici

 

C'est quand même en contradiction avec le guide que j'ai mis plus haut... page 94. Il conseille la stabilité. C'est une question d'équilibre osmotique.

 

Maintenant comme le fait judicieusement @Flynch  Il conseille une légère baisse sur ton lien surement pour éviter le risque d'une monté de l'ec qui peux être rapide et beaucoup plus gênante...

Il faut juste maintenir une consommation de luxe. Page 86.

 

Pour la question qu'une stabilité de l'EC serais provoqué par les fluctuation du PH... heu... La personne qui a écrit ça a dû gabouiller un brin.

Enfin je l’espère... Au secours l’équation !!

 

@BigDream

 

Bon ben ta réglé ton prob de PH apparemment... Bien vu @greenhash !

Pour moi ca devrais pas être le cas.

J'ai regardé l'analyse d'eau de ma commune, il n'y a pas beaucoup de détails.

Carbonnates 0.0 mg. Ca te parles ?

 

@greenhash pas d’éthanol non plus, c'est curieux ;-)

 

 

++

 

Modifié par Vince1975
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo bigdream !

 

Petite question qui n'as rien a voir avec le sujet.

 

image.png.2dd01fb494e5b951b8abbf708433cd85.png

 

C'est les 3 tuyaux qui sortent du pot annexe qui m'interpelle !

tu pourrais décrire ça, je capte pas...

 

++

Modifié par Vince1975
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/10/2020 à 20:21, Vince1975 a dit:

yo bigdream !

 

Petite question qui n'as rien a voir avec le sujet.

 

image.png.2dd01fb494e5b951b8abbf708433cd85.png

 

C'est les 3 tuyaux qui sortent du pot annexe qui m'interpelle !

tu pourrais décrire ça, je capte pas...

 

++

Yo @Vince1975

 

Le tuyau du haut c'est la sortie de la pompe (qui est au fond du réservoir principale)

Les deux autres c'est des retour vers le réservoir, celui du haut fait office de "surverse" car le débit de la pompe est supérieur à ce qu'un seul tuyau (celui du bas) peut faire sortir .

 

D'ailleurs en ce moment le niveau ne fait que monter dans ce petit réservoir annexe alors que je n'ai pas ajouté d'eau de puis 2 semaines !😲 Certainement les racines qui prennent de plus en plus de place mais je m'attendais à ce que le niveau baisse par la consommation en eau de la petite .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Et pourquoi mettre un réservoir annexe en fait ? 🤔

 

Une pompe à air et un brasseur dans ton bac n'auraient pas suffit ? 

 

Tchu 

Yop @Beuze Z Hache !

 

Au début je n'avait pas le réservoir annexe et c'était vraiment galère pour les prise de mesure pH et Ec ainsi que mettre du pH down ou un autre produit . Et plus la plante grandis plus ce réservoir annexe me facilite la vie !

Deuxième utilité ca permet d'avoir plus de volume total donc pH plus stable, et la circulation de la solution nutritive est meilleur qu'un simple brassage dans la même cuve . Mais en effet y en a plein qui font sans réservoir annexe .

En gros:

DWC = sans réservoir à recirculation

RDWC = avec réservoir à recirculation

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

 

Le 02/11/2020 à 00:29, BigDream a dit:

D'ailleurs en ce moment le niveau ne fait que monter dans ce petit réservoir annexe alors que je n'ai pas ajouté d'eau de puis 2 semaines !😲 

 

Bizarre, ce serait pas ta pompe qui envoie trop et simplement que le niveau baisse dans ton pot ?!

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Vince1975 a dit:

hello !

 

 

Bizarre, ce serait pas ta pompe qui envoie trop et simplement que le niveau baisse dans ton pot ?!

 

++

 

 

Yo

Je sais pas franchement mais si je retire de l'eau du système ça finit par se rééquilibrer au niveau actuel .

Donc j'ai un peu surélever le réservoir annexe afin de faire descendre ce niveau. Ca permet à ma buse de refoulement de créer des turbulences en surface plutôt que d'avoir un flux laminaire sous le niveau (meilleurs oxygénation)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Il y a 19 heures, BigDream a dit:

Je sais pas franchement mais si je retire de l'eau du système ça finit par se rééquilibrer au niveau actuel .

 

Je comprends pas ton système !

Comment maintiens tu le bon niveau de soupe dans ton pot ? tu dois le maintenir de quelques centimètres sous les billes il me semble...

A quasi 1 mois de cro je trouve ta plante petite pour du RDWC.

 

Sinon j'ai pu faire un petit essai avec le matos que j'ai reçu, il me manque une pièce mais c'est déjà pas mal j'ai l'impression... il y a plein de petites bulles qui s'accrochent partout ou elles le peuvent, elles virevoltent au grès du courant... ca me semble plutôt prometteur.

J'ai commandé ca aussi, l'idée c'est de faire une boucle de recirculation pour augmenter le nombre de bulles... J'ai un peu peur que ca n'encaisse pas la pression et que la petite hélice supporte mal les bulles.

 

Par contre la pompe fait un potin du diable !

 

IMG_20201102_170017.thumb.jpg.549aac00317ab93b6b41696f18e09c03.jpg

Après une demi minute de fonctionnement

 

IMG_20201102_164954.thumb.jpg.f420520243e2f4d64450f9496f7adb18.jpg

 

++

Modifié par Vince1975
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites