[LED 300W] [LED 200W] [60x60x160] Intérêt d'une led à wattage plus élevé que recommandé ?


Messages recommandés

Bonjour, je viens vous voir suite à une question que je me pose depuis quelques jours :

 

Je souhaite changer ma 250 HPS pour une lampe LED, histoire d'avoir un meilleur spectre lumineux et un meilleur rendement. J'hésite entre une 200W ou une (à peu près) 300W LED (marque lumatek ou ledfury, je ne me suis pas encore décidé). J'ai une box 60x60x160 et ne pouvant pas en installer une plus grande, je cherche à optimiser au maximum le rendement dans celle-ci. En dehors des conditions de contrôle du climat classiques, je me demandait si il serait utile de prendre une lampe LED un peu plus puissante que celles recommandées pour mon format de box (200W chez les fabricants en général). 

 

J'ai posé la question au gérant de mon growshop local, qui m'a dit que ça maximisera le rendement, mais que je n'obtiendrait pas 50% de rendement en plus entre une 200W et une 300w car la taille de la box était un facteur important. Cependant, même avec 30% de rendement en plus, cela me paraitrait valoir le coup.

 

D'ou ma question : pensez vous que le rendement sera vraiment différent entre une 200w et une 300w (dans des conditions similaires de contrôle du climat optimales) ? Vais-je vraiment voir la différence, ou sera-t-elle simplement de l'ordre de quelques grammes ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

tu semble lorgner sur du bon matos, non ça sers a rien d'en mettre plus qu'il n'en faut ...

le seul gain a espérer c'est des problèmes dans ce cas ...

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Et en terme de problèmes, à quoi pense tu ? 

a la surexposition lumineuse tout simplement ...

 

120w de bonnes leds suffisent a traité convenablement les 60*60, ( *160 cm, tu n'est pas confort en hauteur n'ont plus, pour t'offrir le luxe de la puissance ... )

au delà de ça, ce n'est plus la lumière le facteur "limitant" de ta culture ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de me renseigner un peu plus, et la surexposition lumineuse est contre-productive ! Ils parlent d'une limite à l'intensité lumineuse au delà de laquelle ça passe en sur-exposition, mais en deça de cette limite alors on maximise le grammage par watt. Super interessant en tout cas !

 

Du coup maintenant je vais me renseigner sur la limite théorique pour une 60x60, et en tout cas je vais rester au grand max sur une LED 200W, voir moins ? (Quelques calculs sont à prévoir). 

 

Peut-être un mix LED en cro / HPS en flo, ou LED en cro et HPS + LED à faible intensité (ou dimmage diminué) pour la flo ? 

 

En tout cas merci pour la réponse, je vais continuer à creuser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

Le 08/10/2020 à 16:23, ibizhigh a dit:

Peut-être un mix LED en cro / HPS en flo, ou LED en cro et HPS + LED


Un des avantages des LEDs, c'est qu'avec une base déjà bien choisie, tu pourras faire CRO+FLO avec la même source, et éventuellement ajouter des spectres spécifiques avec des modules ROYAL BLUE/DEEP RED/FAR RED/UVA.

Je débute, seulement, et mes quelques runs 20 ans auparavant avec une HPS d'éclairage municipal ne sont pas une bonne base pour comparer, mais niveau gestion du climat, c'est incomparablement plus facile.

🤘x🤘

Lien à poster
Partager sur d’autres sites