Testeur Ec et Ph


Messages recommandés

Bonjour je trouve clairement pas la réponse à ma question par rapport à l’achat des fameux testeur.

 

Bon les deux marques qui font duel sont Hanna et Milk, avec un peu de lab mais ils sont très chère. 

 

Voila moi personnellement la marque Hanna m’inspire plutôt confiance toute façons les prix se retrouve à quelque euro prêt... Mais choisir un modèle s’avère bien plus complexe. 

 

Du coup je retrouve beaucoup de modèle comme le HI-98108 avec électrode non remplaçable.

HI-98128 avec électrode remplaçable. Après on a le milwaukee MW100 un peu moins chère que le HI-98128. Et pour finir j’ai vu le Hanna combo HI-98130 avec testeur EC-PH sonde remplaçable et l’exactitude est plutôt correcteur pour le Ph, ec je n’y connais absolument rien à part les notions de base qui complète notre plante. 

 

Mais il est vrai que là je m’oriente sur des modèles à 130-165 euro pour le HI98128-Hi98130. 

Sans compter qu’il faut aussi un testeur Ec si ça ne fait pas les deux en même temps du coup bon j’en ai vu un à 125 euro ça fait quand même mal niveau budget. Je me disais si quelqu’un passe par là et possède le HI98130 combo un retour dessus serait un grand plus ! C’est vrai que niveau qualité prix ça semble quand même le plus rentable et ça remplie les deux fonctions pour 80 euro pièce. 
 

Personnellement je suis sûr à 100% que je vais partir sur le modèle Combo. Sauf si je décide en dernière minute de partir sur le Hi98128 et plus tard prendre un testeur ec. 

Mais il est vrai que j’ai cherché des marques plutôt orienté pro et on voit beaucoup de modèle copié ou d’autres marques. Du coup si d’autre utilise des modèles moins coûteux mais qui remplisse très bien leurs fonctions vous êtes invités à écrire ici.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Euh ... comment dire ... à quoi cela va t'il servir ?

 

Bon, imaginons que cela serve 😉, vois avec toi mais un combo est très souvent moins précis et a la particularité de partir entièrement à la poubelle lorsque l'un des deux composants est HS.

 

Je ne pense pas que les pros tournent avec ce genre de matériel.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Toute personne souhaitant s’orienter vers les testeurs ph aura un endroit pour réellement s’informer... Bien sûr quand je dis pro j’entends par là du matériel de professionnel mais dans l’entrée de gamme, bien sur que non avoir une exactitude à 0,0001 ne me sert à rien dans mon besoin. Mais ta remarque reste intéressante parce que quand l’on compare l’exactitude elle se trouve à 0,1 et 0,01 pour l’autre dans les deux cas c’est suffisant. Puis sur ce modèle tous est changeable du coup y’a pas le soucie de devoir changer le produit même si un problème sur la sonde directe peut exister malgré qu’il y est une garantie de 1 ans et 6 mois sonde. Mais effectivement ce qui ressort le plus c’est de dissocié les deux. 

 

C’est un peu comme l’information de l’extracteur silencieux, beaucoup parle de moyen de le rendre silencieux mais pour le max fan pro est très silencieux et personne ne le mentionne sur le forum... C’est le petit plus pour la recherche rapide pour tout le monde je trouve 

++

Modifié par Grideus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je pense comprendre ce que tu souhaites savoir mais, écrit différemment, ton approche est "un peu" technique et orientée.

Si tu veux avoir des précisions ou bien des retours d'expérience, j'aurais tendance à t'inviter à reformuler ton approche de façon soit moins orientée, soit plus ouverte ou plus explicite = au choix 😉

 

J'ai l'impression de trouver pèle mêle une notion de coût, finalement pas si importante que ça mais restant tout de même complexe, puis de maintenance et enfin de coût équilbré = mais pourquoi donc ?

 

Bref, sans critique aucune parce qu'il m'arrive trop souvent d'être confus dans mes écrits, tu veux savoir quoi et dans quel ordre d'importance pour toi ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LittleBigMan

 

Après un peu de retard et quelques problèmes d'ordinateur je viens relancer le sujet. Je te remercie pour les précisions et vais essayer de faire mieux. Effectivement je ne suis pas des plus clair. Je comprends mieux maintenant ton premier retour "froid". 

 

Je suis a la recherche d'un ph mètre suite à des problèmes récurents de ph en terre. Débutant j'aime avoir le même matériel que notre communauté pour comparer/rectifier les erreurs et résoudre mes problèmes plus simplement. 

 

Sur le forum on trouve les informations basiques pour le choix d'un ph mètre

 

-Ne pas prendre 2 en 1

-Ne pas prendre d'entrée de gamme

-Attention à la calibration en 2 points qui est mieux

-Posseder un ajustement avec la température

 

Entrons dans ma tête:

 

1-Maintenant je vais en venir à mon problème, étant en terre le pH doit varier régulièrement entre 6,3 et 6,8 sans avoir la nécessité d'être fixé au même ph constant pour chercher les micro/macro nutriments. 

On peut donc ce dire que la précision ne sera pas la même qu'en hydro.

 

2- Chaque modèle à une marge d'erreur sur l'affichage du pH. Choisir l'affichage 0,00/0,0 précision +-0,00/0,0

 

3- Il existe des modèles avec sonde déportée et des modèles en forme de stylo qui possède la sonde dans le capuchon. 

 

4- Quand je regroupe ces informations j'arrive à avoir des modèles à 50euro qui sur le papier caractéristique du modèle pourra remplir sa fonction comme un autre lui même à 130 euros (Sans pour autant me poser la question du changement possible ou pas d'une sonde.)

 

5- un testeur EC me dit bien aussi même si j'y porte moins d'importance. 

 

Voilà ce qui me traverse l'esprit, clairement c'est flou ! 

 

C'est pour ça qu'il serait intéressant pour moi et d'autre probablement d'avoir un retour des membres sur :

-Le modèle du pH/Ec 

-Durée d'utilisation

-Fréquence de calibrassions

 

Avec cette base n'importe qui peut se faire une idée par soi-même en faisant des recherches plus précises sur internet, mais aussi pour pouvoir se positionner sur du matériel on peut dire fréquemment utilisé sur cannaweed. 

 

@LittleBigMan Bien sur la notion de budget n'est pas la priorité mais si il est possible de gratter un petit peu par ci par la et m'éviter des achats "inutile" c'est un gros plus. Ayant commencé l'installation de ma box que je voulais "silencieuse" pas mal d'achats trainent dans des cartons et ont été remplacé par plus silencieux. Le portefeuille qui avoisine les 2000 euros pour une petite box de 80x80x180. Alors si maintenant tu me dis que par exemple entre ce modèle 

https://fr.rs-online.com/web/p/ph-metres/0218970?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-bing-_-PLA_FR_FR_(FR:Whoop!)+Test+%26+Mesure_Experiment-_-(FR:Whoop!)+pH-Mètres-_-&matchtype=e&pla-4575067888178618&msclkid=b61d0f2c7c851dc1204150a122d73764&gclid=CLOXneetwOwCFQIfGwodywYJug&gclsrc=ds

et celui-ci

https://fr.rs-online.com/web/p/ph-metres/4100902/

 

mise à part la différence du changement de iode les deux possèdent une bonne durée de vie(+-6-12mois), je me prends celui à 60 euro et réfléchis à un gros modèle plus tard comme à l'inverse si il y a déjà une valeur sûre à xxx€ je prends puis me casse plus la tête. 

 

En espérant être clair 😨 bonne lecture 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le 14/10/2020 à 00:36, Grideus a dit:

le max fan pro est très silencieux et personne ne le mentionne sur le forum...

Normal c'est un extracteur en ligne pas adapté a l'utilisation et a la tenue de charge d'un FAC.

 

Ensuite pour moi la vraie question:

-Pourquoi un testeur Ph et Ec en terre???

 

C'est pas comme ci on disait tout le temps que le ph en terre faut pas y toucher, quant a l'Ec elle ne vous apportera aucune information utile en terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Indi-Punky,

 

Les max-fan possède des FAC compatible avec.

 

Pour le ph en terre bien sûr que je lis ça partout mais quand je me renseigne du côté californie que se soit terre hydro ou n’importe quoi le ph est mesurer. Ensuite j’ai eu quelque problème de ph en terre en phase végétative. Ok la terre fait tampon mais après 8 semaines de cro j’ai mesurée le pH terre et j’étais à 7,5 ce qui a provoquer un blocus magnésium calcium que j’ai pu résoudre par sel depsom en foliaire. Cependant mon problème était bien réel donc pour moi le pH sera en terre aussi.

 

merci à toi 

Modifié par Grideus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Grideus a dit:

j’étais à 7,5 ce qui a provoquer un blocus magnésium calcium

Re,

 

Je ne vois pas en quoi un taux de 7.5 bloque le magnésium calcium.

C'est au contraire la meilleur plage d'absorption de ces éléments.

 

PH_01.png

 

il y a 6 minutes, Grideus a dit:

Les max-fan possède des FAC compatible avec.

C'est pas une question de compatibilité, c'est une question de technologie.

Ce type d'extracteur hélicoïdale ne peut pas tenir la charge d'un FAC. C'est pour cela que les RVK et autre utilise une autre technologie..

 

Tu peux prendre une twingo pour tracter une remorque 2T, tu arrivera surement a bouger la remorque, mais de base la twingo est pas faite pour ca.

C'est pareil ici.

 

il y a 8 minutes, Grideus a dit:

je me renseigne du côté californie que se soit terre hydro ou n’importe quoi le ph est mesurer.

Oui mais on utilise pas le même outils pour le Ph en terre que le ph en hydro... Encore une fois c'est pas la même techno.

Et le testeur Ec a part t'indiquer la valeur de la soupe que tu leur donne, ca sert a rien.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Apres avoir ajuster mon ph à 6,8 avec un gros rinçage mes problèmes ont disparus et le sel depsom en foliaire a fonctionné. Mais j’ai effectivement se tableau sous la main aussi. 

 

Pour le max fan peut être que tu as raison mais je connais plusieurs personnes l’utilisant depuis plusieurs années avec filtre sans soucis. Quoi qu’il en soit même si ça casse après 1 ans j’en rachèterais un nouveau simplement parce qu’il fait autant de bruit que mon ventilateur honeywell turbo( un ventilateur très silencieux d’ailleurs). Mais je te remercie de l’info et de la métaphore. 

 

Par contre tu souligne le fais que l’on utilise pas le même testeur ph pour l’hydro et la terre tu sous entant que l’on utilise un ph mètre qui lit les valeurs en continue pour l’hydro? 

 

Pour l’EC on peut mesurer l’écoulement dans la soucoupe pour savoir si il y a bonne assimilation des nutriments? 

 

Quoi qu’il en soit mesurer le ph de mon eau d’arrosage me semble une évidence quand j’en discute comme dis précédemment avec les ricain. Et je ne vois pas qu’est ce que cela peut apporter de mauvais... Faire varier sont ph entre 6,3 et 6,8 permet de rester bien entre la plage d’assimilation et de jouer avec celle-ci justement ? 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Grideus a dit:

Par contre tu souligne le fais que l’on utilise pas le même testeur ph pour l’hydro et la terre tu sous entant que l’on utilise un ph mètre qui lit les valeurs en continue pour l’hydro? 

Re,

 

Tout dépend le besoin que tu as.

Si tu veux savoir la valeur Ph de ta soupe ou si tu veux savoir le ph de ton sol etc

 

il y a 14 minutes, Grideus a dit:

Pour l’EC on peut mesurer l’écoulement dans la soucoupe pour savoir si il y a bonne assimilation des nutriments? 

Non parce-que l'Ec dans la soucoupe sera un cumule, il y aura ta soupe + ce qui sera ressorti du substrat (poche de sel etc)

A part l'utiliser comme indicateur avant de la donner aux plantes je ne vois pas l’intérêt.

 

il y a 16 minutes, Grideus a dit:

Quoi qu’il en soit mesurer le ph de mon eau d’arrosage me semble une évidence quand j’en discute comme dis précédemment avec les ricain. Et je ne vois pas qu’est ce que cela peut apporter de mauvais... Faire varier sont ph entre 6,3 et 6,8 permet de rester bien entre la plage d’assimilation et de jouer avec celle-ci justement ? 

Déjà les ricains ne sont pas forcement des références en culture personnel. Autant sur des grosses installations ok, autant a notre niveau non.

 

Le gros intérêts de bosser en terre c'est la vie microbienne, hors elle n'aime pas les acides des régulateurs ph.

 

Et la plage idéal de ph terre est plus entre 6.5 et 7.5. A 6.3 si tu regarde l'image plus haut tu vois que tu es pas loin de la limite basse d'absorption de certains éléments.

 

il y a 19 minutes, Grideus a dit:

Apres avoir ajuster mon ph à 6,8

Tu as rendu disponible certains éléments qui n'étaient pas disponibles a Ph plus bas .

Ce qui a résolu ton soucis.

 

Toutefois si tu as commencé a reguler le ph tu n'as plus d'autre choix que de continuer.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

En aucun cas je parle de mesure de terre mais c’est bien une mesure de soupe qui m’intéresse. 

 

L’ec dans la soucoupe effectivement n’est pas le plus fiable mais donne justement une approche de la nutrition de la plante ? On peut se dire qu’il y a eu une faible absorption ou à l’inverse beaucoup de sel dans le terreau ? Mais il s’agit bien de l’utiliser avant mais aussi après pour le coup. 

 

Je t’invite à aller voir le discord GrowHub qui n’est pas que à grande echelle et tu verras que même sur de petites surface ils font de belle chose et bien différente que nous. Peut être qu’il n’y a rien à leur envier mais être entre les deux plans est pas mal et m’aide beaucoup pour des réponses à mes questions. 

 

Étant conscient que l’acide détruit la vie microbienne toi même tu viens de souligner que mon ph précédent de 7,5 bloque certain nutriment que j’ai débloquer avec ajustement du ph à 6,8 donc on peut se dire que ajuster le ph en terre est bien utile ? Avant cela j’ai suivis les tableaux d’engrais canna terra et après mesures de soupe le ph dépasse toujours 7. Utilisant du light mix biobizz et après 3 rempotages pour presque 8 semaine de croissance mon effet tampon est faussé. 

 

La variation entre 6,3 et 6,8 à ce qu’on a pu m’expliquer permet une variation du ph et donc de plus ou moins faciliter l’assimilation des différents nutriments, puis étant en terre et pas la nécessitée d’avoir un ph précis à chaque arrosage comme en hydro cela ne pose pas de problème. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Grideus,

 

Si malgré tout ce que @Indi-Punky a tenté de t'expliquer tu souhaites te procurer un ou des instruments de mesure de PH et d'EC, tu as mis le doigt sur pas mal de critères utiles.

 

Combo ou pas, sonde remplaçable : à toi de voir

Correction automatique en fonction de la température de l'eau = préférable

Étalonnage en 2 points pour le PH = largement préférable dans un souci de précision

 

Hanna, HM Digital ou Milwaukee ? Peu importe la marque lorsque la partie logicielle intègre la notion d'autocalibration avec 2 points minimum et parfois même des PH étalons pré-mémorisés.

Idem pour la correction automatique en fonction de la température.

A cela j'ajoute la fonction "Hold" bien pratique lorsque l'on mesure en aveugle (dans le noir) et que l'on lit la mesure plusieurs secondes après.

 

Mes HM Digital format stylo ont deux ans maintenant et fonctionnement toujours correctement.

Le PH a servi une centaine de fois essentiellement pendant les phases de 'tamponnage' de billes d'argile ou de cubes de LDR.

L'EC a servi aussi une centaine de fois en contrôle à chaque renouvellement de soupe.

 

Je fais attention aux conditions de stockage et aux étalonnages réguliers ( min = 1 fois par mois ).

 

Autant préciser que je ne me suis jamais servi de ce genre d'outils de mesure avant de passer à la culture hors sol 😉 et que je me dirige vers la mesure en continu.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan, je te remercie grandement au final tu remplis là réponse à mes questions ! 

 

Mais je pense que le sujet du ph en terre est pris à la légère quand même ok il y a des plages de nutriments mais à des ph quelque plus faibles on augmente certain taux ... 

Modifié par Grideus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites