Installation CO2 en culture rdwc


Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens vers vous pour diverses questions sur l'installation de CO2 et la gestion de l'air dans mon installe rdwc.

Mon installation se trouvant dans une dépendance froide et non isolée, j'ai tout refait pour l'hiver, je dispose donc maintenant d'une pièce de 10m² isolée aux murs, sol et plafond bien hermétique.

J'ai 2x1000wCMH et 1x600w Hps. J'ai un système rdwc nutriculture de 20 pots. 2 ventilos, un climatiseur/déshumidificateur. Je viens d'acheter un kit CO2 avec bouteille de 10kg et régulateur avec sonde qui va bien. Je tourne avec des engrais Ghe. Et j'ai une box de 300x150cm.

Bref voilà pour la présentation.

 

Pour des raisons pratiques, je me suis dit qu'il serait plus simple de contrôler le climat de la pièce plutôt que la box (qui fait la moitié de la taille de la pièce) je pensais donc laisser les portes de la box ouverte. Mais mon problème c'est que si je balance le CO2 dans toute la pièce, mes pompes à air vont envoyer de l'air enrichi en CO2 au niveau des racines. Sinon j'ai la possibilité de placer les pompes en dehors de la pièce mais dans ce cas les pompes enverront de l'air froid dans les pots. 

Quelle est a votre avis la meilleure solution? Poser les pompes a l'intérieur (en hauteur du coup) ou a l'extérieur quand même (ce qui permettrait éventuellement de refroidir l'eau, puisqu'il fera chaud dans la pièce et que mon eau ne devrait en principe pas monter a plus de 20-22°C ).

Merci a tous pour votre aide précieuses. D'autres questions viendront sûrement par la suite.

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

Salut

 

ça posera aucun, ou moins de probleme d'envoyer de l'air a 1500ppm de CO2;, plutot que de l'air froid sur tout en ce moment et pendant l'hiver, niveau controle de temperature, la room ne sera pas a 30°C non plus et le bac sera au sol donc, un peu plus frais qu'en hauteur. . . c'est un avis qui n'engage que moi

 

à+ bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir @keplan59 s

Il y a 6 heures, keplan59 a dit:

j'ai tout refait pour l'hiver, je dispose donc maintenant d'une pièce de 10m² isolée aux murs, sol et plafond bien hermétique.

et la je dit : MAGNIFIQUE

 

Il y a 6 heures, keplan59 a dit:

J'ai 2x1000wCMH et 1x600w Hps. J'ai un système rdwc nutriculture de 20 pots. 2 ventilos, un climatiseur/déshumidificateur. Je viens d'acheter un kit CO2 avec bouteille de 10kg et régulateur avec sonde qui va bien

et la je dit : SUBLIME

 

Il y a 6 heures, keplan59 a dit:

Pour des raisons pratiques, je me suis dit qu'il serait plus simple de contrôler le climat de la pièce plutôt que la box (qui fait la moitié de la taille de la pièce) je pensais donc laisser les portes de la box ouverte

et la je me demande : pourquoi avoir installé une box si ta piece de 10m2 est si bien isolée? mais ce n'est pas important pour le moment.

 

Il y a 6 heures, keplan59 a dit:

Mais mon problème c'est que si je balance le CO2 dans toute la pièce, mes pompes à air vont envoyer de l'air enrichi en CO2 au niveau des racines.

je ne te suis plus là...si tu injecte du co2 forcement tu devrais stopper les intracteurs et extracteurs d'air car sinon ton precieux gaz s'envole en dehors de ta piece ou box.

En fait pas mal de growers qui s'attaquent pour la premiere fois au co2 ne comprennent pas que pendant les injections de la meilleure nourriture preferée de nos plantes cheries, il faut sceller l'endroit, point.

Il y a 6 heures, keplan59 a dit:

ce qui permettrait éventuellement de refroidir l'eau

pour refroidir l'eau il existe les chillers qui gardent ta soupe à la temperature voulue, ne melange pas tout.

 

"Pompes à air, l'air froid dans les pots, co2 dans les racines" je crois que tu n'as pas les idèes claires.

juste pour te faire une petite idèe:

quand tu travaille avec un systeme equipé au CO2 (qui doit etre injecté dans l'epace de culture par dessus les plantes car il est plus lourd et de consequence il tombe au sol, des ventilateurs placés au sol renvoient la masse d'air vers le haut)

en outre; du fait que les extracteurs ainsi que les "pompes à air" comme tu les nommes, sont STOPPE'S, une forte chaleur s'installe mais ce n'est pas grave au contraire CAR tandis que dans tout systeme traditionel (air in/air out) on essaye de rester entre 22/26 degrés........dans un systeme CO2 les stomates qui se nourrissent du gaz s'ouvrent de façon optimale entre 28 et 32 degrés.

Je ne t'apprends rien en ajoutant que les maitres growers qui jonglent avec ce poison reglent la temperature avec des climatiseurs de dingues.

Si tu as un espace ou le froid est roi, tu es le roi.

désolé pour la tartine mais en conclusion: tu es le seul maitre à bord et je pense qu'avec un peu d'experience tu pourras gouter à des fruits hors pair

salutations

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, echobomb a dit:

Je pense qu'il parle de ses pompe a air pour la soupe avec buller et non de ses extracteur 😁.

salut @echobomb

merci pour m'avoir eclairé et je ne te cache pas l'avoir pensé mais ma pompe à air dans mon systeme growrilla rdwc et situèe dans le reservoir et non pas à l'exterieur

plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lolitto merci pour ton avis, a priori ça paraît logique de faire comme ça oui.

 

@giuan merci a toi, je peaufine mon installation depuis un moment déjà, ça commence a être sympa ;)

Tu pose une bonne question, j'ai hésité a installer la box et je l'ai mise quand même pour son pouvoir réfléchissant, surtout que j'ai plaqué les murs avec des panneaux de récup qui sont plutôt sombre. Et je ne voulais pas acheter 30m² de mylar pour couvrir les murs.

 

Comme le dit @echobomb je parlais bien de l'air qui va dans les pots et non de l'extraction/interaction. En RDWC, chaque pot est alimenté en air.

Bref je pense avoir compris que je dois laisser les pompes a air dans la pièce du coup.

Et merci pour vos encouragements ;)

@giuan ta pompe a air est dans ton réservoir o_0 ? Quel réservoir? Tu veux dire dans ta box?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et selon vous, quelle est la meilleure température de l'eau pour ce système ?

Car habituellement je maintenais 19-20°C pour 23-25° dans la box mais avec le CO2 et l'isolation je vais monter plutôt a 28-30. Est ce qu'il faut plutôt maintenir une eau fraîche pour l'oxygénation racinaire où je monte la température de l'eau en conséquence de la température de l'air ? 

Merci et désolé pour ces questions un peu précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, keplan59 a dit:

Ah oui et selon vous, quelle est la meilleure température de l'eau pour ce système ?

re bonsoir,

selon mon humble avis et avec la toute petite experience que j'ai, voila:

la température idéale de la soupe se situe entre 18 et 20 degrés.

au delà ça joue énormememt au déficit de l hoxigène

la preuve: si tu règles les valeurs PH et EC de ta soupe à une certeine température, ceux ci se verront modifiés à une temp. diffèrente.

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L’idéal c'est 18°

 

Ca va être tendu de maintenir une température d'eau correct avec ta config...

T'es bon pour un chiller !

 

Ou si ton climatiseur est assez puissant reste a 24-25° C'est bien dans la box même avec apport de CO2.

 

++

 

Edit : C'est un climatiseur sur roulette que tu as ? Si c'est le cas tu pourras pas l'utiliser pendant les cycles CO2...

 

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, keplan59 a dit:

ta pompe a air est dans ton réservoir o_0 ? Quel réservoir? Tu veux dire dans ta box?

salut

juste!!! t'as parfaitement raison. la pompe qui est à l'interieur est la pompe de circulation de flotte,

la pompe à air est bien en dehors.

ceci dit, je ne pense pas que le co2 puisse etre aspirè par la (du moins pas en quantitè impressionante)

voila ce que j'essaye pour le moment

rdwc-2-flow-tot-800x800.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vince1975 c'est bien un climatiseur a roulette que j'ai, et c'est pour ça que je pensais laisser la box ouverte  et réguler le climat de la pièce plutôt que la box, comme je disais dans mon premier message, ça sera je pense bien plus simple. Et je n'y vois pas vraiment de contrainte, hormis l'apport en air moins oxygéné des pots du coup.

A moins que le fait de devoir évacuer l'air chaud du climatiseur en dehors de la pièce ne pose un problème avec le CO2 ??

 

@giuan dans ma config, vu que j'ai 2 grosses pompes a air puissante, je peux sans souci les mettre a l'extérieur de la box et les brancher en série par exemple. C'est un système que tu as bricolé ou acheté tout fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 1 heure, keplan59 a dit:

A moins que le fait de devoir évacuer l'air chaud du climatiseur en dehors de la pièce ne pose un problème avec le CO2 ??

 

Oui, bye bye CO2 ^^

 

Il te faut un climatiseur split...

 

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Vince1975 a dit:

Re,

 

Ca va être chaud !

 

Au cas ou. Fait gaffe a ton alimentation électrique...  32 amp et  6mm2 mini.

 

++

 

Sinon y reste la possibilité de fermer la box et tempérer la pièce a 14-15 °C ...? 

Pour l'elec c'est neuf j'ai un tableau 63A avec 2 disjoncteur 16A et une alim prise+lumière en rab. Ça devrait faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 1 heure, keplan59 a dit:

Sinon y reste la possibilité de fermer la box et tempérer la pièce a 14-15 °C ...? 

 

Oui, tu devrais rester dans des valeurs correct je pense. Par contre ton isolation devient contre productive du coup...

Ce serai beaucoup moins énergivore de chauffer ta box en période de nuit. (Cycle jour-nuit inversé).

Pour l'isolation du sol c'est pareil, le Rdwc profiterai un peu de sa fraicheur. L'idéal dans ton cas serai d'isoler le Rdwc du volume de ta box et que ce soit étanche pour le CO2.

Pas simple a réaliser avec 20 pots !

 

Si c'est trop compliqué a défaire, va pour clim et chiller.

 

C'est du luxe le CO2 ^^

 

Bon courage !!

 

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, après 5-6h allumé a 2x50% soit près de 1000w cmh, la température semble se stabiliser autour de 25°. On verra demain matin ce que ça donne vraiment quand la pièce aura bien chauffé et que la température de l'eau aura monté également...

Vivement la suite avec la kong47 de chez Dr underground

 

Ah oui et petite question au passage, j'ai lu dans un tuto que le CO2 est obsolète en croiss. Mais pourquoi ? Il faut donc vraiment attendre la Flo pour booster ou simplement que les plantes soient assez grande pour consommer le CO2 et ne pas avoir a en bouffer la nuit également ? 

Merci a+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, keplan59 a dit:

Il faut donc vraiment attendre la Flo pour booster ou simplement que les plantes soient assez grande

bonsoir,

tu peux fournir à tes plantes du co2 même en croissance (c'est ce que je fais) mais c'est certainement en flo qu'elles en ont le plus besoin.

tu trouveras sur le net des tableaux qui indiquent les taux de ppm jours par jour.

c'est un peu par rapport à l'EC des engrais que tu leur fourni. Il en vas de soi qu'une graine à peine germée ne nécessite pas d'engrais ou de co2

Il y a 6 heures, keplan59 a dit:

et ne pas avoir a en bouffer la nuit également ? 

les plantes dans la nature consomment le co2 pendant le jour et produisent de l’oxygène (si ce n'est pas de l'amour pour l’humanité çà) 

la nuit c'est exactement le contraire qui se produit. Du coup tu auras une raison de plus pour éviter de rentrer dans ta room pendant le cycle sombre.

Il existe des controller que tu paramètres en leur donnant l'heure, la durée du cycle diurne, le cubage de la room, les ppm de co2 désires et plein d'autres paramètres.

Les controller le plus performant (et coûteux) sont en mesure d'injecter le co2 en ouvrant une électrovanne posée sur la bouteille, et quand le senseur lis que les ppm sont rejoins, la vanne se referme. Ils règlent la chaleur en dimmant les lampes, en jouant avec les splits. Ils mettent en fonction les humidificateurs et déshumidificateurs pour obtenir le degré de HR que tu lui as paramétrés, la nuit ils allument le chauffage en cas de température trop faibles. ET dans toutes ces options tu pourras te rendre compte que pendant le cycle nocturne les paramètres de base interdisent les injections de co2.

pour en conclure avec humour (pas autant que ça) tu pourrait extraire l'air chargée en co2 pendant la nuit de ta room n.1 et l'injecter dans la pièce adjacente n.2 qui est toute lampes allumées.

bonne nuit et bon rêves

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2020 à 08:54, keplan59 a dit:

Ok merci pour toutes ces précisions, je pensais qu'il fallait balancer 1300ppm de CO2 tout le temps.

Par contre j'ai pas trouvé de tableau de CO2... Je vais continuer mes recherches.

hai,

de rien, un petit like de temps en temps ne ferait pas de mal,

oublie les recherches en français, ils sont contre le CO2

essaye avec le mot "schedule"

adieu

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites